Mise à jour : décembre 2019

Après avoir présenté il y a quelque temps des projets abandonnés plutôt anciens comme Mime/Maimu et Lupin VIII, je vais cette fois-ci parler d’un anime récent originellement destiné à la télévision, et plus précisément un projet original qui aurait permis de retrouver Jun’ichi Satō (réalisateur entre autres de Kaleido Star, Aria The Animation, Magical Dorémi, la première série de Sailor Moon, Princess Tutu…) : Wish Angel ~ Tsubasa wa Chiisai keredo.

Annoncé en avril 2010 et désormais officiellement en « pause indéterminée », Wish Angel était un projet très curieux pour lequel Jun’ichi Satō avait réuni une bonne partie du staff qui avait travaillé avec lui sur Kaleido Star, notamment Reiko Yoshida que l’on retrouvait ici au scénario, aux côtés de Hajime Watanabe au character design.

L’anime devait raconter l’histoire d’une lycéenne de 15 ans, Tsubasa Amanozuka, qui apprend un jour d’un chat âgé de plusieurs centaines d’années qui parle, Phanuel, qu’elle est un « ange ». Elle possède en fait un pouvoir nommé « Wish Angel » qui lui permet de réaliser les rêves et les souhaits des gens qui se donnent à fond, le rôle de Phanuel étant de veiller à ce qu’elle devienne une utilisatrice exemplaire de ce pouvoir. Pour réaliser le plus grand nombre de rêves, mais aussi parce qu’elle aime naturellement aider et encourager les gens, Tsubasa décide de quitter sa campagne, de s’inscrire au lycée de la ville la plus proche et de devenir membre du « club de supporters/pom pom girls » (応援部) de ce dernier.

Wish Angel

D’autres personnages avaient déjà été annoncés et devaient aider la jeune héroïne, notamment Shizuka, la mystérieuse gérante du café « Incubate » qui lui donne souvent des conseils et est au courant du pouvoir Wish Angel. Ce dernier se manifeste sous forme de petites ailes translucides qui apparaissent dans le dos, et d’après les quelques éléments de scénario disponibles Tsubasa devait rencontrer d’autres individus possédant ce pouvoir mais ne l’utilisant pas forcément pour faire le bien autour d’eux. Un mystérieux personnage nommé « Macabre » et doté d’ailes noires semblait également être un antagoniste important.

Le projet avait l’air bien avancé : des CD, calendriers et autres goodies étaient déjà prévus et sont mêmes sortis dans le commerce pour la plupart. Un mini-roman était même publié régulièrement sur le site officiel, qui est encore accessible.

Pourquoi cet anime a-t-il donc été stoppé ? Tōyō Ikeda, ancien employé de Gonzo et fondateur du studio que l’on retrouve derrière le projet, Encourage Films, avait officiellement annoncé en août 2012 que Wish Angel avait été mis en pause parce que d’autres projets menés en parallèle avaient été jugés prioritaires (notamment Symphogear). Mais on pouvait déjà se douter de quelque chose bien avant cette annonce car le site n’avait plus été mis à jour depuis décembre 2011 alors que l’anime était prévu pour le printemps 2012.

Junichi Sato, Toyo Ikeda

Qu’est donc devenu ce projet ? Il n’a toujours pas été officiellement annulé, mais impossible de savoir s’il verra le jour étant donné que Tōyō Ikeda est décédé en février 2013, soit un an après avoir annoncé l’arrêt temporaire de Wish Angel, d’autant plus que ce projet semblait être très personnel.

Et Jun’ichi Satō dans tout cela ? Il est depuis passé à autre chose et on l’a notamment retrouvé un peu plus tard sur les OAV de Zetsumetsu Kigu Shoujo Amazing Twins ainsi que sur l’adaptation du manga Amanchu! (que l’on doit à l’auteur d’Aria). Pure coïncidence ou non, on le retrouvera également en 2018 derrière la quinzième série de Precure, Hugtto! PreCure, dans laquelle l’héroïne se transforme en magical girl à l’apparence basée sur celle d’une… pom pom girl.

Définitivement abandonné ou pas, Wish Angel est une petite curiosité que j’aurais bien aimé voir, car je me demande si on y aurait retrouvé tout ce qui avait fait le succès de Kaleido Star.

SOURCES ET RÉFÉRENCES :

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dexter Moca Nougatina Mogal Universe
27 décembre 2015 14 h 43 min

Ils auraient pu nous éviter cinq ans d’anime affreux si ils avaient adapté tout ces projets abandonnés grrr.

Floya
Floya
27 janvier 2016 0 h 14 min

Toujours intéressant tes billets sur ces animes. o/