Le week-end dernier s’est tenue au Makuhari Messe l’édition 2011 du Chara Hobby, un événement annuel consacré aux figurines, maquettes et autres goodies.

Le Chara Hobby est un festival du même genre que le Wonder Festival, mais en un peu plus petit (3 halls seulement sont utilisés au lieu des 8), et auquel je tenais à me rendre car j’avais vraiment aimé  l’édition de l’an dernier. Pourtant ce festival  attire bien moins de monde, probablement parce qu’il se tient bien après les deux gros précédents événements « otaku » que sont le Comiket et le Wonder Festival, et qu’il récupère un peu les « restes » de ces derniers en terme de goodies (quelques stands professionnels vendaient ce qui leur restait du Comiket) et aussi en terme de figurines, certaines ayant déjà été présentées au Wonder Festival, même si il y a bien entendu des nouveautés.

Mais en contrepartie le Chara Hobby est un événement bien plus agréable à visiter car attirant justement moins de monde,  et qui a tendance à être axé un peu plus grand public.
Ce côté « grand public » se traduit surtout par la présence un peu moindre des figurines ecchi et autres stands louches (quoi que…), un coin enfants, des stands bien plus variés meme si la encore il y aura eu beaucoup de Puella Magi Madoka Magica… Une partie du Chara Hobby a également tendance à lorgner plutôt du côté des  « mecha » et séries de robots (surtout Gundam), ce qui se voyait également dans le coin des stands amateurs, qui quant à eux étaient vraiment peu nombreux, n’occupant même pas la moitie de l’un des trois halls.

Par ailleurs l’an dernier la présence de Gundam avait été nettement plus importante étant donné que le festival fêtait alors les 30 ans des Gunpla, mais cela n’empêche pas la franchise de toujours en occuper une bonne partie, d’autant plus que l’un des invités cette année était Tomino, qui a participé à un talk-show et en a profité pour dédicacer ses récents livres Gundam Sedai e no Teigen: Tomino Yoshiyuki Taidanshu aux 50 premières personnes qui s’étaient procuré le deuxième tome du bouquin en question sur le stand de Kadokawa.

Au passage, je ne l’ai pas précisé mais l’entrée de ce festival est payante (1500 yens le jour-même, 1300 yens si on achète son ticket à l’avance dans une billetterie ou dans un combini). Mais le plus amusant est que le même jour au Makuhari Messe se tenait dans le hall voisin un salon destiné aux animaux de compagnie, et voir ainsi à l’intérieur des bâtiments à la fois des types louches venus acheter des figurines par dizaines et des familles qui promenaient leurs chiens habillés avec un tutu rose dans des landaus avec des fleurs de partout était assez cocasse. :D

***

En vrac, le Chara Hobby 2011, c’était :

  • Le retour des gâteaux Evangelion. Déjà présents l’an dernier avec notamment son gâteau de Noël de la Nerv et sa figurine de Rei accompagnée de la lance de Longinus qui faisait office de fourchette (gâteau par ailleurs encore présent cette année), cette fois-ci on aura donc droit à un « core cake » et un roulé au chocolat, avec sa figurine de Asuka accompagnée d’un progressive knife (pour couper le gâteau…?).

  • Un cosplayer déguisé en Charlotte de la série Puella Magi Madoka Magica et qui a eu beaucoup de succès, plusieurs personnes voulant se faire « mami-iser ». Car le verbe マミる est dorénavant utilisé sur 2ch et Niconico Douga comme synonyme de décapitation, en référence à un certain passage de la série. Par ailleurs une version réduite du Madoka Magica Café se tenait dans ce festival, pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de goûter aux différentes boissons inspirées des Soul Gems des personnages de la série.

  • Des figurines Metroid assez sympa prévues pour 2012, mais dont sur le coup je n’avais pas réalisé qu’il était interdit de les prendre en photo (撮影禁止)… Ce que je n’ai remarqué qu’en triant mes photos. Pourtant on ne m’a rien dit. :o

  • Un coin près du stand de Animate où étaient vendus des cosplay pour les plus fortunés. Mais je suis un peu dubitative pour le coup du cosplay de Panty version école… ça reviendrait à faire un cosplay de Mari Illustrious, non ? :x (mis à part l’écusson qui est différent)

  • 生存戦略ー! Moi aussi je veux une peluche des pingouins de Mawaru Penguindrum, mais malheureusement celles-là ne pourront être gagnées qu’à une loterie. Et elles ont quand même l’air mieux que celles vendues sur le site de Movic.

  • Beaucoup de stands dédiés à Gundam, mais alors vraiment beaucoup. Avec de tout et n’importe quoi, dont certains stands où on pouvait être pris en photo à l’intérieur d’une sorte de copie de cockpit de Gundam. Il y avait même une tête de Gundam dédicacée par le seiyuu de Amuro Rei et qu’il est visiblement possible de gagner plus tard à une loterie, et aussi des statuettes brillantes de Gundam enfermées dans un camion et bien surveillées, et qui étaient en or et en argent.

  • Oh, tiens, un jeu de cartes Code Geass. Pourquoi ? ww

  • Un coin dédié à Jojo’s Bizarre Adventure plutôt bien fourni (et oui, je prends les murs en photo, ça fera plaisir à Aer~). D’ailleurs il y aura en septembre prochain une exposition dédiée à Jojo dans la boutique Gucci de Shinjuku.

  • Les futures figurines Suite Precure pour le futur film basé sur la série, et qui spoilent même un personnage qui n’est pas encore apparu dans l’anime.

  • Un gros stand dédié uniquement à Nyanko-sensei, de la série Natsume Yuujinchou. De quoi frôler l’overdose, d’autant plus qu’il y avait également un Nyanko-sensei géant… je veux le même ! Mais je n’ose même pas imaginer le prix, si jamais c’est un jour en vente.

  • Un coin dédié à Love Plus, les petites amies virtuelles qui sont un peu en perte de succès au Japon. Beaucoup de goodies divers et variés sont prévus pour automne 2011, dont des « kanojo mugs » avec une fausse trace de rouge à lèvres.

  • L’un des stands était tellement bourré de monde qu’il était impossible de savoir ce que c’était, et donc en m’approchant je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un coin entièrement dédié à Puella Magi Madoka Magica, rempli de goodies dédiés à la série, mais dont certains ne seront disponibles que lors d’une loterie (encore).

  • OMG des goodies de The Five Star Stories. Sauf que je ne savais pas que les éventails étaient vendus sur le stand, je pensais que c’était juste en exposition vu que c’était sous vitre… Bien entendu sur le même stand était mis en avant le futur film de Mamoru Nagano, GothicMade, qui est finalement repoussé… au printemps 2012.

  • Sur un stand dédié à Tiger & Bunny étaient vendues des bouteilles de Pepsi NEX. Qui se sont vendues comme des petits pains. Alors que ça se trouve dans n’importe quel combini. Je ne comprendrai jamais les japonais.

  • Et pour finir, du côté des stands amateurs on pouvait trouver des trucs très bizarres mais aussi très sympa. Notamment des figurines assez impressionnantes de Gundam qui avaient en fait été réalisées en papier cartonné.

***

Voilà donc pour le petit tour d’horizon. Pour l’album complet (226 photos), c’est par ici~

9
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
9 Nombre de personnes à avoir réagi
KalahaninicoTinkyBababalooAer Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Mainlless
Invité
Mainlless

Wow toutes ces photos donnent bien envie~
Je retiens notamment les superbes figurines Homura & Madoka et les adorables peluches Mawaru Penguindrum, awww, je les veux! ;w; Wae une lotterie :'( Vendez-les en ligne!

En tout cas on dirait qu’il y avait de quoi faire et au niveau variété ça avait l’air assez impressionant, du gateau Evangelion à l’uniforme Star Driver en passant par le jeu de carte CG Lol…

Gemini
Invité

Nobel Gundam :3

C’était le commentaire pas du tout constructif du jour !

Ginko
Invité
Ginko

Waaa, les peluches de Nyanko Sensei sont excellentes ! :3

Tetho
Invité

Je veux une peluche du manchot n°2. Si possible avec son spray anti-insectes.

>Les futures figurines Suite Precure pour le futur film basé sur la série,
>et qui spoilent même un personnage qui n’est pas encore apparu dans l’anime.
T’est tellement frustrée que tu décide de le montrer aussi ? :p (perso m’en fout je suis déjà spoilé, mais y en a peut-être qui ont réussit à y échapper)

Aer
Invité

Quelle touchante attention, tout ses beaux petits murs de conventions japonaises juste pour moi :3:3:3

Gnaaaa je veux cette peluche, allons les voler ! *attrape le poignet de Tetho* Come my Enkidu.

Bababaloo
Invité

Merci pour cette visite et tes nombreuses photos. Les figurines de Samus Metroid sont fabuleuses.

Tinky
Invité

Des peluches nyanko-sensei :3
Des peluches des manchots :3

inico
Invité
inico

Il n’y avait pas de dégustation possible du gâteau Evangelion ^^ ? Quoique, il aurait peut-être fallu se méfier. Et Evangelion et la gastronomie, c’est surtout la bière fraiche que Misato sort du frigo :)

+1 Pour les peluches Nyanko-Sensei, mais il y en a une autre dont je rêve: celle de Clara de Kuragehime (il y en avait une avec une édition spéciale des BD, vite épuisée). Snif. Mais peut-être la sortie des manga en France en Octobre apportera-t-elle sont lot de goodies (laissez-moi rêver)?

Kalahan
Invité

Vraiment très sympathique comme event, encore merci à toi pour toutes ces photos ^^