Pour cette deuxième fournée d’impressions en vrac sur quelques mangas, je parlerai de quatre titres qui ont tous comme point commun d’exister également en anime : Tengen Toppa Gurren Lagann, Jyu-Oh-Sei, NieA_7 et Moyashimon.

 

TENGEN TOPPA GURREN LAGANN

Gurren Lagann - mangaAvant d’acheter ce manga, je me suis demandée si j’allais ressentir sur une simple version papier tout le dynamisme et l’énergie de l’anime. Ce premier volume reprend en gros les quatre premiers épisodes de la série ; ce premier tome est d’ailleurs un véritable copier-coller du dessin animé, à quelques détails près au niveau du déroulement de l’histoire (ici, le premier personnage que l’on voit, c’est Yoko). En fait, c’est très similaire à la série, et certains plans se payent même le luxe d’être exactement les mêmes, surtout lors du combat entre Kamina et Viral.

Ce manga arrive finalement à être presque aussi énergique que sa version animée, même si l’on ne ressent pas forcément le même enthousiasme qu’en regardant un épisode. Les dessins sont signés Kotaro Mori, également auteur du manga Stray Little Devil (sorti en France aux éditions Ki-oon), et je trouve qu’ils respectent parfaitement le style original. Je ne suis en tout cas pas vraiment déçue par cette adaptation : les scènes d’action sont parfois aussi bordéliques que dans l’anime, et globalement ça reste dans le même ton. Après, certains pourront peut-être reprocher au manga d’être justement trop fidèle à l’anime (si ce n’est que toutes les scènes avec Yoko incluent ici beaucoup plus de fan service que dans la version originale…). Il y a même des 4-Koma et, tout à la fin du premier volume, des pages contenant les croquis préparatoires de Kamina, Simon et Yoko.

Cela reste un manga largement dispensable pour ceux qui ont vu le dessin animé, à moins d’être vraiment très fan, car c’est exactement la même chose.

Gurren Lagann

AUTEURS : Kazuki Nakashima (scénario), Kotaro Mori (dessins) – ÉDITEUR : Mediaworks (Dengeki Comics) – PREMIÈRE PARUTION : avril 2007 – NOMBRE DE VOLUMES : 1 (en cours)

 

JYU-OH-SEI

Jyu-oh-Sei - mangaJe me souviens m’être empressée d’acheter ce manga une fois la série du même nom terminée, tellement la fin de cette dernière m’avait parue plus qu’expédiée. Pour recentrer brièvement le scénario, Jyu-Oh-Sei raconte l’histoire de Thor, un adolescent envoyé malgré lui avec son frère jumeau Rai sur une planète sauvage qui fait office de prison après l’assassinat de leurs parents. Le seul moyen de quitter cette planète est de battre tous les chefs des clans et de devenir le « Roi des Bêtes » (le Jyu-Oh).

J’avais vraiment beaucoup aimé la série, surtout la première partie, mais j’avais trouvé que la suite partait dans tous les sens, notamment dans les deux derniers épisodes et ses événements un peu trop abracadabrantesques (et son histoire d’ADN magique :p). Dans le manga on en apprend beaucoup plus concernant le passé et les motivations des personnages, ce qui rend le tout bien plus cohérent et logique. Si l’on prend d’ailleurs le manga en tant que tel, on a là une histoire assez agréable à suivre, même si ce n’est pas l’oeuvre du siècle, pour peu que l’on aime la science-fiction.

Pour les comparaisons avec l’anime, la fin du manga n’est finalement pas différente ; on n’apprend pas plus ce que deviennent les personnages, mais la façon dont tout cela est amené fait beaucoup mieux passer la pilule. Et c’est là que la série animée aurait vraiment gagné à être un peu plus longue, car seulement onze épisodes c’était au final très peu : même pas un tiers du fond de l’histoire original n’a été inclus dans l’anime et de nombreuses choses ont complètement été laissées de côté, comme la double personnalité de Third/Sigurd et son explication. Je crois bien qu’après avoir lu le manga, je vais vraiment me mettre à détester l’anime…

JYU-OH-SEI

AUTEUR : Natsumi Itsuki – ÉDITEUR : Hakusensha – PREMIÈRE PARUTION : décembre 1993 – NOMBRE DE VOLUMES : 5 (fini)

 

NIEA_7

NieA_7 - manga

J’ignorais complètement qu’il existait un manga de NieA_7 jusqu’à ce que je tombe dessus par hasard il y a quelques semaines dans un Book Off. J’avais un bon souvenir du court mais sympathique dessin animé du même nom, qui racontait les mésaventures de NieA, une extra-terrestre complètement bizarre qui squatte l’appartement (ou plutôt la chambre) de Mayuko, une étudiante fauchée.

Le manga propose le même humour absurde et reste globalement dans le même ton, à la différence près qu’ici on est directement plongé das l’histoire, et qu’il n’y a pas d’introduction des personnages. On ressent plus ici le style de Yoshitoshi ABe que dans l’anime, mais pourtant il est écrit sur la couverture qu’il a seulement fait les dessins, le scénario étant d’un certain… « gK ». Mais qui est ce fameux gK ? En cherchant un peu, j’ai trouvé que c’était en fait les initiales de Geronimo Hongo (l’un des personnages de Niea_7) et de Kuso Sensei. :’)

Ce manga reste tout de même d’un ton assez particulier, et mélange à la fois l’humour et le sérieux, mais les fans de ABe peuvent se jeter dessus sans crainte. Quant à moi, je cherche toujours en vain le second volume d’occasion, n’ayant pu mettre la main que sur le premier. Le manga devait d’ailleurs sortir aux Etats-Unis il y a déjà cinq ans de cela, mais à cause d’un problème entre ABe et don éditeur, ce projet a été finalement annulé.

NieA_7

AUTEUR : Yoshitoshi Abe – ÉDITEUR : Kadokawa – PREMIÈRE PARUTION : septembre 1999 – NOMBRE DE VOLUMES : 2 (fini)

 

MOYASHIMON

Moyashimon - manga

Pour finir, je vais parler de Moyashimon, dont la série animée vient de terminer sa diffusion il y a tout juste un mois et qui raconteait le quotidien de Tadayasu Sawaki, un garçon qui vient d’entrer à l’université d’agriculture et qui a la faculté de pouvoir voir les microbes. Comme j’avais beaucoup aimé l’anime, et que j’avais trouvé la fin assez ouverte, je voulais donc jeter un œil au manga. En fait, l’anime reprend assez fidèlement les quatre premiers volumes du manga, même si quelques petites histoires ont sauté au passage. Le style de dessin reste un peu différent de la version animée ; par ailleurs, même dans le manga le style des personnages évolue légèrement tout au long des volumes. Quant aux bactéries, elles restent toujours aussi mignonnes !

Globalement, le manga m’a fait beaucoup plus sourire que l’anime, les têtes des personnages lors des situations comiques étant bien plus… originales. C’est également un manga plutôt bavard, certaines pages étant bombardées de texte, au vocabulaire plus au moins complexe, notamment toutes celles contenant des explications du professeur Itsuki. Ce qui est amusant, c’est que dans les derniers volumes les héros se retrouvent en France ; ils y visitent notamment Paris et des vignobles en Bourgogne, où ils finissent par rencontrer une française qui les prend pour des Chinois, et qui deviendra par la suite un personnage important. L’histoire reste intéressante et instructive (il y a même des explications sur les vins et les fromages français), mais les personnages ne sont pour autant pas mis de côté, surtout avec Hasegawa et son mariage arrangé.

J’aimerais vraiment qu’ils fassent une seconde saison pour la série animée ! J’aimerais aussi qu’ils sortent le manga en France, mais je crois que je peux toujours rêver (ou pas).

Moyashimon

AUTEUR : Masayuki Ishikawa – ÉDITEUR : Kodansha (Evening Comics) – PREMIÈRE PARUTION : juin 2004 – NOMBRE DE VOLUMES : 6 (en cours)

 

22
Poster un Commentaire

avatar
22 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
3 Nombre de personnes à avoir réagi
ExelenVickGilgaDonald87QCTX Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
mortifere
Invité
mortifere

Hello, est ce que tu lis Nana? Car j’aurais adoré lire un résumé du tome 18 à l’avance :)

Exelen
Invité

mortifere >> desolee, j’ai du m’arreter au volume 7 ou 8, je sais plus. ^^’ Il faudrait que je rattrappe mon retard!

mortifere
Invité
mortifere

Ok :) l’avantage au japon, c’est que tu as les tomes au moins … six mois à l’avance :fou:

Derniere petite question, est ce que tu sais si Mizuki Kawashita (l’auteur d’ichigo 100 %) a réalisé une nouvelle série au japon? j’adore cette mangaka ^^

Exelen
Invité

mortifere >> Sa dernière série en date est Hatsukoi Limited, qui a commencé en octobre dernier, je crois. A part ça je n’en sais pas plus, vu que je ne l’ai pas lu.
C’est vrai que c’est un avantage de pouvoir lire les séries longtemps à l’avance, surtout pour spoiler sur les forums ;-) , mais le problème c’est qu’ il y a beaucoup trop de mangas qui paraissent chaque mois, et que c’est finalement impossible de tout suivre.

mortifere
Invité
mortifere

merci pour les infos :)
mais je crois qu’au japon les mangas sont bcp moins chers parce que bcp plus vendus. ils sont édités à très grand tirage,et tu as tjr les pré publications dans les mags ^^

Katua
Invité
Katua

Ah, Jyu-Oh-Sei… J’ai exactement la même opinion que toi sur l’anime :) Le manga m’attirait beaucoup, mais après quelques recherches je me suis rendue compte qu’il n’avait pas été scantradé TT___TT
J’espère que cette license américaine annonce une sortie française à venir…

Concernant le manga de TTGL, j’ai entendu dire que par la suite il différait de l’anime… Info ou intox ?

Exelen
Invité

mortifere >> surtout qu’un manga d’occasion au Japon (dont l’etat est souvent proche du neuf) ne coute que 105 yens, soit environ 60 centimes d’euro. ^^

Katua >> pour TTGL, pour le moment le premier volume est vraiment tres fidele a l’anime; apres comme je n’ai pas lu les prepublications pour le volume suivant, il est possible qu’il y ait effectivement des changements.
Pour Jyu-oh-Sei, ca me paraitrait miraculeux qu’un editeur francais s’y interesse. >_>

Kirox
Invité
Kirox

Concernant Hatsukoi limited, on reste dans le même genre que Ichigo 100% mais en apportant une touche narrative un chouia différente, dans le sens où au lieu de se focaliser sur un seul héros et plusieurs « prétendantes », le manga suit la vie d’une dizaine de protagonistes en même temps, en changeant quasiment à chaque chapitre de point de vue.
Ceci dit, on retrouve toujours les mêmes ficelles inhérentes au genre, les relations un peu téléphonées entre les persos, une touche de fan service, et le graphisme si charactéristique de la mangaka, donc ça devrait plaire aux amateurs d’Ichigo sans trop de souci.

Maintenant il faut voir ce que ça donnera sur la longueur, c’est dur de juger au bout d’une quinzaine de chapitres. J’espère juste que l’auteur saura ne pas trop tirer sur la corde comme pour Ichigo 100% qui tournait vraiment en rond passé la dizaine de tomes.

Hagumi
Invité
Hagumi

« Jyu oh sei » a l’air interressant. Je pense que je vais regarder l’anime vu qu’il n’y a pas beaucoup d’épisode. =D

Mario
Invité
Mario

un manga d’occaz a 60 centimes!!!Un rêve!!!N’empèche, je suis bien partante pour Moyashimon, mais bon, de la à ce qu’il sorte en France!!Au fait excelen, je voulais te poser une petite question. Est ce que Miyuki-chan in the Wonderland de Clamp est toujours dispo au Japon. Je rêve de l’avoir et ici, il est introuvable car plus de publication!!

Eowyn
Invité
Eowyn

Merci pour cette petite rubrique, c’est sympa !
Jyu oh sei j’avais que moyennement aimé l’animé mais si le manga corrige certaines erreurs y’a des chances que ça me plaise pas mal ! Par contre au niveau des femmes l’animé m’avait beaucoup déplu, ça sentait la soumission, être là uniquement pour faire des enfants… (et seul un homme pouvait devenir Jyu oh sei)

Gurenn Lagan, c’est l’animé qui est oeuvre originale et le manga son adaptation comme pour Eva, ou le contraire ?
Et Moyashimon, le manga est l’original ?

Exelen
Invité

Mario >> Miyuki-chan in Wonderland est toujours dispo partout au Japon, et trouvable tres facilement, comme la grosse majorite des mangas de Clamp. :-)

Eowyn >> Pour Jyu-Oh-Sei, dans le manga les femmes m’ont parues nettement moins « soumises » que dans l’anime, ca c’est sur. ;p Concernant le manga de Gurren Lagann, il est sorti deux ou trois mois apres l’anime, et pour Moyashimon l’anime a ete adapte du manga original.

Vanadis
Invité
Vanadis

TTGL en manga, j’achète dès qu’il sort les yeux fermés §§§ >3 >3

kyouray
Invité
kyouray

J’ai lu les scans du manga Gurren Lagann, ça ne m’a pas trop enthousiasmé personnellement, on ne ressent pas la même puissance~

Je serais curieux de lire le manga Niea_7 tiens ayant adoré l’anime. Dommage qu’il n’y ait plus le style de Abe. Je me demande si le manga réussit à retranscrire la même ambiance paisible de l’anime. Au moins l’humour est conservé selon ton avis, c’est déjà ça !

Eowyn
Invité
Eowyn

Je vois pas trop l’intérêt de TTGL en manga : généralement comme ce sont les mangas l’oeuvre originale l’animé n’est qu’une adaptation qui souvent est moins bien sur le plan de l’intensité, de la psychologie…
Tandis que là ça serait difficile d’être le cas, et en bonus y’a les couleurs, le mouvement, la musique… Le noir & blanc peut avoir son charme pour la sobriété, mais là…
M’enfin je suis une chieuse, aussi ^^

QCTX
Invité
QCTX

Pourquoi dis-tu qu’on peut rêver avant d’avoir le manga Moyashimon en France ? D’accord, pas avant 2 ans au moins, mais quand même, non ?

Donald87
Invité
Donald87

Merci de me convaincre que je suis définitivement inculte en la matiére.

Exelen
Invité

kyouray >> si un jour tu tombes sur le manga de NieA_7, tu peux te jeter dessus si tu as adore la serie. ;-)

Eowyn >> bah, personnellement je considere le manga de Gurren Lagann comme un petit bonus pour ceux qui ont aime la serie, et qui voudraient avoir une version papier.

QCTX >> en fait, aussi bon soit-il, je ne sais pas si ca serait vendeur un manga qui a pour theme les microbes. Enfin, bon on sait jamais!

Donald87 >> pourquoi tu dis ca? ^_^;

Gilga
Invité
Gilga

Parmis tout ça, je retiens surtout Moyashimon, j’espère avoir l’occasion d’en lire un jour. Merci d’avoir fait partagé tout ça, comme ça, si je tombe dessus un jour, je saurai que je pourrai m’y pencher.

mortifere>>> Etant un grand fan des oeuvres de Mizuki Kawashita, je peux te dire qu’Hatsukoi Limited est pour le moment très bon. Comme dit précédemment par Kirox, on y trouve un aspect commun à Ichigo 100% et autres mangas de cet auteur. Il y a eu une petite évolution graphique aussi, les traits sont toujours semblables mais le coup de crayon est un peu plus précis je trouve.

Donald87
Invité
Donald87

Ne te formalises pas…c’était une façon (bien à moi) de souligner que ma culture niveau mangas est vraiment assez limitée…il n’y a que moi qui suis en cause…Don’t be afraid et je rajouterai coin-coin.