Ojamajo Doremi 16 – Umakoshi Yoshihiko Illustrations

Ojamajo Doremi 16 – Umakoshi Yoshihiko Illustrations

C’est début juin 2016 qu’est sorti au Japon un nouvel artbook de Yoshihiko Umakoshi dédié entièrement au light novel de Ojamajo Doremi, qui s’est achevé il y a quelques mois au bout de neuf tomes. Et comme je suis à la fois une grande fan de Umakoshi (au point d’acheter des livres pour gamins) et de Ojamajo Doremi/Magical Doremi, je ne pouvais pas ne pas passer à côté !

Cet artbook, pas très épais (119 pages seulement), contient la quasi-totalité des illustrations utilisées pour les light novels. Pour resituer brièvement ce dernier, il s’agit de la suite directe de l’anime, les romans ayant commencé leur parution fin 2011. La série en elle-même est appelée Ojamajo Doremi 16, mais les volumes sont en fait découpés en plusieurs parties : Ojamajo Doremi 16 (3 volumes), Ojamajo Doremi 17 (3 volumes également), Ojamajo Doremi 18 (2 volumes) et enfin Ojamajo Doremi 19 (1 volume). Le chiffre à côté du titre indique donc tout simplement l’âge des héroïnes, que le lecteur suit de leur adolescence à l’arrivée à l’âge adulte, de 16 à 19 ans.

Au passage, une exposition dédiée à ces light novels s’est tenue au Japon, au Shibuya Parco plus précisément, et ce afin de fêter la sortie de l’artbook. Ce dernier est par ailleurs vendu avec une petite carte illustrée en bonus qui est différente suivant la boutique où on l’achète (au choix parmi Animate, Gamers, Melon Books, Comic Zin, Yurindo et Tora no Ana). Ayant de mon côté pris mon exemplaire sur Amazon Japan, je n’ai donc rien eu avec. :'(

Mais trêves de bavardages, voici donc une petite présentation en images de cet artbook, qui est vraiment superbe, et à mon avis incontournable pour les fans de la série !

 

Cet artbook est divisé en deux grosses parties. La première, Cover & Poster Works, reprend comme son nom l’indique les illustrations utilisées pour les jaquettes du light novel, ainsi que celles des mini-posters présents dans chaque volume.

On y trouve donc enfin une version complète et sans texte de ces illustrations (notamment pour celles utilisées au dos des jaquettes), avec à chaque fois quelques commentaires de Yoshihiko Umakoshi. Il raconte le plus souvent dans ces annotations comment il a décidé de faire tel ou tel choix (la longueur des cheveux, le type de vêtements…) pour chaque personnage, en prenant toujours en compte la série TV originale.

Visiblement, son souci aura été de « vieillir » les personnages étant donné qu’il parle souvent des problèmes de proportions qu’il a eus (notamment au niveau du visage, mais aussi la taille de la tête et des yeux), ce qui fait que les héroïnes semblent garder un air enfantin malgré tout.

Ces illustrations sont pour la plupart également accompagnées de croquis qui montrent l’évolution du dessin en question, la version finale étant quelque fois très différente.

Parmi les autres anecdotes, on apprend également que le nom de « Harukaze Doremi » figurant sur cette illustration a été écrit par la doubleuse de Doremi elle-même, Chiemi Chiba, mais qu’elle a du recommencer un bon nombre de fois !

Umakoshi raconte qu’il pensait qu’utiliser l’écriture de Chiemi Chiba était une bonne idée, mais il n’imaginait pas que ça allait être aussi pénible pour elle. :’)

 

La deuxième partie de l’artbook, Scene-Illust Works, met quant à elle en avant les illustrations en noir et blanc utilisées à l’intérieur des light novels. Certaines sont donc ici en couleurs, et elles sont également accompagnées de commentaires et autres petites anecdotes.

Le tout se termine sur une interview de Yoshihiko Umakoshi, qui ne fait malheureusement que deux pages. On y apprend qu’il avait été contacté pour illustrer ces romans dès le printemps 2011, quasiment à la fin de la diffusion de Heartcatch Precure. C’est d’ailleurs pour cela qu’il pense que son travail sur Heartcatch Precure a fortement influencé ses illustrations de Ojamajo Doremi 16.

Pas vraiment de grosses surprises dans cette interview, on a surtout droit à des commentaires de Yoshihiko Umakoshi sur certains aspects de la série. Il raconte cependant que si les personnages ne portent pas leur chapeau de sorcière sur la couverture de cet artbook, c’est tout simplement pour montrer en quelque sorte que leur histoire est bel et bien terminée. Mais à la question lui demandant s’il aimerait voir autre chose autour de la franchise, il répond en plaisantant qu’il aimerait bien voir un jour un « Ojamajo Doremi 28 » !

Voilà donc pour le petit tour d’horizon et en images de cet artbook, qui respire la joie et la bonne humeur. Pour finir, voici quelques illustrations tirées des light novels ; elles sont également présentes dans l’artbook, mais ça m’évitera d’abîmer davantage ce dernier !

Doremi 16 - light novel - poster

Ojamajo Doremi 16 – Umakoshi Yoshihiko Illustrations
  • Date de parution : 31/05/2016
  • Prix : 2 000 yens
  • Nombre de pages : 120
  • Dimensions : 29.7 x 21.1 x 1.8 cm
  • ISBN : 978-4063649857
  • Éditeur : Kodansha
  • Langue : japonais
Disponible sur : Amazon Japan – CD JapanHonto

14 commentaires

  1. Le style de Yoshihiko Umakoshi a quelque chose d’unique; des traits simplistes qui débordent d’émotion. Comme quoi les fioritures d’un dessin ne sont pas la clé de l’émerveillement.

    Une chose est sûre, j’espère qu’on continuera à le voir dans un autre genre que le magical girl comme pour l’animé Casshern Sins.

    • C’est vrai que son style a quelque chose de particulier. :) J’espère qu’on le retrouvera un jour sur une autre série, il me semble qu’il n’a travaillé que sur la suite de Mushishi et sur Boku no Hero Academia, au niveau des titres récents.

      • Ah oui c’est vrai qu’il est sur l’adaptation de Boku no Hero Academia. Le problème c’est qu’on est sur des adaptations donc il ne fait que reproduire un style de chara-design existant. Moi je pensais plus à des oeuvres originales avec son style à lui.

        Dans tous les cas, c’est une personne qui a du galon dans le métier, ça c’est indéniable.

  2. Merci pour les images, il y a de belles illustrations mais les purikura ont beaucoup de charme. Son commentaire sur le vieillissement des persos est intéressant, je vois qu’il a surtout joué sur le style et la longueur des coiffures même si Hazuki a pas changé je trouve.

    Vivement la Onpu version 28. Puis une série animée avec le retour d’Igarashi, Yamauchi etc…

    • Momoko non plus n’a pas trop changé ^^;

      J’aurais bien aimé une adaptation en anime de ces light novels… J’ai d’ailleurs le vague souvenir d’avoir lu quelque part qu’ils avaient prévu d’en faire une s’ils se vendent bien.

      • Ils vendent bien ? Ça marche toujours pas vendent ou quoi ? Je ne vois pas qu’ils sortent en France « ojamajo doremi 16 à 19 et 16 illustrations » et pas encore adaptation en anime depuis 4 ans ? >_<

  3. Wouah, la bouffée de nostalgie en pleine face! J’avais adoré l’anime! Je ne savais pas qu’il y avait une suite en Light Novel et l’artbook me donne terriblement envie!

  4. Hello J’aime bien « ojamajo doremi 16 illustrations » ce sont magnifique les dessins 😍 je veux bien commande sur la site Japon (ce n’est pas grave la langue de Japon juste dessin sauf ojamajo doremi 16 à 19 les romans n’y pas en français :’(. ) mais il n’y plus disponible ! Snif snif il faut attendre ou pas ??? :(

    • Je viens de voir qu’en effet sur les liens que j’ai postés, le livre d’illustration n’est plus disponible, à part sur CD Japan (http://www.cdjapan.co.jp/product/NEOBK-1943189).

      Pour répondre à ton autre question posée plus haut, je suis déçue aussi qu’il n’y ait pas eu d’adaptation en anime, pourtant les romans se sont bien vendus. :( Il y a simplement eu des « dramas CD » fournis avec les éditions limitées des derniers volumes de Doremi 16~19 avec les doubleuses de l’époque, mais c’est tout.

      • Oui je parle ça CDjapan, donc je dois le conctact Todo Izumi ou toei animation ou l’autre spécial manga/anime pour renouvelle le livre d’illustration ou bien on ira au Japon il y a la magasin spécial d’ ojamajo doremi ? C’esr vraiment compliqué le trouve rare. :( oh non « dramas CD » je ne peux pas l’ecoute car je suis sourd 🙄

        • BONNE NOUVELLE !!!!! Les nouvelles équipe fait changé traduit ojamajo doremi 16-19 ojamajo doremi 😍😍

  5. Bonsoir !
    Je viens tout juste d’apprendre qu’une suite de Doremi existait, 15 ans après avoir vu l’anime pour la première fois. Dis moi, as-tu trouvé les volumes du lightnovel en Français, Anglais ou Italien ? Si oui, où ça ??
    Je veux absolument savoir la suite des aventures de Doremi, cette série a fait toute mon enfance. Mais impossible de trouver quoi que ce soit, ni une vente, ni les volumes en ligne, ni même un résumé. J’ai juste trouvé les 2 premiers traduits par une fan en anglais, mais ça fait pas grand chose sur les 9 (surtout que le 20 est aussi sorti en fin d’année dernière apparemment)…
    J’espère vraiment que tu auras une réponse positive à me donner, tu es mon dernier espoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *