Voici la suite et fin de mon petit tour d’horizon des nouvelles séries de cet automne ! Au programme : Hero Tales, Ghost HoundNight Wizard, Da Capo II, Myself ; Yourself, Ninomiya-kun, Blue Drop, Bamboo Blade, Suteki Tantei Labyrinth, Kimikiss Pure Rouge, Clannad, Maple Story, You Are Under Arrest, Rental Magica, Majin Tantei Nougami Neuro et enfin Attokame Tanteidan.

 

JUUSHIN ENBU ~ HERO TALES

Juushin Enbu - Automne 2007

IMPRESSIONS : nous avons là du pur shōnen : un héros avec de grands pouvoirs cachés, un méchant qui brûle son village, des combats exagérés, des explosions, du sang, des personnages qui volent sur plusieurs mètres après avoir reçu un coup, des muscles qui augmentent de taille de façon démesurée… Bref, rien de bien nouveau. Mais le fait que ce soit Hiromu Arakawa qui soit en charge du chara-design m’a empêchée de prendre cet épisode au sérieux : j’avais plutôt l’impression de voir les personnages de Fullmetal Alchemist en Chine qui faisaient un immense cosplay. :’D

A part ça, l’anime reste très cliché et beaucoup moins intéressant que ce que j’aurais imaginé, mais en tant que shōnen ce n’est pas non plus si mauvais que cela. A noter qu’il est partout écrit que le scénario de ce Hero Tales est d’un certain « Huang Jin-Zhou » : en fait, ce nom est celui d’un groupe de plusieurs personnes, incluant Hiromu Arakawa, le Studio Flag (avec lequel elle aurait planifié le manga sur lequel se base l’anime, avant même de débuter sa carrière de mangaka) et de la société Genco. Donc même si Arakawa s’occupe principalement du dessin, elle n’est pas non plus totalement étrangère au scénario original.

En tout cas, j’ai trouvé ces premiers épisodes très soporifiques : tant pis si ça devient intéressant par la suite, mais je vais m’arrêter là.

VERDICT :  Smiley_meh

 

GHOST HOUND

Anime - Ghost Hound

IMPRESSIONS : c’est quasiment la dernière nouvelle série de cet automne, et c’est peut-être aussi celle que j’attendais le plus. Je n’ai pas été déçue, et je ne m’attendais pas un anime aussi étrange. Les dix premières minutes j’étais complètement perdue, vu qu’on est jeté directement dans l’intrigue sans aucune explication. Pour résumer brièvement, l’histoire est celle de Tarou Komori, un garçon qui avait été kidnappé avec sa sœur lorsqu’il était petit, mais il est le seul a avoir été retrouvé vivant. Depuis cet événement, il a des expériences de sortie hors du corps durant ses rêves.

La réalisation est non seulement très bonne, mais ce que j’ai vraiment adoré, c’est l’ambiance plutôt sombre, déprimante, et oppressante (et le générique de fin qui est tout aussi triste n’est pas là pour remonter le moral après cet épisode). De ce côté-là, ça m’a énormément rappelé Serial Experiments Lain. Cette atmosphère spéciale est due à l’utilisation des effets sonores, mais aussi à la réalisation en elle-même (les effets de flou, la caméra en vue subjective…).

C’est vraiment la série idéale pour faire de jolis rêves, le soir… De plus, la ville (village ?) où se situe l’action me donne vraiment l’impression d’être une sorte de huis clos. Vivement la suite.

VERDICT :  Smiley_like2

 

NIGHT WIZARD – THE ANIMATION

Night Wizard - Automne 2007

IMPRESSIONS : cet anime se base sur un jeu de rôle papier, ce qui est assez original. L’action principale commence à Akihabara (ben tiens donc), où une nouvelle élève, Elis, est transférée dans une école assez réputée. Là, elle apprend qu’elle possède le mystérieux pouvoir d’arrêter la guerre entre les « Wizards » (des humains qui peuvent matérialiser des armes, et dont elle apprend qu’elle en fait partie) et des monstres appelés « Emulators ».

On a droit à du très classique avec ce premier épisode ; j’ai eu la même impression que pour Kaze no Stigma en avril dernier : ça peut être sympa à regarder, mais c’est trop générique pour ma part. Dans l’ensemble ce n’est pas mauvais, et le chara-design est assez joli, mais vu que ce premier épisode ne m’a pas tellement intéressée et que je ne supporte déjà pas ce qui semble être l’héroïne de cette série, il y a peu de chance que je regarde la suite.

A noter qu’il y a quand même pas mal d’action et d’humour, et que pour une fois, le héros n’a pas l’air d’être un boulet !

VERDICT : Smiley_disappointed

 

D.C. II ~ DA CAPO II

Da Capo 2 - Automne 2007

IMPRESSIONS : apparemment cette suite se déroulerait une cinquantaine (!) d’années plus tard. J’avoue que je n’ai jamais regardé les séries précédentes, ni  lu les visual novels, et pour l’instant j’ai trouvé ça peu original comme anime harem (je crois qu’on a là tous les clichés possibles pour les personnages féminins), hormis le fait qu’il y a une confession dès la fin de l’épisode, ce qui veut dire au moins que le scénario ne traînera pas en longueur.

A part ça c’est quand même très joliment réalisé, mais comme les anime de ce genre ce n’est pas trop ma tasse de thé, la suite sera sans moi, sauf si il y a une fin à la School Days. Quant au générique de début, je le trouve assez mauvais, tellement il est kitsch et niais.

VERDICT : Smiley_nope

 

MYSELF ; YOURSELF

Myself Yourself - Automne 2007

IMPRESSIONS : encore un anime harem. C’est l’histoire d’un garçon qui retourne dans la ville de son enfance, après avoir passé 5 ans à Tokyo. Là, il découvre avec stupeur que sa meilleure amie d’enfance a complètement changé, et qu’elle est devenue une tsundere puissance dix mille. On peut comprendre son désarroi.

Pour une fois, j’arrive à supporter le héros d’un anime de ce genre. J’aime beaucoup le générique de début, aussi, mais je crois bien que c’est tout. Ça reste assez plat et il y a du potentiel, mais je ne regarderai probablement pas la suite, l’un des personnages féminins ayant une voix qui tue les oreilles.

VERDICT : Smiley_nope

 

GOSHUSHO-SAMA NINOMIYA-KUN

Ninomiya Kun - Automne 2007

IMPRESSIONS : arrrrrggggg c’est quoi ce truc. L’héroïne est non seulement stupide, mais en plus c’est un clone de Mikuru. Et il se trouve qu’elle est une succube qui a peur des hommes (le comble). Quant au héros, il n’a rien d’original, mais comme par hasard TOUTES les filles de la série sont amoureuses de lui. Il faut ajouter à cela une réalisation pas très géniale, et un ennui profond pendant les vingt minutes de cet épisode.

Les amateurs de fan service ecchi gratuit apprécieront : pour moi, c’est direct la poubelle.

VERDICT : Smiley_hate

 

BLUE DROP

Blue Drop - Automne 2007

IMPRESSIONS : cet anime est l’adaptation d’un manga yuri. Et je ne sais pas trop quoi penser après cet épisode. L’histoire est centrée sur deux filles : la première est Wakatate Mari, la seule survivante d’un mystérieux incident devenue amnésique ; la seconde est Senkouji Hagino, mais elle est en fait une extraterrestre envoyée sur Terre dans le but de l’envahir. Lorsque les deux filles se rencontrent le premier jour de l’école, au moment de se serrer la main, Hagino a une vision de Mari enfant en train de pleurer, et tente alors de l’étrangler…

C’est superbement réalisé, les musiques sont jolies, et l’histoire semble promettre énormément avec tout son lot de traumatismes : Hagino a des réactions bizarres lorsqu’elle touche Mari, car cela lui rappelle un événement qui s’est passé il y a longtemps, lorsqu’elle a décimé tous les habitants d’une île et que la seule survivante était justement Mari.

J’ai tout de même vraiment du mal avec les personnages, qui m’ont l’air tous en train de déprimer, de pleurer et de se lamenter sur leur sort en étant en permanence en mode emo et angsty. Mais si il y a bien une chose que j’aime beaucoup dans cette série, c’est le générique de début, vraiment très joli ! En tout cas, je ne pense pas regarder la suite.

VERDICT : Smiley_meh

 

BAMBOO BLADE

Bamboo Blade - Automne 2007

IMPRESSIONS : un anime sur le kendō, ça change ! L’histoire de base est simple : le manager d’un club de kendō, Toraji Ishida, fait un pari avec un ami : s’il arrive à recruter quatre autres filles pour son club de kendō (qui n’en compte qu’une pour le moment) et qu’il arrive à battre celui de son ami, il gagnera un an de sushis gratuits.

Pour l’instant j’aime bien, et les personnages sont intéressants, notamment Miya-Miya et sa double personnalité ainsi que la petite Tamaki. Cette série ne brille pas par son originalité, mais ça reste très divertissant et plutôt bon au niveau de la réalisation : je suivrai sans doute toute la série. A noter que le personnage de Ishida est doublé par Katsuyuki Konishi, ce qui fait qu’à chaque fois qu’il ouvrait la bouche, j’avais l’impression d’entendre Kamina.

Sans être fantastique, cette série doit vraiment tout à ses personnages : je pense la suivre jusqu’au bout.

VERDICT : Smiley_like1

 

SUTEKI TANTEI LABYRINTH

Suteki Tantei Labyrinth - Automne 2007

IMPRESSIONS : quel anime étrange. On dirait un immense cross-over de plusieurs séries : l’histoire me rappelle à la fois Matantei Loki Ragnarok et Darker Than Black. Le scénario est pour le moment très confus, mais l’action se situe 30 ans après la destruction de Tokyo par un tremblement de terre. Suite à ce séisme, de mystérieux incidents sont apparus ; la détective chargée de résoudre ces affaires, Miyako, est mystérieusement aidée par des appels téléphoniques anonymes. Ces derniers vont la conduire jusqu’à un manoir délabré, qui est en fait la demeure d’un petit garçon détective très intelligent qui possède des pouvoirs surnaturels, et qui y vit seul avec sa maid, son majordome et son chien. En parallèle, une étudiante, Minori, décide de se rendre avec des amis de sa classe dans ce même manoir car les rumeurs disent qu’il est hanté.

Le premier épisode est quand même un gros n’importe quoi où je n’ai pas compris grand chose (avec des filles sorties d’on ne sait où qui se battent ensemble), parce que rien n’est expliqué. Et même après le deuxième épisode, je ne suis pas davantage convaincue. L’histoire me semble quand même bancale, avec à la fois un mélange de comédie, d’enquêtes policières et de mystères. Je pense que ceux qui ont beaucoup apprécié Matantei Loki Ragnarok aimeront cette série, car je trouve l’ambiance très similaire. Pour ma part, je m’arrêterai là pour cette série, je ne pense pas regarder toute la série vu comme c’est parti.

VERDICT : Smiley_wtf

 

KIMIKISS PURE ROUGE

KimiKiss Pure Rouge - Automne 2007

IMPRESSIONS : tiens, voici l’adaptation en anime d’un jeu de drague tout public sorti sur PS2 (je voulais même l’acheter, à un certain moment…). En tout cas, je dois avouer que je me suis à moitié endormie devant le premier épisode. Et le fait que l’héroïne principale m’énerve beaucoup n’aide pas vraiment, non plus.

C’est quand même divertissant dans l’ensemble, avec des personnages secondaires aussi importants que les deux héros, ce qui change pas mal de ce que l’on voit habituellement, mais ça ne m’a pas vraiment intéressée plus que ça ; je ne regarderai donc pas la suite, mais je suivrai de près les avis des autres internautes pour les épisodes suivants.

VERDICT :  Smiley_meh

 

CLANNAD

CLANNAD - Automne 2007

IMPRESSIONS : en voilà une série qui fait beaucoup parler d’elle. Dans le même genre, je n’ai vu ni Kanon, ni Air (un jour, peut-être…), donc je me suis quand même lancée dans Clannad. Vu tout le battage qu’il y a autour, la série n’a pas intérêt à être décevante !

Et j’ai beaucoup aimé ces premiers épisodes : c’est vraiment très beau et très bien réalisé, mais ça ne m’étonne pas de Kyoto Animation. La seule chose dont je ne suis pas très fan pour le moment, c’est le chara-design des personnages. Les musiques sont très jolies (même si le générique de fin m’a un peu traumatisée), mais au niveau de l’histoire j’aime bien, ça change un peu des tas d’anime harem de cette saison. Je trouve ici l’ambiance complètement différente, plus sérieuse, et la famille semble être un thème très important dans cette série. Le héros m’a d’ailleurs l’air tout à fait crédible, pour une fois ! Et c’est vraiment rare que j’apprécie autant un protagoniste masculin, même s’il me fait penser à un cousin éloigné de Kyon à cause de ses commentaires et son attitude.

J’ai hâte de voir comment la suite va se dérouler et vers quoi cela va se diriger, car je n’ai absolument aucune idée de l’histoire, vu que je n’ai jamais fait le visual novel. C’est vraiment très différent des autres anime du même genre, et tous les personnages m’ont l’air complètement bizarres, sauf le héros, qui me donne l’impression d’être le seul personnage sensé là-dedans. En fait, je ne vois ni en quoi les personnages sont liés, ni où veut se diriger le scénario. J’ai l’impression que tout est balancé complètement par hasard au téléspectateur, tellement les différentes situations me paraissent sans aucune relation entre-elles, et sans impact sur le fond de la série. Il y a vraiment un petit côté mystérieux qui fait que je regarderai cet anime jusqu’au bout !

VERDICT :  Smiley_like2

 

MAPLESTORY

Maple Story - Automne 2007

IMPRESSIONS : cet anime est l’adaptation du MMORPG coréen du même nom. C’est clairement destiné aux enfants, et encore, c’est une insulte envers eux tellement c’est abominable et stupide. De plus, ce n’est pas très joli et l’animation est plutôt minimaliste.

Et dire que c’est le studio Madhouse qui s’en occupe et que c’est cette série remplace Gurren Lagann dans la même tranche horaire…

VERDICT : Smiley_nope

 

YOU ARE UNDER ARREST ~ FULL THROTTLE

You Are Under Arrest FT - Automne 2007

IMPRESSIONS : de You’re Under Arrest, je n’avais vu que les OAV ainsi que la série TV qui était passée il y a quelques années sur France 2 (du moins les dix premiers épisodes que la chaîne avait diffusés), mais avec cette nouvelle série-là il n’y a rien de bien nouveau. C’est du très, très classique, et même le scénario de ce premier épisode n’était pas des plus excitants : Miyuki rentre au Japon, et à bord de son avion elle fait la connaissance d’un enfant dont la mafia semblerait vouloir mettre la main dessus.

Rien de bien extraordinaire à tout point de vue (même la réalisation semble datée), seuls les fans de la première heure apprécieront, donc je ne regarderai pas la suite.

VERDICT : Smiley_meh

 

RENTAL MAGICA

Rental Magica - Automne 2007

IMPRESSIONS : sans être génial ni original, le tout premier épisode était bien divertissant comme tout. En tout cas, on ne peut pas dire que ce n’était pas bourré d’action. Pour l’histoire, le héros est Itsuki Iba, un garçon qui possède une sorte d’œil magique. A la mort de son père, il hérite de sa société, appelée Astral : cette société embauche des magiciens qui sont là pour résoudre des incidents pour quiconque viendrait leur demander de l’aide. Vu que le premier épisode commençait en pleine action et que les personnages se connaissaient déjà tous, j’étais quand même un peu perdue.

Les épisodes suivants m’ont assez déçue, en revanche : ça me donne une impression de potentiel gâché. Cette série avait énormément de possibilités, mais au final je ne trouve pas le résultat si géniale que ça, et surtout ça reste très classique. C’est dommage, car j’aimais beaucoup le principe, notamment le fait que chaque personnage utilise une magie issue d’une culture différente.  Un peu déçue également au niveau du chara-design, parce que je préfère de loin celui des romans originaux.

Je vais donc m’arrêter-là pour cette série !

VERDICT : Smiley_meh

 

YATTOKAME TANTEIDAN

Yattokame Tanteidan - Automne 2007

IMPRESSIONS : cette série met en scène un groupe de grand-mères qui, pour s’occuper, jouent les détectives. Le style assez vieillot me rappelle Sazae-san, et le générique de début (une sorte de rap tout bizarre) était bien traumatisant. En tout cas, le sérieux des enquêtes, du moins dans cet épisode (ici il est question de meurtres) tranche nettement avec le reste. Et on ne dira pas, mais c’est vraiment une série récente. Il y a même la doubleuse Yuko Goto là-dedans ! Mais la suite sera sans moi…

VERDICT : Smiley_lulz

 

MAJIN TANTEI NOUGAMI NEURO

Nougami Neuro - Automne 2007

IMPRESSIONS : encore une série de détectives ? Décidément… Cette fois-ci, c’est du shōnen typique, avec tous les clichés qui vont avec. L’histoire est celle d’un démon appelé Neuro, qui aime dévorer (littéralement) les mystères. Dans le monde des humains, il décide d’épauler Yako, une jeune lycéenne dont le père a été mystérieusement assassiné ; et après avoir résolu un mystère, Neuro utilise ses pouvoirs pour le manger.

C’était tellement stupide que j’ai beaucoup aimé le premier épisode (je sais, j’ai des goûts douteux). Et puis j’aime bien Neuro, qui a l’avantage d’être doublé par Takehito Koyasu. Dans le second épisode, Neuro et Yako sont confrontés à de mystérieux meurtres, les personnes tuées ayant toutes un lien avec un site internet communautaire appelé « Links » (très inspiré de Mixi). J’espère juste que l’anime ne sera pas trop répétitif à la longue (un mystère résolu puis un combat par épisode ?), et il m’aura quand même fallu un peu de temps pour m’habituer au chara-design, qui m’avait d’abord rappelé Yugioh…

En tout cas, je pense tout suivre ! A noter au passage que c’est le studio Madhouse qui s’occupe de cette série.

VERDICT :  Smiley_like1

 

14
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
primo
primo

Et bien la liste est longue ! Merci pour ces impressions ;)

Eowyn
Eowyn

La vache plein de nouvelles séries !

Jyushin enbu : chuis partagée entre les images qui ont l’ai d’un shonen très conventionnel, et Arakawa, quoi

bababaloo
bababaloo

La liste est longue mais tes impressions toujours aussi interressantes à lire !

Realhobby
Realhobby

Da capo II
Cette série est visiblement bien dessinée ^^

RNeden
RNeden

Je vais suivre de près tes impressions sur Majin Tantei Nogami Neuro car le manga sort en novembre en France (Glénat) et ça a l’air pas mal ^^
Nightmare + l’esthétique du générique (les immeubles par exemple) rappellent inévitablement Death Note.

Exelen

RNeden >> moi aussi ça m’a tout de suite fait penser à Death Note! La série a l’air d’être quand même très populaire, j’espère qu’elle vaut sa réputation.

GiNjOu
GiNjOu

ouaw, malgré le petit retard de la news, je ne suis pas décu d’avoir attendu vu la longue liste que tu nous as mise ^^
Merci ^^

Malgré tout, c’est moi ou a part BAMBOO BLADE, tout ces animes ont un style de dessin très bizare ?

Linanounette
Linanounette

Wahou, merci pour cette longue liste d’anime.
On peut dire que tu te dévoues ^^

Malheureusement la première impression que me donne tes récaps c’est que peu de séries valent le coup.
Cela dit je jetterai quand même un coup d’oeil à BLUE DROP, même si le coup de l’étranglement me parait étrange… lol.

Joska
Joska

Thanks for the wonderful previews! This saves me alot of time ;)

Seems like the coming season is going to be pretty boring for me :( Mostly harem & kids shows :(

Ogami_Itto
Ogami_Itto

Merci pour ces premières impressions assez attendu.

Dommage pour GOSHUSHO-SAMA NINOMIYA-KUN, qui ne semble pas être un echhi light sympa.

Plus deux séries a suivre : Bamboo Blade et Gyakkou Burai Kaiji

leolio30
leolio30

ok merci pour les nouvelles références je vais pouvoir regarder certains animés alors que je ne les auraient probablement pas regardés au vu du titre (c débile parfois je sais ^^)merci en tout cas

LordMarth
LordMarth

woauh t’as passé un moment pour pondre cet article
Chapeau bas :jap:
Beaucoup de nouvelles séries interessantes en tous cas

Lu-sama
Lu-sama

Cette saison ci, je ne vais pas commencer de nouveaux animes puisqu’il n’y en a aucun qui me tente, je vais surtout rattraper mon retard sur des séries passées qui valent le coup… Il y a quelques exceptions comme Mobile Suit Gundam 00 (j’ai pas intérêt à le laisser passer celui là >..>

Phlogistique
Phlogistique

Merci de m’avoir fait découvrir Blue Drop, j’ai vu le premier épisode et j’ai été époustouflé : c’est beau, émouvant, mystérieux, attachant, c’est beau, c’est beau \o/