Voici avec un peu de retard la deuxième et dernière partie de mon petit bilan pour l’année 2007 ! Ce sera assez différent de la première partie vu que je vais également traiter (légèrement) du système de diffusion de dessin animés à la télévision et de l’audience, en plus de parler des OAV, des films et des épisodes spéciaux sortis et diffusés durant cette année.

 

LA DIFFUSION DES ANIME AU JAPON

En 2007, ce ne sont pas moins de 180 séries environ qui ont été diffusées à la télévision japonaise, dont un peu plus d’une vingtaine ayant commencé en 2006. De quoi friser l’overdose ! Et je ne compte pas celles diffusées depuis longtemps, comme One Piece et Doraemon. Mais la grosse majorité des séries est diffusée très tard, après minuit, avec des titres avant tout destinés à un public otaku. Celles diffusées en fin d’après-midi et en début de soirée ne sont au final qu’une minorité, et celles diffusées très tôt le matin encore plus.

Les séries du matin sont d’ailleurs toutes diffusées le week-end dans une case horaire à l’origine destinée aux enfants, qui a accueilli des séries aussi diverses que Gurren Lagann, Hayate no Gotoku, Shugo Chara, Eureka7, Magical Dorémi, Princess Tutu… Bien entendu, les horaires de diffusion dépendent des chaînes (locales, régionales et nationales).

Le créneau horaire le plus convoité est sans conteste celui du samedi de 18H à 19h sur la chaîne MBS, qui a accueilli ces dernières années des séries comme Gundam Seed, Fullmetal Alchemist, Blood +, Toward the Terra et plus récemment Gundam 00. Cette tranche horaire est par ailleurs surnommée « Doroku » (contraction littérale de « samedi 6 », c’est-à-dire « samedi 18 heures »).

Les séries sont en fait majoritairement diffusées vers 1h30 et 2h du matin. Ce fut le cas pour Code Geass, Hachimitsu & Clover, Death Note, Bokurano, Claymore… Il en est de même pour les séries « harem » et les séries romantiques, certaines ayant même parfois leurs horaires qui se chevauchent, comme pour Myself; Yourself et KimiKiss.

Une poignée de séries a le droit à une diffusion un peu moins tardive aux alentours de minuit : ce fut le cas de Lucky Star, Suzumiya Haruhi et Higurashi no naku Koro Ni. D’autres passent à la TV vers 22h30, comme Persona Trinity Soul et Ghost Hound. Paradoxalement, ce sont les séries les plus « calmes » qui sont diffusées le plus tard, comme Ah ! My Goddess ou encore Aria (vers 4 heures du matin…). Les plages horaires tardives étant les moins chères, il n’est donc étonnant de retrouver la plupart des séries après minuit à la télévision au Japon !

De plus, étant donné que les chaînes locales sont très nombreuses (c’est assez comparable au système télévisuel espagnol ou encore italien), les horaires de diffusion varient donc suivant les régions ; une série diffusée à Tokyo ne sera donc pas forcément diffusée le même jour ou à la même heure à Osaka, voire même ne commencera sa diffusion qu’une ou deux semaines plus tard. Les chaînes locales ont également tendance à proposer plus de rediffusions d’anciennes séries que les chaînes nationales ; par exemple, sur la chaîne Kanagawa TV sont rediffusées en ce moment tous les soirs après 21h des séries comme Gundam Wing, City Hunter, Cat’s Eye et Dragon Ball.

LES TAUX D’AUDIENCE

Les séries au Japon sont-elles finalement beaucoup, peu ou pas regardées du tout ? J’ai pu mettre la main sur les taux d’audience de certaines d’entre elles (il s’agit seulement d’une moyenne). A titre de comparaison, un programme qui marche très bien fait un peu plus de 20 % de part de marché (source : 2ch.net) :

  • Gurren Lagann : 2 % (avec une pointe à 4,4 % pour le douzième épisode ; premier épisode : 1,9 %. Dernier épisode : 3,3 %)
  • Nodame Cantabile : 5 % (premier épisode : 5,4 %)
  • Heroic Age : 1,2 % (premier épisode : 1,3 %)
  • Seto no Hanayome : 1,3 % (premier épisode : 1,9 %)
  • El Cazador de la Bruja : 1 % (premier épisode : 2,1 %)
  • Claymore : 2,5 % (premier épisode : 2 %)
  • Code Geass : 1,8 % (premier épisode : 1,7 %)
  • Darker Than Black : 1,2 % (premier épisode : 2,6 %)
  • Romeo x Juliet : 1 % (premier épisode : 2,2 %)
  • Lovely Complex : 3,5 % (premier épisode : 2,9 %)
  • Moyashimon : 5 % (premier épisode : 4,9 %)
  • Dennou Coil : 3,1 % (premier épisode : 3 %)
  • Minami ke : 1,7 % (premier épisode : 1,7 %)
  • Mononoke : 4% (premier épisode : 1,6 %)

Les séries de Nodame Cantabile, Mononoke et Moyashimon sont les seules séries diffusées la nuit à avoir une bonne moyenne en terme de parts de marché. Elles ont aussi comme point commun d’avoir été diffusées dans la fameuse case horaire appelée Noitamina, sur Fuji TV, dont le but est avant tout d’élargir le panel de téléspectateurs en proposant majoritairement des adaptations de mangas ne visant pas spécialement le public otaku.

Voici maintenant pour comparer le taux d’audience du premier épisode de quelques nouveautés de janvier 2008 :

  • Yatterman : 10,5 % (17 % dans la région du Kansai !)
  • Hakaba Kitarou : 4,8 %
  • Major 4th Season : 4,2 %

Et enfin, les audiences moyennes de quelques-unes des autres séries toujours en cours de diffusion, de la plus élevée à la plus basse, en incluant également celles qui sont là depuis des décennies :

  • Sazae-san : 18 %
  • Chibi Maruko-chan : 12 %
  • Crayon Shin-chan : 9 %
  • Doraemon : 8, 8 %
  • Gegege no Kitarou : 8 %
  • One Piece : 7, 8 %
  • Pokemon Diamond & Pearl : 7, 7 %
  • Naruto : 6, 5 %
  • Yes! Precure 5 : 5, 8 %
  • Gundam 00 : 5 %
  • Shugo Chara! : 3,5 %
  • Hayate no Gotoku : 3,5 %
  • Kaiji : 3 %
  • Majin Tantei Nougami Neuro : 2,5 %
  • Clannad : 2 %
  • Bamboo Blade : 1,5 %
  • Dragonauts : 1,4 %

 

2007 : TOUR D’HORIZON DES OAV, ONA ET ‘TV SPECIAL’

Et pour finir, je vais brièvement présenter les différents films, OAV et épisodes spéciaux qui sont sortis au Japon durant 2007, un peu à la manière de mon précédent bilan.

Sauf que là ce sera beaucoup plus court, surtout que je n’en ai pas vu énormément, et que j’ai volontairement retiré de la liste tous les films pour enfants et ceux adaptés de séries populaires qui sont toujours actuellement diffusées, c’est-à-dire ceux de Bleach, One Piece et Naruto. Quant aux OAV, j’ai aussi retiré toutes celles qui étaient « hentai » (et il y en avait un paquet impressionnant, vu que c’était quasiment la moitié de la production totale d’OAV pour 2007…).

 

LES ÉPISODES « TV SPECIAL »

Diffusé en août dernier, Death Note : Rewrite n’est en fait qu’un bon gros résumé de la première partie de la série, avec quelques scènes ajoutées et d’autres modifiées. Alors que la série était diffusée la nuit, ce « special » est passé à la TV en prime-time, comme pour les films. J’aurais bien aimé que l’anime se termine de la même manière, plutôt que d’avoir une seconde partie…

Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan 2 est également une OAV, mais vu que les épisodes ont été diffusés à la télé (en version censurée) avant d’être sortis dans le commerce, je range donc cet anime dans cette catégorie. Ça reste dans la même veine que la série précédente, même si c’est quand même encore plus bourré de fan service. Vivement la sortie des prochains épisodes !

Gundam 00 Special est une sorte d’épisode zéro qui a été diffusé une semaine avant la diffusion du premier épisode de Gundam 00. La moitié comportait des extraits de l’anime et le reste était rempli d’interviews, d’explications sur les nouveaux Gundams, d’une présentation des personnages… Et surtout, on a même eu droit à une présentation d’une série de plats à l’effigie de la série, comme le foie gras Gundam et la mousse à l’orange Halo à la « sauce Zaku ». Je veux !

Miyori no Mori est une sorte de téléfilm de deux heures qui a été diffusé cet été sur Fuji TV. Et que j’avais complètement oublié de regarder, alors que ça m’intéressait. C’est l’histoire de Miyori, une fille qui a fermé son cœur et refuse de parler aux gens. Confiée à sa grand-mère qui vit près d’une forêt, elle est capable de voir et de parler aux différents esprits qui peuplent cette dernière. C’est adapté d’un manga qui sortira d’ailleurs en France aux éditions Milan.

Hidamari Sketch Special est un épisode diffusé en octobre dernier qui, apparemment, fait suite à la série TV du même nom. Comme je n’ai pas vu cette dernière, je ne l’ai donc pas regardé. D’ailleurs je me demande ce que vaut la série ?

Pour finir, Lupin III : Elusiveness of the Fog est l’un de ces nombreux téléfilms (le 19ème, plus exactement) dédiés à la série et qui a été diffusé en juillet dernier. Je n’ai pas regardé car je ne suis pas fan de Lupin, même si dans mes souvenirs j’aimais bien quand j’étais petite.

 

LES OAV

Tales of Symphonia : ces quatre OAV reprennent la première partie du jeu, avec pas mal de changements. J’ai bien aimé, même si j’avais préféré celles de Tales of Phantasia, mais ça permet au moins d’oublier l’horreur qu’était la série TV de Tales of Eternia. Vivement une suite racontant les aventures sur Tethe’alla.

Strait Jacket est une série d’OAV en cours, mais je n’irai pas plus loin que la première OAV, à cause du manque flagrant d’originalité. Je veux bien que ce soit difficile de faire une série sans stéréotypes de nos jours, mais là… Dommage, car j’aimais bien le monde où ça se déroule, dans une sorte de ville du début du XXème siècle, où la magie et la science coexistent. Pas génial, mais pas mauvais pour autant.

Murder Princess se déroule dans un monde moyen-âgeux et met en scène deux filles qui ont malgré elles échangé leur corps : la chasseuse de primes Faris et la princesse Arita. Je n’ai pas tellement aimé le mélange assez maladroit de sérieux et d’humour, et au final j’ai trouvé ça plutôt bancal; je me suis donc arrêtée à l’OAV 2.

L’OAV de Gurren Lagann était offerte avec le jeu sur Nintendo DS. Très courte, elle permet quand même de revoir le temps de quelques minutes Simon, Kamina et Yoko. Pas terrible en fin de compte, mais c’est sympa de retrouver l’univers et les personnages.

Dai Mahou Touge est une OAV dont les sorties se sont étalées de 2006 à 2007, donc je la mets quand même ici. Elle a ensuite été diffusée à la TV courant 2007, comme pour Dokuro-chan 2. Suivre les aventures de cette magical girl un peu trash était assez amusant; mon personnage préféré était quand même la mascotte Paya.

Kodomo no Jikan a connu une OAV avant d’être adapté pour la TV ; si mes souvenirs sont bons, elle était offerte avec l’un des volumes du manga. J’avais voulu voir ça par curiosité, mais décidément, c’est trop loli pour moi.

Dead Girls fait suite à Red Garden, qui avait été diffusé en 2006 à la TV. J’avais bien aimé la série (et oui), et j’avais adoré le chara-design assez particulier, qui au moins changeait des titres habituels (mais je dois être la seule). Cette séquelle se déroule des centaines d’années après la série ; c’est très bizarre, ça ne se prend pas au sérieux, et surtout ça contient l’un des robots à l’apparence la plus traumatisante qu’il m’ait été donné de voir. Bref, j’ai adoré.

Koharu Biyori, c’est dédié à ceux qui aiment tout ce qui est rempli de fan service (inutile de dire donc que je n’ai pas du tout aimé). L’histoire se déroule dans un futur proche, où le héros, Takaya Murase (un véritable otaku), décide d’acheter une maid-robot appelée Yui. On dirait quand même un mélange bizarre entre Chobits et He is My Master.

Sakura Taisen : New York NY met en scène les personnages du cinquième volet du jeu. Je n’ai pas trop aimé, et les ennemis égyptiens m’ont malheureusement rappelé Yugioh. Sinon, ça reste bien réalisé et les chansons ne sont pas trop mal ; bref, un bon petit divertissement sans prétention, surtout dédié aux fans.

 

LES ORIGINAL NETWORK ANIMATION

Keitai Shoujo est la seule de ces trois « séries » que je n’ai pas regardée. Chaque épisode met en scène une fille différente, et le thème récurrent est le téléphone. C’est adapté du jeu du même nom, et je n’ai pas tellement eu envie de voir le premier épisode, même si il était pour une fois disponible gratuitement sur internet (comme toutes les « Original Network Animations », d’ailleurs).

Candy☆Boy : nous avons-là une histoire racontant la vie de deux sœurs jumelles, le tout saupoudré de yuri (oui, c’est du twincest). J’ai vraiment bien aimé, surtout l’ambiance assez reposante et les jolis dessins. Je ne serai pas contre une série entière.

Saishū Shiken Kujira : je n’ai vu que les deux premiers épisodes, qui m’ont largement suffit : on est jeté directement dans l’intrigue sans rien savoir, à part que le héros est un garçon qui arrive pour la première fois dans une grande ville et qui est surpris par une immense baleine qu’il voit dans le ciel. S’ensuit un peu de fan service… J’ai failli arrêter de regarder après la première minute, ce que j’aurais dû faire, d’ailleurs.

Voilà, ce sera tout pour le petit retour sur l’année 2007 dans l’univers de la japanimation !

Source des fanarts : Gurren Lagann (Pixiv), Lucky Star (Pixiv), Oh Edo Rocket (Asamegraph).

27
Poster un Commentaire

avatar
27 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
7 Nombre de personnes à avoir réagi
Killy-et-LiliesomnambuleWindspiritYtrezaZratul Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
asmodeal
Invité
asmodeal

Donc en gros l’anime ne séduit pas forcément un très large public au japon, à en juger par une moyenne de 5% e part d’audiences. Est ce que c’est du à un nombre de chaînes disponible important, à des habitudes japonaises ou d’autres raisons.
Mais en fait je remarque qu’en lisant plus en détail ton post (oui je survole généralement), il y a déjà plus qu’une partie de la réponse.
Je change un peu ma question en conséquence, est ce que les animes diffusés à des heures indues (à mes yeux) sont regardés en live ou enregistrés par les japonais. Au vu des horaires en tout cas c’est presque du pousse au crime, que de contraintes d’enregistrement pour voir certains animes alors qu’ils sont si facile à visionner et récupérer sur le net.

MiniVega
Invité
MiniVega

Bon contrairement à toi, je ne m’y connais pas beaucoup en animes et mangas (mais j’en apprend tous les jours!). D’ailleurs, j’adore ton blog: très bien écrit, intéressant itou itou :-)
J’ai eu l’occas de voir Byousoku 5 Centimeter et j’ai tout simplement adoré! Très beau, très reposant, très poétique. J’avais un peu peur de m’ennuyer devant (j’aime bien quand il y a un minimum d’action quand même!), mais finalement non pas du tout!
Bonne continuation!

Exelen
Invité

asmodeal >> il faut prendre aussi en compte que maintenant, pas mal de japonais regardent également des animes en streaming sur Nicovideo, et pas qu’un peu.
A cause des horaires tardifs, une bonne partie doit certainement aussi en télécharger, sauf qu’il y a une grosse différence par rapport à l’occident, car le Japon est quasiment l’un des seuls pays où le téléchargement d’anime n’est pas considéré comme illégal si c’est dans le cadre d’un usage personnel (mais en uploader, ça l’est). Mais je pense que ça ne durera pas longtemps, car en décembre dernier le gouvernement avait déjà commencé à soulever la question.
Pour les séries diffusées seulement aux alentours d’1h du matin, là je pense que pas mal de gens les regardent devant la TV.

MiniVega >> merci ;-)

mt-i
Invité
mt-i

Pour moi, Hidamari Sketch est l’une des meilleures séries de l’année. Pour peu que l’on ne soit pas allergique à Shinbō et SHAFT, c’est délicieux d’un bout à l’autre. Le 4-koma original de Aoki Ume est aussi un plaisir ininterrompu. Vivement conseillé.

Concernant les films de Kiddy Grade, j’ai vu le premier en salles au printemps dernier, et c’est effectivement un collage sans intérêt particulier de scènes de la série (il n’y a même pas de nouvelles images). En revanche, un certain nombre de séances étaient précédées d’un genre de seiyū event avec une sélection aléatoire des doubleuses de la série (y compris Hirano Aya parfois), ce qui explique sans doute la foule qui se pressait pour y aller.

Kenrokuen
Invité
Kenrokuen

Pour Hidamari Sketch c’est une série Slice of life très sympathique, pas vraiment super comique, pas vraiment super active, mais j’aime bien, c’est quand même un peu plus rapide et moins soporisant que Sketchbook (abandonné, c’était trop ennuyeux)…
Par rythme lent c’est un peu comme Spice & Wolf sans le côté fantastique, mais avec d’autres atouts ^^
(^_______^ X)

Realhobby
Invité
Realhobby

180 anime ? ;3
et ils regardent même pas T.T ( ou presque pas)
ils ne connaissent pas leur chance T.T

Il y en a plein que j’aimerais voir =Q
mais j’en ai deja + (DL) que se que je peu regarder ( manque de temps)

Encore merci pour ton article ^^

Gilga
Invité
Gilga

Etonnant, je pensais pas que le taux d’audience d’animes, surtout certains étaient (si) faible. Toujours intéressant à savoir, bel article.

PS : ils ont tort de pas tous matter Bamboo Blade parce que ça déchire :p

Eowyn
Invité
Eowyn

Qu’est qu’un original network aimation ?

Zechs Marquise
Invité
Zechs Marquise

Comme d’habitude, total respect pour cet article très complet ^^.

Moyashimon a bien marché quand même. Pour Code Geass je m’attendais à plus.

Sayuki c’est sympa mais t’as d’autres séries bien plus intéressantes à regarder je pense (je donnerais pas de noms ^^).
Les films de Kiddy Grade n’ont aucun intérêt. L’animation aurait été refaite passe encore mais là il n’y a aucune changement par rapport à la série tv. Quand à la saison 2, je me dis qu’on la verra jamais (comme le film de Gundam Seed en fait).

Tu peux regarder le film de Shakugan sans avoir vu la série, ça ne pose pas de problème. Enfin tu sais ce que j’en pense :b.

Exelen
Invité

Eowyn >> c’est un dessin animé diffusé uniquement via internet. ;-)

Deathbreaker
Invité
Deathbreaker

Je trouve genial la manière dont sont fait les petit résume, je capte tout de suite qui peu me plaire et ce qu’il faut que j’évite Ce blog est le guide du routard de l’anime pour moi ^^.

kyouray
Invité
kyouray

Sympa ce récapitulatif sur les oav, films etc… très soigné et bien rédigé. 180 séries… encore heureux qu’elles ne sont pas toutes bonnes, ce serait impossible de tout suivre.

« ToHeart2 est la suite de la série TV, que je n’ai jamais regardée, d’ailleurs. Encore un anime harem? »
C’est plutôt un anime romance, tranche de vie. Sympa mais pas indispensable à regarder, ou soit pour les fans de Tamaki-chan~

Concernant Ichigo Mashimaro, on m’en a dit du bien à propos de l’anime qui semble être une référence. J’ai commencé le manga connu sous le nom de « Les Petites fraises » en France et c’est pas mal dans son genre.

Hidamari Sketch ? Pas fini mais c’est du slice of life très sympa et moe !

Kara no Kyoukai, le troisième film sort demain ! Le premier a fait un très bon score dans l’unique cinéma où il a été diffusé.

Maxobiwan
Invité
Maxobiwan

Zechs Marquise > Code Geass S2 est bel et bien annoncé pour le mois d’Avril ( petit lien youtube en cherchant le moindre info sur la saison 2 : http://fr.youtube.com/watch?v=jqy90CfUVFo )

J’avoue m’y atendre à carement autre chose au niveau des diffusions TV. Exelent, Est-ce que tu pourrais scanner une page d’un magazine TV avec la grilles des programes? ça pourait être interressant ^^

Zechs Marquise
Invité
Zechs Marquise

Je disais juste que je voyais un meilleur score en terme d’audience. C’est peut-être lié à l’horaire de diffusion tardive.

lax
Invité
lax

Très bon article comme d’ab, a force de citée pedobear a quand l’article ? Si si je suis sur que ça intéresse du monde l’univers merveilleux de 4chan =D

Lu-sama
Invité
Lu-sama

Excellent article comme d’habitude et instructif en plus.

J’ai été surprise que Claymore soit plus regardée que Code Geass, ces séries ont pourtant des horaires assez tardifs… Et puis les japs n’avaient pas trop l’air emballés par Claymore, d’après quelques articles que j’avais lu (du moins, moins que Code Geass).

Que dire de plus, à part que j’attends avec (très grande) impatience de pouvoir regarder EVA et Kara no Kyoukai ! :3

Aka-san
Invité
Aka-san

Décidement à chaque fois que je viens sur ce blog je m’attend à des surprises et je suis jamais déçu ^^

Exelen ->Saishū Shiken Kujira : je n’ai vu que les deux premiers épisodes

J’ai du voir la moitié d’un épisode (en plus ça dure 5 minutes XD), du coup j’ai bien fais de pas continuer ^^

La je reste neutre car j’ai presque rien vu dans tout les animes cités

Dedans il y’a: Kara no Kyoukai (Type-Moon ga suki) Kiddy Grade et Clannad (même si je vais être déçu par Toei)qui m’intéressent

J’ai vu: Aria l’OAV, Byousoku 5 Centimeter, Dokuro-chan second et Tales of Symphonia (les 4 que j’ai vu sont très bon), je précise aussi que j’ai jamais joué à Tales (me tapez pas *tremble de peur*)

Elha
Invité
Elha

Exelen dit « Red Garden, qui avait été diffusé en 2006 à la TV. J’avais bien aimé la série (et oui), et j’avais adoré le chara-design assez particulier, qui au moins changeait des mangasseries habituelles (mais je dois être la seule -_-) »

Nonnn moi aussi j’aime le chara-design de Red Garden! C’est d’ailleurs l’une des séries que j’ai le plus aimé en 2006 =)

Exelen
Invité

Maxobiwan >> j’aimerais bien te scanner une page de programme TV, mais je n’en achete plus depuis longtemps, vu que j’utilise ca : http://tv.yahoo.co.jp/
Je vais voir si je remets la main sur un vieux programme TV que je n’aurais pas jete, car la disposition de la grille des programmes n’a rien a voir avec celle que l’on peut voir dans un programme TV en Europe. :D

lax >> un article sur Pedobear? Ouh la, je pense pas en faire un. XD

Lu-sama >> ca m’avait aussi surprise que le taux d’audience de Claymore soit plus eleve que celui de Code Geass, alors que c’est cette derniere serie qui a marche le plus en terme de goodies et de produits derives, et qui a un fandom nettement plus grand.

Elha >> ca me rassure de ne pas etre la seule, alors. ^^

Kao-chan
Invité

Oh y »