En cette période de fin d’année, l’heure est aux bilans, et bien entendu je n’allais pas rater cette tradition. Voici donc un bilan sur les anime de 2009, divisé en deux parties ; cette première partie, assez légère, est dédiée aux génériques de début et de fin de 2009 qui m’ont marquée : il ne s’agit pas véritablement d’un top, mais plutôt de petits coups de cœur. Et en 2009, il y en a eu pas mal !

 

« KISEKI » par Nirgilis (Birdy the Mighty – Decode: 02)

Je trouve ce générique d’ouverture de la seconde saison de Birdy the Mighty vraiment très entraînant, et ce dès les premières secondes. L’animation qui va avec me donnerait envie de me replonger dans cette série, que j’avais abandonnée à la fin de la première saison, qui ne m’avait pas plus intéressée que ça. Mais il semblerait que la suite soit bien meilleure…

« Requiem » par Kokia (Phantom ~Requiem for the Phantom)

J’aime beaucoup les chansons de Kokia, et le premier générique d’anime où j’ai de suite accroché à sa voix était le thème de fin de Brain Powerd. L’anime de Requiem for the Phantom aura finalement été l’un de mes coups de cœur de cette année, et ce générique de début aussi, tant musicalement que visuellement parlant. Avec un style qui me fait penser à du Mucha version psychédélique. Il y a en tout cas un côté dramatique et mélancolique qui ressort de ce générique que j’apprécie beaucoup.

« Tsukiakari no Michishirube » par Stereopony (Darker than Black: Ryuusei no Gemini)

Le très sympathique générique d’ouverture de la saison 2 de Darker Than Black. La série a ses problèmes par rapport à la première saison, mais j’ai vraiment accroché à ce thème, un brin mélancolique par rapport à ce qu’il montre et ce qu’il se passe dans la série.

« SAGA~ This is My Road » par Kanon (Guin Saga)

Je trouve la voix de Kanon très jolie, et son style est assez reconnaissable entre mille. Ce générique aux airs de musique classique fait bien ressortir le côté épique de l’anime je trouve, notamment lors du refrain. Avec de plus un début chanté en latin sur une reprise de la Sarabande de Handel. Bref, j’aime beaucoup !

« Falling Down » par Oasis (Higashi no Eden)

Je ne suis pas spécialement fan du groupe Oasis à la base, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour ce générique finalement assez doux. Ne serait-ce déjà rien que pour son aspect visuel assez intéressant et bien particulier.

« Kimi no Shiranai Monogatari » par Supercell (Bakemonogatari)

Mon GROS coup de cœur de cette année 2009 en terme de générique est le thème de fin de l’anime Bakemonogatari. Le récent groupe Supercell était autrefois un « groupe » de doujin music spécialisé dans des chansons utilisant la voix de Hatsune Miku (notamment les célèbres World is Mine, Melt et Black Rock Shooter). On doit l’interprétation de ce générique à Nagi (également appelée Gazelle), et même si elle ne chante pas toujours forcément juste, j’aime vraiment beaucoup. Le style de dessin utilisé est également très intéressant, d’autant plus qu’il a été signé par l’auteur du manga de FLCL. En tout cas, le tout dernier épisode de Bakemonogatari aura changé ma perception de cet ending, maintenant que l’on sait à quoi il fait référence.

« Kimi Shinitamou Koto Nakare » par May’n (Shangri-La)

Le fameux générique où on voit son héroïne découper des tanks avec un boomerang. Oui, pourquoi pas. Je ne me lasse pas de la voix de May’n en tout cas, que j’ai toujours du mal à dissocier de Sheryl Nome de Macross Frontier. C’est en tout cas un thème d’ouverture plutôt sympa, je trouve.

« Spiral » par Angela (Asura Cryin’)

Pour rester avec les génériques qui sont meilleurs que l’anime en lui-même, voici donc le thème de début d’Asura Cryin’. J’adore la chanson, j’adore la voix d’Angela, mais c’est dommage que le reste ne suive pas. Un vrai gâchis. Elle a également signé le générique de la seconde saison, mais je suis nettement moins fan.

 

BONUS : LES GÉNÉRIQUES LES PLUS « WTF »

Pour finir dans la joie et la bonne humeur (ou pas), voici quelques génériques de cette année 2009 que j’ai particulièrement trouvés très… particuliers. Soit la musique est en décalage complet avec le reste, soit le générique en lui-même n’a vraiment rien à voir avec la série en elle-même.

« Miracle Upper WL » par Masami Okui et May’n (Ontama!)

Ontama! est une courte série de 5 épisodes de dix minutes chacun plutôt sympathique, et diffusée uniquement sur le web. En écoutant seulement ce générique bien bourrin et vivant, on pourrait croire qu’il s’agit d’un anime de mecha ou encore une parodie, or ce n’est pas du tout le cas. Même si la série a ses moments bien déjantée, elle reste dans le fond assez mélodramatique et surtout très loin de ce à quoi je m’étais attendue (arg, ce dernier épisode… ;_;). Une bonne surprise.

« Senritsu no Kodomotachi » par Ali Project (Phantom ~Requiem for the Phantom)

Encore du Requiem for the Phantom. Mais ce générique donne tellement une fausse impression sur l’anime, que je me souviens que la première fois que je l’ai vu, je me suis demandée si j’étais bien en train de regarder la bonne série. Bee-train n’a pas pour autant transformé sa série d’assassins en comédie scolaire, mais ce qui surprend également dans ce générique est sa chanson, qui ne colle absolument pas aux images.

« Aggressive Zone » par Needless Girls (Needless)

Un générique complètement (ou presque ?) hors-propos par rapport à l’anime. Ça m’a donc fait surtout un choc de voir ça à la fin du premier épisode. :’D J’ai quand même honte parce que j’aime bien la musique. A noter qu’il y a tout de même un personnage qui parodie la pose de Hatsune Miku telle qu’elle apparaît sur l’illustration de World is Mine.

« La Divina Tragedia ~Makyoku~ » par Jimang (Umineko no Naku Koro ni)

Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore ce générique de fin. J’imagine tellement que c’est Kinzo qui chante, et du coup ça me fait bien marrer. La voix de Jimang est vraiment spéciale, et je ne le connaissais pas du tout, mais je suis vite devenue fan ! YAMI WO KIRISAKU OH DESIRE.

« Misaki Meguri » par Mina (Sora no Otoshimono)

Et si Hayao Miyazaki, ivre, décidait d’abandonner le studio Ghibli et de se plonger dans les anime fan service ? Cela pourrait donner cela. Bon, quasiment TOUS les génériques de fin de Sora no Otoshimono sont bien barrés, mais celui-là est certainement le plus traumatisant.

 

Et sur ce, je souhaite un Joyeux Noël plein de cadeaux et de joie aux personnes qui passeront par là ! :3 Rendez-vous dans ma deuxième partie pour la suite de ce bilan 2009~

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
asmodeal
asmodeal
24 décembre 2009 16 h 55 min

Ah ah ah, les culottes volantes c’est fort mais sinon dans ceux que tu recenses mon préféré est l’ending de guin saga qui est calme comme je les aime, dans le même genre j’aime bien l’ending de aoi bungaku (je sais plus l’orthographe j’aime la littérature en français).

Acanthe
24 décembre 2009 19 h 07 min

Joyeux Noël ! \o/

Michiyo
24 décembre 2009 20 h 14 min

L’ending de Bakemonogatari est vraiment super. Je ne connaissais que la chanson (j’ai vu le clip) mais avec les images de l’ending, c’est encore mieux.
J’aime bien aussi le générique de Higashi no eden ainsi que celui de Guin Saga (la musique est magnifique).

Passe un bon noël. ^___^

neokenji
neokenji
24 décembre 2009 20 h 15 min

Je te rejoins sinon pour Darker than Black saison 2 et Bakemonogatari, même si pour DTB, ça me fait bizarre de voir Abingdon Boys School faire l’ending de la série.

Au passage, n’oublions pas les 2 Openings de Shin Mazinger Shougeki Z Hen, du JAM Project bien efficace comme il faut.

Inuki
24 décembre 2009 20 h 20 min

Joyeux noël à toi aussi.

Je parlerais sans doute des osts même si c’était plutôt vache maigre cette année ^^.

Et pour Birdy la suite est complétement naze. Ca m’a bien surpris que tu mettes l’opening d’ailleurs :D.

Oyashiro
25 décembre 2009 0 h 23 min

Tu sais, l’ending ne needless n’est pas si hors propos de ça, quand on a un peu avancé dans l’anime =D .

Sinon je suis plutôt de ton avis sur les génériques de cette saison, l’ending de senjougahara de bakemonogatari et l’ending de Guin saga ont vraiment été des coups de coeurs de mon côté.

Lu-sama
25 décembre 2009 10 h 50 min

Re-Joyeux Noël ! (on ne le dira jamais assez :3)

Les génériques de cette année ne m’ont pas énormément marquée, de tous je retiendrai surtout le dixième de Bleach, le onzième de One Piece (les 2 meilleurs de l’année à mon goût), ceux de FMA (notamment le troisième *w*), celui de To Aru machin Railgun là (^^), Phantom également et peut-être celui de TM8.0.
Le reste j’ai pas trouvé terrib’ terrib’…

Kawaii-chan
25 décembre 2009 12 h 02 min

+1 000 pour l’ending de Bakemonogatari, cay trop bôôôô.
:3
( re-Merry Christmas, du même avis que Lu-sama, on le dira jamais assez ^^ ).

Umasora
Umasora
25 décembre 2009 23 h 43 min

ya vraiment trop de manga pour moi c’est incroyable (merry christtmas ^^)

vinhnyu
26 décembre 2009 14 h 53 min

Je trouve que l’ending de Higashi no Eden par school food punishment est plus intéressant, graphiquement, que son opening. Mon préféré est celui de Zoku Natsume no Yuujinchou pour sa créativité, c’était bien pensé et tout à fait dans le thème de l’animé!

En tout cas, Joyeux Noël Exelen!

X4713R
X4713R
26 décembre 2009 19 h 51 min

Sora no Otoshimono : Best. Ending. Ever.
Et je sais même pas de quoi ça parle cet anime.

Joyeuses fêtes à toi aussi !

NiKi
27 décembre 2009 12 h 11 min

Pas de Super Driver? Je suis DESU.

IcingSugar
28 décembre 2009 20 h 31 min

Pour moi un opening réussi se situe aussi bien au niveau du visuel, qu’au niveau du morceau choisi. Du coup, je suis étonnée de ton choix pour le générique de « Birdy the Mighty – Decode: 02 », car si je trouve la musique sympa, je trouve la réalisation et la mise en scène assez quelconque. :S (D’ailleurs Inuki, ce n’est pas parce qu’un anime est pourri que son générique l’est aussi. :D)
Par contre, j’ai totalement accroché à celui de Higashi no Eden (achat d’album d’Oasis inside, alors que moi non plus, je n’étais pas spécialement fan du groupe).
Et comme je ne mate pas les nouveautés dès leur « sortie », je dirais que de mon côté, j’ai beaucoup aimé le générique de fin de « Valkyria Chronicles », mais aussi le générique d’intro et le premier de fin de « Monster ». :)

IcingSugar
28 décembre 2009 20 h 33 min

Zut, j’ai oublié de dire que si vous aimez le générique de « Guin Saga », vous devriez vous intéresser à Enya. Le style musical est vraiment le même ! Surtout le fond sonore. La voix de cette chanteuse me plait plus d’ailleurs que la chanteuse japonaise qu’on entend là. :p

Kitsune
4 janvier 2010 6 h 01 min

Hi :) I like your choices – most of them are on my list as well :)

tikki mikk
tikki mikk
16 janvier 2010 4 h 17 min

Les culottes volantes c’est de la bombe lol. J’ai pas arrêté de rire tout du long. Merci pour cette merveilleuse découverte.

Sha-ka
3 février 2010 21 h 54 min

J’avais aussi bien trippé sur l’ending culottes. Mais la musique est très jolie :)

A noter : Birdy rox :)