Les sanctuaires des otakus

Au Japon, dans les temples shinto, on peut écrire un voeu sur une petite plaquette en bois appelée « ema » ( 絵馬 ), et que l’on accroche ensuite. Normalement, ça ressemble à ça.

Mais c’est sans compter les nombreux fans d’anime, de manga et de jeux vidéo, qui en profitent également pour faire des ema à leur manière en dessinant dessus leurs personnages favoris…

Biensûr, on ne trouve pas des ema de ce genre-là dans tous les temples. Par exemple, de nombreux ema avec des illustrations de Lucky Star ne peuvent être trouvées que dans le sanctuaire qui est celui que l’on peut voir dans le générique de début de l’anime.Voici donc une petite collection de ema de diverses séries, trouvées sur le web…

# Lucky Star :

On remarquera que sur quelques plaquettes, il est écrit « Konata wa ore no yome » (« Konata est ma femme »). Tout ceci se trouve au sanctuaire de Washinomiya, dans la préfecture de Saitama, et qui avait fait la une des journaux il y a quelques temps, à cause du trop grand nombre d’otakus venus y vénérer la série!

# Higurashi no Naku Koro Ni :

Les deux premières photos, ce sont les miennes, car j’étais allée l’an dernier faire du tourisme au village de Shirakawa-go, sur lequel est basé Hinamizawa. Ces plaquettes se trouvent dans le sanctuaire principal du village (ce dernier est vraiment magnifique, soi dit en passant).

# Kamichu! :

Je n’ai pas encore vu la série, mais les dessins sur ces ema sont absolument magnifiques. Le sanctuaire où on peut trouver ces plaquettes se trouve dans la ville de Onomichi, dans la préfecture de Hiroshima.

# School Days :

Mes deux plaquettes préférées. Comme quoi il y a des gens qui vénèrent Kotonoha, mais celle que j’adore c’est celle du bateau. Nice Boat! Bizarrement, ces deux plaquettes en bois se trouvaient avec celles de Higurashi. Probablement parce que les deux séries ont subi le même problème de la censure en même temps…

# Divers :

Et pour finir, quelques plaquettes diverses… La dernière, celle sans dessin, mérite un gros WTF, parce que dessus il est tout simplement écrit « Merci Sailor Moon ». xD

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. On peut se servir des emas pour faire démarrer un feu ? Bien pratique en hiver…

    Plus sérieusement, Lucky Star a vraiment l’air hyper populaore au japon, une saison 2 est-elle prévue ?

  2. L’éditotaku demande officiellement à ce que l’antre de la fangirl soit intégrée à blogchan et sama.animint.fr . J’ai dit !

  3. raton-laveur >> merci, mais vu que je parle un peu de n’importe quoi dans mon blog, et pas forcement d’anime/manga, je ne pense pas que je rentrerais dans leurs criteres de selection. ;-)

  4. C’est justement des articles comme ça qui rendent ce blog unique! et super interessant! les abus de nos amis otaku japonais en direct ya que ça de vrai! XD

  5. Il y en a de très beaux, j’envie ceux qui ont un coup de crayon pareil ! T_T
    Au Japon, ils font des voeux avec tout et n’importe quoi, c’est incroyable… O.O

  6. Sympa!
    En parlant d’Higurashi on va avoir le droit à un doujin game avec un des derniers dvd…en france!o_o
    « Konata wa ore no yome »> ça doit être de Kagamin!

  7. Exelen, comme il fallait s’y attendre, tes articles sont désormais intégrés à Blogchan : http://www.skav.org/blogchan/2007/10/27/
    Comme Skav a bien fait les choses, il y a un classement des articles par « tag » qui fait que seul les articles intéressant des otakes seront visibles. Après, pour Sama-it, je sais pas comment c’est géré.
    D’autre part, je vois que tu es aussi une fan d’Haruhi, alors je te recommande, si ce n’est déjà fait d’aller faire un tour sur Haruhi.fr et le forum qui l’accompagne : http://suzumiya.haruhi.fr
    Pour en savoir plus sur le Raton-Laveur, je ne peux que te recommander d’aller lire « L’Editotaku » :http://ratonlaveur.free.fr/editotaku/
    Voilà, comme ça, j’ai fait mon passage publicitaire obligatoire.
    Bienvenue parmi nous !

  8. Encore un de tes très bon article ! Merci

    Pour Kamichu! c’est un petit animé lycéen très mignon qui se regarde tout seul, tu devrais aimer.

    Il n’y a pas d’ema pour le retour de la déesse Haruhi ?

  9. han raton & QCTX qui spamouillent !
    BAN BAN BAN §§§
    Mariem était déjà inscrite dans son ancien blog parlant de JV & d’anime
    http://www.skav.org/blogchan/Game___Anime_Blog/
    plus, son autre blog link le blog de l’editotakouille.

    sinon Mariem, tu devrais en effet regarder Kamichu! c’est la meilleure série de l’année 2005. D’ailleurs, pour les Ema, yen a eu des officiels de collection.

  10. QCTX >> arf… ben je vois aussi que si je mets un vieil article a jour, il apparait dans les nouveaux articles… j’espere que je ne ferai pas trop de spam… >_>

    Ogami_Itto >> pas trouve d’ema d’Haruhi, moi aussi j’en suis trise. ;_;

    somnambule >> oui, en effet mon ancien blog etait reference sur blogchan, mais vu qu’il n’existe plus… ^^;

  11. @Mariem : oui, j’ai vu en cliquant hier.
    d’ailleurs ton autre ancien blog a été également supprimé par ton ancien hebergeur, dommage pour les trucs interessant surtout que t’as rien rapatrier dessus le nouveau… Enfin bon, les kit kat sont sauf, c’est l’essentiel.

    doit pas yen avoir bcp d’ici qui le suivait à l’époque :/

    aah … les enfants grandissent trop vite …

  12. somnambule >> si tu parles de mon blog sur canalblog, c’est moi qui l’ai efface (tout le contenu est sur mon disque dur), parce que j’etais pas tellement satisfaite du resultat. Si tu parles de mon ancien blog sur u-blog, l’hebergeur n’existe plus, mais ils ont prevenu a l’avance, donc j’ai demenage toutes mes notes sur ce nouveau blog : http://mariem.wordpress.com/
    D’ailleurs mon autre blog sur blogsome, je pense aussi le demenager la-dessus, comme ca je n’aurai plus que deux blogs a gerer : celui-ci et celui sur wordpress (nan, je ne me complique pas du tout la vie XD)

  13. Exelen >> mais avec tous ces blogs, TU DORS QUAND ???
    sur d’autres commentaires, il était 5h du mat’, mais c’est que t’es UNE VRAIE OTAKU toi!!!

  14. jack marcheur >> n’oublie pas le décalage horaire… quand je poste à 5 heures du matin en France, il est déjà 13h au Japon! E tpuis en ce moment, je suis en « vacances », donc j’ai plus de temps libre.