Et c’est parti pour un petit récapitulatif des anime de cette saison, un peu comme je l’avais déjà fait pour les anime du printemps et de l’été dernier. Et ne cherchez pas de lien avec l’image de Gurren Lagann ci-dessus, y en a pas, si ce n’est que je tenais simplement à la mettre ici. Je vais essayer de faire une mise au point personnelle par thème, même si ça va être un peu bordélique, et cela va aussi être en quelque sorte un résumé de mes diverses impressions que j’ai déjà écrites dans ce blog.

Bref, un mois et demi après le démarrage de la plupart des nouvelles séries, qu’en reste-t-il ?


 

Les séries « tranche de vie »

– Minami-ke : mon coup de cœur de cette saison ! Cela reste amusant et divertissant, et j’aime beaucoup les personnages. Je suivrai assurément toute la série.

– Sketch Book ~full color’S~ : c’est mignon, frais, léger, rafraîchissant, mais un peu mou… J’ai bien aimé les premiers épisodes, mais je pense regarder entièrement la série une fois qu’elle sera finie.

– Mokke : j’avais bien aimé le premier épisode, et j’ai quand même tenu jusqu’au cinquième. Vu qu’il ne se passe rien de bien passionnant, j’ai donc abandonné la série. Habituellement j’ai rien contre les anime tranche de vie, mais là c’est pas possible, c’est trop lourd. >_>

 

Les séries fantastiques

– Night Wizard : un condensé d’action et d’humour; pas mauvais en soi, mais très générique et banal. Ça rempli parfaitement son rôle de divertissement sans prise de tête, mais j’ai abandonné après le premier épisode.

– Rental Magica : c’est ce qu’on peut appeler du potentiel gâché. J’ai toujours bien aimé les anime ayant pour thème la magie, mais au final je n’ai pas trouvé ça génial, et même plutôt ennuyeux. Dommage, c’était l’une des séries que j’attendais le plus ; au final, j’ai donc abandonné au bout de quatre épisodes.

Automne 2007 - Rental Magica

Les séries (plus ou moins) romantiques

– Da Capo 2 : l’image même de l’anime harem pur et dur. Pas étonnant que certains blogs anglophones aient surnommé cette série Da Crapo. Ça plaira peut-être aux fans du genre? En tout cas j’ai vraiment eu du mal à finir le premier épisode.

– Myself ; Yourself : dès que la fille avec la voix suraiguë et sa grosse poitrine est apparue à l’écran, je savais que je n’allais pas aimer cette série. Quant à l’héroïne tsundere, non merci. Je ne suis pas allée plus loin que le premier épisode, même si je reconnais dans l’ensemble que ça reste un bon petit divertissement très (trop?) classique, si on accroche un tant soit peu aux personnages (ce qui n’est pas mon cas…) ; les avis sur le net sont assez partagés. J’avoue que je suis quand même fan du générique de début.

– Kimi Kiss Pure Rouge : en voilà une série qui, apparemment, divise encore plus que Myself ;Yourself. On accroche ou on n’accroche pas. Pour ma part, je n’ai pas aimé, tellement j’ai trouvé ça plat et limite chiant. Mais pour le peu que j’en ai vu, ça a quand même l’air plus réaliste que la plupart des séries du même genre. J’aimerais tout de même bien jouer au jeu sorti sur PS2…

– Clannad : je ne savais pas trop où classer cette série, vu qu’elle mélange plusieurs thèmes (le fantastique et la comédie passant pour le moment avant la romance). En tout cas c’est mignon, bien réalisé, il y a de l’humour, bref j’aime beaucoup, et on sent vraiment la patte de Kyoto Animation ; c’est donc avec plaisir que je suivrai toute la série.

 

Les séries « fan service »

Je tiens quand même à différencier ce genre de séries de celles dont je viens de parler ci-dessus…

– Goshusho-sama Ninomiya-kun : …que dire ? Les fans du genre aimeront. Les autres peuvent passer leur chemin. J’ai absolument tout détesté dans le premier épisode. >_>

– Prism Ark : j’aurais pu classer cette série dans le fantastique, mais ça dégouline tellement de fan service… Le résultat est plutôt bancal et assez bordélique. Je n’ai pas trop aimé.

– Koharu Biyori : c’est une OAV, mais ça fait tout de même partie des nouveautés d’octobre… Bon, en tout cas je crois qu’on tient-là la daube de l’année. ce n’est ni spécialement joli ni intéressant, tout en se payant le luxe d’être un mauvais plagiat de Chobits. Et j’ai jamais vu un truc aussi rempli de fan service que ça, absolument tout y passe. o_O

Automne 2007 - Koharu Biyori

Les séries de mystères / d’énigmes

– Majin Tantei Nōgami Neuro : le manga est infiniment meilleur (et gore *_*), c’est indéniable. Mais comme j’aime bien les personnages, je regarderai tous les épisodes, normalement, malgré le scénario de chaque épisode qui ne vole pas très haut. Et j’ai hâte qu’un certain personnage fasse son apparition…

– Suteki Tantei Labyrinth : c’est affreusement pompé sur Matantei Loki Ragnarok, je trouve. Sinon, c’est assez joli, mais plutôt ennuyeux, voire même soporifique. Abandonné dès le deuxième épisode.

– Yattokame Tanteidan : le premier épisode m’a suffit. On dirait du Sazae-san version Détective Conan. -_-

 

Les séries psychologiques / de suspense

– Ghost Hound : je devrais non seulement éviter de regarder un épisode avant de dormir, mais aussi je devrais éviter d’en regarder deux à la suite. >_> A part ça, j’aime toujours autant cet anime. C’est quasiment ma série préférée de cet automne.

– Kaiji : bon, je crois que j’ai suffisamment parlé en bien de cet anime dans ce blog, et dont je suis vraiment fan !

– Shion no Ou : c’est assez étrange comme anime, mais bizarrement j’accroche plutôt bien. Je ne savais pas où le classer, mais comme sur le site officiel c’est écrit que c’est une série de suspense, je l’ai donc mise ici. Je regarderai toute la série, vu qu’il n’y aura que douze épisodes (et que presque la moitié a déjà été diffusée).

Automne 2007 - Ghost Hound

Les séries de mecha et de science-fiction

– Mobile Suit Gundam 00 : la fan de Gundam que je suis ne pouvait qu’apprécier cette série. Même si ça me rappelle trop Gundam Wing et son boy’s band de l’espace.

– Dragonaut : ah, que je hais cette série, bourrée d’invraisemblances et de clichés rien que dans les deux premiers épisodes. -__- Cet anime est également parfois surnommé Boobnaut sur certains blogs, ce qui est parfaitement compréhensible. C’était aussi l’une des séries que j’attendais le plus, et au final elle fait partie de celles que j’ai le moins aimées.

– Blue Drop : m’ouais. J’ai trouvé ça mou, je déteste l’héroïne, mais sinon qu’est-ce que c’est beau, quand même. J’ai vu les deux premiers épisodes mais je n’irai pas plus loin, et puis le yuri c’est pas trop mon truc (ça me fait penser que je n’ai jamais fini de regarder Strawberry Panic, tiens ).

 

Les séries d’action / aventure

– You’re Under Arrest : Full Throttle : ça manque franchement d’originalité… mais les fans de You Are Under Arrest apprécieront. J’irai pas plus loin que le premier épisode, en tout cas. Mais j’aime bien le générique de fin, chanté par la même chanteuse qui a interprété l’opening de Bokurano.

– Jyūshin Enbu – Hero Tales : j’ai regardé jusqu’au quatrième épisode, qui est le dernier que je verrai de cette série, parce que c’est franchement pas bien original et plutôt ennuyeux, un comble pour un shounen.

– Maple Story : les adaptations de jeux en anime sont souvent daubesques, et cette série n’y échappe pas. C’était franchement nul comme premier épisode, et dire que c’est la série qui remplace Gurren Lagann…

Automne 2007 - Shugo Chara

Les séries qui mettent de bonne humeur

– Shugo Chara! : bon, je suis toujours aussi fan de cette série très rose bonbon sans être pour autant niaise. Je regarderai tous les épisodes.

– Bamboo Blade : toujours sympatoche à suivre, et les personnages sont très attachants. Là aussi je suivrai tous les épisodes.

 

Les OVNI

– Moyashimon : j’ai déjà beaucoup parlé dans ce blog de cette série que j’adore. Et en plus en janvier prochain ils vont sortir les peluches des bactéries! J’en veux une!

– Ef ~ a tale of memories : très bizarre et très artistique, mais finalement je finirai cette série en regardant tous les épisodes d’un coup.

 

Automne 2007 - Kaiji

Top 3 des personnages masculins préférés

Dans l’ordre : Lockon de Gundam 00 (parce que c’est le seul personnage qui semble normal dans cet anime), Ikuto de Shugo Chara car j’ai toujours eu un faible pour les faux méchants, et enfin Tomoya Okazaki, le héros de Clannad, parce qu’on dirait un cousin éloigné de Kyon. xD

Automne 2007 - persos masculins

Top 3 des personnages féminins préférés

Assez difficile de choisir, mais j’aime bien Haruka Hasegawa de Moyashimon, la petite mais redoutable Tama-chan de Bamboo Blade et Chiaki Minami de Minami-ke.

Automne 2007 - persos feminins

 

39 commentaires

  1. Zechs Marquise Répondre

    Ah le fameux classement d’automne ^^. Moi ça sera pour le mois prochain.
    Donc pour ce que je regarde :
    – KimiKiss : Bon j’accroche complément. Les persos sont particulièrement attachants (même s’il y a des stéréotypes) et ça reste très bien réalisé.
    – Minami-ke : La bonne surprise de la saison :).
    – Bamboo Blade : Très sympa et coloré. Par contre je me demande comment ils comptent faire 26 épisodes vu la vitesse à laquelle ils adaptent le manga.
    – Moyashimon : Un ovni comme tu dis. Ca reste bien marrant.
    – Ghost Hound : Production I.G donc inutile de chercher.
    – Suteki Tantei Labyrinth : Je ne connais pas la série dont tu parles donc je n’ai pas d’impression de déjà vu. Une petite série sans prise de tête.
    – Mokke : Mouais. Ca reste franchement moyen à part le très bel opening.
    – Skeetbook : Je crois que j’ai jamais vu un anime aussi mou (si bien que j’ai laissé tomber d’ailleurs).

    Faudrait que regarde la suite de Rental Magica aussi (il semble que ça devienne intéressant à partir du 6).

    Pour le classement des persos j’aurai aussi mis Chiaki. Kana est trop bête (on se comprend XD) et Haruka trop en retrait.

  2. Bonne liste, bons animes, bien que certains me repoussent, malgré leur qualité ( comme Ghost Hound, ca fait peuuuuuur… :p ).

    C’est marrant car les seuls animes que je regarde ou que je veux regarder sont dans les plus populaires (Clannad que je suis de très près, et Minami-ke qui m’attire bien)^^

    Vivement le retour de la déesse en avril 2008 !!!

    PS: Ton site est vraiment bien foutu, continue comme ça ! ;)

  3. Je suis assez d’accord avec ton classement par ailleur, et il faut que je regarde ghost hound >_<

  4. pas de Gurren Lagann dans le Top 20 ? é_è

    « 12 – Goshusho-sama Ninomiya-kun (…WTF?) »
    quoi wtf ? :D
    elle est très bien cette petite série, fanservice et pas de prise de tête :p
    j’avoue qu’elle est classée un peu haut

  5. Zechs Marquise Répondre

    Nataka >> Malheureusement on ne peut qu’espèrer le retour de Haruhi pour avril, l’annonce officielle se faisant attendre. Et vu le carton que fait Clannad, KyoAni devra se surpasser sur cette suite.

    Pour le top il y a deux grosses énormités avec Skeetbook en 4 (j’ai dû louper un épisode là) et l’absence de Gurren Lagann (n’import nawak). Autrement les 2 premiers sont à leurs places. Code Geass a fait une sacrée chute sinon.

  6. Message d’Yzarc :

    Tu vois Shakugan No Shana II est en 5ème position, faut que tu mattes absolument la première saison avec les OAVS, films et tout le tralala !

  7. Etrange surtout que Gundam soit si mal classé Oo Pour Clannad par contre, c’est à peine étonnant vu comme la série était attendue au tournant ^^

    Sinon de ce que je suis actuellement, ça fait un peu pitié étant donné que je n’ai pas vraiment le temps que je réduis au mininmum :

    -Clannad : alors sur cette série, j’arrète pas d’entendre des gens râler parce que c’est étrop lent », ce qui me fais doucement rigoler quand on voit le temps que met Kanon a démarrer… Enfin perso, j’aime toujours autant et de ce que je connais du script, ça promet !!
    -Ef : qui va en s’améliorant je trouve et que je sens finir en belle tragédie (j’attend que ça :D)

    Je me mettrai certainement à Gost Hound prochainement :)
    Mais le reste m’attire peu… J’attendais un peu de SF et comme il n’y en a pas (à part du mécha >_< ) je me rabat sur du drame…

    Pour les autres qui vont pas tarder à finir :

    -Dennou Coil, de mieux en mieux, et c’est dur. Il y a un truc vraiment spécial dans cet anime, moi j’aime !
    -Higurashi no naku koro ni Kai : toujours un vrai plaisir à regarder !

    Je me demande comment vous faites pour suivre plein de séries en même temps XD

  8. (je suis en train de voir school day je commence a comprendre le pk du comment de makoto personnage détesté d’un ancien classement !)

  9. Je trouve que la sélection est rude, il y a plus de séries que tu abandonnes que de séries que tu continues à suivre XD
    La série que j’ai le plus envie de voir c’est Moyashimon, le reste pas trop >_>

  10. Waow, ce pavé que tu nous as pondu ! je m’y perds dans toute cette sélection. J’attendrais que tu nous donnes tes impressions hebdomadaires pour faire le tri. Bref, tu feras le boulot à ma place :p

    Je suis toujours etonné dans ta liste des animes les plus populaires ne pas voire ce qiu cartonne actuellement en Europe, comme Bleach, Naruto, One Piece, même si je en les aime pas tous.

    Bon, je retiens que Clannad tire son épingle du jeu dans ton ça, je chéckerais à l’occasion s’il ya un fansub… Trop de chose à faire pour le moment :(

  11. Kao-chan >> je ne peux pas me permettre de tout suivre, je suis donc bien forcee d’etre plus stricte au niveau des choix. ;_;

    Brido >> mes impressions hebdomadaires ce sera pour demain, normalement. ;p
    Pour le classement, je precise qu’il est fait aupres de la pouplation d’otakus japonais. Si ca avait ete fait aupres du grand public, c’est sur que dans les premiers on aurait trouve Doraemon, One Piece, Bleach ou Sazae-san. XD La majorite des japonais ne doit meme pas connaitre Clannad. ;-)

  12. Pas grand chose à dire puisque je suis pas beaucoup de nouvelles séries cette saison.

    J’aime beaucoup KimiKiss, le chara design est très agréable et l’histoire décolle petit à petit.

    Dragonaut est pourri il n’y a pas d’autre mot, de la part de Gonzo en plus… o_O Grosse déception… Mais je continue ! xD

    Gundam 00, très bon jusqu’à maintenant (Lockon chéwi < 3), graphisme, musique, histoire, OPENING [!!!] (pas l’ending)… Bref la suite et plus vite que ça ! ^^

    Gundam 00 n’est que 23ème ? J’aurais parié qu’il serait 1er en quelques semaines… o_O
    En revanche je vois pas ce que les Japonais trouve de bien dans Xenoglossia… C’est ridicule et archi nul, poubelle direct !

  13. Pendant se temps la en France sur les chaines des satelites …

    de la Redifusion des dessins animés qui passaient dans années 80 en france sur la 5 …

    Gigi Lady OScar ……

    Y’a til une chaine francaise avec
    les ptit malins ?

  14. Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer comment on crée un blog sur gamekult s’il vous plait?

  15. De bien bonnes series tout ca, surtout Ghost Hound…
    J’suis étonné par contre de pas voir de pokemon dans ton top 50

  16. Realhobby >> bah quoi, c’est bien Gigi et Lady Oscar ^^ (je veux revoir Gigiiiiiii ;_; )

    jack marcheur >> il faut que tu t’inscrives sur le site de Gamekult, avant (tu as change d’avis, finalement tu vas faire ton blog? ^^)

    Elvyrian >> Pokemon n’est pas du tout populaire aupres des otakus XD

    Joska >> de rien ;p

    Mmh… finalement je sais pas si je ferai mes impressions hebdomadaires, cette semaine *manque de temps*

  17. j’arrive pas a croire que tu ais trouver rental magica ennuyeu 0_o ….
    Quand a hero’s tales cette animé est pas mal mais trés loin d’etre au meme niveau que full metal alchemist ( ces le meme mangaka il faut le dire ^^ )
    quand au reste je suis daccord avec toi !continue comme ca !

  18. Arakawa n’a fait que le chara design de Hero Tales, elle ne s’est pas occupée du scénario. Ce qui explique pas mal de choses ^^ »

  19. Merci à toi Exelen de m’avoir fait découvrir Shuga Chara :love: J’adooooooore lol Amuuuuuu-chaaaaaaan ^^

  20. OMFG !
    Nouvelle rumeur à travers le net : Shugo Chara is gonna run for 52 f***ing episodes. O__o
    Comme le show est surtout destiné au tout petits enfants (particulièrement aux toutes petites filles (nonobstant au fait que la plupart des fans de cette série soient des HOMMES de PLUS DE DIX-HUIT ANS O___o (Exemple pour soutenir mon propos : http://www.dohhhup.com/movie/vrAAVvIptY0X5yHR1EM6E6G2mYPNyFsY/view.php ), et que plusieurs produits commerciaux et autres goodies sont déjà sorties et se vendent comme des petits pains chauds ( http://scrumptious.animeblogger.net/2007/11/22/the-shugo-chara-hype/ ), il est fort possible que cette rumeur soit vraie.

    Oh God… Selon le magasine Newtype, la plupart des épisodes à venir sont de gros fillers…

    Oh God… J’ai mal à la tête… 52 épisodes de Shugo Chara…

  21. 52 épisodes? Hum… le manga n’a pas que 4 volumes pour le moment? -_- Après, ça dépend de la qualité des fillers, ce qui me fait un peu peur… enfin, tant que la qualité de la série reste égale, ça ne me gêne pas. ^^

  22. Oh, parce que je me prends pour le nombril du monde, que ce blog me plait beaucoup (l’Internet français est vraiment un désert d’intelligence T__T Ce blog fait plaisir à voir) et que j’ai envie d’y laisser ma trace, voici les shows que je suivrai :

    – Clannad : D’UH ! XD Même si les derniers épisodes m’ont un peu déçus (non, pas taper), je regarderai cette série jusqu’au bout parce que je sais que ça ira en s’améliorant, que le rythme augmentera (z’ont pas le choix de toute façon, puisqu’apparememnt, ils veulent tout faire caser en 24 épisodes) et que les scénarios des personnages seront AWESOME.

    – Genshiken II : Ayant absolument adoré la première saison et les OAVs, je ne pouvais pas rater ça. L’une des meilleures séries comiques qu’il m’ait été donné de voir, avec un petit fond très pervers (et même érotique pour ce qui est du 5e épisode se la seconde saison, si si) et très adorable. J’aime tout particulièrement les personanges, notamment Ogiue (une fille d’anime plus perverse que moi, faut le faire T__T), Madarame et Kasukabe.

    – Ghost Hound : Ma série préférée de la saison, du grand Production IG avec une idée de Masamune Shirow. Le seul problème avec cette série, c’est qu’en ce moment, on ne sait toujours pas vers quoi ça va s’en aller, ce sera que du développement du personnage ou bien y aura vraiment un plot ? Wait and see~~

    – Moyashimon : Tout simplement parce que je prends mon pied à le regarder. Je m’attendais à une sombre merde du genre éducative et gamine, finalement, j’ai eu droit à une belle comédie sans prise de tête. Juste une chose : le ver à l’épisode 4 est vraiment disturbing.
    http://randomc.animeblogger.net/image/Moyashimon/Moyashimon%20-%2004%20-%20Large%2007.jpg

    – Minami-ke : Ma surprise de la saison. (Clannad n’ayant pas été (du moins de ce que j’en ai vu) à l’hauteur de ce que j’espérais et Ghost Hound, je savais d’avance que ça allait roxxer, donc on ne peut pas réellement appeler ça une surprise). Une vague de fraîcheur comme je les aime.

    – Shugo Chara : Of course. J’en ai honte, mais je suis totalement sous le charme de la série. Je ne sais pas si c’est le manque de drame (et de twists dramatiques) qui font en sorte qu’on ne prenne pas ça au sérieux, ou alors l’absence totale de fanservice qui me donne l’impression que je n’ai pas raté un train, en tout cas, je la suivrai jusqu’au bout, même si elle fera 52 épisodes. XD

    – ef ~ a tale of memories : Sincèrement, je ne regarde ça que pour faire plaisir à Katua. J’ai un petit retard par rapport aux subs, mais je dois avouer qu’en fin de compte, je ne déteste pas totalement ça. En fait, j’aime à moitié : je suis tombé amoureux de l’histoire de Chihiro qui est tout bêtement sublime, et les deux autres m’endorment…

    Pour les séries que je compte continuer :

    – Higurashi no Naku Koro ni Kai : Besoin de préciser, sincèrement ?
    Happy end à l’horizon, ça fait longtemps que j’attends ça. T__T

    – Shigurui : Le manga déchire absolument tout de par son horreur, l’anime s’est montré à sa hauteur, en le complétant à la perfection. Dommage qu’apparemment, ça se termine en cliffhanger (en même temps, le manga n’est pas fini et sort à la lenteur d’un escargot).

    – Sayonara Zetsubou Sensei : Pensées suicidaires, négativistes et nihilistes par intraveineuse. Nécessaire à la survie de l’homme.

    – Denno Coil : Je ne sais toujours pas pourquoi, mais j’adore cette série. Il y a en effet un petit quelque chose qui nous garde scotché et impatients de voir la suite. C’est le genre de séries intelligente et originale, où chaque détail compte. Je vais finir par croire que même le premier épisode où Densuke se fait hacker par un Illegal est vital à l’histoire. O__o

    – Baccano! : Le meilleur pour la fin. ;) Plus qu’un épisode, l’attente est vraiment douloureuse. J’apprécie beaucoup l’aspect sérieux sans vraiment l’être de l’ambiance, ce n’est pas une comédie, mais c’est vraiment drôle et agréable à suivre. C’est… adulte, disons. De l’humour adulte (sans connotations sexuelles), très loin du genre de comédie qu’on se coltine d’habitude avec les Japonais (School Rumble…)

    Ouaip, rien que ça. XD
    Comme toi, Exelen, j’ai beaucoup de temps libre et j’en profite, vu que ça durera pas.

  23. @Exelen : En fait, les derniers épisodes de l’anime sont tous des fillers (le premier volume en entier a été adapté par les 4 premiers épisodes), ça te donne une idée de la qualité des fillers « pour le moment ». Le seul défaut que je leur trouve, c’est leur répétitivité, mais sinon, ça reste fun et redoutablement bien écrit. En espérant quand même que ça reste aussi bien… et que la trame ne tarde pas trop, quand même…

  24. Le pavé. XD Mais je suis tout à fait d’accrod avec toi.
    Et le dernier épisode de Baccano n’a toujours pas été fansubbé depuis le temps que la série s’est terminée? O_o Quand je vois en revanche les 50 000 teams qui s’occupent de Gundam OO… c’est un peu énervant.
    N’ait pas honte pour Shugo Chara, tout le monde est dans le même cas, moi la première *je veux des peluches, et le même sac que Amu >.< *

  25. Windspirit >> j’ignorais que c’était des fillers, donc merci pour les précisions. Dans ce cas-là, ça me va. ^^

  26. Même toi, tu ne t’en es pas rendu compte, hein ?
    J’ai vraiment été surpris de constater que ça l’étaient, parce qu’en leur genre, ils sont vraiment bons. L’épisode 5 avec le copain de Kukai qui aime le football, mais qui n’est pas aussi bon qu’il voudrait l’être ; l’épisode 6 avec la ballerine (copine de Yaya)… Un peu prédictible (ça se finit toujours avec la transformation d’Amu qui t’explose un Batsu-Egg à coups de rayon laser en forme de coeur), mais très (trop ?) bien construit.

    Le seul gros défaut que je lui trouve pour le moment, c’est le fait que seule l’héroïne est capable de se transformer. Elle n’est pas la seule à avoir un (des pour son cas) Shugo Chara, pourtant. Psgels a émis l’hypothèse qu’elle possède en effet l’Embryo, je pense qu’il a raison, mais rien n’a encore été confirmé…

    Je pense que j’aurai toujours honte de suivre la série parce que je ne suis pas censé m’y intéresser. Je pense d’ailleurs qu’on est plusieurs dans ce cas (tu me le confirmes, apparemment), et vas savoir pourquoi, ça ne me rassure pas plus.

    Le dernier épisode de Baccano a été diffusé il y a un sacré bail (trois semaines, très facilement), mais il n’y a qu’une seule team qui bosse dessus pour le moment. Elle fait un boulot nickel, mais elle est assez lente. J’aurais envie de dire dommage, mais non, l’attente est prolongée et c’est d’autant plus cruel parce que la série est vraiment magnifique. J’ai un peu peur pour l’histoire de 1932, cependant, parce qu’elle est encore très floue et il ne reste qu’un épisode, épisode qui devrait être entièrement dédié au deux autres climax qui ont rapport avec l’histoire. Je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi ils se sont entêtés à rajouter l’histoire de Dallas au portrait, mais au final, je m’en fiche pas mal parce qu’elle n’est vraiment pas mauvaise. ;)

  27. Je te laisse la surprise pour le dernier épisode de Baccano, alors. ;-) Tu verras ensuite le lien entre ce dernier épisode et le premier…

    Pour Shugo Chara, c’est assez mystérieux le nombre de personnes qui adorent cette série! Mais comme tu l’as dit, ce qui m’attire avant tout c’est la non présence du fan service, ce qui fait du bien parce que ça pollue vraiment beaucoup de séries. Mais aussi le côté rafraichissant.^^

  28. Oh god, je viens de finir l’anime (le dernier épisode est sorti y a environ deux heures).

    Impressionnant de voir à quel point une si petite série est cruellement abandonnée. Le scénario est tout bonnement nickel, original et immersif, et surtout, maîtrisé à la perfection malgré ses ellipses et ses personnages nombreux. Je crois qu’on a là le meilleur scénario de 2007.

    Ses personnages sont nombreux et tous bien développés, de façon cohérente, codensée et subtile, sans pour autant être expéditif. Jamais vu ça dans une si petite série. Et c’est d’autant plus impressionnant quand on voit le nombre immense de personnages qui nous est présenté.

    Niveau production, c’est tout aussi bon, avec une mise en scène du feu de Dieu, une OST jazzy funky, une animation léchée et une ambiance à la fois sérieuse et humoristique. On prend son pied à regarder la série non pas parce qu’elle est dynamique et nekketsu, mais parce que c’est bien dosé, l’humour « con et adulte » vient nous chercher et nous empoigner.

    La dernière fois qu’un anime m’a autant passionné, c’était avec Tengen Toppa Gurren Lagann. Et la dernière fois que l’attente entre les épisodes était aussi douloureuse, c’était avec Death Note. Rarement une si courte série ne m’aura laissé avec une telle impression, m’aura charmé et envoûté à ce point-là.

    À tous ceux qui me lisent (même si chui sûr qu’y a qu’Exelen, qui reçoit un e-mail à chaque fois qu’un nouveau commentaire s’ajoute XD), REGARDEZ BACCANO. À ne rater sous absolument aucune prétexte. En plus, c’est court, pourquoi s’en priver ?

  29. Windspirit >> Oui, Baccano est vraiment une série géniale. J’en veux d’autres des séries comme ça. ;_; Quand je vois en comparaison le nombre de daubes et de trucs bourrés fan service qu’on se paye, des séries comme Baccano me rassure un peu quant au devenir de l’animation japonaise. D’ailleurs j’ai même commencé à lire les romans pour voir les différences avec l’anime, j’en ferai peut-être une critique le jour où je les finirai (dans longtemps? XD).

  30. Les romans vont un peu plus loin que l’anime, nous racontent des trucs qui se seraient passés en 1934, 1935, etc., voire même en 2001. C’est dans cette optique-là qu’on peut espérer une seconde saison. ^^

    En parlant de 2001 : l’aftermath de l’épisode 13 est l’un des meilleurs que j’ai jamais vus. Isaac et Miria qui se rendent compte 70 ans plus tard qu’ils n’ont pas pris une ride, sont vraiment, mais =>vraiment< = cons, ces deux-là. < 3

    C’est bizarre à quel point aujourd’hui, l’absence de fanservice et autre niaiseries de ce genre est devenu un critère de qualité pour un anime ! Tu trouves pas ? Quand on y réfléchit, c’est assez bizarre.

    Et puis y a aussi le fait que Baccano est cruellement (criminellement ?) sous-regardé. Vas savoir pourquoi, et je vais paraître un peu élitiste, là, mais ce n’est pas du tout mon intention : lorsqu’une petite série de la sorte si magnifique n’est pas regardée, ça lui donne un certain charme en plus. Je me sens presque privilégié de faire partie du très peu de gens qui ont regardé la série. :D Ça me l’a fait avec Monster, pour comparaison.

    Bon, maintenant que Baccano est fini, il me faut au moins une autre série aussi consistante et riche que celle-là. J’avais pensé à Toward the Terra : dans sa globalité (c’est-à-dire sans rentrer dans les petits détails, les petites bêtes noires de l’anime), est-ce qu’il présente les caractéristiques scénaristiques de Baccano ? C’est-à-dire des personnages qui se complètement aussi bien, une histoire suivie qui fait des sauts par-ci par-là (qu’on arrive facilement à suivre si not’ cybercerveau est à ON, d’ailleurs XD), etc.

    Merci d’avance. ;)

  31. Windspirit >> Ca m’avait fait rire aussi la fin de Baccano avec Isaac et Miria, quand ils s’aperçoivent enfin qu’ils ne vieillissent pas. XD

    A propos du fan service, je me demande vraiment à partir de quand ou à cause de quel anime ça s’est empiré? Enfin je trouve quand même que dans les séries plus anciennes, il n’y en avait pas autant! o_O

    Pour Toward the Terra, ce n’est quand même pas comparable à Baccano, c’est bien moins riche et un peu « naïf » au niveau du scénario, en général (sûrement à cause du manga qui est bien vieux). Il n’y a pas non plus de sauts intempestifs entre le passé et le futur, donc c’est bien plus simple à suivre. Et il y a autant de personnes qui ont détesté cette série (surtout à cause de son côté kitsch) que de personnes qui l’ont adorée… il faut dire aussi que le début est très lent.
    Tu peux toujours tenter cet anime, mais ne t’attends donc pas à quelque chose de la même trempe que Baccano, sinon c’est la déception qui t’attendra. ;-)

  32. Aie… OK. Je vais quand même y jeter un coup d’oeil. J’avais pensé à Toward the Terra parce que Psgels (oui, l’éternel Psgels, ché pas ce que j’ai avec lui, mais j’adore son blog ^^ ) préfère de loin Toward the Terra et ses personnages beaucoup plus profonds que ceux de Baccano. J’aimerais bien ne pas être d’accord avec lui parce que quand on parle de la densité des personnages (en tenant compte du temps alloué à leur développement et de leur nombre immense), il est difficile de faire mieux.

    Comme l’anime est plutôt court que le design me plait bien, qu’il est plutôt court et que je me suis pris un batch pas très lourd et plutôt bien seedé, je vais y jeter un oeil. :D

    Concernant l’histoire du fanservice, je viens de tomber sur un petit article sympa de Wikipedia dont tu apprécieras très certainement la lecture : http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_anime

    La réponse à toutes nos questions :

    « The 2000s has also been characterized by a trend towards extreme emphasis on otaku subculture. Many shows are currently being shown on late night television that are often based on h-games and are made solely for a die hard otaku audience. »

    Bienvenue au 21e siècle. T___T

  33. Donc le fan service abusif c’est depuis 2000 environ… la généralisation des termes otakuesques comme « moe », « tsundere », yandere », et je ne sais quoi encore doit sûrement dater de la même période. >_>

    J’ai quand même globalement préféré les personnages de Baccano que de Toward the Terra… même si dans ce dernier il y a quand même pas mal de personnages très intéressants et tragiques (y a pas mal de morts dans cette série ;_;). Mais le mieux est que tu te fasses ton propre avis, en effet. :D

  34. Hello ,

    Bon ayant chercher a travers le net bla bla bla et rien trouvé…

    Je voudrais savoir si quelqu’un aurait entendu parler d’un eventuelle Saison 2 de  » Kaibutsu Oujo  » ?

    Merci d ‘avance pour vos réponses.

  35. Sonik >> pas de saison 2 de Kaibutsu Oujo, a ce que je sache. Meme sur le site officiel japonais, ils n’en parlent pas. Mais bon, on sait jamais!

  36. Je me doutais un peu pour le moment vu que je trouvais rien d ‘annoncer aussi, mais vu qu ‘il lance une collection de figurine vers mars 2008… je me disais avec un peu de chance que ca pouvais annoncer un ti coup commercial avant de faire une saison 2 xD. En tous cas merci pour ta réponse!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.