Parce que j’avais du temps à tuer, parce que j’avais envie de faire comme tout le monde, et aussi parce que les nouvelles séries de 2009 approchent à grand pas, voici quelques premières impressions très subjectives sur deux séries qui ont eu une diffusion en avant-première (sans leurs génériques), il y a quelques jours. Et dire que je n’ai même pas encore fini de regarder certaines séries de cet automne… Sans oublier le futur bilan de l’année 2008 que je n’ai pas encore posté, mais qui sera peut-être pour la semaine prochaine !

 

MARIA†HOLIC

Kanako, une étudiante allergique aux garçons, décide d’entrer dans la même école privée pour filles que fréquentait autrefois sa mère afin d’y trouver son âme sœur. Elle y fait la rencontre de Mariya et de sa maid Matsurika, mais il se trouve que Mariya est un garçon déguisé en fille. Et qu’il est légèrement sadique sur les bords.

IMPRESSIONS : la seule chose qui m’intéressait au départ dans cette série, c’est le fait que ce soit le studio Shaft qui s’en occupe, avec Akiyuki Shinbō à la réalisation. Effectivement, dès le premier épisode on reconnaît bien la patte du studio, sans non plus tomber dans certains de leurs excès. CeMaria†Holic m’a d’ailleurs beaucoup rappelé Sayonara Zetsubō Sensei à certains moments, mais c’est aussi parce que quasiment tous les doubleurs sont les mêmes dans les deux séries… J’avais également peur au départ que ce ne soit qu’une simple copie de la série Otome wa Boku ni Koishiteru, cette dernière ayant pour sujet un garçon qui se travestit afin d’étudier dans une école pour filles. Coïncidence étrange, le héros de cette série-là se faisait déguiser en fille par son amie d’enfance, Mariya. Or le personnage qui se travestit dans Maria+Holic s’appelle Mariya, et ce n’est pas un prénom que l’on retrouve très souvent dans les anime… Hasard ou pas, Ces deux séries n’ont toutefois pas grand-chose en commun mis à part ce petit détail.

Pour en revenir à Maria+Holic, je trouve ça un peu lent mais assez amusant, et surtout très étrange. L’animation étant vraiment très bonne, j’espère donc que ça sera du même niveau tout le long, mais il est assez amusant de voir que cette série soit diffusée en même temps que la quatrième saison de Maria-sama ga Miteru. Je regarderai donc très probablement cette série en entier, ne serait-ce que parce que c’est du Shaft mais aussi parce que j’aime bien Mariya. J’espère simplement que la suite tiendra la route et que Kanako ne m’énervera pas trop.

VERDICT : Smiley_like1

 

AKIKAN

Akikan

Kakeru Daichi est un lycéen comme les autres, mais sa vie bascule le jour où il achète une canette de soda au melon dans un distributeur : au moment où il en boit une gorgée, la canette se transforme en jeune fille. Surnommée Melon, cette dernière peut redevenir à tout moment une canette en tirant sur sa boucle d’oreille.

IMPRESSIONS : je m’attendais à quelque chose de très con, et j’ai eu quelque chose de très con, donc au moins il n’y a pas eu tromperie sur la marchandise. Rien qu’avec le concept de base je savais qu’on allait avoir là un anime qui n’allait pas voler bien haut, mais j’ai trouvé ça tout de même largement moins navrant qu’un épisode de Rosario+Vampire ou encore To Love-ru. Peut-être parce que l’humour m’a un peu rappelé la série Inukami, avec ses tendances homoérotiques freudiennes. Car au niveau du fan service c’était étrangement plutôt calme (…mais où sont passés les boobs et autres gros plans sur les culottes ?), et finalement on voit plus le héros à poil qu’autre chose. Quant à la réalisation, j’ai trouvé ça très très moyen, mais quand même mieux animé que certains titres récent comme Chaos;Head, qui touchait vraiment le fond à ce niveau-là. A part ça, les personnages m’ont l’air de tous être de sacrés pervers, à commencer par le héros. Et dire que c’est une série du studio Brain’s Base…

Ce n’est pas tellement le type d’anime que j’apprécie, bien au contraire, mais je regarderai le second épisode par curiosité (et par masochisme).

VERDICT : Smiley_nope

 

VIPER’S CREED

Au XXIème siècle, la dégradation de l’environnement à cause des activités humaines a causé un bouleversement climatique, des pénuries alimentaires, l’apparition d’épidémies et l’effondrement de l’économie. Une énorme guerre éclata, mais seule la ville de Fort Diversity réussit à prospérer, protégée par une compagnie militaire privée : Alcon Global Security.

IMPRESSIONS : à la base, cette série fait partie d’un projet pour fêter les dix ans de la chaîne Animax (projet qui intégrait également les sériesUltraviolet : Code 044 et Kurozuka), et elle est également réalisée par la même personne qui s’était occupée des films de Appleseed. Malgré ça, je n’ai pas vraiment aimé ce premier épisode, et cet abus de CG m’a surtout rappelé une autre série très similaire diffusée l’an dernier : Blassreiter. Je n’ai pas détesté non plus, mais c’est juste que ça ne m’aura vraiment pas enthousiasmée ni intéressée une seule seconde. Ça m’a même plutôt endormie. C’est surtout à cause du gros manque d’originalité de l’ensemble, malgré le thème de fond faisant allusion à notre société actuelle et qui m’intéressait assez, mais qui en fin de compte n’a pas l’air de jouer un rôle si important que ça là-dedans. Il n’y a que les musiques que j’ai bien aimées, parce qu’on dirait qu’elle sortent tout droit d’un jeu vidéo. Je pense que pour cette série, il faut quand même aimer le genre et apprécier les scènes d’action bourrées de 3D… Je vais tout de même regarder les épisodes suivants. Sait-on jamais.

VERDICT :

 

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
somnambule
somnambule
28 décembre 2008 0 h 18 min

> je regarderai très probablement cette série en entier, ne
> serait-ce que parce que c’est du Shaft (j’assume mon
> fangirlisme envers ce studio~)

il est vrai que, si tu vires les 3 séries co-prod avec Gainax, le passé de ce studio est plutôt de qualité.

Gemini
Gemini
28 décembre 2008 1 h 08 min

Maria+ Holic = TG anime ?
Inutile d’en dire plus, je prends !

Exelen
28 décembre 2008 1 h 28 min

somnambule > « si tu vires les 3 séries co-prod avec Gainax, le passé de ce studio est plutôt de qualité » : tu parles de He is My Master, Mahoromatic et This Ugly Yet Beautiful World? ^^;

Gemini > tiens, je ne savais pas que tu aimais les séries avec des traps.

bababaloo
bababaloo
28 décembre 2008 2 h 35 min

Même si je ne commente pas toujours, merci pour ces impressions anime qui m’ont permis en 2008 et je l’espere en 2009 de faire pleins de chouettes découvertes.

MERCI donc ^_^

Amo
Amo
28 décembre 2008 3 h 31 min

Je le fais TRES rarement mais j’ai chopé le premier épisode Maria+Holic dès sa sortie en bon fanboy de Shinbô et MON DIEU CA BUTE. On dirait une fusion de Pani Poni Dash au niveau de l’héroïne, de l’usage extrême de la SD, du gros sous-entendu yuri, le tout avec toutes les doubleuses de Sayonara Zetsubou Sensei (je m’amusais à reconnaître les voix du coup… Y’a la doubleuse de Yoko < 3)

Et bordel c’est drôle en plus cette connerie, j’approuve grave.

nyoronyolo
nyoronyolo
28 décembre 2008 10 h 25 min

Maria+Holic: personnellement tres enthousiaste apres avoir vu cet episode, on y trouve un humour qui fait mouche, le personnage de Mariya totalement delirant par son cote sado-pervers (il faut quand meme l’etre pour se travestir et trainer dans une lycee pour filles) plus la realisation Shinbo en bonus. Par contre je dois avouer que l’animation me semble quand meme assez en dessous du niveau moyen actuel, c’est joli mais pas tant que ca.
A moins que ca ne s’enfonce dans la lourdeur absolu je pense que je suivrai toute la saison.

Zets
Zets
28 décembre 2008 11 h 10 min

akikan vraiment bizzard, y aura bientôt une Coca , Une Sprite et etc xD le nom ‘Gigolo……(sans commentaire)

Aka-san
Aka-san
28 décembre 2008 15 h 27 min

Très bon Maria+Holic, j’ai beaucoup aimé comme tout anime de Shaft que j’ai vu. Ça sent la bonne comédie de début d’année et ça sent vraiment bon.

Akikan j’ai aussi adhéré, pas de fan serv’ pour changer dans un anime Harem mais ça va pas durer longtemps si j’en crois les mizugi sur le site officiel. ^^’

AxelTerizaki
AxelTerizaki
29 décembre 2008 0 h 05 min

Pour Maria Holic j’ai bien aimé également, mais la réalisation par Shaft (et surtout Shinbo) me fait vraiment peur. J’y suis allergique en fait; J’ai détesté Ef et Negima? a cause de ça.

Nog
Nog
29 décembre 2008 2 h 37 min

Ah Maria+Holic, une des séries que j’attends au tournant pour cette saison, SHAFT oblige et après un ef 2 qui m’a un poil déçu…
Une réalisation impec qui revient largement au niveau de Negima!?, il est vrai que les Zetsubou Sensei et ef étant un peu faiblard de ce coté-là. Bon après, la mise en scène, on aime ou on aime pas.
Pour le scénar, c’est un peu du gros poncif lycée-internat-privé-catho-pour-jeunes-filles-de-bonnes-familles-accessoirement-folles-lesbiennes avec les unif’, bâtiments scolaire, bien kitshs, le jardin à la française et ses statues d’angelots et de Sainte Vierge partout… (Mais on en redemande, hein?)
Pour le scénario, ça m’a fait pas mal penser à Tous sauf un ange (oui, j’aime les shojou cucul).
Espérons seulement, que le trap reste un enfoiré jusque au bout et ne se transforme pas en bishounen mystérieux…

Kyn_chan
Kyn_chan
29 décembre 2008 9 h 09 min

encore des découvertes =)
comme l’a précisé bababaloo, merci de nous faire découvrir des séries qu’on ne connait pas ou qui ne nous donnait pas envie :) (pas clair) bref MERCI ^o^

Kawaii-chan
Kawaii-chan
29 décembre 2008 18 h 02 min

J’viens de finir de regarder le premier Episode de Akikan ,
Zets a raison , il va bientôt y a voir une coca et une sprite d’après moi xD

Gemini
Gemini
30 décembre 2008 14 h 41 min

Maria + Holic, donc : j’ai bien aimé, à la fois pour le style du réalisateur – de lui, je n’ai vu que la première série de Zetsubou Sensei, donc je ne sature pas encore – et la parodie de Maria-sama Ga Miteru, Onisama e…, et autres séries du même genre.
Bref, un anime que je suivrais sans doute ; je suis impatient de voir l’opening ^^

Ialda
Ialda
30 décembre 2008 19 h 48 min

Gemini> Tiens, même pas Negima!?/Spring&Summer/Ala Alba (plus l’inévitable nouvel anime que Shaft avait promis si ces dernières OAD marchaient…) ? Il me semblait que tu aimais bien le manga ?

Sinon, pour ce qui est du style, c’est pas non plus son travail le plus extremiste pour l’instant. Mais je suis quand même un peu desu après certaines de ses dernières séries comme Himadari ou surtout Zetsubou Sensei où il se renouvelait et arrêtait un peu de se reposer constamment sur son omniprésent style clair-obscur, Maria Holic ne semble proposer aucune nouvelle évolution tangible…

Si tu n’as encore rien vu de lui, je te conseille vivement Soul Taker et Cosette qui marquent un peu le summun de son style, qu’il a peaufiné sur facilement plus de dix ans (on pouvait déjà voir sa patte dans son épisode de Mamono Hunter Yohko ou ceux de Yuna Returns qui datent du milieu des 90s… par contre dégouté, jamais pu mettre la main sur ses épisodes de Yu Yu Hakusho, je serais trèèèès curieux de les voir surtout que Ben Ettinger semble les tenir en haute estime).

(vi, Shinbo, J’ADORE :) )

(putaing, je me transforme en Amo)

Aarilia
Aarilia
12 janvier 2009 19 h 35 min

Salut,

Je viens de découvrir ce blog par hasard en faisant des recherches sur Akikan, et ravis de l’avoir trouvé :)
Le côté humoristique du jeune étudiant pervers, qui a « raté » sa vie sexuelle, et qui se fait frapper ça peut-être sympa si c’est bien exploité, comme dans Love Hina par exemple :p
Personnellement j’ai bien aimé le premier épisode de Akikan, j’ai hâte de voir la suite pour savoir ce qui va ce passer =)