Qui dit octobre dit début de la nouvelle saison pour les anime à la TV. Et cette fois-ci, il y en a un paquet ! Voici donc quelques premières impressions en vrac sur tout cela. Comme d’habitude, ces avis sont 100 % subjectifs~

 

SHION NO OU

Shion no Ou - Automne 2007

IMPRESSIONS : c’est une série que j’attendais au tournant, et je ne suis pas déçue. L’héroïne, Shion, a vu ses parents se faire tuer lorsqu’elle était petite, alors qu’elle était en pleine partie de shōgi. Cet événement l’a traumatisée et, depuis, elle ne parle plus ; mais elle continue cependant de jouer à son sport favori.

Je n’arrive pas à voir si cet anime veut plutôt se focaliser sur le shōgi ou sur l’aspect thriller, l’assassin des parents de l’héroïne étant toujours en vie. Le chara-design est un peu étrange, et globalement j’ai bien aimé cet épisode. Mais le tout reste quand même bien sérieux, rien à voir avec Hikaru no Go par exemple. Je me demande tout de même comment va se développer l’intrigue !

VERDICT :  Smiley_like1

 

MOYASHIMON ~ TALES OF AGRICULTURE

Moyashimon - Automne 2007

IMPRESSIONS : j’avais décidé au départ de regarder le premier épisode pour rigoler, parce que je m’attendais à un truc éducatif bien crétin pour enfants (l’image du site officiel ne donnait pas tellement envie), jusqu’à ce que je m’aperçoive que cette série était bizarrement diffusée après minuit. Mais en fait, ce premier épisode fut complètement différent de ce que je m’étais imaginée, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de série. J’avoue, j’ai vraiment adoré, et cette série est pour moi une très bonne surprise!

L’histoire est celle de Tadayasu Sawaki, un étudiant qui vient tout juste d’entrer à l’université agricole de Tokyo. C’est en fait un garçon très spécial, parce qu’il possède le pouvoir de voir les bactéries à l’œil nu, et peut même ressentir leurs émotions. Et les bactéries sont vraiment trop mignonnes ! Les termes utilisés sont parfois très scientifiques, et malgré les apparences, c’est vraiment une série bourrée d’humour. J’adore déjà les personnages, surtout le héros, qui me rappelle un peu Ed de Fullmetal Alchemist.

Je me demande tout de même où va aller le scénario parce que pour le moment nous ne sommes pas trop avancés, mais j’ai quand même hâte de voir ce que va donner la suite. Pour l’instant, j’aime vraiment beaucoup, mais j’ai du mal à déterminer quel type de série il s’agit, vu que ça mélange beaucoup de genres. Il faut dire que c’est à la fois divertissant et instructif, et qu’on apprend plein de choses. Bref, si il n’y avait qu’un mot pour définir cette série, ce serait « unique ». J’adore le concept.

VERDICT : Smiley_like2

 

MOKKE

Mokke - Automne 2007

IMPRESSIONS : j’avoue que j’ai bien aimé le premier épisode, même si le style de dessins fait très vieillot et que c’est assez lent. On dirait un mélange entre Dennou Coil et Binbou Shimai Monogatari, et c’est sûr que c’est un genre de série qui ne plaira pas à tout le monde.

L’histoire est celle de deux sœurs qui habitent à la campagne avec leur grand-père, l’aînée ayant le pouvoir de voir les esprits, tandis que la plus jeune est facilement possédée par ces derniers. Le premier épisode fait quand même très tranche de vie, mais la suite oscille entre le bien et le moins bien. En tout cas les musiques sont vraiment très jolies, et le générique de début est pour l’instant mon préféré de cette saison, même si il ne reflète pas vraiment l’ambiance de la série.

Je ne pense pas regarder la série jusqu’au bout, et je vais plutôt essayer de lire le manga, qui est apparemment bien meilleur.

VERDICT : Smiley_meh

 

EF ~ A TALE OF MEMORIES

EF - Automne 2007

IMPRESSIONS : je m’attendais encore à un énième anime bourré de fan service ecchi, mais en fait c’était loin d’être le cas. C’est un anime bizarre, dans le sens où c’est assez stylé et narré de façon originale. Dommage que tous les personnages correspondent aux pires clichés (dès les premières minutes de l’anime, quand la fille avec le bandage sur l’œil est apparue à l’écran, j’ai failli arrêter de suite l’épisode), parce que sinon ça s’annonce un minimum, et la réalisation est très bonne. De plus, l’histoire ne se focalise pas sur un seul couple mais sur plusieurs, sans qu’il n’y ait de liens entre eux (apparemment).

Je crois bien que c’est parti pour être l’OVNI de la saison ! Mais je ne continuerai pas la série, parce que je me suis rendu compte que je me fichais un peu de l’histoire et des personnages et que seul le côté artistique m’intéresse.

VERDICT : Smiley_shock2

 

SHUGO CHARA !

Shugo Chara - Automne 2007

IMPRESSIONS : cette série destinée aux (très) jeunes filles est très mignonne et adorable, et… j’ai beaucoup aimé. Je m’attendais à une série complètement stupide et niaise, d’où mon agréable surprise.

L’héroïne, Amu, est une fille qui a un sacré problème de personnalité : par timidité, elle se comporte assez froidement et de façon hautaine avec tout le monde. Du coup, tout le monde la trouve classe, alors qu’au fond d’elle, elle n’est pas du tout comme ça. S’énervant contre le fait de ne pas avoir le courage de montrer sa véritable personnalité, un beau matin elle trouve dans son lit trois œufs (oui, oui…), chacun représentant une personnalité enfouie au fond de son cœur, et contenant une sorte de petit ange gardien. Grâce à ces œufs, Amu pourra se transformer en une sorte de magical girl via un cadenas magique appelé « humpty lock ». Mais elle sera poursuivie par un garçon avec des oreilles de chat, Ikuto, dont le but n’est pas très clair mais qui veut néanmoins mettre la main sur ses œufs.

C’est une très jolie série (il ne faut pas être allergique au rose), aux dessins agréables à l’œil, et comme c’est pour les enfants il n’y a donc pas de fan service, ce qui fait un bien fou vu le paquet d’anime harem pour cette saison. En tout cas cette série me rappelle un peu Magical Dorémi, et j’aime beaucoup l’héroïne.

Bref, ce fut une bonne surprise pour ma part, et je suivrais certainement les épisodes suivants, en espérant ne pas être déçue !

VERDICT : Smiley_cute

 

MOBILE SUIT GUNDAM 00

Gundam 00 - Automne 2007

IMPRESSIONS : cette nouvelle série de Gundam était attendue par pas mal de monde, et pour ma part ce premier épisode ne m’a pas déçue, et m’a assez rassurée, même si à mon avis il y a mieux comme démarrage de série pour un Gundam.

En tout cas j’ai trouvé cet épisode très bien réalisé, avec un côté un peu plus adulte. Et le héros, Setsuna, m’a vraiment rappelé Heero de Gundam Wing (avec la voix de Light Yagami en prime). Il y a tout de même un paquet de personnages introduits dans cet épisode, et le chara-design signé Yun Kouga change un peu, même si certains personnages masculins ressemblent un peu trop à des filles. Le générique de fin est plutôt spécial, mais concernant le générique de début, je ne suis pas très fan de la musique (et Hyde devrait éviter de mettre des paroles en anglais dans ses chansons… sa prononciation est terrible).

J’espère que la suite ne décevra pas, car pour le moment il y a du potentiel, et je regarderai assurément toute la série.

VERDICT : Smiley_like1

 

DRAGONAUT ~ THE RESONANCE

Dragonaut - Automne 200è

IMPRESSIONS : c’est une série que j’attendais, et au final j’ai été très, très déçue. Pourtant, je sens que cet anime va être plutôt populaire, parce qu’il mélange tous les ingrédients nécessaires pour cela : de l’action, un héros tourmenté (dans le premier épisode, toute sa famille meurt lors de l’explosion d’une navette spatiale, et il est le seul survivant), une mystérieuse jeune fille aux cheveux roses, des monstres sortis de nulle part, des pouvoirs surnaturels…

J’ai trouvé ça encore plus stéréotypé que Night Wizard, et ça commence à m’énerver un peu de voir 50 000 fois le même genre de série, même si elle est bien réalisée. Il y a du potentiel, mais un peu d’originalité ne ferait pas de mal, bon sang. Et puis je trouve également abusé la taille de la poitrine de la majorité des personnages féminins de la série : ça défie les lois de la gravité. J’ai donc décidé de quand même voir le second, mais je crois que ce n’est pas la peine de me forcer : je n’aime vraiment pas. C’est tellement bourré de clichés, de stéréotypes, et de scènes vues et revues que j’ai l’impression de voir un immense melting pot sans grande originalité de tous les blockbusters de ces dernières années. Je vais donc m’arrêter là pour cette série.

Chose amusante, la majorité du casting de Suzumiya Haruhi double les personnages de cette série !

VERDICT : Smiley_nope

 

GYAKKYOU BURAI KAIJI

Kaiji - Automne 2007

IMPRESSIONS : wow, il faut s’habituer aux dessins qui sortent de l’ordinaire. Cet anime est basé sur un manga (récompensé par de nombreux prix) de Nobuyuki Fukumoto, qui est également l’auteur de Akagi, une série sur le mahjong dont j’entends tellement parler en bien un peu partout qu’il faudrait que je la regarde un jour.

Pour en revenir à Gyakkyou Burai Kaiji, l’histoire est celle de Kaiji, un véritable loser qui se retrouve avec une dette énorme. Comme il ne peut pas la rembourser, on lui propose un marché : il ira sur un bateau (appelé « Espoir », en français) au bord duquel se trouvent d’autres endettés comme lui. Ils joueront tous les uns contre les autres à divers jeux de hasard, et ils pourront rembourser leur dette s’ils gagnent assez d’argent. Bien sûr, Kaiji accepte puisqu’il n’a pas trop le choix, et il se trouve que le premier jeu est « papier, caillou, ciseaux ».

Ce premier épisode m’a pour le moment bien plu, ce que je n’aurais jamais cru, vu le style particulier. Ça me rappelle beaucoup Hunter X Hunter, et maintenant je vois d’où Togashi tient son inspiration. :’D ‘est pour l’instant ma série préférée de cet automne, et de très loin. En tout cas j’étais complètement absorbée par cet épisode, et je n’ai pas vu les vingt minutes passer. Je veux la suiiiite !

VERDICT : Smiley_like3

 

KAWAII JENNY !

Kawaii Jenny - Automne 2007

IMPRESSIONS : j’ai voulu jeter un œil à cette nouvelle série par curiosité et parce que j’étais sûre que ça allait être (involontairement) drôle, d’autant plus que malgré les apparences c’est tout de même diffusée vers 2 heures du matin.

Nous avons donc là une adaptation live des aventures de la poupée Jenny. Barbie et Licca-chan n’ont qu’à bien se tenir ! Le scénario de base ne vole pas très haut : nos trois héroïnes Jenny, Akira et Nadeshiko deviennent malgré elles des sortes de magical girls appelées « Sweets Angels » alors qu’elles allaient passer une audition pour devenir mannequins. Elles devront alors lutter contre des méchants, notamment Sister B et son groupe d’ours en peluche nazis. WTF.

En tout cas je ne m’en suis pas remise, tellement c’était d’un kitsch et d’une débilité effroyables. Je ne sais pas ce que les responsables de ce truc ont fumé pour pondre ça, mais au moins c’était vraiment très très drôle, car ils ont essayé de rendre des mimiques et des scènes typiques des dessins animés japonais avec de vrais poupées, ce qui était encore plus ridicule. Même le générique de début est hilarant, et donne un bon aperçu de la série.

Pour le moment, je continue !

VERDICT : Smiley_lulz

 

SKETCHBOOK ~ FULL COLOR’S

Sketch Book - Automne 2007

IMPRESSIONS : c’est adorable comme tout. Cet anime est adapté d’un manga 4 koma, et cela suit la vie des étudiants d’un club de dessin. J’ai bien aimé les personnages, sauf l’héroïne qui n’est pas du genre bavarde, et qui m’a un peu énervée dès les premières minutes.

Cet anime « tranche de vie » est bien entendu assez lent, ce qui fait que là non plus ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Je ne suivrai toutefois pas la série, n’étant pas très intéressée.

VERDICT : 

 

PRISM ARK

 Prism Ark - Automne 2007

IMPRESSIONS : un peu d’heroic-fantasy, ça change. L’histoire était assez confuse : on est jeté en pleine action (une guerre sainte entre plusieurs royaumes), mais il y a également des passages se déroulant 25 ans avant, avec des personnages complètement différents, ce qui ne facilitait pas la compréhension et rendait le tout très bordélique.

Sinon c’était bien joli et pas trop mal réalisé, mais malheureusement le côté un peu trop moe et loli des personnages ne me donnent pas du tout envie de regarder la suite, sans compter que pour l’instant, l’histoire ne m’attire pas des masses. Le plus drôle, c’est quand même la carte du monde où se déroule cette série, puisque c’est basé sur l’Europe (sauf que les pays ont des noms complètement bizarres). Bref, la suite sera sans moi.

VERDICT : Smiley_hate

 

MINAMI-KE

Minamike - Automne 2007

IMPRESSIONS : je n’avais absolument pas entendu parler de cette série avant, et ce fut pourtant une très bonne surprise. Il s’agit tout simplement des mésaventures de trois sœurs qui vivent ensemble : Haruka l’aînée, Kana la cadette, et Chiaki la benjamine. Ça fait plutôt tranche de vie, mais il y a une ambiance assez particulière qui fait que j’ai accroché de suite. Et puis il y a un petit côté Azumanga Daioh pas déplaisant du tout!

Je me suis de suite attachée aux personnages, et j’espère que la série gardera cette même fraîcheur tout au long des épisodes, car pour l’instant je pense la suivre en entier.

VERDICT : Smiley_like1

31
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Lu-sama
Lu-sama

Gundam 00 est vraiment génial ! O.O A peine 2 épisodes sortis et ça claque déjà ! J’aime toujours autant l’opening, le chara design, les MS (Exia et Dynames < 3), et mon Lockon chéwi ! ^o^ Ca va être dur de tenir, chaque fois une semaine… T^T
Avec les scans je me demandais comment je pourrais aimer Tierra, mais maintenant, je me demande plus rien, je l’adore déjà ! Un peu féminin en apparence, mais sa voix, il est carrément plus viril… :d

Pour Dragonaut, j’ai trouvé le 2nd épisode mieux que le premier, j’ai envie d’en savoir un peu plus, donc je vais continuer. Et puis quand j’arrête des séries au beau milieu, c’est que c’est vraiment nul, et pour l’instant je trouve ça potable. Le chara design ets pas si mal, c’est spécial, mais ça change, j’aime bien.

asmodeal
asmodeal

Je jetterai un oeil sur Akagi aussi si c’est aussi bien que Kaiji. Quand tu parles de la relation entre kaiji et HxH, c’est un fait connu ou ce sont des supputations, parce qu’effectivement le méchant dans l’épisode deux c’est tout à fait tompa « le casseur de nouveaux ».

Sur le blog qui explique les termes scientifiques de moyashimon: « Once the bird has gotten really rotten, the seal hide can be cut open and the juices SUCKED FROM THE ASS of the bird. » Bon appétit bien sûr.

Exelen

Lu-sama >> je vois que pas mal de monde fait une fixation sur Lockon. :’D
Pour Dragonaut j’ai toujours du mal avec la poitrine sur-développée des persos féminins.

asmodeal >> c’est exactement ça qui m’a rappelé Hunter X Hunter, le perso qui agit comme Tompa… Je ne savais plus si c’était dans Hunter X Hunter ou Yuyu Hakusho, merci de m’avoir rafraîchi la mémoire.
Pour Moyashimon, je n’avais pas compris au départ pourquoi le prof suçait le sang de l’oiseau par son derrière. Ça m’avait bien dégoûtée ! xD

Lu-sama
Lu-sama

Exelen >> Pour Lockon c’est pas étonnant, il est beau, cool, marrant et il a la classe, un Gundam qui pète, que demander de plus ? < 3
Pour Dragonaut, c’est sur que c’est pas très agréable à regarder… Surtout qu’ils n’en épargne aucune ! xD

Elha
Elha

La dedans je n’ai vu que les premiers épisodes de Gundam OO et Dragaunaut, bien obligée d’attendre les sous-titres français :(
En ce qui concerne Drangaut contrairement à toi j’aime beaucoup le chara design ^^’ Par contre c’est vrai que ca à l’air assez stéréotypé … enfin je verrais bien c’est dur de se faire un avis en 1 seul épisode. Et OMG une poitrine comme ça c’est pas humain… du coup j’essai de ne pas prendre ca comme une marque de l’obscession masculine xD mais plutot comme une caractéristique du personnage.. une part de fantastique xD (OK c’est n’importe quoi ^^)

Pour gundam OO, ca fait bizzare de passer à ce style graphique après Gundam Seed, mais ca donne un air adulte et serieux très agréable ^^ Il fallait oser ce changement et j’espère que ca en vaudra la peine ! j’attend la suite avec impatience.

Elha
Elha

Edit… j’ai écrit Drangaut.. je voulais bien sur marquer Dragonaut >< Ahh c'est pas bien de pas se relire!

rukialive360
rukialive360

A cause de toi, je vais tomber dans le piège gyakkou burai kaiji !
Tu as vraiment le chic pour nous rendre addict. ^^

JuicyBox
JuicyBox

Shion no Ou et Moyashimon me botte bien d’après tes commentaires, plus qu’a en attendre un fansub pour me faire une idée (j’avais regardé le raw du premier épisode de Mokke, mais même si j’ai compris les grandes lignes et le vocabulaire « familier », c’est quand même assez frustrant pour un non japonisant).

Gundam me donne une drôle d’impression, sans doute due au fait que je n’ai vu aucune des autres séries, mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir le sentiment de regarder une série de Sentai pour le moment… Du Sentai-Gundam en quelque sorte…

Sinon comme vous j’ai accroché à Kaiji malgré son graphisme particulier, et j’attends la suite des aventures des loosers avec impatience.

Même sentiment pour Dragonaut, chara design spécial (mais pas si désagréable), et pour le moment c’est un peu fouilli, on ne sait pas trop où ça va, j’attends de voir la suite.

Je dois être moins difficile que toi, pour le moment je vais essayer de tout suivre :D.

Exelen

JuicyBox >> pour cette saison je vais etre plus stricte envers moi-meme et etre plus selective car j’aurai moins de temps libre, c’est pour ca qu’il y a beaucoup de series que j’abandonne. ;-)

kyouray
kyouray

Hum, Dragonaut, je n’ai pas aimé aussi, chara design pas attractif pour moi et un scénario qui ne m’accroche pas :/
Sinon ef, trop d’effets gratuits et une histoire confuse, on pige pas grand chose < .<
Ce qu’il faut voir, c’est Minami-ke ! :D

Killy-et-Lilie
Killy-et-Lilie

Couette chouette encore pleins de trucs à regarder cette semaine, il faut que je me trouve du temps … merci pour tes avis :)
Lilie

jack marcheur
jack marcheur

quand on ne connait pas Gundam , par quoi faut il commencer? Quel manga (livre)? quel anime?
merci

Exelen

jack marcheur >> beaucoup ont commence avec Gundam Wing grace a sa diffusion sur M6, d’autres avec Gundam Seed. Sinon, commencer directement avec ce nouveau Gundam OO peut être une bonne expérience, aussi. Les puristes te diront de commencer par la toute première série, voire Zeta Gundam.
Chaque Gundam est tout de même assez différent, donc commence par celui que tu veux. Mais je te conseille d’éviter les mangas.

Lu-sama
Lu-sama

Jack >> Si tu ne connais pas Gundam tu commences par n’importe quelle série ! Je te conseillerai plutôt SEED parce que c’est la série culte à mes yeux, ou bien tu peux commencer justement par Gundam 00. :)
Mais je ne te conseille pas les mangas Gundams, car ils ne sont pas terribles… :/

Exelen

Lu-sama >> on a ecrit presque en meme temps (et presque la meme chose XD ). ^^

Lu-sama
Lu-sama

Exelen >> Plus synchro, tu meurs ! xD C’est pas banal des situations comme ça.

JuicyBox
JuicyBox

Pour Shugo Chara, si ça peut te décomplexer ma chère Exelen, je suis un mâle de 30 ans et j’ai beaucoup aimé aussi XD.

Garik-Loran
Garik-Loran

IL s’annonce assez interessant ce Gundam, ça change de destiny …
Si y’en a qui aime bien les mechas et gundam, je conseil de regarder Zeta Gundam, qui date de fin 80 si je me goure pas, y’a une team fr qui fansub depuis un peu plus d’un ans ils ont fait 25 episodes je crois, c’est une tres tres bonne serie ou seed a pomper pas mal de truc :p.

J’ai essayer Kaiji et heuuum mmhhm le chara-design est assez chelou :/

Angelkappa
Angelkappa

Je me laisserais bien tenter par Shion no ou car j’aime bien le chara-design et l’histoire m’interesse.
Et aussi Moyashimon ~tales of agriculture~.
J’espére qu’une team va l’ai traduire. >_<

Exelen

JuicyBox >> tu me rassures, pour Shugo-chara XD

Garik-Loran >> oui, les dessins de Kaiji sont tres particuliers! J’ai fini par m’y habituer.

Angelkappa >> ils ont tous les deux ete deja traduits ;)