Après une première partie consacrée aux génériques, je rentre cette fois-ci dans le vif du sujet avec mon classement personnel des séries de 2009.

Tout comme l’année dernière, ce bilan prend en compte les séries qui se sont terminées en 2009, donc il ne faudra pas s’étonner de voir des anime qui ont débuté en 2008.

 

TOP DES ANIME VUS EN 2009

Zan Sayonara Zetsubou Sensei

15 # Zan Sayonara Zetsubou Sensei

Un petit peu déçue par cette troisième série des mésaventures du professeur le plus pessimiste (et suicidaire) au monde. Ayant beaucoup aimé les deux premières saisons, je n’ai pas retrouvé ici ce côté inventif et artistique, qui s’est fait bien plus rare. J’ai également un peu eu l’impression que les deux saisons précédentes avaient utilisé les histoires les plus intéressantes du manga, et qu’il ne restait pas grand chose pour alimenter cette suite. Et face aux autres productions de Shaft (Bakemonogatari en tête), cela m’a paru bien fade. Même le générique de début, aussi sympa soit-il, m’a bien moins marquée que ceux des précédents saisons.

Tentai Senshi Sunred

14 # Tentai Senshi Sunred

L’une de mes petites surprises de 2008/2009 est Sunred : pour une série diffusée uniquement sur le web et qui ne payait pas de mine à cause de son style minimaliste, je ne m’attendais pas à finir par l’aimer autant. C’est tout de même un anime bien spécial, hommage aux séries sentai et autres tokusatsu, mais avec une identité propre et des personnages très attachants, surtout du côté des antagonistes. Une petite bouffée de fraîcheur dans le monde de l’animation japonaise, et dont la seconde saison, actuellement en cours de diffusion, est du même calibre.

Umineko no Naku Koro ni

13 # Umineko no Naku Koro ni

J’ai trouvé Umineko très divertissant. Bordélique, mais divertissant. Le fait que tout soit baigné dans le surnaturel et qu’il y ait des petits sauts narratifs dans le temps ne sert qu’à embrouiller encore plus, sans parler des très nombreux personnages et dont certains ne servent absolument à rien (Lambdadelta…). Mais le gros défaut de Umineko, c’est d’avoir un scénario compressé au maximum. Et ça se sent, car il manque des bouts importants qui auraient pu rendre le tout plus cohérent (par exemple, je n’ai jamais compris comment Eva avait fait pour résoudre d’un seul coup l’énigme de l’épitaphe). Cette série reste malgré tout passionnante à suivre tellement c’est WTF, même si je n’ai pas ressenti la même passion qu’en regardant Higurashi no Naku Koro ni.

Shugo Chara!! Doki

12 # Shugo Chara!! Doki

La seconde saison de Shugo Chara!, que j’avais failli abandonner en apprenant qu’elle allait être majoritairement constituée d’épisodes bouche-trous. Et là je l’aurais regretté, car au final j’ai beaucoup aimé cette suite. C’est toujours aussi mignon à regarder et toujours aussi gentillet, sans parler du fait que c’est rare d’avoir une série de ce genre qui soit arrivée à garder tout au long de ses 51 épisodes un niveau de réalisation aussi constant. Une bonne dose de bonne humeur, mais il est quand même malheureux que la licence ait été massacrée avec sa troisième saison (et puis sans Ikuto dans la série, ça a moins d’intérêt…).

Skip Beat

11 # Skip Beat!

Un autre coup de cœur pour 2008/2009, avec une série qui ne payait pas de mine au premier abord, à cause d’un chara design et une réalisation un peu « vieillots ». Et pourtant, j’ai tellement aimé cet anime qu’à la fin de la série (qui se termine en queue de poisson, arg) je me suis jetée sur les premiers volumes du manga, et je ne le regrette pas. Et dire que j’avais failli abandonner la série à cause de ses premiers épisodes un peu laborieux… Je m’en serais vraiment mordue les doigts d’être passée à côté de ce titre qui, sans être non plus un chef-d’œuvre, possède de nombreuses qualités. Car on tient là un shoujo qui sort des sentiers battus, qui rappelle un peu le très bon Glass no Kamen (bon, c’est surtout pour le côté « actrice »), et doté d’une héroïne particulière car obsédée par la vengeance.

Michiko & Hatchin

10 # Michiko & Hatchin

Une série du studio Manglobe que j’ai trouvée assez inégale, mais vraiment très sympa à suivre dans son ensemble. C’est surtout son ambiance qui change de la plupart des autres anime diffusés au Japon et son côté road movie qui m’ont plu, mais au final je me demande si un format plus court n’aurait pas été mieux adapté à cette série. Suivre les aventures des deux héroïnes était intéressant et souvent amusant, d’autant plus que la série est plutôt bien réalisée. C’est en tout cas un anime qui aura clairement divisé les foules, et qui n’aura pas fait l’unanimité, mais de mon côté je l’ai vraiment suffisamment apprécié pour le mettre aussi haut dans ce classement.

Darker Than Black 2

9 # Darker Than Black – Ryuusei no Gemini

Une seconde saison qui, en tant que telle, ne s’en tire pas trop mal, au contraire d’autres suites de certains anime que je ne nommerai pas. Si ce n’est que l’on peut dire adieu aux courts arcs indépendants de la première saison, et que j’avais personnellement bien aimés : ici, la série se concentre sur son scénario principal, qui renferme son lot de surprises et de rebondissements. Le tout se terminant sur un WTF général qui m’a rappelé Shangri-La, et qui m’a quand même semblé avoir été vite expédié. La fin pose malheureusement encore plus de questions, qui ne trouveront jamais de réponses si il n’y a pas de troisième saison (et vu que les OAV qui vont sortir se situent avant les événements de la série, il ne faudra pas trop compter là-dessus…). Au final j’ai tout de même beaucoup aimé cette suite, malgré sa nouvelle héroïne digne d’une Mary Sue, et cela m’a fait plaisir de retrouver la plupart des personnages.

Bakemonogatari

8 # Bakemonogatari

L’une des grosses surprises de l’été dernier, une fois de plus signée Shaft. Une série dont je n’attendais en tout cas absolument rien, mais qui s’est avérée être absolument impressionnante au niveau artistique. J’ai également apprécié ici l’humour, mélangé à une ambiance parfois un peu étrangement glauque et des passages gores, et le tout baigné dans des histoires fantastiques assez intéressantes. J’ai beaucoup aimé le personnage de Hitagi, qui m’a (un peu) réconciliée avec les tsundere. Sans parler du final, vraiment touchant, surtout pour son lien avec le générique de fin.

Tokyo Magnitude 8.0

7 # Tokyo Magnitude 8.0

J’ai vraiment adoré cette série du studio Bones, et elle aura été la seule de tout 2009 a avoir réussi à me toucher autant. Ce qui m’a le plus marquée ? Ses personnages très réalistes au niveau de leur comportement. Et le fait que la série ait un peu changé de visage en cours de route ne m’aura vraiment pas dérangée : le thème principal du tremblement de terre est passé en second plan, pour se focaliser à la place sur le développement des relations entre les personnages. Même le déroulement assez lent de la série ne m’aura pas dérangée : rarement j’ai vu des épisodes passer aussi vite. La série a tout de même ses défauts, mais je l’ai vraiment adorée.

Cassern Sins

6 # Cassern Sins

Un anime qui a divisé les foules, d’autant plus qu’il est composé de deux parties distinctes : une première très épisodique, avec un héros amnésique qui erre dans ce monde en ruine et y rencontre ses divers habitants ; et la deuxième, qui fait apparaître un véritable scénario, le tout se terminant sur une fin très ouverte. J’aurais tout de même tendance à avoir une préférence pour la première partie, mais globalement j’ai beaucoup aimé Casshern Sins : j’ai trouvé la série très belle, surtout les paysages, sans parler du côté rétro et du style de dessin qui rappelle fortement Saint Seiya. Je retiendrai également la jolie bande son, et son atmosphère post-apocalyptique en général.

Guin Saga

5 # Guin Saga

Une adaptation d’un roman de 126 volumes (!), publié actuellement en France, et qui m’intéressait pour son côté heroic fantasy sérieux. Je trouve que des séries de ce genre manquent quand même pas mal, car la plupart du temps il ne s’agit que de comédies. Au final on a là un anime vraiment épique, mais avec des personnages plus ou moins intéressants et une fin des plus frustrantes, d’autant plus qu’il n’y aura probablement jamais de seconde saison… Il y avait quand même pas mal de passages assez étranges avec un ton parfois bien naïf, mais dans l’ensemble le scénario était plutôt solide, et j’ai vraiment passé un bon moment à suivre cette série. Sans parler des musiques signées Nobuo Uematsu. Vivement le prochain anime du même genre !

Phantom ~ Requiem for the Phantom

4 # Phantom ~ Requiem for the Phantom

Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une série du studio Bee Train. Ce Requiem for The Phantom, que beaucoup compareront à Noir, évite les défauts de ce dernier (notamment les flashbacks incessants et bien lourds avec les mêmes musiques en fond). Ça aura été pour moi une très bonne surprise, parce que je n’attendais vraiment pas cette série au tournant et je ne pensais pas l’apprécier autant. L’anime comporte quand même pas mal de passages mous très typiques des séries du studio, mais ce que j’ai également aimé c’est la division en trois parties très distinctes de la série, donnant à chaque fois l’impression de regarder un tout autre anime. J’ai globalement beaucoup aimé les personnages, mais c’est surtout l’ambiance de cette série que j’ai adoré, et tout le côté dramatique. Mon seul gros regret : la fin, assez frustrante.

One Outs

3 # One Outs

En voilà une série que j’ai vraiment aimé suivre. Une sorte de Akagi/Kaiji version base-ball, dotée d’un rythme plutôt lent qui en ferait fuir plus d’un, vu que le personnage principal passe vraiment son temps à réfléchir et à faire des monologues internes. Du base-ball cérébral en somme, et même pour ceux qui n’y connaissent rien comme moi, cela ne gêne absolument pas pour apprécier la série. Un autre gros coup de cœur de 2008/2009 donc, avec un héros qui ne perd jamais, car le but de la série est ailleurs : tout est plutôt misé sur les tactiques toutes plus tordues les unes que les autres, et sur la façon dont notre personnage va se sortir du pétrin. Au final j’ai beaucoup aimé cette série, très rafraîchissante, principalement grâce à son héros un peu spécial, et je ne serai pas contre une seconde saison. Ou alors que le manga soit publié en France, d’autant plus qu’un autre manga du même auteur, le très bon Liar Game, devrait arriver sous peu chez Tonkam.

Zoku Natsume Yuujinchou

2 # Zoku Natsume Yuujinchou

J’avais énormément aimé la première saison, et bien j’ai encore plus apprécié cette suite. Au final il était moins question ici de rendre aux youkai leur nom enfermé dans le carnet de Natsume, mais en contrepartie les personnages ont un peu gagné en développement. Quelques histoires m’auront vraiment touchée et même littéralement émue, et au bout du compte ce fut vraiment une série très agréable à suivre. Et très reposante. La manière dont se termine le dernier épisode me donne vraiment envie de voir un jour une nouvelle suite… car étrangement j’accroche plus à l’anime qu’au manga. Vivement une troisième saison !

Higashi no Eden

1 # Higashi no Eden

J’ai vraiment adoré cette série, qui est mon coup de cœur de l’année 2009. Un anime vraiment étrange, regorgeant toujours autant de mystères une fois terminé, et dont son seul gros défaut est d’attendre la sortie des films pour enfin connaitre le fin mot de tout cela. De plus, j’ai vraiment senti qu’il s’était passé énormément de choses en onze épisodes, bien plus que dans certaines séries qui en font le double. Je trouve que peu d’anime peuvent se vanter d’arriver à faire la même chose en si peu de temps, tout en restant cohérents. Heureusement tout de même que le rythme n’en a pas trop souffert, malgré le nombre de révélations importantes vers la fin. La réalisation était également vraiment très bonne, Production I.G oblige, et l’humour très présent. J’ai vraiment tout adoré.

Brève conclusion à ce classement : on remarquera que j’ai une grosse préférence pour les séries sérieuses ! :D

 

Les séries que je compte terminer plus tard

Kuuchuu Buranko ~ Trapèze

Kuuchuu Buranko ~ Trapèze – L’anime le plus étrange de 2009, mettant en scène à chaque épisode une histoire différente, centrée sur un problème bien particulier. Le tout doté d’une réalisation aux couleurs qui font un peu mal aux yeux (et à la tête), mélangeant à la fois 2D et séquences live, et avec une ambiance bien particulière… Il m’est vraiment difficile de parler de cette série, et j’ai moi-même du mal à rentrer dedans tant il s’agit d’une expérience un peu spéciale, mais j’aimerais quand même bien la terminer.

Genji Monogatari Sennenki – Adaptation du très célèbre roman japonais de Murasaki Shikibu, qui n’en reprend qu’une toute petite partie, car en onze épisodes il n’était bien évidemment pas possible d’adapter l’intégralité de l’œuvre. Si la série reste jolie, avec une atmosphère et un style artistique particuliers mais surtout de magnifiques décors, elle n’en reste pas moins un peu soporifique : tout s’y déroule lentement. C’est quand même moins mou que le roman, et largement plus compréhensible, mais mou quand même.

Aoi Bungaku – Une autre série très difficile à juger, étant donné qu’il s’agit d’une adaptation de plusieurs romans de célèbres auteurs japonais, et ce par différents studios. Inutile donc de préciser qu’entre chaque histoire, la réalisation et le style du chara design change énormément. Pour le peu que j’ai vu, cela m’a fait une bonne impression.

Kemono no Souja Erin – Un anime que j’aime beaucoup, et adapté du roman de Nahoko Uehashi (sorti en France sous le titre « La charmeuse de bêtes », aux éditions Milan, dans la même collection que les 12 Royaumes). Suivre les aventures de la petite Erin, de son enfance à l’âge adulte, est finalement bien plus intéressant que je ne l’aurais imaginé, et j’ai vraiment hâte de la terminer.

Voilà, ce sera tout pour ce bilan de l’année 2009 ! Merci d’avoir tout lu, et rendez-vous l’an prochain pour le bilan 2010. :D

16 commentaires

  1. Avatar

    Je n’ai pas terminé grand chose cette année, ton top va me permettre de savoir par où commencer =)

  2. Avatar

    Je place quelques séries dans ma wishlist totalement vide : Kemono no Souja Erin, One Outs et Trapeze. Elles avaient toutes un petit quelque chose pour me rebuter à première vue mais je me ferai violence. Si j’avais placé Casshern et Michiko dans mon top 5 ils auraient été 1ere et 2eme place (et t’aurais pas oublié Tora Dora du coup?). Par contre je suis surpris de ne pas voir Shin Mazinger nulle part o_O

  3. Avatar

    Merci pour ces tops ^^. Tu vois je pensais que Bake serait plus dans les 5 premiers. ;-)

    Autrement la fin de DtB m’aura quand même déçu d’où une chute dans mon classement.
    Je ne voyais pas Natsume 2ème en tout cas. Pourtant j’aime bien cette série mais elle ne m’a pas autant marquée que ça.
    One Outs faudrait vraiment que je m’y remette aussi.

    Pour ton penchant pour les séries sérieuses, on le savait déjà :-).

  4. Avatar

    Sirius > Shin Mazinger fait partie des séries que je n’ai malheureusement pas eu le temps de regarder (avec d’autres séries de 2009), quant à Toradora j’ai beau me forcer, je n’arrive pas à accrocher plus que ça à la série, du coup je ne pense pas la terminer un jour. J’ai vraiment du mal avec l’héroïne.

    Inuki > pour Bakemonogatari, il faut dire aussi que sans sa direction artistique, la série m’aura moins marquée.
    Et pour Natsume 2, et bien oui, j’avais vraiment adoré. :)

  5. Avatar

    Bordel KKKaze j’ai perdu mon pari XD.
    Bon certes j’avais dit que Eden of the East serait très haut placé mais je pensais a 6eme, pas a 1er XD.

    Ca m’etonne que la S2 de Darker than Black t’ait quand meme plu a ce point, je trouve que Yin m’a beaucoup décu…

  6. Avatar

    Ichikyo > Pour Darker than Black 2, je suis aussi surprise que toi d’avoir autant aime la série. Et j’ai trouvé ça intéressant ce qu’ils ont fait du personnage de Yin.

  7. Avatar

    Moi non plus je ne pensais pas que tu mettrais Eden of the East si haut (je pensais plutôt à Bakemonogatari), mais bon je comprends parfaitement, je n’ai pas encore terminé mais j’adore aussi ! ^o^

    C’est dommage pour la troisième saison de Zetsubou Sensei (cet opening… T_T ), mais même si elle est décevante je sais que je la regarderai quand même en entier.
    (J’ai du mal avec la version mangas, les voix des personnages me manquent trop, et surtout les gros délires de l’animation, je trouve que c’est une série qui gagne vraiment en anime.)
    Est-ce que tu sais si il y aura une saison 4 ?

    En tout cas ton classement m’a donné des idées, et j’attends celui des jeux vidéos ! ^^

  8. Avatar

    C’est vrai que y’a quand même pas mal de séries sérieuses dans ce classement…mais le sérieux ça a du bon des fois
    Sinon, pareil si j’avais eu un classement j’aurais mis Eden premier et sengoku basara dans le top 10 (pas encore fini mais j’aime bien (Ah l’Op <3)
    A ce que je vois Bakemonogatari fait des emules mais pour moi il mérite bien sa place; j’ai trouvé le scénario un peu brouillon quelques fois (mais son design et Senjougahara Hitagi ont remonté le niveau).
    Faudrait que je vois One Outs alors…

    En attendant d’autres articles…

  9. Avatar

    J’ai un avis beaucoup moins positif pour Bakemonogatari, qui a mon avis perdrai 50% de son attrait avec une réalisation plus classique…

  10. Avatar

    Zoku Natsume mérite amplement sa place en deuxième position je trouve (c’est vraiment un de mes coups de coeur).

    Par contre je sais pas comment tu fais xD moi si j’avais à faire un top, je serai incapable de classer mes favoris, il y a trop d’une part et d’autre part j’ai envie à chaque fois de mettres mes coups de coeur en 2ème position à chaque fois, et ça finit avec 5/6 anime en 2ème position xD

  11. Avatar

    Ha, bah c’est un peu l’inverse de moi, vu que j’ai plutot un penchant pour les comédies et autres série déjantés =D.

    Sinon ton classement j’aimerai te rejoindre sur pas mal de série (eden of the east, tokyo magnitude, phantom, michiko to hachin, zoku natsume yuujinchou, casshern sin), que je devrait continuer plutôt que de commencer des animes en permanence (mais je ne trouve pas le temps -__-). Mais pour du peu que j’ai vu de ces séries, je te rejoint plus ou moins. tout comme celles que j’ai fini, comme skip beat (je m’attendais a un shojo assez naze, au final j’ai engloutit les épisodes assez vite), aoi hana.

    Bon Umineko no naku koro ni je vais éviter d’y revenir, je pense qu’on a déjà du te dire que l’anime est une très mauvaise adaptation. mais si t’as apprécier l’anime, tu adorera sans aucun doute le sound novel, qui est juste démentiel).

    Bon, en tout cas je dois vraiment me faire one outs, vu que j’avais adoré Kaiji et Akagi…

  12. Avatar

    Tout ça me rappelle que j’ai pas encore vu le dernier épisode de Darker than Black… et qu’il faut que j’en commence d’autres des anime xD

    Je sais pas comment tu fais pour réussir à classer tout ça, mais en tout cas, bravo pour avoir réussi à faire un classement aussi long !
    En tant que fan d’Umineko, je t’encourage également à voir la suite du Sound Novel, ça vaut vraiment le coup !

  13. Avatar

    Je suis decu de ne pas voir Zoku Natsume Yuujinchou en premiere position :(
    Umineko, on ne le dira jamais assez mais DEEN a fait un tres mauvais travail d’adaptation et ca se sent dans l’ecriture vraiment pas inspiree (de ce point de vue, Higurashi etait une reussite surtout en termes de rythme) [exception faite pour le 3eme arc qui s’en tire pas mal de ce cote] et surtout pas mal d’informations essentielles qui passent a la trappe donc bon comme on le dit chez nous « faut faire le Sound Novel d’origine ».

  14. Avatar

    Allez prochain anime que j’entame : Bakemonogatari. Juste pour pouvoir dire que cet été 2009 fut excellent côté animation japonaise (le printemps était loin d’être dégueulasse non plus).

  15. Avatar

    Mon Dieu j’ai l’impression qu’on voit vraiment les même animes (je l’ai pratiquemen toute vues)ahah !
    En tout cas bon bolot j’aime beaucoup tes critiques, ton premier choix est tout simplement génial et je suis en partie daccord sur ton classement (même si c’est vrai que tu as été assez severe, mais bon toute critique est bonne a prendre)!
    Tu viens de te trouver une nouvelle fan =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.