Comme (presque) chaque semaine, voici mes impressions en vrac sur quelques anime ! Cette fois-ci j’ai enfin pu rattraper mon retard sur certaines séries, et comme d’habitude, tous mes avis sont 100% subjectifs !

Au programme : les épisodes TV spéciaux de Potemayo et Ah ! My Goddess – Tatakau Tsubasa, les derniers épisodes de Moyashimon, Higurashi no Naku Koro ni et des OAV de Tales of Symphonia, le retour de Hayate no Gotoku, et enfin Majin Tantei Nougami Neuro.


 

Potemayo

Potemayo

TV Special 4 et 5 – Impression générale : 

Un épisode 4 bien sympathique, et que j’ai trouvé étrangement plus court que les épisodes spéciaux précédents. Je suis quand même contente que l’on ait enfin vu Guchuko, même si ce n’était que pendant une fraction de seconde. J’ai bien aimé le passage où Potemayo veut un burger au poulet, tout en étant accompagnée de son poussin ; c’est de l’humour assez particulier mais que j’aime beaucoup.

L’épisode 5 est quant à lui l’avant-dernier, normalement. Cet épisode-là m’a plus donné l’impression de regarder un épisode normal par rapport aux autres épisodes spéciaux, probablement parce qu’on revoit tous les personnages. Cette fois-ci, c’est le festival de la culture de l’école qui est mis à l’honneur ; et j’ai trouvé ça totalement moe la scène où Potemayo fait sa peinture. Cet épisode étant en deux parties, la suite viendra avec le dernier DVD de la série.

Je veux une seconde saison… ou encore mieux, un spin-off dédié entièrement à Guchuko !

 

Moyashimon – Tales of Agriculture

Moyashimon - Tales of Agriculture

Épisodes 9 et 11 (FIN) – Impression générale : 

Eh bien, j’aime la manière dont cet anime a pu réussir à intégrer du yuri puis du yaoi en l’espace d’un épisode et demi ! En tout cas, dommage que la fin arrive aussi rapidement, et que le petit ressort dramatique qui arrive au héros soit aussi vite résolu.

Globalement j’ai vraiment beaucoup aimé cette série, à la fois éducative, divertissante et originale. C’est bien dommage qu’elle ne fasse que onze épisodes ; j’aimerais vraiment une seconde saison, sinon je pense à la place me lancer dans le manga. En tout cas j’ai passé un bon moment à la suivre, et elle fut pour moi l’une des bonnes surprises de cette année 2007. Je suis d’ailleurs assez étonnéede  voir le succès qu’elle rencontre au Japon, ainsi que son taux d’audience assez élevé pour un anime diffusé vers une heure du matin.

 

Ah ! My Goddess – Tatakau Tsubasa

Ah ! My Goddess - Tatakau Tsubasa

TV Special 1 et 2 (FIN) – Impression générale : 

Ces deux épisodes spéciaux ont été réalisés pour fêter les vingt ans du manga, et se déroulent chronologiquement après la seconde série TV. Pour l’histoire, nos déesses devront ici faire face à un monstre mangeur d’anges, mais elles seront épaulées par Lind. C’est rempli de bons sentiments, c’est même un peu niais, mais ça se laisse regarder : j’ai assez bien aimé, et les jolis dessins ainsi que les musiques y sont aussi pour beaucoup. Dommage que le second épisode contienne autant de plans fixes, en revanche.

Bref, ça ne casse pas des briques, mais les fans de la série seront, je pense, plutôt ravis de ces deux épisodes.

 

Higurashi no Naku Koro ni Kai

Higurashi no Naku Koro ni Kai

Épisodes 22 à 24 (FIN) – Impression générale : 

Et une série de plus qui se termine. Là aussi j’ai beaucoup aimé du début jusqu’à la fin, même si il y avait des moments parfois ridicules, surtout dans les derniers épisodes (des enfants / adolescents qui arrivent à tourner en bourrique des professionnels avec leurs pièges ? On n’est pas dans Maman j’ai raté l’avion, bon sang xD). Je me suis quand même bien attachée aux personnages, y compris ceux qui sont secondaires, et la série va énormément me manquer. Le plus étonnant est qu’une troisième saison pour 2008 a déjà été annoncée !

C’est vraiment une série qui est très populaire auprès du public otaku japonais, et les parodies se comptent vraiment à la pelle (mais je n’ai pas trop compris pourquoi il y avait autant de parodies d’Higurashi avec Ronald Mc Donald ? C’est traumatisant).

 

Tales of Symphonia

Tales of Symphonia

OAV 3 et 4 (FIN) – Impression générale : 

L’histoire aura vraiment avancé à la vitesse d’un escargot. Du coup nous avons eu droit à une fin frustrante, vu que cette dernière OAV se termine juste lorsque le groupe arrive à Tethe’alla. Ce qui est déjà bien, c’est que la phrase qui apparaît après le générique de fin laisse supposer qu’une suite à ces OAV verra le jour, en espérant que le site officiel fasse un jour une annonce… Comme ils ont d’ailleurs l’air de faire des versions anime des Tales of sur lesquels Kōsuke Fujishima a officié en tant que character designer, je ne serai absolument pas contre une série de Tales of the Abyss.

A part ça, pour cette dernière OAV, ils ont quand même changé pas mal de choses par rapport aux événements du jeu (ben elle est passée où la scène avec Yggdrasil ?), mais ça m’a fait plaisir de voir enfin Yuan à l’écran, et de revoir également Sheena en action. D’ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi mais les dernières images avec tous les personnages lors du long générique de fin m’ont donné une énorme bouffée de nostalgie ; ça me donnerait presque envie de me refaire le jeu !

 

Hayate no Gotoku !

Hayate no Gotoku !

Épisodes 32 – Impression générale : 

Je vais parler de Hayate no Gotoku, alors que j’avais pourtant arrêté de visionner la série vers le dixième épisode. La raison ? En fait j’ai décidé de regarder cet épisode uniquement parce que Nabeshin y apparaissait en tant que « guest star » (et je remercie au passage Kao-chan pour l’info !).

En fait je ne savais pas que Nabeshin avait aussi dirigé en partie cet épisode. Résultat, à la fin, j’avais bien mal au crâne. Je plains quand même les enfants qui regardent cette série le dimanche matin, ils ne doivent rien comprendre aux références d’otaku… Cela reste quand même bien lourd comme humour, et ça me rappelle pourquoi j’ai en partie abandonné cet anime (le fait que ça fasse plus de 26 épisodes m’avait également assez découragée).

 

Majin Tantei Nougami Neuro

Majin Tantei Nougami Neuro

Épisodes 7 à 12 – Impression générale : 

Eh bien, la série a vraiment évolué depuis le premier épisode. C’est devenu bien plus sérieux et très sanglant, et surtout nettement plus intéressant. Un nouveau personnage important pour la série vient de faire son apparition : X (Sai), un jeune garçon très énigmatique et possédant des pouvoirs surnaturels, qui tue les gens pour « inspecter » l’intérieur de leur ventre, et les transforme ensuite en boîte de sang rouge. J’espère en tout cas qu’on reverra un peu plus souvent Sai dans les épisode suivants… D’autant plus qu’il est doublé par Paku Romi.

Les mystères sont également un plus recherchés que ceux des premiers épisodes (heureusement !), car effectivement les enquêtes policières de Yako et Neuro deviennent de plus en plus complexes, même si le résultat est toujours tiré par les cheveux. Mais depuis que Sai est apparu dans la série, cette dernière est vraiment devenue bien plus intéressante et un peu plus sombre. Cela n’empêche pas qu’entre deux épisodes sérieux soit casé un épisode complètement barré, et ça j’ai toujours du mal à m’y habituer.

 

Ce sera tout pour cette fournée d’impressions. Et avant que je n’oublie : Joyeux Noël !

メリークリスマス ( ゚ω゚ ) !!

 

15
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Kenrokuen
Kenrokuen

J’appréhende la saison 3 d’Higurashi surtout que ce dernier épisode sonnait bien comme une « fin » (enfin une bonne fin)…..

Joyeux noël :)

Brido
Brido

Au niveau des animes, je me suis fait en une traite School days en ayant suivi tes anciens conseils, j’ai beaucoup aimé le côté maladif des persos ^^

Zechs Marquise
Zechs Marquise

Je compte faire un bon gros bilan sur 2007 avec plein de prix pour les séries et personnages. Affaire à suivre.

Moyashimon : plus de subs depuis un moment. Je dis ça et demain y aura des épisodes qui sortent je suis sûr ^^’.

TOS : OMG, Presea est superbe O_O. Je pense que vu la fin que tu décris ils sont obligés de faire une suite.

Potemayo : toujours aussi bon et en plus on a enfin revu Guchuko :)

Allez Joyeux Noël à toi aussi ;-).

Hagumi
Hagumi

J’espère qu’il y aura plus que 4 OAV pour Tales of Symphonia.

Je te souhaite un joyeux noël ! ^____^

Exelen

Kenrokuen >> pour la saison 3 de Higurashi, je me demande aussi ce que ça va être. Il y a encore pas mal d’arcs du sound novel qui n’ont pas été adaptés, mais bon…

Zechs Marquise >> j’espère que pour ton bilan 2007 tu incluras un Top Boulet ! :D

X4713R
X4713R

Joyeux Noël!

Tu regardes toujours Minami-Ke ?

Exelen

X4713R >> je regarde toujours Minami-ke, ou plutôt je vais regarder les épisodes qu’il me reste une fois la série terminée.

Gilga
Gilga

Bel article :p

Joyeux Noël à toi ;)

Windspirit
Windspirit

Au fait, le nombre d’OAVs de Tales of Symphonia a été gonflé à huit, l’annonce date d’un sacré bail, d’ailleurs. ^^; Sinon, pourquoi ont-il fait de leur mieux pour éviter de mentionner tout ce qui a rapport avec Tethe’alla (et le « vrai » scénario du jeu) pour ensuite faire montrer sa tronche à Yuan dans cet épisode-ci ? (Son introduction dans l’espèce de base secrète aux alentours de Triet a été complètement zappée…)

(Petit délire de fanboy en bonus : Yuan est vraiment réussi dans les OAVs. *__* Et je rêve ou le grand gaillard à côté de lui est Botta ?? < 3)

Et concernant Higurashi no Naku Koro ni III, je pense qu'il adaptera les arcs exclusifs de la version PS2. En gros, il y a deux chapitres (un "Question" et un "Réponse") qui sont une version alternative de Watanagashi-hen avec Shion, Keiichi et Rena qui s'allient pour buter Teppei et un autre chapitre qui ressemble plus à une conclusion (comprenez que tous les problèmes des personnages sont réglés, et apparemment, ils trouvent le remède au Syndrôme d'Hinamizawa) et qui serait, selon Ryukishi07, la "Vraie Fin" de Higurashi no Naku Koro ni (alors que celle de Matsuribayashi est la "Happy End").
Ceux qui suivent un minimum les visual novels savent que lorsqu'il y a une "Happy End" et une "True End", la True End est beaucoup plus terre-à-terre, donc forcément pas trop joyeuse…

Elha
Elha

Joyeux Noel à toi!!

Exelen

Windspirit >> tu es sûr qu’il y a eu une annonce officielle pour la suite des OAV de Tales of Symphonia ? Y a rien sur les sites officiels, et les japonais sur les forums n’ont pas l’air d’être au courant non plus. Tu as vu/lu cette annonce où ?
Pour Higurashi 3, je pensais aussi qu’ils adapteront les arcs de la PS2.
Je me demande si ils vont aussi inclure les histoires sorties uniquement en manga ?

Zechs Marquise
Zechs Marquise

Exelen >> De toute façon le top boulets est plombé par Makoto qui explose la concurrence XD.

Windspirit
Windspirit

@Exelen : J’ai vu plusieurs bloggueurs et plusieurs personnes sur des forums en parler, mais à vrai dire, j’ai jamais cherché à vérifier. Apparemment, ça été annoncé dans des « commentaires bonus » dans le 3e OAV.
Si tu veux quand même les principaux endroits où j’en ai entendu parler :
http://scottd.wordpress.com/2007/10/31/more-episodes-for-the-tales-of-symphonia-ova/
http://psgels.blogsome.com/category/ovas/tales-of-symphonia/
Quand j’ai vu ça, j’ai été assez content vu qu’ils pouvaient introduire le « vrai scénario » du jeu (beaucoup plus intéressant (et mature) que l’espèce de bouse sans nom qu’on nous a présenté durant les premières 10 heures de jeu…)
Mais bon, même à ça, les OAVs ont zappés plusieurs moments dramatiques qui « pimentaient » un peu les 10 premières heures de jeu…

Pour Higurashi 3… S’ils reprennent le rythme des arcs de la première saison, c’est fort possible ; s’ils décident de continuer avec la lenteur et la « sérénité » de la seconde saison (pas que ce soit un défaut, hein ?), j’en doute.
En tenant compte du fait qu’elle fera aussi 24 épisodes, cette troisième saison.

maxobiwan

Tiens, je n’arrive plus à lire le texte caché

Exelen

maxobiwan > ce remontage de billet XD

Ah oui, j’avais pas vu que la balise spoiler marchait pas ici, je vais voir ça. Merci en tout cas de l’avoir signalé !