Hatsune Miku et la famille des Vocaloids

La fan que je suis de Hatsune Miku n'ayant encore rien écrit à son sujet ici, je vais donc réparer tout de suite cet oubli en la présentant de manière générale, mais aussi en parlant également de la famille des Vocaloids !

Tout d'abord, il faut savoir que Hatsune Miku est à la base un logiciel informatique. Ou, plus précisément, une application de synthèse vocale développée par Crypton Future Media et crée à l'aide de la technologie Vocaloid de Yamaha : l'utilisateur n'a qu'à entrer des paroles et une mélodie pour synthétiser du chant.

Le tout premier logiciel Vocaloid avait été développé par Zero-G et commercialisé en 2004, avec comme premières banques de données vocales Leon et Lola. Mais c'est cet été 2007 qu'est arrivée la deuxième génération de Vocaloid ("VOCALOID2"), la toute première mascotte de cette nouvelle génération étant donc Hatsune Miku.

 

L'origine du phénomène : Hatsune Miku

Hatsune Miku

Le logiciel VOCALOID2, accompagné de sa mascotte Hatsune Miku, a été commercialisé le 31 août 2007. Les vidéos de ses chansons créées par des fans diffusées sur Nico Nico Douga et Youtube ont largement contribué au développement du phénomène et du succès de Hatsune Miku, le logiciel s'étant très bien vendu. Elle est toutefois souvent représentée avec... un poireau ! (ou une ciboule, pour être plus précis). "Hatsune" veut littéralement dire "premier son" et son design a été crée par l'artiste japonais Kei, qui s'occupe également des dessins de l'un des premiers mangas officiels : Maker Hikōshiki Hatsune Mix.

A noter que la voix de Miku a été créée à partir d'échantillons de voix de la doubleuse Saki Fujita, et que le logiciel est quand même principalement destiné à l’interprétation de chansons en japonais. Et Miku qui chante en français, et bien cela peut donner de curieux résultats, à la fois incompréhensibles et... étranges.

 

Yowane Haku, ou lorsque les fans s'approprient Vocaloid

Yowane Haku

Création originale, Yowane Haku a vu le jour sur le forum japonais 2ch, où des utilisateurs de Vocaloid se seraient plaints de la difficulté de ce dernier : incapables de faire des chansons potables avec, ils obtenaient toujours des sons très "robotiques".

Un internaute a donc eu l'idée de réunir des échantillons de chansons créés par des fans pas très doués, et c'est ainsi qu'est née en novembre 2007 Yowane Haku, une chanteuse virtuelle condamnée à ne pas savoir chanter (le "Yowane" de son nom, qui veut littéralement dire "son faible", signifie surtout "pensées négatives"). Elle est toujours représentée avec un regard triste, le plus souvent en se promenant avec une bouteille de saké.

Le personnage de Yowane Haku, créé par l'illustrateur japonais CAFFEIN (カフェイン), a été reconnu officiellement par Crypton Future Media.

 

Les jumeaux Kagamine Rin et Len

Rin et Len

Commercialisés en décembre 2007, Rin et Len représentent le second package de Vocaloid 2 et appartiennent à la même génération que Hatsune Miku. Censés avoir 14 ans (contre 16 pour Miku), la doubleuse qui prête sa voix aux deux personnages est Asami Shimoda. Pour la petite anecdote, Asami Shimoda double également les jumelles Ami et Mami dans le jeu The Idolm@ster.

Leur logiciel est vendu avec les voix des deux personnages, pour le même prix que le logiciel de Hatsune Miku, qui ne possédait pourtant qu'une seule banque vocale. Leur nom de code est CV02 (pour "Character Voice 02").

 

Kaito et Meiko, la première génération de Vocaloid

Meiko et Kaito

Ces Vocaloids sont antérieurs à Hatsune Miku : le logiciel de Meiko, dont la banque vocale se base sur celle de la chanteuse Meiko Haigō, est sorti dans le commerce en novembre 2004 tandis que celui de Kaito, dont le logiciel se base sur des échantillons de voix du chanteur Naoto Fūga, est sorti en février 2006.

Tous les deux sont considérés comme le grand frère et la grande sœur de Miku. Meiko est souvent représentée en train de boire de l'alcool, tandis que Kaito, à cause de son design, est souvent utilisé par les utilisateurs de son logiciel pour lui faire chanter des chansons d'anime à tendance boy's love.

Bien que sortis il y a longtemps, ils ne sont pour autant pas oubliés par les fans, qui les font parfois chanter en groupe avec tous les autres Vocaloids. Si Meiko a en son temps été considérée comme un succès par Crypton Future Media, Kaito avait été considéré comme un échec : son logiciel avait fait seulement 500 ventes lors de sa première année de commercialisation). Ce n'est qu'avec le succès de Hatsune Miku qu'il a été "redécouvert", et il est aujourd'hui un Vocaloid populaire.

FANARTS : 平原健時さん

Si la famille des Vocaloids ne cesse de s'agrandir, reste également à savoir combien d’années le succès de Miku durera, vu qu'il se repose essentiellement sur son fandom...

Vocaloids

Poster un Commentaire

87 Commentaires sur "Hatsune Miku et la famille des Vocaloids"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Gilga
Invité

J’aime bien le personnage, surtout niveau design, mais pas au point de l’idolâtrer quand même :p
C’est fou ce qu’en peu de temps, elle a envahie le net :p

Linanounette
Invité

Merci pour cet article je ne connaissais pas du tout ce phénomène (comme quoi je dois être une otaku du genre autiste un peu)…
Ca a l’air assez intéressant faudrait que je regarde ce que donnent les sons (du mois que j’écoute ce que donnent les son ^^)

Kao-chan
Invité

Merci pour cet article, je me demandais pourquoi tu étais fan d’une chanteuse virtuelle, maintenant je comprends xD Dans tous les cas, elle est vraiment mignonne avec son petit poireau °x° (mais pourquoi elle a un poireau ? +_+)

Windspirit
Invité

À quand un anime sur cette petite merveille ? <3

Brido
Invité

tiens justement j’allais poster pour la même question: quelel est la signification du poireau ?

je ne connaissais pas ce phénomène ceci dit !

kyouray
Invité

Malheureusement ils viennent d’interdire la production de doujin games basés sur Hatsune Miku et vont restreindre tout ce qui fanart et doujinshi pour ne pas entâcher l’image de leur mascotte. *sigh*
Ils se mettent à dos la plupart de leur public avec ça.

Frezz
Invité

@Brido

Connais tu levans polka ? Une chanson « finlandaise/norvégienne/danoise… » enfin bref nordique chanté par un personnage tenant un poireau dans sa main. Les divers reprises de Hatsune dessus ont été bien fait (génial pour ma part)comme tu peux le voir :

http://www.youtube.com/watch?v=_bY5CxyH3_c

Après je peux me tromper mais je pense être assez sùr.

albert
Invité

pour les fans de miku (et autres vocaloids) et de nendos < 3

http://www.youtube.com/watch?v=qDyUqvp7Uak

Kao-chan
Invité

Naaan le site leekspin.com est mort D: Comme me l’a rappelé Frezz, il y avait un site à la con hyper populaire avec Orihime de Bleach qui faisait tourner un poireau. Ca fait déjà plus d’un an que j’ai subit 15 minutes de cette vidéo débile, donc apparemment ça a précédé Hatsune ? Coïncidence ou référence ? ^^;

http://www.encyclopediadramatica.com/Leekspin

Je suis triste que ce site soit mort ;_;

Kao-chan
Invité

oooooh la machine à remonter le temps marche :DDD
http://web.archive.org/web/20070127031219/http://leekspin.com/

ok j’arrête de spammer xD

Frezz
Invité

@Albert,

Rofl je peux plus m’arrêter de regarder ça. Je peux mourir tranquillement maintenant ^^

Kyn_chan
Invité

Kyaaaaahhh j’adore merci pour cet article !

Albert => sympa ton lien, trooop coooool
là j’adhère grave °3°

Zratul
Invité

Tiens je suis cité dans ce billet :nerd:

Mine de rien j’avais vraiment été étonné des résultats quand ce sont des personnes qui maîtrisent bien le logiciel et qui font des chansons. Par contre on rencontre aussi bcp de monde qui font chanter Miku comme une casserole. Comme quoi, que ce soit en vrai ou en virtuel y aura toujours ceux qui savent chanter.. et les autres XD

Exelen
Invité

Windspirit >> pour un anime dessus, vu qu’il y a deja le manga, je pense que ce n’est plus qu’une question de temps. M’enfin bon, je ne tiens pas vraiment a ce qu’ils en fassent un, car ca a surtout des chances d’etre une grosse daube. -.-

kyouray >> j’ai vu ca, aussi… c’est vraiment stupide, ils vont effectivement se mettre a dos les fans, et ca risque plus de tuer le succes de leur mascotte qu’autre chose.

Kao-chan >> la chanson avec le poireau avec Orihime c’etait vraiment du lavage de cerveau. XD Et effectivement, Miku et son poireau ca vient de la, c’est a la base un fan qui a copie cette version de levans polka.

albert >> ah, c’est la toute derniere video sortie, ca. C’est vrai que c’est mignon, et c’est bien fichu. J’aimerais vraiment qu’ils sortent les autres vocaloids en nendoroid… ^^

Kyn_chan >> de rien ;-)

Zratul >> c’est pour ca que je n’acheterai jamais le logiciel.. je ferai partie de ceux qui font chanter Miku comme une casserole! XD

X4713R
Invité

Thx Kao-chan pour l’origine du poireau!
(ça m’intriguait aussi)

Nora_Chroma
Invité

Avoir le logiciel est une chose… savoir bien l’utiliser en est une autre. (surtout pour ceux avec qui le japonais et eux ça fait deux pour l’instant…comme moi)

Sead
Invité

Excellent, je suis déjà fan o_o

Elle est trop kawaii Miku < 3

Parkiyo
Invité

superbe oeuvre d’art !!!! ^^ ;)

Capri-Sunz
Invité

Mais…en parlant du poireau….J’pense avoir vu un fan-art de Kagamine Rin avec deux clémentines (rien échappe au super pouvoir du glandage sur les forums…)…Alos question: simple idée de l’auteur du fan-art ou Rin se ballade elle aussi avec des aliments spéciaux (comme Meiko, Miku et Haku)?

(J’aimerais juste voir un nouveau vocaloid se trimballer avec un poulpe géant…>. >)

Mlle_Shana
Invité

Et bien, Megurine Luka a pour mascotte Tako Luka, un poulpe^^ Ton vœu a été exaucé !

Exelen
Invité

Rin avec des clementines? C’est probablement son aliment dedie. ^^ Apres tout, Len est toujours dessine en train de bouffer des bananes. O_o

wpDiscuz