Pendant ma toute première partie de Tales of Symphonia, j’ai eu un peu comme une impression de « déjà vu » : j’avais l’impression de parcourir à nouveau le monde de Tales of Phantasia. C’est seulement une fois le jeu terminé que j’ai fini par comprendre que tant de coïncidences et de références n’étaient pas là que pour éveiller un sentiment de nostalgie au joueur, et que Tales of Symphonia se déroule bel et bien dans le passé de Tales of Phantasia. Sans parler de certains lieux et événements quasiment identiques entre les deux jeux !

C’est donc sans surprise que le lien entre les deux jeux a effectivement été confirmé plus tard par le producteur de la série, Makoto Yoshizumi, lors d’une interview :

Tales of Phantasia

« En fait, les mondes de Tales of Symphonia et du premier épisode, Tales of Phantasia, sont les mêmes, mais des milliers d’années les séparent. On retrouve bien entendu quelques liens entre les deux, comme les Rhea-birds qui servent à transporter les héros, mais rien qui ne soit nécessaire à la bonne compréhension de l’histoire, totalement indépendante. »

Le but de cet article sera donc d’apporter des précisions et éclaircissements sur les liens entre les deux jeux, avec pour terminer une chronologie explicative des événements qui se sont déroulés entre Tales of Symphonia et Phantasia. Bien entendu, il va sans dire que tout ce qui suit va être rempli de spoilers.

 

L’ARBRE YGGDRASIL ET MARTEL

L’élément le plus frappant dans les deux jeux est la présence de Martel et de l’Arbre de Mana. Dans Tales of Phantasia, Martel est une sorte de gardienne qui surveille l’Arbre de Mana appelé Yggdrasil ; elle va tenter de le sauver d’une mort certaine car la consommation trop importante de Mana par les humains réduit les réserves vitales de l’arbre.

Dans Tales of Symphonia, à la fin du jeu, Martel (qui est en quelque sorte l’incarnation du Mana) prend vie à travers le corps de Tabatha et devient la Gardienne du nouvel Arbre de Mana de Kharlan, qui vient tout juste de naître. Elle demande à Lloyd de nommer l’arbre, mais le jeu s’arrête avant que celui-ci ne donne le nom qu’il a choisi, laissant par la même occasion une très grande frustration chez le joueur… Même si ce n’est pas confirmé officiellement, il y a cependant de fortes chances pour que cet arbre soit appelé Yggdrasil, tout comme l’arbre dans Tales of Phantasia, ce dernier étant gardé par la même Martel : les événements de Tales of Phantasia se déroulent théoriquement 4000 ans après ceux de Tales of Symphonia.

La Martel de Tales of Phantasia ne ressemble pas à celle de Tales of Symphonia, tout comme les invocations entre les deux jeux diffèrent un peu au niveau de leur apparence. Ceci est expliqué dans Tales of Symphonia, lorsque Sheena dit que les invocations peuvent prendre la forme qu’elles désirent ; il est possible qu’il en soit donc de même pour Martel. A noter que cette dernière est un peu différente dans chaque version du jeu où elle apparaît, ainsi que dans les OAV.

Martel dans la version Super Nintendo (à gauche) et PSone (à droite)

De gauche à droite : Martel dans les OAV de Tales of Phantasia / à la fin de Tales of Symphonia / dans Tales of Fandom 2 sur PS2 / dans les OAV de Tales of Symphonia. 

 

DHAOS ET DERRIS-KHARLAN

Petit rappel du scénario de Tales of Phantasia : l’Arbre à Mana est mort et Cless, le héros de l’histoire, a une vision de l’Arbre et de l’esprit de Martel, qui l’implore de le sauver. Il rencontre Mint, une mage blanche, mais tous les deux se font voler leurs pendentifs hérités de leurs parents : ces pendentifs sont nécessaires pour libérer Dhaos, considéré comme une sorte de sorcier maléfique, de son sceau. Cless et Mint vont quand même au temple où a été scellé Dhaos afin d’empêcher son retour, mais il est trop tard. Avant de se faire tuer, Morrison, un ami de leurs parents, les envoie 100 ans dans le passé afin de trouver un moyen de se débarrasser de Dhaos. C’est dans le passé que Cless et Mint font la connaissance d’Arche, une demi-elfe, et Klarth, un invocateur ; apprenant que la magie est le seul moyen de battre Dhaos, ils vont tenter tout ce qui est en leur pouvoir pour le vaincre.

On apprend tardivement dans le jeu que Dhaos ne voulait originellement pas faire le mal dans le monde. Il vient d’une planète où les habitants ont besoin de Mana pour vivre, et il voulait donc empêcher la mort de l’Arbre à Mana. Pour cela, il était prêt à tuer des humains, et ce dont il avait besoin c’était une Graine de Mana pour pouvoir la ramener sur sa planète. A la fin du jeu, il meurt sans avoir pu sauver son monde, mais Martel se sacrifie pour donner naissance à une Graine de Mana, qui s’envole alors dans l’espace en direction de la planète de Dhaos.

Ce que l’on apprend à la fin du jeu et également dans les OAV, c’est que Dhaos vient d’une planète qui s’appelle Derris-Kharlan. D’après le drama CD japonais et le roman officiel, Tales of Phantasia: Katararezaru Rekishi, Dhaos était le prince de l’une des contrées de cette planète, Elusion, mais une guerre éclata entre deux pays rivaux : Palace Gudora et Palace Sedamyu. Le pays de Dhaos ne participait pas à la guerre mais il était assez puissant, assez même pour pouvoir arrêter à lui seul la guerre. Dhaos étant trop pacifiste pour cela, il demanda aux autres pays d’arrêter de combattre car ils étaient en train de tuer de nombreux innocents, en vain.

L’un des deux pays en guerre, Palace Gudora, mis au point une arme à base de magie et de technologie et l’utilisa contre l’autre pays, tuant des milliers de gens et endommageant au passage l’Arbre de Mana de la planète. La réserve de Mana s’épuisa donc alors que cette dernière était supposée être infinie, mais c’était seulement tant que l’Arbre qui la produisait était en vie ; l’arbre étant presque mort, Derris-Kharlan courrait donc à sa perte. Lorsque l’Arbre de Mana de la planète fut endommagé, Dhaos se sentit coupable et décida de se rendre sur la planète Aselia (le nom du monde de Tales of Phantasia) pour y ramener une Graine de Mana, sachant qu’un Arbre de Mana y existait.

Pour aller de Derris-Kharlan à Aselia, Dhaos devait procéder à une sorte de cérémonie exécutée par des centaines de magiciens mais qui devaient perdre leur vie dans le processus. Voyant que s’il ne le faisait pas c’était la planète entière qui risquait de mourir, il se résigna, bien que parmi les magiciens volontaires qui allaient perdre la vie se trouvait Karion, sa fiancée. Grâce à leur sacrifice Dhaos réussit cependant rejoindre Aselia, où il fait la rencontre d’une femme appelée Winona Pickford.

Cette dernière lui fait prendre conscience que le monde d’Aselia est en train de faire la même erreur que Derris-Kharlan, les humains étant en train de gaspiller le Mana en créant des armes basées sur un mélange de technologie et de magie. Ceci pouvant tuer l’Arbre de Mana d’Aselia et donc empêcher Dhaos de se procurer une Graine de Mana pour sauver son monde, il essaya de se présenter comme ambassadeur de paix de sa planète en tentant de négocier avec la plupart des royaumes, mais ces derniers le traitèrent plutôt comme une entité maléfique. La diplomatie ne donnant aucun résultat, Dhaos finit par endosser ce rôle de « méchant » et déclara la guerre au monde entier dans l’unique but de détruire ces nouvelles armes qui utilisaient toutes les réserves de Mana. 

Voilà donc pour l’histoire de Dhaos telle qu’elle est expliquée dans le roman et le drama CD, le reste suivant le scénario que l’on connait. Il y a cependant un détail très intéressant que l’on peut remarquer dans les versions PlayStation, GBA et PSP de Tales of Phantasia : le design de Dhaos lors du combat final a été modifié, et il est maintenant habillé tout de blanc avec des ailes dans le dos, ce qui le fait davantage ressembler à Mithos sous sa forme d’Yggdrasil.

Tales of Phantasia - Dhaos

 

ASELIA, SYLVARANT ET TESSEHA’LLA

Il y avait déjà dès la sortie du jeu de très fortes chances pour que le monde de Tales of Symphonia une fois réunifié soit celui de Tales of Phantasia. Si on superpose la carte de Sylvarant et de Tesséah’lla, on peut remarquer que le tout ressemble au monde de Tales of Phantasia : il y a bien sûr quelques petits changements, 4000 ans séparant toute de même les événements des deux jeux, donc il est normal de ne pas retrouver la même carte à 100 %. A noter que le monde de ce même jeu s’appelle Aselia : un rapport avec Iselia, le village où commence le tout début de l’histoire de Tales of Symphonia ?

Voici pour commencer les cartes des deux mondes de Tales of Symphonia :

Que se passe-t-il donc si l’on tourne la carte de Tesséha’lla de 50° et la carte de Sylvarant de 70° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et qu’on les superpose ? Et bien on obtient ceci :

Tales of Phantasia / Symphonia

Et ce à quoi je veux en venir, c’est que ce monde ainsi réunifié ressemble comme deux gouttes d’eau à la carte du monde de Tales of Phantasia, que voici :

Tales of Phantasia / Symphonia

On peut ainsi remarquer que de nombreux endroits coïncident, comme par exemple le village des Elfes, Heimdall. Il est intéressant de noter que la ville de Flanoir est située là où se trouve Freezekill et que Altamira est au même endroit que Altavista (même les noms se ressemblent). En continuant dans les comparaisons, la Tour du Salut de Tesséha’lla se trouve au même endroit que le Mausolée dans Tales of Phantasia, où Dhaos fut scellé.

De même, l’Arbre de Mana dans Tales of Symphonia prend naissance près des ruines de la Tour du Salut, donc logiquement dans Tales of Phantasia l’arbre Yggdrasil se situerait près du Mausolée : c’est effectivement le cas. Si on continue à regarder la carte, on remarquera aussi que Midgard dans Tales of Phantasia (près des montagnes, au sud de la région enneigée), coïncide exactement avec Luin dans Tales of Symphonia. A noter que dans les deux jeux, ces villes ont été détruites… Il est d’ailleurs dit dans Tales of Symphonia que Luin a été mainte fois détruite dans le passé, donc il n’est pas étonnant que Midgard subisse le même sort. Par ailleurs, Palmacosta correspond à l’endroit exact où se situe Harmel dans Tales of Phantasia, et ces deux villes ont également été détruites.

Tout au nord-ouest de la carte se trouve une minuscule île, qui dans Tales of Phantasia est celle où il existait mille ans auparavant des gens qui vénéraient un dieu appelé Thor. Elle est étrangement située dans Tales of Symphonia à l’endroit où se trouvent les geysers (et plus exactement, le temple de Ondine).

De plus, la licorne que l’on trouve dans le lac Umacy est géographiquement située au même endroit sur les deux cartes. Il est aussi intéressant de noter que dans Tales of Phantasia, l’épée Flamberge est trouvée dans la Tour d’Odin (là où se trouvait l’Arbre de Linkité), ce qui au fond n’est pas si loin de là où Lloyd l’avait laissée dans Tales of Symphonia : sur la tombe de sa mère. En revanche, le mini continent des Minouz a disparu…

Pour finir, la carte du monde de Tales of Symphonia – Dawn of the New World, représentant le monde unifié, est bien entendu la même que celle de Tales of Phantasia, à quelques différences près (la zone désertique a changé de place !).

 Tales of Symphonia - Dawn of the New World

 

L’ÉPÉE ÉTERNELLE ET AUTRES RÉFÉRENCES

Penchons-nous un tout petit moment sur le cas de l’Épée Éternelle : dans Tales of Phantasia et Symphonia, l’Épée Éternelle est la réunification des épées Vorpale et Flamberge. Dans Tales of Phantasia, Cless a besoin de l’aide de Origin pour la créer, probablement parce qu’il n’a pas l’Anneau Éternel, au contraire de Lloyd.

L’Épée Éternelle a la capacité de faire voyager dans le temps et Cless s’en servira à cet usage. De même, elle lui permet d’accéder au château de Dhaos qui se trouve en dehors du Temps et est donc normalement invisible. A noter que dans Tales of Symphonia, Lloyd sent que l’Epée Eternelle a, en effet, le pouvoir de voyager dans le temps.

Épée Éternelle

Pour les autres références, on peut remarquer que :

  • Mizuho ressemble comme deux gouttes d’eau à Japon, le village de ninjas dans Tales of Phantasia ; la musique est d’ailleurs la même.
  • Les invocations sont les mêmes, à part Celsius qui n’existait pas dans Tales of Phantasia. De plus, Origin se trouve dans le même endroit dans les deux jeux : dans la forêt de Trent / Torent, qui n’est accessible qu’à travers le village des Elfes, Heimdall. La musique lors des combats contre les invocations est par ailleurs la même dans les deux jeux.
  • Heimdall, la forêt d’Ymir et la forêt de Trent se trouvent au même endroit dans les deux jeux… sans parler du design et de la musique de ces lieux qui sont les mêmes, et de la présence d’énigmes avec des petits animaux dans les deux cas.
  • Euclid et Meltokio se ressemblent énormément : il y a un colisée, une grande place au milieu de la ville et un château tout au nord.
  • Le continent où se trouve Flanoir et celui où se trouve Freezekill se ressemblent. Et les deux villes ont la même musique, sauf la première minute, qui est assez différente.
  • La porte que l’on ne peut ouvrir dans les mines de Toïze mènerait en fait vers la Morlia.
  • Dans le Château de Dhaos à la fin de Tales of Phantasia, on doit également trouver l’Emblème de Derris (mais un pour chaque personnage) pour pouvoir passer un téléporteur.
  • Le Canon à Mana de Tales of Symphonia a exactement le même design que celui dans Tales of Phantasia. Pour s’en rendre compte plus facilement, il suffit de regarder les OAV de Tales of Phantasia ou encore de jeter un coup d’œil au Perfect Guide.
  • Dans les deux jeux il y a la même histoire avec la licorne sur un lac qui ne peut être approchée que par une jeune fille pure, et dont la corne sert comme objet de guérison.
  • Dans les deux jeux, Volt est également nécessaire pour faire voler les Airbirds, qui ont été créés à partir d’une ancienne technologie.
  • C’est certainement un simple clin d’œil, mais la sous-quête avec Elwyn et Nancy ressemble à celle de Joshua et Rosa dans Tales of Symphonia.
  • Les énigmes à base de prismes et de lumière dans la demeure de Demitel dans Tales of Phantasia ont été réutilisées dans le Temple de Luna dans Tales of Symphonia.
 

SUZU, DESCENDANTE DE SHEENA ?

Suzu dans Tales of Phantasia fait partie du clan des ninjas, dans le village appelé Japon. Village qui est par ailleurs caché au fin fond de la forêt de Trent ! Et souvenez-vous, dans Tales of Symphonia, Sheena dit quelque chose comme quoi elle veut que Mizuho devienne un clan de ninjas qui serait connu même pendant les siècles à venir. Donc il y a de fortes chances pour que Japon soit peuplée des descendants des habitants de Mizuho ; quant au lien de parenté entre Suzu et Sheena, c’est simple, elles ont le même nom de famille : Fujibayashi.

Mais il n’y a pas que ça, évidemment : le costume que porte Sheena lorsqu’elle devient l’héritière de Mizuho et celui de Suzu est exactement le même.

 

CHRONOLOGIE EXPLICATIVE

Voici pour finir une petite chronologie explicative des événements de Symphonia à Phantasia, basée sur les analyses des internautes du forum anglais officiel de Namco sur Tales of Symphonia. Toutes les informations qui figurent ici sont basées sur le contenu de Tales of Symphonia, Tales of Phantasia et de Tales of Phantasia: Narikiri Dungeon (la suite officielle de Tales of Phantasia) ainsi que sur le roman officiel Katararezaru Rekishi, les Perfect Guides et les Drama CD, bien plus complets que les jeux au niveau de l’histoire.

> Il y a très longtemps : des elfes venus de Derris-Kharlan sont descendus sur Aselia et y ont planté un Arbre de Kharlan.

> 5000 environ avant les événements de Tales of Symphonia : c’est le début de la Grande Guerre de Kharlan, entre deux pays appelés Sylvarant et Tesséha’lla.

> 4000 environ avant les événements de Tales of Symphonia : l’Épée Éternelle est créée. Le monde d’Aselia est divisé en deux. Le héros Mithos met fin à la guerre.

> Année Zéro : événements de Tales of Symphonia. Les épées Flamberge et Vorpale deviennent une partie de l’Épée Éternelle. Le monde d’Aselia retrouve sa forme originelle. L’Arbre de Kharlan pousse à nouveau et est renommé Yggdrasil. Martel, la gardienne chargée de le surveiller, est « créée ».

> 3200 ans environ après les événements de Tales of Symphonia : Guerre de Ragnarok. Les trois grandes civilisations Odin, Fenrir et Thor sont quasiment anéanties. La technologie est réduite à zéro. Les contrées d’Odin et Fenrir utilisèrent respectivement Flamberge et l’épée Vorpale, puis ces épées reposèrent au fin fond des ruines de ces deux pays lorsqu’ils furent détruits. Origin est emprisonné dans une tablette située dans la forêt de Trent, causant la disparition de la plupart des Nains, étant donné qu’il était leur Roi. La comète appelée Samiel est supposée avoir heurté la planète, anéantissant Thor.

> 4200 environ : une guerre sur Derris-Kharlan éclate et endommage fortement leur Arbre de Mana. Dhaos est envoyé sur Aselia pour ramener une Graine de Mana de l’Arbre de ce monde, appelé Yggdrasil. Norn, un esprit semblable à celui de Martel mais qui garde l’Arbre de Mana de Derris-Kharlan, approche le corps mourant de Meltia et Dios, largement responsables de la destruction de leur Arbre, et les réincarne sur Aselia en tant que Mel et Dio.

Winona - Tales of Phantasia

> 4201 : Dhaos arrive sur Aselia. Il rencontre Winona, qui l’aide dans sa recherche de Graine de Mana.

> 4201/4202 : Yggdrasil est endommagé à cause de l’utilisation de la magitechnologie par Midgard. La guerre de Valhalla débute, Dhaos ayant décidé de stopper les humains pour les empêcher de causer davantage de mal à Yggdrasil.

> 4202 (année modifiée grâce aux voyages dans le temps des héros de Tales of Phantasia) : Cless, Mint, Klarth, et Arche défient Dhaos et gagnent le combat, mais ce dernier voyage dans le temps jusqu’en l’an 4294. La guerre de Valhalla se termine. Yggdrasil est soigné par Mint.

> 4203 : Mel et Dio rencontrent Klarth et font la première partie de leur épreuve imposée par Norn.

> 4207 : Edward, Alan, Carol et Winona combattent Dhaos et remportent la bataille, ce dernier voyageant alors dans le temps jusqu’en 4294. La guerre de Valhalla se termine. Dans cette ligne temporelle, Yggdrasil meurt et la magie cesse d’exister.

> 4294 : Dhaos arrive au Mausolée de son voyage dans le temps depuis l’année 4207. Torinix D. Morrison, accompagné de ses amis Meryl, Maria et Miguel, ont été prévenus de son arrivée et son prêts à le sceller.

> 4304 : Dhaos se libère de son sceau. Torinix D. Morrison envoie Cless et Mint en 4202, mais il est tué, ainsi que Chester.

> 4304 (année modifiée grâce aux voyages dans le temps des héros de Tales of Phantasia) : Dhaos se libère de son sceau. Torinix D. Morrison envoie Cless et Mint en 4202, mais ils reviennent en 4304 accompagnés de Klarth et Arche juste à temps pour sauver Torinix et Chester. Dhaos voyage alors jusqu’en l’an 4354.

> 4306 : Mel et Dio rencontrent Cless, Mint et Chester, et font la seconde partie de leur épreuve imposée par Norn.

> 4354 : Dhaos arrive ici de son voyage dans le temps depuis l’année 4304. Cless, Mint, Chester, Arche, Klarth et probablement Suzu voyagent également dans le temps depuis l’année 4304 et le tuent pour de bon. Martel crée une Graine de Mana à partir de son propre corps, y laissant la vie. La Graine de Mana est envoyée sur Derris-Kharlan.

> 4354 : Mel et Dio rencontrent Suzu et font la troisième partie de leur épreuve imposée par Norn.

> 4395 : Meltia et Dios, largement responsables de a destruction de l’Arbre de Mana de Derris-Kharlan, sont réincarnés sur Aselia en tant que Mel et Dio.

> 4408 : Mel et Dio rencontrent Arche. Norn, la gardienne de l’Arbre de Derris-Kharlan, envoie Mel et Dio dans le passé pour leur faire passer des épreuves afin de les tester pour voir s’ils ne sont pas foncièrement mauvais.

> 4675 : une descendante de Klarth, Fulein, sauve l’humanité de la menace d’un androïde crée à partir de la magitechnologie.

Pour plus d’explications sur l’histoire de Mel et Dio (assez longue, mais qui permet de comprendre un peu mieux la situation lorsque la guerre éclate sur Derris Kharlan), je conseille de jeter un œil à cet article sur Wikipédia, très complet.

Un gros merci aux internautes de l’ancien forum de Namco (tales.namco.com/forums) pour les différentes informations !

6
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
pineaupa
pineaupa

Article assez interessant, je connais bien ToS et je ne savais pas qu’il etait lié a ToP.
J’espere que tu continueras ton analyse de personnage, celle de zelos m’a bien interessé en tous cas

Sekundes
Sekundes

très intéressant, j’ai fini beaucoup de fois ToP mais qu’une seule fois ToS, je n’ai donc jamais remarqué toute ces similitudes…. de la a apprendre que le monde est le même…. ça me donne envie de les refaire les deux a la suite :)
en tout cas bravo pour cet article il est plutôt bien détaille et on peux y apprendre pleins de nouvelles choses sur l’histoire non mentionnées dans le jeu.

Yue

Super article !
Maintenant je comprend mieu sertaine chose ^^!

Vick
Vick

Impressionant tout les détail et la chronologie qui est quand même bien détaillé!
comme les précédents posteurs, j’ai appris pleins de choses grâce a ton article merci:)

Et logiquement on devrais en apprendre plus avec le ToS2 j’suppose mais la seul mention du jeu est par sa carte…

Nowhere
Nowhere

Wow! vraiment intéressant! Quelle est la source de ton image titre? Lloyd et Colette sont accompagnés de qui? Désolé je n,ai jamais joué à ToP mais c’est clair qu’après la lecture de cet article, je vais m’y consacrer! lol! Merci!

Exelen

Nowhere > l’image titre est tirée du site officiel des OAV de Tales of Symphonia et Tales of Phantasia. Et les deux personnages avec Lloyd et Colette sont Cless et Mint, deux des personnages principaux de de Tales of Phantasia.