Parons un peu de magazines de japanim’ des années 90, pour changer. Et pourquoi parler de vieilleries ? Et bien je suis en ce moment en plein rangement, et remettre la main sur tous les magazines de l’époque m’a donné envie de m’y replonger et de leur rendre en quelque sorte hommage. Et je ne me souvenais pas qu’il y en avait autant, même si la plupart de ceux de la fin des années 90 sont mort-nés et n’ont quasiment jamais dépassé les premiers numéros.

Manga Player, un magazine au départ mensuel, avait été créé par l’équipe qui s’occupait de la rubrique manga de Player One. Concernant la création en elle-même du magazine, je ne rentrerai pas trop dans les détails pour éviter de raconter des bêtises, mais pour les curieux il y a toujours l’interview de Pierre Valls, le directeur éditorial de Pika, contient pas mal d’informations et de petites anecdotes sur le sujet.

Manga Player - ma collection

Le tout premier numéro de Manga Player sort dans le commerce en octobre 1995. Le but principal du magazine était alors de prépublier puis de sortir plus tard des mangas en volumes reliés, avec au départ quatre séries différentes aux thèmes variés (cinq plus tard). Les lecteurs pouvaient voter pour leur série préférée, et celle qui obtenait le moins de succès finissait donc par s’arrêter au bout de quelques numéros.

Petit rappel des séries qui y ont été prépubliées, par ordre d’apparition :

Manga PLayer - mangas en prépublication

Dans le lot, la série Compiler avait été stopée à cause de ses références à de nombreux mangas et anime, jugées incompréhensibles pour le grand public. Dommage, car personnellement j’aimais bien cette série. Parmi les autres titres qui ne sont jamais sortis en volume relié il y a également le très dynamique Captain Kid (qui n’était pas si mauvais que ça, je trouve, surtout quand je vois certains shounen actuels) ainsi que Justice Gakuen, adaptation du jeu vidéo de Capcom également connu sous le nom de Rival Schools. Et comme il me manque quelques numéros, je ne sais plus si la série Steam Detectives y avait également été prépubliée.

Le magazine était également agrémenté de diverses rubriques, la plupart en couleur (actu, courrier des lecteurs, critiques de manga VF et VO, jeux vidéo, interview, divers dossiers…), qui ont évolué au fil des numéros. Cela donne un sentiment assez étrange de relire des articles parus dans la rubrique « manga VO » et concernant des titres tels que One Piece et Monster, bien avant leur sortie en VF.

En avril 1998, le magazine lance une nouvelle formule et (re)devient entièrement en noir et blanc. Mais début 1999, il devient bimestriel, et il est annoncé que dorénavant les séries prépubliées ne paraîtront jamais en volume relié. Seulement, parmi celles-ci figurait GTO, qui avait un très bon succès. Finalement la série sortira plus tard dans le commerce, et bien d’autres aussi.

C’est également vers la fin de la même année que le magazine cessera définitivement, via la disparition de sa maison d’édition Média System Edition. Ce qui entraînera le lancement des éditions Pika, qui reprennent une partie des titres alors auto-édités par Manga Player.

Un hors-série de Manga Player, appelé Manga Collector, avait également vu le jour. Il existe deux versions : l’une consacrée aux séries de Lodoss War ~ La Dame de Pharis et Possession Tracer, et l’autre à Silent Mobius et Belle Starr.

Concernant Silent Mobius, c’est une série qui semble maudite en France car elle a été rachetée tour à tour par différentes maisons d’édition, mais n’a jamais été publiée dans son intégralité. Quant à Belle Starr, seul le premier volume (sur trois au total) est sorti sous le label Manga Player, la série ayant été soudainement arrêtée, faute de succès. Ceux qui ont lu le premier volume comprendront pourquoi, car on peut dire tout à fait objectivement que c’est une bien belle bouse.

Possession Tracer, qui ne fait qu’un volume, est également sorti dans le commerce. Quant à Lodoss War, le titre a ensuite été publié en volume chez Pika, puis a été racheté par Delcourt et publié sous le nom de Chroniques de la Guerre de Lodoss : La Dame de Falis. La série n’a pas été publiée en entier, mais un troisième éditeur, Kami, l’a à son tour rachetée et enfin publiée intégralement.

A noter qu’un autre hors-série de Manga Player était également sorti, avec en cadeau une cassette vidéo (des épisodes de Cobra ainsi que You Are Under Arrest). Je ne l’ai jamais acheté, donc je ne sais pas trop ce qu’il vaut.

Pour finir, j’ajouterai juste que j’aimais bien Manga Player, surtout à ses débuts. Je n’avais pas trop aimé par la suite l’impression d’acheter deux fois le même manga (en version prépubliée et en tome vendu dans le commerce), surtout lorsque le manga en question était censé ne jamais sortir en volume relié. A part ça, la magazine m’avait fait découvrir pas mal de titres et de personnalités du monde du manga, notamment Ken’ichi Sonoda et Kia Asamiya, et cela m’avait étonnée de voir qu’à ses débuts, Kōsuke Fujishima avait un style, disons… particulier : autrefois j’étais très fan des OAV de Ah! My Goddess, et je pensais que le manga avait le même style de dessin ; imaginez donc ma tête en voyant les dessins de l’œuvre originale !

Bref, Manga Player c’était bien sympa même si ce n’était pas le magazine de l’époque que je préférais, mais le feuilleter de nouveau me donnerait presque envie de retourner à cette époque.


 

24
Poster un Commentaire

avatar
24 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
7 Nombre de personnes à avoir réagi
MercureMaananGilgamotormikeDrTenma Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Zechs Marquise
Invité
Zechs Marquise

Souvenirs. Je les avais aussi mais j’ai été contraint de m’en séparer pour cause de déménagement sous les tropiques :/. Bref un magazine qui était bien sympa même si maintenant le système de prépu est complétement dépassé.
Et puis Manga player reste la fondation de Pika Editions que j’apprécie bien ^^. Par contre j’aurais bien voulu avoir Compiler en manga relié aussi.
‘tain 12 ans quand même O_O.

SbebiWan
Invité
SbebiWan

Je les ai aussi, stockés chez mes parents loin de chez moi :cry:

Je suppose que tu vas parler de Kameha magazine aussi ? :D

Exelen
Invité

Zechs Marquise >> c’est toujours à cause des déménagements que l’on doit se séparer des magazines. :( De mon côté j’ai pu tout sauver les mags que j’avais achetés en les planquant, de peur que ma mère ne les jette pendant que j’étais au Japon. XD
Pour Compiler, je suis bien d’accord, j’aurais aimé avoir une sortie en manga relié, aussi. C’est vraiment dommage. :/

SbebiWan >> je parlerai aussi sûrement de Kameha, même si je ne suis pas très familière avec. J’avais juste acheté à l’époque une grosse compil’ super lourde qui regroupait plusieurs numéros du magazine. :nerd:

raton-laveur
Invité
raton-laveur

Ah, Fujishima à ses débuts… Fabien Vautrin (The-Sugoi, bosse chez Kurokawa, etc) appelait ça « les femmes poissons ». Il fait partie de ceux qui sont persuadés que Fujishima a complètement pompé Matsubara qui avait chara-designé les OAVs, et que sans ce dernier, il n’aurait jamais connu son succès actuel.

_Tchyo_
Invité

Chapitre 5 de Ah! My Goddess, ca rajeunit pas. Je m’y suis mit sur le tard, jamais connu ces magazines. Interessant, mais je les aurais surement pas garde, deja bien assez de souk comme ca chez moi avec les lubies du moment. Les magazines de ma tendre jeunesse ont du partir a la poubelle a papier avec une pile de vieux cours il y a 4-5 ans.

Comme quoi il y a pas que les demenagements :D

*heretique*

kabukiman62
Invité
kabukiman62

Arf, c’est vieux ça!
Je les avait tous en fait.
Puis j’ai tout balançé^^ J’en avais marre de voir ce nid à poussières, et je ne les feuilletais plus, donc …
C’était sympa, mais le choix des séries était assez douteux parfois

Kao-chan
Invité

Merci pour ce retour dans le passé ! Moi j’ai juste un numéro que j’avais trouvé dans une librairie en promo il y a quelques années, mais les mangas Manga Player avec des couvertures moches qu’on trouve partout en occaz m’ont toujours intrigué… Il y avait une cassette de Gunsmith Cats avec mon numéro, mais le contenu du magasine ne m’avait pas fait regretter de ne pas l’avoir connu plus tôt -.-; (je savais même pas ce qu’était un manga il y a 12 ans xD)

Exelen
Invité

raton-laveur >> « les femmes poissons »… c’est bien trouvé, ça. :) Mais je fais partie de ceux qui pensent effectivement que Fujishima a pompé le style des OAV. Enfin, c’est ce que j’ai toujours cru. Où est la vérité? ?_?

_Tchyo_ >> hérétique! :p Mon problème justement c’est que je m’attache trop à tout ces trucs inutiles, et je n’ai jeté/donné/revendu/brûlé aucun magazine de japanim’ et de jeux vidéo que j’ai acheté, voire même des magazines télé (j’ai gardé des vieux Télé 7 Jours de 1989, c’est dire >_>). Mais il faudra bien que je m’en débarrasse un jour. :x

kabukiman62 >> encore un hérétique qui a tout balancé ;_;

Kao-chan >> les mangas de chez Manga Player étaient surtout pas très pratiques à lire : souvent la reliure était telle qu’il était presque impossible d’ouvrir entièrement un manga en deux pour le lire, et on ne pouvait pas voir ce qui était écrit dans certaines bulles proches de la reliure, justement. J’ai un très mauvais souvenir de la première édition de Rayearth. xD

jackmarcheur
Invité
jackmarcheur

Après le rétro gaming, le rétro reading! Moi aussi j’adore ça!
Mais dis donc Exelen, tu n’as jamais fait autant de pavé que depuis que t’es rentrée de Japon non?
Voilà ton nouveau surnom : « PavéGirl » ça te botte?

Saeki
Invité
Saeki

Coucou Exelen !
Tiens regarde sur le site cubeecraft : http://www.cubeecraft.com/
Va voir le dernier disponible tu devrais le reconnaitre ^^
C’est mon premier post mais je suis ton blog depuis le début et je dois dire que tu fais un travail remarquable.

tep
Invité
tep

Pffiou mais ca ne nous rajeunit pas tout ca!

Quand je pense que j’ai du les jeter l’année derniere (bah vi j’habite en perfide Albion maintenant, dur de garder des vieux mag T_T)

Compiler était bien barré, mais bonjour le boulot pour les traducteurs ^^ Possession Tracer etait bien sympa, toujours décu qu’il n’y ait qu’un seul tome… sans oublier Ghost in the Shell bien sur, ah la la…

Tiens ca me fait penser qu’il y avait a l’époque deux mangas qui étaient parus en format « comics » (enfin au niveau de la taille) Mai the Psychic Girl et Xenon, je ne me souviens plus si c’était eux aussi ou rien a voir lol

JuicyBox
Invité
JuicyBox

J’ai tous les miens, à l’exception du 32 que je n’ai jamais pu acheté (et le temps que je me décide le magazine était mort…).

Sympathique résumé :D.

Pour Mai the Psychic Girl et Xenon, ce n’était pas MP qui s’en était chargé (je ne sais plus s’il s’agissait d’un éditeur de comics type marvel ou d’une première tentative de Panini comics).

Exelen
Invité

Mai the Psychic Girl, c’était pas publié chez Semic?

dimio
Invité
dimio

c’est une évidence que Fujishima a enfin compris comment dessiner après les OAV… et c’était le cas de beaucoup de mangaka de l’époque, bon dessinateur pour tout ce qui est mécanique (moto, voiture, robot en veux tu en voilà, à croire que c’était les assistants qui s’en occupaient..?) mais des gros nuls dès qu’ils faut dessiner quelque chose d’organique… un visage droit ? dsl je sais faire que tordu, moche et j’ai pas le temps. fallait voir le temps aloué à dessiner un chapitre de 3×3 eyes au début, à peine 2j par semaine…

je sabre, mais la notion des proportions et le style graphique ça s’aquiert quand même plus au moins vite quand on pond un chapitre par semaine. ceux qui dessinent comprendront…

et les chara designers qui avaient plus le sens de l’esthétique et de la simplification que l’origal à l’époque des cello y en avait un paquet : oav 3×3 eyes, ranma, bastard (5&6), golden boys…

enfin bref, question à raton -> compiler était édité par la kadokawa non ? les droits sont perdus ? bloqués ?
aujourd’hui ce tire pourrait resortir sans crainte …

Bruno76
Invité
Bruno76

Que de souvenirs !!!!
J’ai un carton blindé de Manga Player dans ma cave, ça donne envie de les ressortir ^^

tep
Invité
tep

Ah oui bien joué Exelen, il me semble bien que c’était Semic! Donc rien a voir, on est bien d’accord ^_^’

lolomusic
Invité
lolomusic

J’adore les mangas
viens visiter mon blog

PS:Ton blog est superbement bien illustré

Killy-et-Lilie
Invité
Killy-et-Lilie

Sympa comme article, j’en ai encore pas mal chez mes parents qui trainent. Par contre je me séparerais jamais de mon énorme collection de player one!
J’étais fan à l’époque, quel dommage que ça se soit arrêté si brusquement.

Killy

Jacut
Invité
Jacut

Hmm en effet que de (bons) souvenirs. J’ai encore les 5 ou 6 premiers chez moi quelque part et je les feuillette avec nostalgie parfois ;)

Perso j’aimais bien GITS (qui n’aime pas GITS d’un autre côté?), Flag Fighter, Compiler pour passer le temps, Sazan Eyes surtout et Captain Kid de temps en temps. J’ai pas lu les autres vu que j’ai arrêté au début de la publication (j’avais déjà des goûts un peu compliqués à l’époque) !

DrTenma
Invité
DrTenma

c’est ma jeunesse; c’est nostalgique en quelque sorte, je me rappellerais sans doute à tout jamais de 3X3 Eyes de manga Players ( puis la parution de Pika qui dura longtemps …. )
Flag Fighter ou l’histoire qui se finit pas; avec toute une série de rumeur ( accident de mot de l’auteur et j’en passe ^_^ )enfin un mythe maintenant qui fait parti de l’histoire de la Japanime en France .

Bien nostalgique comme article et c’est pas plus mal ( l’avenir se trouve dans le passé )