Ce n’est pas un secret : j’apprécie beaucoup l’anime Heartcatch Precure. Je vais donc en profiter pour parler à la fois d’une récente interview de son character designer Yoshihiko Umakoshi publiée dans le magazine Nintendo Dream, mais également revenir brièvement sur le doujinshi de ce dernier sorti lors du dernier Comiket : Umakoshi Yoshihiko Gengashuu (馬越嘉彦原画集), ce doujinshi donnant par ailleurs un petit aperçu de quelques-uns de ses différents travaux, de Ojamajou Doremi à Heartcatch Precure en passant par Casshern Sins.

Heartcatch Precure
Tsubomi et Erika, héroïnes de Heartcatch Precure

Le magazine de jeux vidéo Nintendo Dream possède une rubrique appelée « Character no Kami-sama » où chaque mois un illustrateur est interviewé, fournissant au passage quelques petites anecdotes. Les illustrateurs en question sont choisis par les lecteurs, et ils doivent tous être avoir un rapport avec un jeu sorti sur une console Nintendo. Ce fut donc pour le numéro de novembre au tour de Yoshihiko Umakoshi, bien que pour l’instant son seul rapport avec le monde du jeu vidéo est la sortie de Heartcatch Precure! Oshare Collection sur Nintendo DS, en août dernier. Mais ce qui me surprend davantage est le fait de voir une telle interview dans un magazine destiné au jeune public et absolument pas ciblé pour les otaku… Et je doute que le public visé ne s’intéresse vraiment à Umakoshi, voire même connaisse son existence.

L’interview en question n’apprendra rien de nouveau sur Umakoshi, si ce n’est qu’elle fourmille de petites anecdotes bien sympathiques : c’est par exemple en regardant Mobile Suit Gundam qu’il a eu une révélation et s’est dit qu’il voulait dessiner comme Yasuhiko Yoshikazu, le chara designer de la série.

 Nintendo Dream - Yoshihiko Umakoshi  Nintendo Dream - Yoshihiko Umakoshi

Le point le plus intéressant dans cette courte interview est l’origine du chara design de Heartcatch Precure. Si visiblement le réalisateur de la série lui a dit de ne penser à rien en particulier en créant les personnages et de laisser parler son imagination ainsi que son inspiration, il n’est tout de même pas étonnant d’apprendre l’inquiétude de Umakoshi concernant son travail par rapport à la franchise, qui existe depuis quelques années déjà et est pensée pour vendre des jouets. C’est ainsi qu’il a également eu des conseils de la part des fabricants de jouets, l’informant du genre de personnages qu’ils voulaient voir dans la série (en décidant jusqu’à leur coupe de cheveux), lui fournissant même des croquis… De plus, Umakoshi avoue que finalement, Heartcatch Precure est la série de Pretty Cure au design le plus simplifié.

On apprend également que le dessin de base du personnage de Dark Precure est exactement le même que celui de Cure Moonlight, auquel Umakoshi s’est juste contenté de couper les cheveux et de lui faire fermer un œil, ajoutant pour terminer que l’on saura plus tard dans la série pourquoi Dark Precure et Cure Moonlight sont aussi similaires.

Dark Precure
Dark Precure

L’autre curiosité est l’origine du design de Cure Sunshine : si elle a les cheveux longs, c’est parce qu’elle représente ce que Itsuki aurait toujours voulu être : féminine. Umakoshi ajoute même pour plaisanter dans son interview que la transformation de Itsuki en Cure Sunshine lui fait pousser les cheveux tellement sa volonté d’être plus féminine est forte.

Le tout se termine par un petit jeu de sept courtes questions, où l’on apprend en vrac que le premier dessin d’Umakoshi représentait des poissons, que son illustrateur préféré est l’animateur et chara designer Jun’ichi Hayama (qui aura été son mentor), que son héros d’anime préféré est Joe de Ashita no Joe 2, qu’il est fan de Shingo Araki mais surtout de Akio Sugino, qu’il a souvent joué à Street Fighter Zero et que s’il n’avait pas travaillé dans l’animation il aurait certainement repris l’entreprise familiale.

Umakoshi est également quelqu’un au style très polyvalent : si Heartcatch Precure peut donner l’impression de regarder un mélange entre Ojamajou Doremi et Casshern Sins au niveau du chara-design, il faut noter qu’il a travaillé sur de très nombreuses séries aux styles extrêmement différents.

Son doujinshi Umakoshi Yoshihiko Gengashuu passe d’ailleurs en revue un certain nombre de ses travaux : Heartcacth Precure (la plus grosse partie du livre), Casshern Sins, Grappler Baki, Project Arms, Kimi ni Todoke, Ojamajou Doremi, et quelques illustrations bonus. Dommage que l’on n’y retrouve pas certains de ses autres travaux, notamment sur Marmalade Boy et Mushishi, et sur lesquels il a travaillé en tant que character designer.

Casshern Sins – Character designer, directeur de l’animation, animateur-clé.
Magical Doremi
Magical Doremi – Character designer, directeur de l’animation, animateur-clé.
Hokuto no Ken
Hokuto no Ken : La légende de Toki – animateur-clé.
Kimi ni Todoke
Kimi ni Todoke – animateur-clé (épisode 5).
Berserk
Berserk – Character designer principal ; directeur de l’animation et animateur-clé sur quelques épisodes.
Heartcatch Precure
Heartcatch Precure – Character designer, directeur de l’animation, animateur-clé.

Et voici donc pour terminer quelques scans de mon exemplaire du doujinshi de Umakoshi (d’où proviennent toute les illustrations de ce billet, en fait – et les scans du Nintendo Dream sont également les miens :p), ce dernier étant vite devenu assez rare et cher : il fut en vente chez Mandarake ou encore Yahoo Auction pendant un certain temps aux alentours de 10 000 yens, mais heureusement son prix a vite baissé. En revanche je ne pense pas un jour scanner entièrement le doujinshi, par peur de trop l’abîmer, mais il reste vraiment très intéressant, surtout pour les fans de Heartcatch Precure.

 

22
Poster un Commentaire

avatar
22 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
12 Nombre de personnes à avoir réagi
L’Antre de la Fangirl » Retour sur le Comiket 81L’Antre de la Fangirl » [ARTBOOK] Umakoshi Yoshihiko Toei Animation Works + CONCOURSdendscieUrashimakyouray Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Gemini
Invité

Très intéressante interview. J’aime beaucoup son travail sur Doremi, Casshern Sins, et bien entendu Heartcatch Precure :3

Tetho
Invité

J’avais prévu de parler de ce dôjinshi aussi, mais tu me coupe l’herbe sous le pied :p Tant mieux en fait puisque tu parle aussi de cette itw que j’ignorais et a osé le scanner à plat là où j’allais poster des photos à l’APN.

Comme tous les dôjins d’animateurs il a pris très vite une cote folle, surtout quand on sait qu’il était vendu 2000¥ au Comiket, et je sais pas si je dois considérer m’en être tiré à bon prix avec les 8000¥ que j’ai payé >_> Mais je suis content de l’avoir, c’est vraiment un ouvrage très sympas pour les fans d’Heartcatch (et Casshern Sins à la limite) ou les Sakuga Otakus, et comme je suis un peu les 2 à la fois :D

Et merci pour les scans des artboards, y a pas à dire certaines sont justes fabuleuses (celle au dessus de la ville, l Blossom Kick, Dark Precure et Cure Moonlight…)

vinhnyu
Invité

J’avais adoré son travail sur Magical Doremi et on sent une forte inspiration de Shingo Araki dans Casshern Sins. D’ailleurs au tout début du projet, j’ai cru que c’était réellement Shingo Araki qui était le chara design de la série!

trackback

[…] This post was mentioned on Twitter by Tetho, エクセレン. エクセレン said: Nouveau billet : ça parle de Heartcatch Precure et de Umakoshi, avec plus d'images que de texte :x http://tinyurl.com/26duvov […]

neokenji
Invité
neokenji

Ah 10000 yens pour le doujinshi ça calme. Mais quand je vois l’illustration de Berserk, je comprends mieux du coup. Au fait, il vaut quoi Heartcatch Precure ! Hoshare Collection sur DS ? Enième jeu à licence ?

nyo
Invité

Mein Gott, il y’en a des jolies choses, faudra que je demande a Tetho de l’emporter avec lui quand on je le reverrai *.*

Je suis content de pas avoir assez avance Heartcatch pour etre vraiment fan, sinon je crois que j’aurais rejoint le club de ceux qui ont succombe a ce doujinshi (par contre j’aurais pris direct les premiers que cdt avait link sur IRC a ~6k jpy en instant buy)
(et love love le Hokuto no Ken *_* )

Ichikyo
Invité

Roh t’a reussi a mettre ta main dessus *_*
Je vais aussi créer un billet sur Livejournal ramenant a ton article ;)

SeigiRed
Invité
SeigiRed

Thank you very much for uploading some of the scans. If I had the chance to buy it, I would.

Thank you again!

CaitsMeow
Invité
CaitsMeow

Merci beaucoup pour vos pensées, j’ai bien aimé les lire. Ces dessins sont étonnants et très belle. J’aime beaucoup les épisodes de Hearcatch Precure que Umakoshi anime, et c’est pourquoi.

(Je suis désolée pour mon français maladroit. J’ai essayé de lire cet article et d’y répondre en français, au lieu de l’anglais parce que j’étudie le français.)

Merci beaucoup, encore une fois!

trackback

[…] This post was Twitted by Duune99 […]

kyouray
Invité

Je suis fan d’Umakoshi mais pas assez de Precure pour dépenser 10k :p
C’est bien joli tout ça, thx~

Urashima
Invité
Urashima

where did you buy it? I want it too!

Ichikyo
Invité

Urashima : she mentionned it clearly in her last line :)
Mandarake : 10 000 yens
Yahoo Auction : 12 000 yens
In the Comiket 78, tetho mentionned it was costing about 2000 yens.

I hope it was useful for you.

Urashima
Invité
Urashima

thank you Ichiyo, I don’t understand french very well!

dendscie
Invité
dendscie

Ha ! C’est donc bien une série faite pour vendre des jouets ! Ca parait évident quand on voit que chaque série comporte son lot d’accessoires kitsch en plastique, mais je ne savais pas que c’était un but avoué.
Merci pour cet article, surtout le résumé de l’interview d’Umakoshi. Je suis particulièrement fan de son travail de design sur Casshern Sins et Heartcatch Precure (un peu comme tout le monde j’ai l’impression), que j’ai d’ailleurs commencé à regarder après avoir lu un de tes billets (intitulé quelque chose comme « les goodies de la honte » xD).
Sinon quand je tape « Umakoshi » dans google, c’est ton billet qui apparaît en premier. GG.

nyo
Invité

Bon j’ai pu avoir ce doujinshi en main l’espace d’un delicieux instant grace a l’ami Tetho.
My god qu’il etait plein de bonheur, et encore j’ai un retard monstrueux dans Heartcatch *___*

Si seulement je n’avais pas deja explose mes budgets anime, je crois que je me serais fait grandement plaisir (je crois que je vais reprendre un boulot bientot, trop de belles choses a acheter~)

Urashima
Invité
Urashima

Exelen, now I have my own Umakoshi doujinshi from Mandarake thank to you! You’re great, love your blog <3