Ce dimanche s’est deroulée la toute première édition du Moehaku (萌え博) au Kaihin Makuhari, un festival entièrement dédié aux itasha, ces voitures tunées mais version anime, manga, jeu vidéo, etc. On peut parfois tomber sur des itasha à Akihabara ou bien plus simplement sur le parking du Comiket, mais ce n’est pas plus mal qu’un événement spécial y soit entièrement dédié : cela permet de mieux en profiter, d’autant plus que certaines voitures sont absolument superbes. Ce Moehaku delivrait également pour sa première année de véritables trophées, récompensant ainsi les plus belles voitures, mais aussi les motos, les vélos et autres scooters des mers tunés.
Voici donc un résumé essentiellement en images de cet événement, sachant que j’ai pris au total très exactement 352 photos (uploadées dans cet album)… Oui, ça fait beaucoup. >_<
Ce festival comptait environ 300 véhicules, du moins c’est ce que dit le site officiel. Mais je pense qu’il n’y en avait pas autant… On pouvait également croiser quelques cosplay.
Y a pas à dire, j’adore les essuie-glaces en forme de poireau. :3
Il y avait beaucoup de voitures à l’effigie des Vocaloids. Celle de Black Rock Shooter ci-dessus a même gagné un prix.
L’intérieur de l’une des voitures de Shana… j’aime beaucoup le levier de vitesse.
WTF !?
Quasiment la seule voiture avec du Precure et du Shugo Chara. Son propriétaire, qui est la personne qu’on peut voir ci-dessous, a même gagné un trophée (probablement celui de l’originalité ;p).
Des scooters des mers de K-on et Hatsune Miku…
Il y a même un fan de Nene de Love Plus qui a customisé sa mobylette à l’effigie du personnage. Mais comment peut-il jouer à sa DS en même temps ?
Quelques vélos customisés… il n’y en avait qu’une dizaine environ.
Bien entendu, il y avait également quelques motos tunées.
Alors là, que dire face à ce van dont l’arrière contient une NES et quelques jeux auxquels il était possible de s’essayer ?
Certaines voitures ressemblaient plus à une discothèque qu’autre chose…
Le levier de vitesse et le volant de la voiture de Yoko… mwarf.
Quelques voitures avec du Yuki…
Dans l’ensemble, il y avait tout de même pas mal de voitures de Nanoha.
Le réservoir à essence d’une voiture à l’effigie de Canaan…
Et voilà, ce sera tout pour le petit tour d’horizon, le reste est donc dans l’album photo dédié. J’ai en tout cas bien aimé ce festival : pas trop de monde, beaucoup de voitures avec de jolies illustrations, et quelques stands pro où étaient vendus de quoi décorer sa voiture (des tapis, des housses, et aussi des dakimakura). Mais j’ai été surtout surprise de voir parmi les autres visiteurs pas mal de parents venus avec leurs enfants : sachant que certains itasha avaient des illustrations un peu limites tout de même, dont une qui était décorée avec des petites culottes, je me demande ce qu’ils en ont pensé…
J’espère en tout cas qu’il y aura d’autres éditions de Moe Haku (ce qui a l’air d’être le cas), car c’est vraiment très intéressant à voir ne serait-ce que pour les décorations, vraiment originales, que l’on aime ou pas les voitures.
Cela me donne envie de tuner ma Toyota ; mais pour obtenir l’équivalent en France, cela risque d’être compliqué.
Je trouve toujours assez marrant ce décalage qu’il y a entre l’univers assez macho du tuning de bagnole et le moe.
Certaines réalisations sont assez bluffantes.
Y’a pas à dire, certaines sont magnifiques, et en plus ce que j’admire c’est que déjà la bas le tuning se fait sur des voiture assez chic, et surtout, ils font un travaille énorme sur la peinture est la décoration, mais sans massacrer les courbes de la voiture. Si seulement les jackys made in chez nous pouvaient s’en inspirer, au lieu de mettre des kits horribles sur des vieilles 106 ou twingo, avec les flammes et sono pourries qui vont avec…
Merci pour les photos en tout cas, ça laisse rêveur ;)
Oui, mais si on conduit ?
J’aurais jamais cru écrire ça un jour:
finalement c’est pas mal le tunning…
Je trouve quand même que les voitures sont trop chargées, je préfère une déco plus « light ». Il y a quelques exemples pas mal dans l’album…
Gemini > je parie que tu voudrais décorer ta Toyoto avec une Lain ou une Yuki. :o
Et sinon, ça me fait penser qu’il y a déjà des gens qui ont fait des itasha en France : http://tinyurl.com/ylotv3u
Il me semble aussi avoir entendu parler il y a quelques années d’un propriétaire de boutique de mangas (à Paris ?) qui avait un Végéta géant sur sa voiture.
Afloplouf > on peut pas. :x
En tout cas, je me suis posée la même question : les voitures sont parfois tellement remplies de goodies que je me demande comment le chauffeur peut s’y asseoir.
Faust > ah ça, pour être chargées en illustrations et autres trucs bien kitschs (surtout les leviers de vitesse), elles le sont. Mais il est vrai que je n’ai pas posté les itasha les plus « light » dans ce billet…
Si encore à la JE le stand tunning pouvais s’approcher un peu de ça… Mais non, même pas, on a toujours droit à leur carrosseries pourrie, ça en ferai presque pleurer quand on voit ces photos.
Comme quoi… La beauferie est une valeur qui transcende les frontières.
J’adore la grosse peluche de Marisa dans ce qui semble être une Subaru Impreza tunée aux couleurs de Keine :3
T’as de la chance =Q
Faudrais que j’enmène ma 206 au japon xD
( qu’ils rigolent en la voyant, et qu’ils me la décors =)
OMG !!! J’avais jamais cru ça possible =DDD
Ouaaaa, c’est impressionant ! (et bien mdr surtout) !
Ouaaa, je reste sans voix ! C’est bien la 1e fois que j’aprécie autant le tuning =D
J’veux celle avec B★RS x3
Il y a des voitures tellement tunées qu’elle ne doivent même plus être utilisables x). Mais sinon ça a l’air vraiment fun a regarder ce genre d’évènements, c’est vraiment marrant la façon dont ils modifient leurs véhicules de manière parfois assez étranges.
Certains arts utilisés pour les décorés sont également très réussis (les vocaloids en générale).
[…] prendre les illustrations de Lucky Star dans les rues en photo, et j’ai même pu voir deux itasha (une décorée avec Tsumugi de K-on et une autre avec Fate de Nanoha). Mais comme elles […]
[…] des itasha. Les itasha, ces voitures tunées version otaku, avaient eu droit à leur salon en mars dernier ; ici il y en avait quelques-unes disposées soient dans les halls, soient à l’extérieur […]
[…] festival d’itasha où je m’étais rendue en mars dernier, l’édition 2010 du Moe Haku, et qui ne comptait « que » 300 […]