Battle Heroine Drawing & Design Technique (Umakoshi x Kagawa)

Il y a quelques jours est sorti au Japon un artbook assez particulier : Battle Heroine Drawing and Design Technique. Sous ce nom se cache un livre qui donne des conseils sur comment créer sa propre série de magical girl, le tout avec des tonnes d'illustrations. En fait, au lieu de magical girl, il faudrait plutôt dire "combattante aux pouvoirs magiques", à la Precure, cet artbook étant de plus supervisé par deux animateurs et character designers qui ont travaillé sur cette longue saga : Hisashi Kagawa et Yoshihiko Umakoshi.

Bien évidemment, s'agissant d'un artbook avec entres autres des illustrations inédites de Yoshihiko Umakoshi, j'ai donc sauté directement dessus ! Et je ne le regrette pas, car ce "guide" est une véritable petite pépite que l'on soit fan ou non de ces deux artistes, et que l'on soit également intéressé ou pas par les techniques de dessin en général.

Avant de réellement parler de cet artbook, petit retour sur ces deux personnalités du monde de l'animation japonaise :

Hisashi Kagawa est un animateur qui a notamment travaillé sur les quatre premières saisons de Sailor Moon : c'est à lui que l'on doit par exemple la séquence de la première transformation de Sailor Jupiter. On le retrouve également derrière le chara design et l'animation de nombreuses séries au style très différent, comme Toriko et Kamikaze Kaitō Jeanne, mais aussi et surtout derrière Fresh Pretty Cure ; un artbook dédié à ses travaux sur la série, Kagawa Hisashi Toei Animation PreCure Works, est par ailleurs sorti en 2016. Parmi les séries récentes, on peut le retrouver au chara design de Tiger Mask W.

Quant à Yoshihiko Umakoshi, j'ai déjà parlé en long, en large et en travers sur ce blog de cet animateur et character designer au style polyvalent qui a travaillé sur de très nombreuses séries aussi diverses et variées que Marmalade Boy, la première série TV de Berserk, Magical Dorémi, Mushishi ou encore Casshern Sins. De mon côté, je retiens surtout son travail assez remarquable sur HeartCatch PreCure!, qui m'avait à l'époque donné envie de m'intéresser de plus près à Pretty Cure. Au niveau des séries récentes, on le retrouve également sur l'adaptation de My Hero Academia.

BATTLE HEROINE - Umakoshi et Kagawa

Pour en revenir à cet artbook assez complet (176 pages), il est divisé en deux grosses parties, chacune étant bien entendu consacrée à l'un des deux artistes, le tout avec quelques interviews remplies d'anecdotes.

Préface : Techniques pour dessiner ses personnages

Kagawa et Umakoshi proposent dans cette courte partie d'une dizaine de pages, qui fait office d'introduction, un petit guide sur les proportions, les différentes poses des personnages, l'expression des sentiments sur leur visage ou encore la manière de dessiner des yeux.

Partie 1 : Hisashi Kagawa

Cette première grosse partie est consacrée à une oeuvre fictive créée pour l'occasion, Vitamin Charge ! Love Princess, trèèès inspirée de Pretty Cure, et aux héroïnes aux noms aussi variés que Lovely Grape, Lovely Orange et Lovely Peach.

Kagawa nous livre ici sa recette pour créer sa propre série de Precure magical girl, avec bien des détails sur la création de chacune des héroïnes (leur personnalité, leurs accessoires...), mais aussi sur le scénario de cette série fictive en elle-même ! Tout y passe : les personnages avant et après leur transformation, les antagonistes, la mascotte... C'est bien évidemment très long et le tout s'étale sur une soixantaine de pages, toutes remplies d'illustrations et de quelques conseils au niveau du dessin.

BATTLE HEROINE - Kagawa

Partie 2 : Yoshihiko Umakoshi

Une partie similaire à celle de Kagawa dans son principe, puisqu'il s'agit une fois de plus de la description et création d'une série fictive, qui rappelle elle aussi très fortement Precure. Appelée Pure Princess !, trois héroïnes avec des noms de fruits sont ici mises en avant : Pure Mandarin, Pure Melon et Pure Mango.

Cette partie, qui compte elle aussi une soixantaine de pages, met en avant les héroïnes et les antagonistes sous différents angles, avec là encore des tas de petits détails qu'apprécieront les artistes en herbe (et les autres aussi). La différence avec Kagawa est qu'Umakoshi propose également ici une longue description d'un exemple de scène d'action, mais aussi deux pages consacrées uniquement à la façon de représenter les mains des personnages.

BATTLE HEROINE - Umakoshi

BATTLE HEROINE - Umakoshi

BATTLE HEROINE - Umakoshi

Les interviews

Il y a trois interviews au total dans cet artbook, avec quelques petites anecdotes sur Kagawa et Umakoshi. On apprend par exemple que c'est le boom de l'animation japonaise dans les années 70, avec l'adaptation en anime de Space Battleship Yamato, qui aura poussé Hisashi Kagawa à devenir plus tard animateur. On apprend qu'il a également été attiré par le style de Yoshikazu Yasuhiko (Mobile Suit Gundam), mais aussi par celui de Kazuo Komatsubara et Hayao Miyazaki. Il trouve son propre style, influencé par celui de Jun'ichi Hayama, très masculin, y compris lorsqu'il dessine des personnages féminins : c'est un côté qu'il a déjà remarqué dès son travail sur Sailor Moon, donnant parfois des poses qu'il juge comme étant masculines aux personnages.

Quant à Yoshihiko Umakoshi, ce sont également les illustrations de Yoshikazu Yasuhiko et son travail sur Mobile Suit Gundam qui l'ont poussé à devenir animateur, et il admire beaucoup Jun'ichi Hayama. Il raconte également que son tout premier travail dans l'animation japonaise aura été sur la partie "Asgard" de Saint Seiya, et que dessiner des personnages masculins est plus simple pour lui : il aime beaucoup dessiner les muscles ! Pour finir, il ajoute qu'il aimerait beaucoup créer son propre anime original.

Ce sera tout pour ce petit tour principalement en images de cet artbook, que je ne peux que conseiller aux fans d'animation qui apprécient le trait de Hisashi Kagawa et/ou de Yoshihiko Umakoshi, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent aux différentes techniques de dessin.

 
INFORMATIONS
  • Titre original :  香川久&馬越嘉彦 バトルヒロイン作画&デザインテクニック
  • Date de parution : 13/05/2017
  • Prix : 2 000 yens
  • Nombre de pages : 176
  • Dimensions : 28.2 x 20.6 x 1.8 cm
  • ISBN-13 : 978-4768308561
  • Éditeur : Genkosha
  • Langue : Japonais
  • Disponible sur : Amazon Japan / CD Japan / Honto

Note : la majorité des images postées ici ont été scannées par mes soins, d'autres proviennent directement du site de l'éditeur.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz