Chaque jeu a sa part de mystères. C’est le cas de Final Fantasy VIII qui, comme pas mal de RPG, a donc donné naissance à tout un tas de théories et d’hypothèses, certaines très sérieuses et d’autres complètement farfelues. Voici donc les différentes théories que j’ai pu trouver sur certains forums de jeux vidéo et sur quelques sites et forums majoritairement anglophones durant des recherches que j’avais effectuées vers 2001, et qui permettent d’aborder FF8 sous un angle différent. Inutile de dire qu’il va y avoir beaucoup de spoilers

 

THÉORIE N°1 : ULTIMECIA = RINOA

ULTIMECIA = RINOA

C’est la rumeur qui court le plus sur le net. Bon nombre de détails font que cette théorie est, pour certains, une réalité ! Voici les arguments les plus souvent avancés pour la confirmer :

  • Cronos / Griever est le nom par défaut de la bague de Squall. Or, la GF d’Ultimecia a le même nom. Si on change le nom de cette bague, celui de la GF change aussi. Une seule personne possède la bague de Squall et sait ce qu’elle représente : Rinoa.
  • Le château d’Ultimecia se trouve à l’emplacement du lieu de la promesse de Squall et Rinoa.
  • Rinoa a des ailes blanches et Ultimecia a des ailes noires. Dans la vidéo d’introduction du jeu, on voit les ailes de Rinoa devenir noires.
  • Rinoa et Ultimecia se ressemblent un peu physiquement.
  • Lorsque Rinoa est possédée par Ultimecia dans l’espace, elle apparaît dédoublée, comme si Ultimecia avait du mal à posséder correctement son corps du passé (alors que pour Edea il n’y avait aucun problème).
  • Lorsque Edea a été possédée par Ultimecia, elle a dit avoir eu accès à ses pensées. Il en a donc été forcément de même avec Rinoa. Or, celle-ci n’y a jamais vraiment fait allusion… D’ailleurs, avant le combat final, dans l’Hydre, Rinoa dit que même si on tue Ultimecia dans le futur, elle naîtra quand même dans le présent.
  • Lorsque Edea possédée perd ses pouvoirs, ils vont directement à Rinoa, comme si les pouvoirs d’Ultimecia essayaient de retrouver leur « source ».
  • Il y a trois images d’Ultimecia qui apparaissent de façon presque subliminale lors de la séquence de fin, et qui sont intercalées entre des images de Rinoa (lorsque le visage de cette dernière apparaît de plus en plus flou à Squall).
  • Lorsque Ultimecia « meurt », elle suit Squall à l’orphelinat, près de l’endroit de leur promesse.
  • Lors de la compression temporelle, on affronte toutes les sorcières de toutes les époques. Donc, il ne reste plus qu’une seule sorcière dans le présent qui a le potentiel de devenir Ultimecia : Rinoa.

 

Toujours suivant cette théorie, d’autres arguments servent à expliquer certains faits, dans le cas où Ultimecia serait effectivement Rinoa :

1) Pourquoi et comment Ultimecia serait devenue Rinoa ?

L’explication la plus vraisemblable : Squall est mort. En effet, Edea affirme qu’une sorcière passe du côté obscur lorsque son Chevalier meurt. Donc, en suivant cette hypothèse, comment Squall serait mort ? Soit de vieillesse (les sorcière vivent plus longtemps que les humains) ou, plus probablement, au cours d’un accident : par exemple pendant une mission SeeD, ce qui expliquerait pourquoi Ultimecia détesterait les SeeDs.

Squall mort, plusieurs possibilités s’offrent à nous : Rinoa, seule, se retrouvera peut-être pourchassée, car c’est une sorcière. Ainsi, elle serait envahie par la colère et le chagrin, et chercherait à se venger. Ou alors elle serait tant abattue par la mort de Squall qu’une entité prendra le contrôle de son esprit affaibli par le chagrin. Cette entité serait Ultimecia, qui serait alors cette « chose » que l’on voit lors du combat final (avec le corps de Ultimecia, à l’envers, enchaînée à son corps). Ainsi, Rinoa aurait été manipulée, et elle reprendrait conscience une fois l’entité détruite lors du combat final en se dirigeant avec les forces qui lui restent à l’orphelinat (le lieu de la promesse) pour transmettre ses pouvoirs à Edea, sachant qu’ils iront à la Rinoa du passé, qui deviendra à son tour Ultimecia. Ce qui fait une boucle sans fin.

Ultimecia

2) Si Rinoa = Ultimecia, pourquoi s’en prendrait-elle à Squall et son alter-ego plus jeune ?

Si elle est contrôlée par une entité, elle ne se rend pas compte de ses actes. Ou alors, Ultimecia a pleinement conscience de ce qu’elle fait et veut tuer Rinoa pour casser cette boucle sans fin qu’est l’histoire de FF8. Ou bien elle a tout oublié de son passé, y compris qu’elle est Rinoa, à cause de sa puissante GF qui effacerait donc beaucoup de souvenirs (peu probable, je sais…). Donc elle ne se rappellerait son passé que lorsqu’elle abandonne ses pouvoirs à Edea, en demandant à la fin du jeu à Squall : « Qui êtes-vous ? », cette question exprimant peut-être un sentiment de doute, sachant que son visage lui est familier.

Ou, dernière hypothèse qui rejoint la première, elle sait parfaitement qui elle est et elle veut que ce Squall la tue pour pouvoir retrouver le sien dans l’Au-delà (ou alors pour tuer le mal qui est en elle, sachant qu’elle n’arrive pas à lutter contre). Rappelez-vous une scène du jeu où Rinoa dit à Squall que si elle devient méchante et qu’elle n’est plus elle-même, cela ne fait rien si c’est lui qui la tue…

3) Pourquoi la compression temporelle ?

Peut-être qu’ainsi, elle veut vraiment détruire le monde et les SeeDs, qui l’ont persécutée. Ou alors, Ultimecia veut retrouver Squall. Comme Rinoa a affronté Ultimecia et qu’elle est par la suite devenue Ultimecia, elle savait qu’en faisant cette compression temporelle elle combattrait le Squall du passé. Elle l’a donc attendu là durant des générations et des générations, près du lieu de leur promesse (une fois le Squall de son époque mort), puis elle aurait été envahie par la haine, résultat du chagrin et de sa douleur.

Autre solution : Rinoa devient donc la seule sorcière dans le futur, mais elle s’est rendue compte qu’elle a le pouvoir de compresser le temps. Elle devient donc Ultimecia, car elle réalise que si elle ne cause pas les événements qui doivent arriver dans le jeu, elle et Squall ne se rencontreront jamais dans le passé…

En revanche, si on implique que Rinoa et Ultimecia sont une seule et même personne mais dans des époques différentes, lorsque la compression temporelle commence il n’y a plus de temps à proprement parler (passé-présent-futur ne font plus qu’un) ; donc, à la fin du jeu, si on tue Ultimecia on tue forcément Rinoa vu que Ultimecia = Rinoa (à cause de la compression temporelle). Ce qui devient donc très confus !

FF8 - Ultimecia

Quant aux hypothèses concernant la compression temporelle et qui s’appliqueraient dans le cas où Ultimecia ne serait pas Rinoa, les voici :

  • Ultimecia voudrait devenir Hyne en tuant toutes les sorcières et en compressant le temps. Elle serait ainsi toute puissante dans un monde désert et pourrait ainsi créer un nouveau monde selon ses désirs.
  • En compressant le temps, Ultimecia veut casser la boucle temporelle (FF8 est effectivement enfermé dans une boucle : Ultimecia, vaincue, transmet ses pouvoirs à Edea, puis les SeeDs dans le futur vont combattre la nouvelle Ultimecia, qui à son tour ira dans le passé donner ses pouvoirs à Edea, etc). Ultimecia n’aurait trouvé qu’une seule solution pour stopper ça : unir le passé, le présent et le futur.

 

Voilà donc pour les principales hypothèses sur la théorie Ultimecia = Rinoa. Pourtant, les rumeurs disent que dans l’un des guides officiels japonais de Squaresoft (et que j’aimerais voir de mes propres yeux) il y aurait plus d’informations sur histoire d’Ultimecia : elle serait née 300 ans dans le futur et aurait 30 ans ; elle hériterait ses pouvoirs d’Adel, et le passé du monde d’Ultimecia prendrait en compte l’histoire d’un autre monde : le monde de FF8 représenterait donc le passé modifié par Ultimecia. Ce qui signifierait que Rinoa n’est pas Ultimecia car sans Ultimecia, Rinoa ne serait jamais devenue une sorcière. Elle aurait d’ailleurs été « exorcisée » par Ellone dans le quatrième CD (quand elle envoie son esprit avec celui d’Ultimecia dans le passé) et aurait perdu ses pouvoirs de sorcière. En fait, pour Ultimecia, Rinoa aurait tout simplement servie de nouvelle Edea et Squall de nouveau Seifer. Dans le monde d’Ultimecia, les sorcière sont pourchassées, elle se serait donc rebellée et aurait absorbé les pouvoirs des sorcières de son époque. Ainsi, elle aurait tué tous les SeeDs et aurait réussi à gouverner son monde.

Seulement, cela n’empêchera pas les joueurs de penser que Rinoa est Ultimecia, tant cette hypothèse est alléchante et donnerait un côté bien plus intéressant au scénario du jeu !

 

THÉORIE N°2 : FF8, UNE HISTOIRE SANS FIN ?

FF8 - Time Loop

  • Cette théorie s’inscrit dans le cas où Ultimecia est Rinoa : Squall meurt dans le premier CD (tué par Edea) et le jeu se poursuit sans lui dans les CD 2 et 3. Squall ne peut donc sauver Rinoa dans l’espace (CD 3), puisqu’il est mort ; d’où la cinématique de fin où l’on peut voir rapidement le casque de Rinoa exploser. Rinoa morte, Ultimecia n’existe pas, donc elle ne pourra pas contrôler Edea, qui ne tuera pas Squall lors du CD 1. La boucle se referme et on reprend l’histoire où Squall était supposé mourir. Squall est donc vivant, sauve Rinoa dans l’espace, alors Ultimecia existe et l’histoire continue.

Cette hypothèse est intéressante mais sachant que les événements du début du CD 2 suivent directement ceux du CD 1, elle tombe à l’eau. Car au début du CD 2 Squall s’étonne lui-même d’être encore vivant… Donc il a bien été touché par l’a magie de glace d’Edea mais il n’est pas mort (d’ailleurs, ses vêtements ne sont même pas troués, et il n’a pas de blessure).

  • A la fin du jeu, Squall meurt vraiment. Mais Rinoa le ressuscite et casse la boucle temporelle dans laquelle FF8 était enfermée…

FF8 - Boucle sans fin

 

THÉORIE N°3 : LES RÉALITÉS PARALLÈLES

Là, je n’ai trouvé qu’une seule théorie. Mais attention, ça devient sérieux – préparez les aspirines !

Pourquoi dans le CD n°2 Edea dit à Seifer de torturer Squall pour lui demander ce que veut dire « SeeD », alors qu’Edea sait ce que c’est, et par conséquent Ultimecia aussi, puisqu’elle contrôle Edea ? Edea le sait car c’est Squall qui lui a soufflé l’idée, lorsqu’il était perdu dans le passé. Dans ce passé, elle demande à Squall de partir car il ne peut y en avoir qu’un dans une époque. En fait, Edea ne sait pas ce que veut dire SeeD… Du moins la Edea du CD 2. A la fin du CD 1, elle tue Squall. Mais il ne pouvait mourir, et le « destin » fait en sorte de réparer cette erreur. Donc il se crée deux réalités (un peu comme dans Chrono Cross) car Squall doit vivre pour tuer Ultimecia, étant donné que le passé ne peut être changé. La ligne du temps du CD 1 se termine donc lorsque Squall meurt.

A la fin du jeu, Squall se perd et atterrit dans la réalité du CD 1, où il serait donc déjà mort, et non celle du CD 2, où l’on tue Ultimecia. Quant aux autres personnages, ils sont dans la réalité du CD 2. Dans cette réalité du CD 1, Rinoa (et les autres ?) sont morts, c’est pourquoi Squall ne peut la trouver. Il atterrit à l’orphelinat, toujours dans cette même réalité. Là, il explique à Edea qu’elle créera les SeeDs. Edea comprend que Squall vient du futur et veut qu’il reparte. Comme Squall est mort dans cette réalité, il peut y exister, mais il n’y appartient pas. Squall commence à perdre espoir ; Rinoa, dans la réalité du CD 2, le cherche mais ne le trouve pas car il est dans une autre réalité.

Squall voit alors une plume et en l’attrapant il revient dans la réalité du CD 2. Mais la réalité du CD 1 est dans son esprit : il voit alors des choses des deux réalités. Il ne se souvient plus du visage de Rinoa (elle devient floue), puis il la voit dans l’espace avec son casque qui explose : c’est ce qui est arrivé dans la réalité du CD 1 car comme il a été tué par Edea, il n’a donc pas pu la sauver. Le Squall du CD 2 croit que ces événements de la réalité du CD 1 sont réellement arrivés, alors il lâche une larme et perd tout espoir. Rinoa atterrit dans la réalité du CD 1, à la recherche de Squall. Elle voit Squall mort (car c’est le Squall de la réalité parallèle du CD 1), mais un miracle arrive et ils parviennent à retourner dans la réalité du CD 2, et donc Squall est vivant car il n’a pas été tué dans cette réalité.

Il y en a qui vont chercher de ces théories… *mal au crâne*

 

THÉORIE N °4 : A PROPOS DE LA LONGÉVITÉ D’UNE SORCIÈRE

FF8 - Sorcières

Les sorcières sont-elles immortelles, vivent-elles plus longtemps que les humains ou ont-elles seulement la jeunesse éternelle ? Dans le jeu, il est clairement établi qu’une sorcière peut être tuée comme un simple être humain. Pourtant il y a une phrase très importante prononcée par Edea : pour qu’une sorcière puisse mourir en paix, elle doit d’abord abandonner ses pouvoirs.

Ceci peut sous-entendre deux choses :

  • Si une sorcière meurt tandis qu’elle a encore ses pouvoirs, elle ne connaîtra jamais le « repos » et son âme tourmentée errera pour l’éternité.
  • Si une sorcière a encore ses pouvoirs en elle, elle ne peut pas mourir ; ce qui signifie que tuer une sorcière donne logiquement naissance à une nouvelle sorcière.

Edea a également crée les SeeDs pour tuer les sorcières qui dévieraient du « droit chemin ». Donc, une sorcière peut être tuée normalement, comme dit plus haut. Lorsque Adel est vaincue, elle n’est pourtant pas tuée, mais elle est scellée dans l’espace : tuer Adel aurait en effet donné naissance à une nouvelle sorcière. Et lorsque Squall et les autres se préparent à affronter Adel dans le Lunatic Pandora, il est dit que lorsque Adel sera tuée, elle aura besoin de quelqu’un pour transférer ses pouvoirs. Donc ceci démontre bien qu’une sorcière doit abandonner ses pouvoirs avant de mourir, et ce qu’elle le veuille ou non.

Une sorcière peut donc être tuée, elle n’a donc qu’une longévité supérieure à celle d’un humain et reste jeune plus longtemps. Cependant, il n’est pas obligé qu’une sorcière soit au seuil de la mort pour transmettre ses pouvoirs.

 

THÉORIES EN VRAC

FF8 - ending

  • Squall ressuscite à la fin du jeu car il est mort « hors du temps ». Quand le temps fait « reset », il redevient comme il était avant que le temps ne soit compressé, c’est-à-dire vivant.
  • Tout le jeu ne serait qu’un rêve de Rinoa, à partir de le fin du CD 1, où Squall « meurt »…
  • Ultimecia ne serait qu’une lointaine descente de Rinoa, dans le sens où les pouvoirs de cette dernière, transmis de générations en générations, seraient finalement arrivés jusqu’à Ultimecia. Ce qui est d’ailleurs probable vu que vers la fin du jeu, si on parle à Rinoa dans le Ragnarok, elle dit que même si Ultimecia est anéantie cela ne changera rien au fait qu’elle naîtra plus tard ; et que ses pouvoirs (à Rinoa) seront transportés de générations en générations pour finalement rejoindre Ultimecia.

…et ce sera tout pour les théories ! ;-)

Sources et liens :
Rinoa is Sorceress Ultimecia? (anglais)
Le site « squall is dead » (anglais)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
2 Personnes ayant commenté
TriumMathias Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Mathias
Internaute
Mathias

Tes hypothèses sont vraiment très intéressante et très développées. J’avais une tout autre idée superflue qui se rapprochait de tes hypothèses.

Trium
Internaute
Trium

Je recommence le jeux en ce moment 16 ans après con… j’avais 12 ans à l’époque je n’avais idée d’une réalité ou de compression temporelle… C’est super intéressant en tout cas. J’aimerai connaitre l’avis des créateurs du jeux. En tout cas ces théories tiennent la route. Merci beaucoup pour cette lecture.
Bise
FFFOREVER