Ai Sp@ce est un tout nouveau MMO japonais qui vient de sortir. Il s’agit plus précisément d’un MMOSG (« Massively Multiplayer Online Social Game ») qui se base sur l’univers de trois œuvres : Clannad, Da Capo II et Shuffle!. Je m’étais donc inscrite début octobre pour pouvoir y jouer à son lancement deux semaines plus tard parce que Ai Sp@ce est surtout gratuit, la seule obligation étant de posséder un compte sur Nico Nico Douga.

En lançant le jeu, on commence bien évidemment par la création de son personnage : on a le choix entre homme ou femme, petite / moyenne / grande taille, l’apparence générale du visage, la coupe puis la couleur de cheveux (bleu, rose, blond, châtain). Il n’y a pas beaucoup de choix, mais à vrai dire si on veut customiser un peu plus son avatar il faudra malheureusement faire chauffer sa carte bleue.

Je choisis donc de créer une sorte de loli aux cheveux roses.

aispace01

Après avoir choisi le nom, la date de naissance et le groupe sanguin, le jeu se charge : on voit notre personnage dans un train arriver à Akihabara, avec en fond la musique qui sert de thème du jeu : Uotoko.

En attendant le joueur doit remplir un questionnaire qui varie à chaque fois et avec des questions existentielles du genre « quel type de personnage féminin préférez-vous dans un anime ? ».

Il faut également choisir un serveur parmi huit au total. Je prends au hasard le tout premier.

aispace02

aispace03

Une fois arrivé à Akihabara, le joueur est accueilli par un employé de la gare. Il y a également dans le coin une tsundere, qui permet de jouer à une sorte de papier-caillou-ciseau pour gagner des « Dere », qui est en fait le nom de l’unité monétaire du jeu. Oui, ils ont osé.

aispace04

Ce qui frappe au départ est la reconstitution vraiment fidèle de Akihabara, et ceux qui s’y sont déjà rendu reconnaîtront de suite les lieux.

D’ailleurs, que serait Akihabara sans ses maids ?

aispace05

La prise en main du jeu est rapide, tout est très bien indiqué avec les icônes : la carte en haut à droite, les émoticônes et le téléphone portable en bas à droite (il faut avoir des amis pour s’en servir), les options générales et tout le reste (le catalogue, les items, la liste d’amis…) en bas à gauche.

Ce n’est pas très rempli et je croise pour le moment une dizaine d’autres personnes, et la fenêtre de dialogue s’ouvre automatiquement lorsqu’un autre joueur parle.

aispace06

aispace07

Il y a tout un tas de commerçants auprès desquels on peut acheter des objets avec ses Dere, et on peut bien entendu également discuter avec les NPC et leur poser des questions aussi intelligentes que « quelle est la couleur de ta culotte, aujourd’hui ? ». Pour ce dernier cas le NPC répondra simplement par un « c’est un secret, mais je pense que tu peux la deviner ». What. The. Fuck.

aispace08

On peut donc acheter des objets et des vêtements avec les Dere qui s’obtiennent dans le jeu, mais on peut aussi les payer avec des Nico Points via sa propre carte bancaire, sachant que 1 Nico Point = 1 yen (sans compter la TVA japonaise de 5 %). Et ça marche aussi pour ceux qui habitent hors du Japon, mais seulement avec un porte-monnaie électronique.

aispace09

Le jeu est bien entendu bourré de pubs et est sponsorisé de partout.

aispace10

aispace11

Il est temps de s’occuper de son appartement pour commencer sa vie virtuelle, il faut donc pour cela se rendre dans le grand building noir situé au nord de la gare d’Akihabara et où l’on est accueilli par un personnage féminin en uniforme scolaire issu de Clannad.

aispace12

La jeune fille en question demande où on veut habiter : « Clannad Island », « Shuffle Island », ou « Da Capo Island ». Sans hésiter, je choisis l’île de Clannad.

Elle remet alors un ticket de train spécial qu’il faudra donner à l’employé de la gare.

aispace13

Une fois sur l’île de Clannad et arrivée dans mon nouvel appartement, je vois qu’il est vraiment minuscule (y a t-il de la place ne serait-ce que pour poser un lit ?). On peut aussi visiter l’appartement d’autres joueurs s’ils ne sont pas verrouillés, mais je ne n’ai pas encore osé essayer.

aispace14

C’est alors qu’en voulant sortir un personnage arrive et dit qu’il veut habiter avec moi. Il s’agit désormais de ma Chara-Doll, mon colocataire / esclave / animal de compagnie (rayer la mention inutile).

Il faut lui donner un nom ainsi qu’une date de naissance, et désormais je devrais également m’occuper de son apparence.

aispace15

A noter qu’il n’y a que des Chara-Dolls féminins, dommage. J’ignore comment sont choisis son apparence et son caractère, mais j’ai hérité d’une grande gourde complètement niaise. ARG.

En faisant un clic droit sur sa Chara-Doll on peut interagir avec et lui demander de nous accompagner partout où l’on va.

aispace16

Je sors donc avec ma Chara-Doll visiter l’établissement scolaire de Clannad, et ça fait plaisir de reconnaître les mêmes endroits que dans l’anime. Mais où sont les dango ? Où sont les personnages de l’anime ? :(

On peut également visiter les autres îles, mais là, grosse déception : celles de Shuffle et Da Capo sont identiques à celle de Clannad (et en plus on ne peut pas y emmener sa Chara-Doll). Il n’y a que l’école qui change, et encore…

aispace18

aispace17

Et on fait quoi, au juste dans ce jeu ? Et bien on doit remplir des quêtes : par exemple, tel personnage veut donner tel objet à tel autre personnage, parfois il faudra aussi aider quelqu’un à retrouver une autre personne… Il faudra donc faire des aller-retours incessants et parfois en un temps limité. C’est du Animal Crossing version moe, finalement.

Après chaque quête réussie on reçoit une somme d’argent assez conséquente (800 Dere en moyenne) et parfois des éléments de décoration à mettre dans sa chambre : un personnage m’a donné un cahier, un autre m’a donné une télévision pour me remercier de l’avoir sauvé d’un pervers.

aispace19

De retour sur la grande place, on a un écran géant où sont diffusés des émissions / séries / trailers issus de Nico Nico Douga. On peut même enregistrer sa propre partie grâce à une option spéciale et la diffuser ainsi.

En ce moment on peut voir beaucoup d’extraits de la journée spécial Halloween, où les personnages de diverses séries sont venus donner un cadeau aux joueurs.

aispace20

A croire qu’il n’y a d’ailleurs que des personnages féminins dans ce jeu, mais non, il y a quand même des personnages masculins. C’est juste qu’ils sont plutôt moches.

aispace23

aispace22

De retour à Akihabara, un trailer un peu louche est diffusé sur l’écran géant… (j’ai oublié de préciser que l’on ne peut pas s’inscrire à Ai Sp@ce si l’on a moins de 20 ans).

aispace24

Little Busters! n’est pas en reste, non plus. J’aime bien le fait qu’ils aient gardé la possibilité de pouvoir lire les commentaires qui défilent sur la vidéo.

aispace25

Ils ont même diffusé un épisode entier de Digi Charat et je suis également tombée sur du Penguin Musume Heart.

aispace26

Ai Sp@ce est vraiment sponsorisé de partout, pas étonnant que le jeu soit gratuit. Sans compter les Nico Points que l’on peut acheter par carte bancaire…

aispace27

Et pour terminer, j’ajouterai aussi que les angles sont parfois très mal placés et que les jupes des personnages sont très courtes.

aispace28

Au final, Ai Sp@ce est intéressant mais quand même un peu… ennuyeux. Remplir des quêtes est plutôt laborieux, alors j’espère que ça va par la suite un peu évoluer ; de plus il y a très peu de lieux mais j’imagine que c’est temporaire, et ils sont malheureusement presque tous identiques.

Ce n’est pas non plus spécialement très joli (mais tant mieux car au moins le jeu peut tourner sur mon PC portable), et les personnages ont quasiment tous la même tête. Il y a également quelques bugs, surtout sur l’île de Clannad, où l’on peut parfois rester coincé dans le décor. Et puis c’est quand même un peu mort, je n’ai jamais croisé plus de vingt personnes… Il y a même certains serveurs où j’étais absolument toute seule. Pourtant, j’aime bien le principe des Chara-Doll, et la possibilité de regarder des vidéos de Nico Nico Douga.

En tout cas, et malgré ses défauts, ça ne m’empêche pas d’avoir envie pour le moment de jouer à Ai Sp@ce assez régulièrement mais je risque de vite m’en lasser s’il n’y a pas plus de monde et pas plus d’événements. J’aimerais bien qu’il y ait également la possibilité de pouvoir parler aux personnages issus des différentes séries, en dehors des événements spéciaux…

aispace29Tomoyo en guest star pour Halloween ! (>ω<)

 

33
Poster un Commentaire

avatar
31 Fils de commentaires / Comment threads
2 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
10 Nombre de personnes à avoir réagi
ExelenUneFillePasCommeLesAutreszainaesuteruL'Hikikomori Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Gilga
Invité
Gilga

Marrant et intéressant comme concept mais néanmoins je ne pense pas que j’accrocherais beaucoup (même si j’ai beaucoup Shuffle et que j’adore Clannad pour le moment), surtout si ça rappelle assez Animal Crossing >_>

Gunstar
Invité
Gunstar

Franchement original! Par contre, je doute un peu de l’intérêt après l’instant découverte…

Au fait, ton avatar a des airs d’…Athena des Saint Seiya :)

Kyn_chan
Invité
Kyn_chan

100% pour mecs comme jeu non ??
mais vu que c’est gratuit le concept peut être intéressant…

Exelen
Invité

Gilga >> si tu aimes Shuffle et Clannad, je pense que tu accrocheras peut-être.

Gunstar >> Athéna de Saint Seiya? Tu trouves? xD

Kyn_chan >> c’est sûr que le public visé est plus masculin que féminin, et c’est dommage.

_Tchyo_ >> Animal Crossing, ça va faire de très nombreux mois que je n’y ai plus joué. Surtout la version DS, en fait. ^^; Enfin j’espère que Ai Sp@ce sera moins chiant à la longue, mais pour le moment je ne m’en suis pas encore lassée et je sens que ça va accaparer toutes mes soirées (du coup, désolée si je vais répondre encore à la bourre à tes mails ;p)

Zratul >> et oui, ils ont osé!

kyouray >> le jeu plante dès l’ouverture ? Ça ne te ferait pas par hasard un message d’erreur qui écrit « runtime error » ? Parce que ça plantait aussi sur mon PC, du coup j’y joue sur mon portable japonais.
Mais je suis bien d’accord, il faudrait faire une version internationale: :D

_Tchyo_
Invité

Ton personnage a quand meme l’air bien blase, surtout a cote de la chara-doll.

Je sais pas si c’est pour moi, j’ai deja assez vite decroche d’Animal Crossing a l’epoque. Et puis la flemme de trouver un PC sous Doz, comme toujours. Enfin, je me serais inscrit sur Nico, ca sera toujours ca de gagne xD

Zratul
Invité
Zratul

Mais LOL ils l’ont donc fait ? XD

A quand le vrai Second Life des Otakes ?

kyouray
Invité
kyouray

Sympa la review, merci. Le quartier d’Akihabara a l’air fun au vu des images mais comme tu dis, il faudrait plus de monde, il faudrait faire une version internationale :p
Je m’étais inscrit aussi en octobre mais bizarrement le jeu plante dès l’ouverture sur mon PC…zetusbou shita ! Depuis, j’ai lâché l’affaire.

Exelen
Invité

vidok >> merci !

Ichikyo >> Tu n’as plus qu’à te faire un nouveau compte en trichant sur l’âge ;-) (et je ne sais pas pourquoi mais je te croyais bien plus vieux que ça)

vidok
Invité
vidok

Je me jetterai volontiers dans « l’aventure » si ma connexion ne m’empêchait pas de jouer en ligne. :x

Bien que la progression semble répétitive, le concept me plaît énormément. Merci beaucoup d’ailleurs pour ce post extrêmement complet et mettant réellement l’eau à la bouche. ^^

Ichikyo
Invité
Ichikyo

Ah mais bien sur >_>
C’est pour ca que j’ai pas pu m’y inscrire
Même si je possède un compte sur nicovideo depuis 1-2 ans
j’ai surtout 19 ans >_>…

Amana
Invité
Amana

non mais Lol!
Je crois que je vais vite craquer…
Le coté AnimalCrossing + Moe me tente bien…
Vu la tête des NPC masculin, j’espère que les avatars hommes n’ont pas cette tête…

Et sinon je valide: ton chara est une sorte de « mini-moi » de Athena! C’clair! o__O!

X4713R
Invité
X4713R

Sur l’île Clannad c’est le père à Nagisa qui fait Tom Nook ? Fuuko fait Mr Reseti ?

_Tchyo_
Invité

Exelen > Mon AC est mechament en friches. Je l’avais relance il y a quelques mois quand ma petite cousine etait passee et voulait visiter ma ville. Resultat mes voisins m’avaient oublie ou croyaient que je leur faisait la gueule, et le sol etait recouvert de mauvaises herbes xD

J’avais tenu deux-trois mois je crois. Je suis pas fait pour les MMO et assimiles j’ai peur ^-^;

kyouray
Invité
kyouray

Exelen : pas de message d’erreur, le jeu se lance puis pouf plus rien. J’ai testé aussi avec applocale, idem. J’ai juste remarqué que ça bouffe tout mon processeur, sans doute pour ça mais ma configuration est censée supporter le jeu.

tompopo
Invité
tompopo

J’aime pas les moe!! lol
Ton article était très intéressant en tout cas.

Heureusement qu’il n’existe pas le même jeu version pour filles sinon je serais déçue de pas y jouer lol (et de toute façon barrière de la langue, encore -_-).

Exelen
Invité

X4713R >> et Sunohara joue le rôle de Thibou? >D N’empêche que ça aurait été plus amusant que le jeu actuel… j’aimerais déjà croiser ne serait-ce que l’un des personnages de la série…

_Tchyo_ >> c’est pareil pour mon AC. Il est rempli de mauvaises herbes, les villageois ont oublié mon existence, bref je n’y mets même plus les pieds. Mais que tu ais tenu deux/trois mois c’est déjà pas mal, je trouve. ^^

kyouray >> bizarre, ça. Il ne me semble pas que ça bouffe tout mon processeur lorsque je lance le jeu, non plus.

tompopo >> moi aussi je veux une version pour filles de ce jeu. Je me demande si ça existe déjà/existera un jour.

Nyucy
Invité
Nyucy

Ca a l’air vraiment sympa. Mais apparemment il y avait une limite d’inscris. Et d’après ce que j’ai vu il y aurait des dates où les inscriptions seront ouvertes (je ne suis pas vraiment sûre que ce soit ça :/)… On dirait que je vais devoir attendre x)

Exelen
Invité

Nyucy >> c’est exact, lorsque tu t’inscris tu reçois un numéro et il faut patienter jusqu’à ce que la limite des personnes admises s’agrandisse de plus en plus…
Pour le moment c’est ouvert jusqu’au numéro 70 000 (depuis seulement quelques jours), et j’avais le numéro 68 000 et quelques alors que je m’étais inscrite il y a déjà un mois. ^^;
Si jamais tu as un numéro dans les 90 000 ou 100 000, j’ai bien peur qu’il va falloir attendre au moins deux/trois bonnes semaines, à moins qu’ils accélèrent la cadence.

Nyucy
Invité
Nyucy

Merci Exelen pour cette information. En effet, mon numéro est dans 100 000, j’attendrais bien sagement dans ce cas là n_n

QCTX
Invité
QCTX

Au risque de passer pour ce que je ne suis pas (un énorme pervers) je pense que la seule chose qu’Exelen n’a pas mentionné c’est la part d’interactivité que ton avatar peut avoir avec sa chara-doll.
Oui, je l’avoue, les termes de « yuri » et « mission suicide » me sont tout de suite venus à l’esprit, mais qu’en est-il réellement ? En même temps, c’est pas moi qui ait parlé de mettre un lit dans mon appartement, hein…