Mawaru Penguindrum Perfect Guide Book & Anthology Comic

Je vais parler ici (enfin, surtout présenter succinctement) non pas d’un mais de deux livres, récemment sortis fin mars au Japon, sur la série Mawaru Penguindrum. Le premier est le Perfect Guide Book, qui comme son nom l’indique est un guide très complet sur la série ; quant au second il s’agit d’un anthology comic, sorti sous le nom de « Mawaru Penguindrum Fabulous Anthology ».

L’été dernier était déjà sorti un guide, le Mawaru Penguindrum Official Starting Guide, alors que la série venait à peine de débuter à la télévision. Et c’est quasiment neuf mois après que l’on a donc enfin droit à un véritable guide complet : c’est par ailleurs ce livre-là que je vais présenter en premier, d’autant plus qu’il est vraiment très riche au niveau du contenu.

Le guide, un bouquin au format A4 de 190 pages, est divisé en plusieurs sections avec tout d’abord la partie Gallery qui fait 18 pages et où on peut y retrouver les illustrations et images promotionnelles qui ont été utilisées dans divers magazines. La seconde partie intitulée Character 01 présente quant à elle la première moitie des différents protagonistes : Shôma, Kamba, Himari, Princess of The Crystal, Ringo, Tabuki et Yuri. Bien entendu cela spoile énormément, et le tout est accompagné de commentaires parfois amusants du character designer de la série mais aussi de l’illustratrice originale Lily Hoshino, ainsi que de quelques anecdotes sur le design des personnages (et des manchots !). La partie suivante est intitulée Interview 01 et, comme son nom l’indique, il s’agit d’une interview ici dédiée aux différents doubleurs des personnages présentés dans la section Character 01.

La partie suivante, Story 01, comprend une bonne vingtaine de pages consacrées à la première moitié de la série, avec non seulement un résumé épisode par épisode mais aussi quelques brèves analyses de passages-clés, et à chaque fois une sous-partie nommée « appendix » apportant des éclaircissements sur les lieux utilisés, les métaphores, certains détails qui auraient pu échapper au téléspectateur, etc. On y trouve également un coin « Today’s Penguin » avec un petit récapitulatif des apparences des trois manchots dans l’épisode en question.

La partie qui suit ne fait que six pages et est intitulée Special. Elle met en avant ce qui est appelé le « Crystal World », avec des commentaires sur la fameuse séquence de « stratégie de survie », mais offre également un récapitulatif en image des deux génériques de début ainsi qu’une galerie comprenant toutes les illustrations de fin d’épisode de Lily Hoshino.

Le guide enchaine ensuite avec les parties Character 02 et Interview 02, consacrées cette fois-ci aux personnages de Masako, Sanetoshi, Mario, Esmeralda, ainsi que tous les personnages très secondaires, tandis que la partie interview est elle consacrée uniquement aux doubleurs de Masako et Sanetoshi. Là encore cela fourmille d’anecdotes, par exemple pour l’interview de ce dernier on y apprend entre autre que le ton très grave qu’il a dû utiliser a été une demande du réalisateur Ikuhara lui-même, tout comme la façon de prononcer son fameux ‘shibireru darou‘, qu’il a dû répéter de nombreuses fois afin d’obtenir l’intonation que Ikuhara désirait.

La seconde moitié du livre enchaine avec la partie Story 02, qui est consacrée cette fois-ci à la seconde moitie de la série. La partie suivante, Character 03, est quant à elle dédiée au duo d’idoles Double H ainsi qu’à Momoka, avec un encart sur le fameux journal du destin. Le tout se termine par un récapitulatif en images des génériques de fin ainsi qu’une présentation de toutes les apparitions dans l’anime des logos, marques, goodies, etc. où apparaissent les manchots, dans une partie judicieusement intitulée « Penguin The World ».

La plus grosse partie du guide (une soixantaine de pages !) est quant à elle consacrée à une interview du staff qui aura travaillé sur la série, en commençant par Ikuhara, et que je n’ai pas encore eu le courage de commencer à lire. Le tout est illustré entre autre par des croquis préparatoires de Lily Hoshino, et j’en ai profité pour les scanner. En tout cas n’hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en plus grande taille. :3

Il s’agit par ailleurs des croquis qui étaient en majorité présents lors de l’exposition à Shinjuku. Le guide se termine par une galerie de backgrounds et autres illustrations utilisées dans l’anime, ainsi qu’un récapitulatif des différents événements liés à la série qui ont eu lieu sur Tokyo. Dans l’ensemble le guide est vraiment très bien fourni, avec énormément d’informations, et je ne l’ai pour le moment que feuilleté et lu quelques passages qui m’intéressaient vu la tonne de texte, mais au niveau du contenu on en a vraiment pour son argent.

J’enchaine directement avec un second bouquin complètement différent, sorti le même jour, et subtilement intitulé Mawaru Penguindrum Fabulous Anthology parce qu’il est lui aussi Fabulous Max. :D Ce manga de 160 pages est donc un anthology comic, ces recueils sur une série particulière et illustrés par différents artistes, qu’ils soient célèbres ou non. Je me méfie un peu des anthology comic car le très bon peut côtoyer le très mauvais, et dans l’ensemble on se retrouve souvent avec une ou deux histoires sur une vingtaine qui valent le coup, que ce soit au niveau du contenu ou des dessins.

Cet Anthology Comic s’en sort cependant pas mal du tout ; les histoires sont certes de qualité variable mais dans l’ensemble c’est plutôt bon, d’autant plus que l’on a même droit à une histoire assez touchante dessinée par Lily Hoshino pour conclure en beauté le bouquin.

Ce manga comporte donc 16 histoires signées par 15 auteurs différents, ainsi que 14 illustrations couleurs. Les histoires ne font pas plus de 7~8 pages, et il y a même quelques 4-koma. J’ai personnellement bien aimé la première histoire, signée Yun Kouga, mais aussi celle parlant d’un rêve où Yuri et Tabuki auraient eu une petite fille appelée Momoka. Tous les récits abordent des thèmes très différents, on peut donc trouver une histoire toute mignonne se déroulant après la fin de la série et où Himari rencontre les versions enfants de Kamba et Shôma, mais aussi des histoires qui sont de la parodie pure et dure comme celle mettant en scène Masako, Kamba et Shôma qui se retrouvent à faire une « stratégie de survie » avec la même tenue que la Princess of the Crystal, et ce à cause de Sanetoshi.

Globalement le manga est donc assez intéressant ; je n’irai pas non plus jusqu’à le conseiller à tout prix, mais il reste un bonus plutôt agréable pour tout fan de la série. Et tant que j’y suis suis, j’ai scanné là aussi les 14 illustrations en couleurs de cet anthology comic, parce que je les ai trouvées quand même bien sympas :

Deux ouvrages qui sont au final quand même bien intéressants pour tout fan de la série, surtout le Perfect Guide Book, à condition bien évidemment d’être capable de déchiffrer la langue de Miyamoto.


- INFORMATIONS SUR LE « PERFECT GUIDE BOOK » -

Titre original : 『輪るピングドラム』公式完全ガイドブック-生存戦略のすべて
Date de parution : 27/03/2012
Prix : 2 800 yens
Nombre de pages : 191
Dimensions : 29,4 x 21 x 1,4 cm
Éditeur : Gentosha
ISBN : 978-4344824362

- INFORMATIONS SUR LE « FABULOUS ANTHOLOGY » -

Titre original : 輪るピングドラム ファビュラス・アンソロジー
Date de parution : 27/03/2012
Prix : 900 yens
Nombre de pages : 160
Dimensions : 20,8 x 14,8 x 1,8 cm
Éditeur : Gentosha
ISBN : 978-4344824355

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

11 réactions à Mawaru Penguindrum Perfect Guide Book & Anthology Comic

  1. Necrelia a écrit:

    Merci pour cette présentation de ces deux bouquins ! Au final l’Anthology Comic reste dispensable mais le Perfect Guide Book a l’air Extra *__*

  2. neokenji a écrit:

    Exelen > T’as vraiment envie de nous faire claquer de la thune aujourd’hui ww Entre ces 2 bouquins et l’artbook de Dark Souls, ouch ;) Bon, on va les prendre, à défaut d’un vrai doujinshi Mawapen par Lily Hoshino.

  3. Ialda a écrit:

    Je n’ai quasiment jamais lu de *bon* anthology comics jusqu’à maintenant (une des rares exceptions doit être un AC Eva il y a 15 ans), je suis d’autant plus curieux de mettre le main sur celui de Mawapen pour la nouveauté de la chose ^__^

  4. Angelkappa a écrit:

    Je n’ai pas pu résister plus longtemps :D Je viens de lancer la commande sur CDJapan XD
    En tout cas ton article donne envie, pour les deux bouquins XD Il y a de très belles illustrations et les croquis de Hoshino Lily sont magnifiques *__* Y a une interview de Ikuhara aussi ??

  5. Tetho a écrit:

    Ho des croquis d’Hoshino… Achat obligé. Sa version des personnages était quand même ‘achement plus stylée.

    Ialda > ceux sur SRT sont bons habituellement. Les mangas sont inégaux et certains vraiment nuls, mais la plupart du temps les 4koma rattrapent l’ensemble. Bon ensuite ça dépend aussi de ce qu’ils représentent en volume dans l’ensemble, mais pris à 2€ chez Book-off quand ils en ont c’est rarement décevant.

  6. YllwNgg a écrit:

    Je pète pas un mot de japonais (je le lis encore moins), mais ton article me donne encore plus envie d’acheter le Guide Book. DAMN YOU, IKUHARA ! DAMN YOU !

  7. Ialda a écrit:

    Tetho > bon à savoir ça, merci.

    (et en parlant de 4komas, tu me rappelle un truc : c’était lequel déjà le manga de Gundam avec des 4komas assez fantastiques… ? Faut que je remettes la main dessus ! ^^ )

  8. Exelen a écrit:

    neokenji > désolée de pousser à l’achat :p

    Ialda > cela dépend pour les anthology comics ; effectivement comme le dit Tetho ceux de SRT ne s’en sortent pas si mal. J’en avais lu aussi sur Gurren Lagann et Valkyrie Profile qui n’étaient pas trop mal.

    Angelkappa > oui, il y a une interview de Ikuhara dans le Perfect Guide Book.

  9. nyo a écrit:

    On veut une review de l’artbook Dark Souls !

  10. Exelen a écrit:

    nyo > peut-etre… mais je sais pas quand~

  11. Pingback:game « Beyond the Time

Laisser un commentaire