Des timbres japonais pour fans d’anime

Aujourd’hui, je vais parler de timbres, et plus particulièrement de timbres liés à l’animation japonaise…

Car il y a depuis quelques temps à la Poste une série de timbres appelée « Anime Heroes and Heroines« , et dédiée aux séries qui ont marqué leur époque. Ce sont des petites planches de dix timbres de 80 yens chacun, et vendues bien sûr pendant une période limitée.

Ca a commencé en 2003 avec une série de timbres dédiée à Astro, puis on a eu droit à des timbres sur de nombreuses séries aussi diverses que Gatchaman, Mazinger Z, Pokémon, Gundam, Galaxy Express 999, Détective Conan… la dernière collection est d’ailleurs consacrée à la très vieille mais très populaire série qu’est Manga Nippon Mukashibanashi.

Et puis tamponner ses enveloppes avec des timbres de Conan le fils du futur et de Evangelion, c’est quand même la classe :


Et ça le fait même encore plus avec ceux des séries de Gundam et de Leiji Matsumoto (je veux un timbre Albator! *_*):


Bon, en France on n’a pas trop à se plaindre, vu qu’on a aussi eu des timbres avec des personnages de jeu vidéo, même si ça n’est pas trop comparable. Et puis en terme de « goodies inédits utilisables dans la vie de tous les jours », on peut au moins se targuer d’être quasiment le seul pays a avoir vendu pendant une période limitée des tickets de métro à l’effigie d’Akira, faut pas l’oublier.

Pour en revenir aux timbres, j’ai oublié de préciser que même le cachet de la Poste est assorti :

Une autre série de timbres était sortie auparavant, faisant partie de la collection appelée « timbres du 21ème siècle », et avec des illustrations de vieilles séries, comme Astro et Lady Oscar. J’imagine qu’ils doivent être actuellement introuvables…

Il existe d’autres timbres de collection du même genre mais qui ne sont pas vendus via La Poste et qui sont le plus souvent appelés des frame stamps. Ce sont dans la majorité des cas des sociétés qui décident de les créer et de les mettre en vente en se basant sur les séries populaires du moment. Ils sont aussi vendus en période limitée mais sont beaucoup moins jolis que ceux de la Poste, je trouve.

On peut ainsi en trouver sur Haruhi :

On peut également et plus ou moins facilement en trouver sur Tales of Destiny, L’Arme Ultime, Super Mario, etc. Et finalement, je suis sûre qu’en cherchant bien, on peut trouver au Japon des timbres sur une grosse majorité de séries et de jeux vidéo!

Voilà ce qui me motiverait à écrire davantage de lettres plutôt que de toujours envoyer des e-mails…

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. C’est excellent ! Merci pour les photos, je savais pas du tout qu’au Japon il y avait des timbres comme ça, ça égaye les lettres. Remarque en France on a droit à Tintin et Astérix & Obélix ^^
    Lilie

  2. Ouah ça donne envie tout ça : D
    Merci pour les photos et l’article, sympa à lire.
    J’aime bien les tampons assortis aux timbres.

    *need*

    Haruhi (^o^)

  3. _Tchyo_ >> des timbres Shigofumi… mais ca serait non seulement une tres bonne idee mais en plus tres bien approprie! *_*

    banchan >> pourquoi ca ne m’etonne pas que tu ais ceux de Mario ;-)

    The-Otaku >> je crois que tu peux en commander sur jlist.com, mais apres je en sais pas si ils sont tous disponibles.

    Windspirit >> si tu en veux un, il y a des gens qui le vendent a plus de 100 euros sur e-bay ^^’

  4. Très sympas ces timbres, j’aime bien les Evangelion ^^
    Au fait, bravo pour ton blog, ça fait longtemps que je le lis et j’aime beaucoup tes articles (notamment tes reviews d’anime, ça m’aide à choisir). Bonne continuation !

  5. un ticket de métro promotionnel c’est vraiment bizarre O___o; C’est pas un fake?

    Ca incite à recevoir plus de lettre ça, pas à en envoyer :p (écris moi ! xD)

  6. Kao-chan >> non, ce n’est pas un fake, car je m’en souviens très bien quand ils en avaient parlé à l’époque dans les magazines. Je voulais même aller à Paris uniquement pour en avoir un. ;-)
    Tiens, c’est vrai ça, je pourrais t’envoyer une carte postale, comme lorsque tu étais aux USA. :D