Le TREASURE FESTA, un autre paradis des figurines

En plus du Wonder Festival et du Chara Hobby, il existe au Japon un autre festival dédié aux figurines, garage kits et jouets : le Treasure Festa. Se déroulant ce jeudi 5 mai en plein pendant la Golden Week au fameux Tokyo Big Sight, je ne connaissais pas du tout cet événement et c’était donc la première fois que je m’y rendais.

En fait durant la même journée se tenait trois événements, toujours au Tokyo Big Sight : le premier est le Golden Week Only Festa 2011, un festival de doujinshi à thèmes. Aujourd’hui c’était essentiellement sur les jeux vidéo BL, Monster Hunter et Hetalia, donc autant dire que je n’y suis pas allée car cela ne m’intéressait pas vraiment. Ce festival comportait également une petite section cosplay, le COS-DAY, auquel je m’étais rendue l’an dernier mais que je n’avais pas spécialement trouve extraordinaire, d’autant plus que les cosplays sont basés sur les thèmes du Only Festa… De plus cela coûte 500 yens pour accéder au COS-DAY, sans compter les 1000 yens de l’entrée du Golden Week Only Festa.

Le second événement est le Comitia, un gros salon dédié aux doujinshi amateurs mais uniquement sur les œuvres originales (même si cette année il y a eu quelques petites exceptions). Étant donne que pour cette édition il y a eu des cercles qui vendaient des œuvres spéciales dans le but de récupérer de l’argent afin d’aider les victimes du tremblement de terre de mars dernier, et que les doujinshi en question étaient très attendus, il y avait donc un monde fou et des queues sur les stands dignes du Comiket… Alors qu’habituellement le Comitia est un événement plutôt « calme ». Il faut de plus acheter un catalogue pour pouvoir y entrer (1000 yens, alors que l’an dernier c’était 800 yens).

Et le troisième événement de cette journée sur lequel je m’étendrai un peu plus était donc la 5ème édition du Treasure Festa

A la différence du Wonder Festival et du Chara Hobby, le Treasure Festa est nettement plus petit puisqu’il n’occupe qu’un seul hall, d’autant plus qu’il se déroule au Tokyo Big Sight (les deux autres événements se tenant au Makuhari Messe). Là aussi il faut acheter le catalogue pour pouvoir y entrer (500 yens), et à l’intérieur le hall est divisé en plusieurs parties.

L’une des parties du festival est consacrée aux jouets et figurines, qu’ils soient anciens ou nouveaux : il s’agit donc d’une véritable petite caverne d’Ali Baba où l’on peut aussi bien trouver des maquettes du Nautilus de Fushigi no Umi no Nadia que du Grendizer en passant par des porte-clefs et autres figurines de séries récentes.

Une autre partie du festival était dédiée à des ventes pour aider les victimes du tremblement de terre, dont des enchères. Il y avait également quelques jeux pour gagner des figurines, dont un où il fallait lancer des cerceaux sur des boîtes de figurines pour les remporter, mais aussi des activités plus ludiques comme un petit atelier pour apprendre à monter ses figurines, ainsi qu’un séminaire.

Mais la plus grosse partie du festival était consacrée aux figurines et autres garage kits crées par des amateurs : la qualité variait donc énormément avec du magnifique et du très moche, mais la plupart des figurines étaient tout de même vendues relativement cher. Certaines étaient déjà sold out même pas une heure après l’ouverture du salon, les quantités prévues n’étant pas non plus énormes. L’autre chose appréciable de ce Treasure Festa est que l’on pouvait prendre des photos, du moins en demandant à chaque fois la permission. D’ailleurs les exposants ne refusent jamais que l’on prenne leurs œuvres en photo, mais disons que demander la permission avant c’est surtout par politesse. :p

Mais trêve de bavardages, voici donc un petit tour en image de ce festival vraiment sympa même si il y avait un peu trop de figurines de Touhou / Hatsune Miku / Nanoha / Love Plus, avec toutefois des trucs un peu bizarres ou encore inattendus (et désolée pour la qualité un peu pourrie des photos).

***

Pour finir, j’ai regroupé toutes les photos que j’ai prises (243…) dans cet album~

***

16 commentaires sur “Le TREASURE FESTA, un autre paradis des figurines

  1. Ca va faire plusieurs conventions d’affilée que je vois les mêmes FPC :). Tiens ca m’étonne qu’on s’interesse encore à la Goddess Athena de chez SNK…

  2. Oua tu poste super vite. On s’est peu être croisé si tu y était en debut de journée (on devait être deux français avec un badge press l’un filmait et l’autre avec les deux appareils photo c’était moi). C’était une premier aussi pour moi et j’ai été bluffé par la qualitée des garage kits (que je ne connaissait pas). Mention spécial pour la Stocking en version manga.

  3. La figurine Stocking tout en haut de l’article, est ce que tu sais si elle est importable facilement ? (Domamge pour le Nautilus :( )

    Joyeux anniversaire au passage. :)

  4. SHUBIBIMAN !

    Also, la fig Stocking est <3
    Comment voulez-vous respecter votre voeu de faire abstraction de ce type de merchandising, après ça ?
    (non, la Asuka Shikinami d'Alter reçu il y a trois semaines ne compte pas !)

  5. Je crois qu’on peut déjà se faire une idée de l’endroit/pays où les mecs comptent écouler la figurine à l’effigie d’Oussama :p

  6. La Kiri Komori !
    Sympa les nendo Casshern & Sunred aussi. J’ai du mal avec l’aspect brillant des créations amateures, vive le PVC :(

  7. Ichikyo > ca veut dire quoi « FPC  » ? :o

    VyrtualSynthese > je prefere battre le fer quand il est encore chaud, c’est pour cela que j’ai publie rapidement un billet sur cet event. Sinon on s’est peut-etre bien croises, j’etais la-bas de 12h a 14h et j’ai effectivement vu d’autres gaijin. :)

    Nemotaku > merci !
    Pour la figurine je ne sais pas du tout ou on peut se la procurer via le net, sachant que ce sont des figurines faites par des non-professionnels (et par cette personne en l’occurence : http://www1.odn.ne.jp/zenko/ ). D’ailleurs si je me souviens bien la figurine n’avait pas de prix au Treasure Festa, donc j’imagine qu’elle n’etait pas encore mise en vente. :o

    Ialda > ouaip, j’etais tres surprise de voir du Shubibiman moi aussi, enfin quelqu’un qui avait fait une figurine originale sur ce salon. :D

    Vinhnyu > non, pas d’article sur le Comitia : je n’y suis restee qu’une heure et je n’aurais pas grand chose a dire dessus (d’autant plus que je n’ai achete que 3 doujinshi).

    Neokenji > et il n’y a pas grand monde qui en achetait, dommage. D’autant plus que ca ne coutait que 1000 yens. xD

    kyouray > ca m’a fait tout de suite penser a toi quand j’ai vu les 3 Kiri Komori :p

  8. Salut,

    joli reportage!

    Peut tu m’en dire un peu plus sur les 2 figures SD stp?(5e photos, au dessus de Hatsune Miku)
    C’est de l’amateur? Pourrait elles un jour s’exporter jusque dans ma chambre????
    Merci d’avance!

  9. Une éternité que je n’avais pas été sur ton blog ! (Paumée le lien, oublié de follow le CSS, blabla) Mais me revoici o/ (On s’en fou, ok.)

    Un bien bel article, des choses qui donne envie.

  10. Pingback: L’Antre de la Fangirl » Le Treasure Festa 6, le marché de Noël des figurines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>