Un petit tour au Wonder Festival, édition Été 2011

C'est ce dimanche que s'est tenue l'édition 'été 2011' du Wonder Festival, le gros événement biannuel à ne pas manquer pour tout fan de figurines, garage kits et autres goodies du même genre. Ayant assez aimé ma précédente expérience dans ce festival l'année dernière, je n'ai donc pas hésité à y retourner pour y faire un petit tour. Et à y prendre aussi un bon paquet de photos, toutes mises en ligne ici.

Pour rappel, ce festival se tient uniquement le dimanche, de 10 heures du matin à 17 heures, au Makuhari Messe (préfecture de Chiba), là où se tiennent également d'autres gros événements dont le fameux Tokyo Game Show.

Le festival est également réputé pour son  immensité : il occupe les 8 halls du bâtiment au grand complet, avec une distinction entre le côté amateur (halls 4 à 8) et le côté professionnel (halls 1 à 3).

Mais cette année, j'ai trouvé que c'était bien différent : il y avait beaucoup moins de stands professionnels que l'an dernier, mais il m'a également semblé qu'il y avait un peu moins de monde. Si certains stands se faisaient remarquer par leur taille (notamment celui de Max Factory / Goodsmile Company), d'autres ont bien diminué en mètres carrés en l'espace d'un an, l'exemple le plus flagrant étant le minuscule stand de Konami.

Mais cela n'empêche toujours pas que le temps manque pour tout voir, ce qui est vraiment dommage. Et j'insiste sur le fait que 7 heures ce n'est vraiment pas suffisant pour parcourir les différents halls en prenant son temps pour quelqu'un qui aimerait tout voir, notamment du côté des stands amateurs, que je n'ai pu que visiter brièvement.

Je me suis pointée au festival vers 10h30 afin d'éviter la queue, d'autant plus que je n'y suis allée qu'en tant que "touriste" sans vraiment avoir l'intention d'acheter quoi que ce soit. En arrivant à cette heure-là on évite effectivement la queue, néanmoins pour éviter que ce ne soit la cohue les membres du staff font faire le tour complet du bâtiment à tous ceux qui arrivent (ce qui prend une dizaine de minutes) au lieu de les faire rentrer directement. Ce qui est quand même mieux que de poireauter au soleil en pleine chaleur.

Et pour ceux qui ne l'ont pas acheté avant, il faut bien entendu se procurer le guidebook qui coute 2000 yens et qui fait office de billet d'entrée. Pour le "Pray for Japan" en gros sur la couverture, c'est parce que certains stands organisaient des ventes de charité dont les recettes étaient reversées à la Croix Rouge.

Le festival en lui-même est vraiment une expérience assez unique en soi, il faut dire que son ambiance très spéciale aide beaucoup. Le Wonder Festival, c'est vraiment un monde à part, avec quand même des tas de gens louches. :D

Par ailleurs si l'année passé il y avait du Black Rock Shooter à tous les stands, cette édition était clairement placée sous le signe de Puella Magi Madoka Magica, l'un des gros succès de cette année : il n'était donc pas rare de voir des personnes avec des chapeaux Kyuubey ou encore des t-shirts où il était écrit "please make a contract with me", sans parler des très nombreux cosplayers déguisés en personnages de la série. A la limite on se serait presque cru dans un festival dédié à l'anime, et j'imagine que pour les personnes présentes à cet événement qui n'ont pas aimé cette dernière, ça a dû être très dur...

A part cela il faut toujours faire la queue pour tout, même parfois pour prendre des photos, et de nombreux stands proposaient des tombolas pour gagner des goodies (où tout a été gagné à chaque fois en même pas une heure).

Il y a eu également des live events, qui ont été diffusés en live sur le site de Nico Nico Douga, avec entre autres un mini-concert des Milky Holmes, des présentations de nouvelles figurines et nendoroids, un talk-show sur Muv-Luv Alternative, un autre talk-show consacré à Magica Madoka avec en bonus la seiyuu Katou Emiri, un sur le futur jeu de Black Rock Shooter, un autre event sur Fate/Zero et Carnival Phantasm... Bon, il fait aimer, mais ce qui est bien c'est que certains de ces live events libéraient de la place sur les différents stands et permettaient de souffler un peu.

Voici en tout cas  un petit tour en images, bien que je n'y connaisse rien en actualité des figurines et que donc j'ignore totalement lesquelles sont nouvelles ou pas. Et au final je n'ai pas pu prendre autant de photos que je voulais car j'ai vidé ma batterie assez vite. Bref, ce qui suit est donc un petit tour en images de quelqu'un complètement néophyte dans le domaine des figurines. :p

Sur leur stand, Good Smile Company proposait une rétrospective assez sympa consacrée aux dix ans de la société, avec en exposition quasiment toutes les figurines qu'ils ont sorti. Et ça fait beaucoup.

Non loin de là était organisée une petite exposition consacrée à la série Puella Magi Madgica Madoka, de la même manière que la mini-exposition Black Rock Shooter de l'an dernier : il fallait faire la queue pendant une bonne vingtaine de minutes pour pouvoir entrer dans l'exposition et voir des figurines parfois inédites (ainsi que quelques bouts de décorations visiblement empruntés au café à thème sur la série).

Du côté des surprises, je retiendrais les figurines et autres goodies de Kaiji.

Oh tiens, et il va y avoir une figurine de Yohko Leda ? :3

Un peu de Panty & Stocking, parce qu'elles le valent bien...

Si toi aussi tu as 8 500 000 yens à dépenser... Et oui, il y avait un stand de paléontologie perdu au beau milieu de tout ca !

Le "coin des pervers" et le stand interdit aux moins de 18 ans étaient bien entendu encore de la partie cette année.

Des UFO Catcher de OreImo quasiment vides même pas deux heures après l'ouverture du festival...

Et pour finir, le Wonder Festival c'est aussi une petite partie dédiée au cosplay et qui n'a rien à envier à celui du Comiket, mais malheureusement mon appareil photo a lâché à ce moment-là. Dommage, car il y avait pas mal de costumes plutôt originaux pour une fois.

Et le butin du jour ? Et bien je n'ai rien acheté (la plupart des trucs qui m'intéressaient étaient déjà sold out dès 10h30, donc bon...), mais j'ai encore fini avec tout un tas de brochures et autres goodies gratuits~

Pour finir, toutes les photos que j'ai prises (316) sont disponibles par ici. :3

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Un petit tour au Wonder Festival, édition Été 2011"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
neokenji
Invité

Des Red Shoulders ! Et des filles en plus. Elles ont tout compris à la vie ! Manquait juste un AT et c’était bon.

Sinon j’en connais un qui va vouloir se procurer la peluche Nyanko-sensei :D

Sp!nz
Invité

Un gros coup de coeur pour la figurine de Catherine qui m’est parvenue par RT.

Je n’ai malheureusement pas pu y assister cette fois-ci à quelques semaines près , merci pour ce compte-rendu haut en couleurs !

vinhnyu
Invité

http://www.fangirl.eu/wp-content/uploads/2011/07/07.jpg
Oh la peluche de Nyanko-sensei, je fonds!

Il y a quelques figurines qui m’ont fait de l’œil, ça va être difficile de ne pas craquer quand elles sortiront. ><;

damonx
Invité

merci pour cet excellent compte rendu !

Aer
Invité

« Et au final je n’ai pas pu prendre autant de photos que je voulais car j’ai vidé ma batterie assez vite. »

C’est vrai, j’ai fais mieux à Venise :p.

Aer
Invité

Bon, sympa mais je trouve que tu as passé plus de temps à prendre des trucs variés du festoche que des figurines elles mêmes.

Sinon toujours un plaisir de passer un dimanche devant tes photos.

maxobiwan
Invité

Ho ! Je veux la figurine de Yukiko-hime (Dororon Enma-kun, 5eme photo). Dans l’anime elle ne porte pas de culotte, est-ce qu’il y a eu beaucoup monde qui ont vérifié la « fidélité » de la figurine ? :p

NiKi
Invité

La peluche de nyanko-sensei :3

Tinky
Invité

Je prends toutes les mini Stocking ! *o*

Matt
Invité

« Bon, sympa mais je trouve que tu as passé plus de temps à prendre des trucs variés du festoche que des figurines elles mêmes. »

C’est pas un mal, on trouve les photos des figurines sur les sites spécialisés, là, ça permet un peu de voir tout ce qu’il y a autour.

Ion_Negatif
Invité

Haha les bustes Kaiji sont géniaux, need :p

Zim
Invité

Pourquoi ne pas avoir posté LA Kokonoe?
(si tu vois de quoi je parle)

Bababaloo
Invité

Need need la figurine de Catherine X_x et merci pour ton compte rendu !

Trit’
Invité

« Je n’y suis allée qu’en temps que « touriste » »
► RhaaAAAAAAAAHHH !!!

« En TANT que », ça s’écrit !!! >___< C'est pas vrai : c'est le concours de qui aura le plus oublié tous ses cours de français de l'école primaire ou quoi ?!

Sinon, encore une fois, ça devait vraiment valoir le coup (les figs Homura et Stocking "non-SD", nyaaaaaaaah *W*).

FinalFan
Invité

Merci pour les très nombreuses photos, et dire que ton appareil t’a fait défaut XD

Kalahan
Invité

Merci pour le compte rendu, wouah la figurine de Catherine et du petit persona de glace ^^
Bon au moins on a des goodies en commun par rapport à Japan Expo (notamment l’éventail Black Rock Shooter XD)

trackback

[…] les deux gros précédents événements « otaku » que sont le Comiket et le Wonder Festival, et qu’il récupère un peu les « restes » de ces derniers en terme de […]

wpDiscuz