Aujourd’hui je vais parler d’un artbook très récent dont j’attendais la sortie avec impatience : Umakoshi Yoshihiko – Toei Animation Works. Comme son nom l’indique, cet artbook est dédié à des séries produites par le studio Toei Animation sur lesquelles Yoshihiko Umakoshi aura travaillé, que ce soit en tant que chara-designer ou bien directeur de l’animation, ou voire même les deux. Seules trois séries sont présentes dans ce Toei Animation Works : Ojamajou Doremi / Magical Dorémi, Heartcatch Precure et enfin Marie & Gali.

Étant fan des illustrations de cet artiste et afin de faire découvrir ce magnifique ouvrage, j’en profite donc pour organiser un concours afin de faire remporter un exemplaire de cet artbook (plus de détails tout à la fin de ce billet).

~ CONCOURS TERMINÉ, résultat en bas de page ~

Si cet artbook est en vente dans les librairies spécialisées, il est à noter que certains sites internet le vendent avec en cadeau une petite carte illustrée inédite représentant une héroïne de Heartcacth Precure, ces cartes étant au nombre de quatre. Par exemple en le commandant chez HMV on peut donc obtenir une carte de Cure Blossom, en le commandant chez Seven on peut en obtenir une de Cure Moonlight… C’est par ailleurs cette version que j’ai achetée, sachant que ces cartes, limitées, ne seront fournies qu’avec la première édition de l’artbook.

Pour en revenir à cet artbook en lui-même et à Yoshihiko Umakoshi, j’avais déjà un peu parlé de ce dernier lors de ma petite présentation d’un doujinshi qu’il avait vendu lors du Comiket l’année dernière, le fameux Yoshihiko Umakoshi Gengashuu.

Yoshihiko Umakoshi est un artiste au style très polyvalent qui s’est occupé du chara design de séries aussi diverses et variées que Casshern Sins, Marmalade Boy, Hana Yori Dango, Mushishi, Grappler Baki ou encore Street Fighter Alpha, en plus de celles qui figurent dans cet artbook. L’artbook est d’ailleurs consacré en grande partie à Heartcatch Precure et Ojamajou Doremi, Marie et Gali n’occupant qu’une petite poignée de pages. Mais voyons un peu plus en détails ce qu’il contient…

 

PREMIÈRE PARTIE : ILLUST GALLERY (80 pages)

La première partie contient uniquement de grandes illustrations couleurs, parfois en double-pages. Pour Heartcatch Precure on y retrouve des illustrations utilisées dans des magazines et autres affiches promotionnelles, ainsi que celles utilisées pour le calendrier 2011 officiel de la série (16 pages). Quant à Ojamajou Doremi, on y retrouve là encore le même genre d’illustrations, couvrant les 4 saisons (40 pages). Seules 3 pages tout à la fin sont consacrées à Marie & Gali.

Cette première partie se termine avec une section appelée Videogram Package Collection, et qui contient les artworks ayant servis à illustrer les jaquettes des DVD de ces trois séries (20 pages).

 

DEUXIÈME PARTIE : HEARTCATCH PRECURE (60 pages)

Les 60 pages de cette partie sont exclusivement des pose-clefs et des croquis préparatoires des personnages principaux et secondaires, y compris Cure Flower, mais aussi les personnages du film, le tout accompagné de quelques commentaires de Umakoshi. On y apprend entre autre que ses premiers croquis des deux héroïnes Tsubomi et Erika les représentaient originellement un peu plus jeunes, et qu’au  départ le fait que Tsubomi porte des lunettes posait un problème quant à sa transformation en Cure Blossom.

Cette partie se termine par une page simple d’interview où Umakoshi parle entre autre du changement de design radical entre Heartcatch Precure et des autres saisons de la franchise, de l’influence de Casshern Sins sur la série, des liens avec Ojamajou Doremi

 

TROISIÈME PARTIE : OJAMAJOU DOREMI (46 pages)

La partie sur Ojamajou Doremi possède elle aussi en grosse majorité des croquis des personnages, mais aussi des croquis des instruments magiques utilisés par les héroïnes. Il y a également une partie reprenant les premières esquisses des personnages, et il est assez amusant de voir à quoi ressemblait la toute première version de Doremi. Cette partie ne comprend que cinq pages consacrées aux poses-clefs, toutes sur les génériques de début et de fin des OAV ; quant au dix dernières pages de cette section, elles sont consacrées aux croquis préparatoires des jaquettes de DVD, le tout se terminant encore par une interview.

 

QUATRIÈME PARTIE : MARIE & GALI (12 pages)

La toute dernière partie, très courte, est consacrée à la série Marie & Gali. Là encore on a droit à quelques croquis préparatoires des personnages et poses-clefs.

L’artbook se termine par quelques courtes interviews de différents réalisateurs : Sato Junichi (Sailor Moon, Kaleido Star, Aria…), Yamauchi Shigetasu (Casshern Sins, Hana Yori Dango, Saint Seiya – Hades Chapter…), Igarashi Takuya (Ojamajou Doremi, Ashita no Nadja, Soul Eater…) et enfin Nagamine Tatsuya (Heartcatch Precure, Interlude…).

On tient en tout là un bel artbook qui ravira surtout les fans de Heartcatch Precure et Ojamajou Doremi, d’autant plus que son nombre de pages est assez conséquent (208 pages), et que je ne peux que recommander à ceux qui ont aimé ces deux séries.


– INFORMATIONS –

  • Titre original : 馬越嘉彦-東映アニメーションワークス
  • Artiste : Yoshihiko Umakoshi ( 馬越嘉彦 )
  • Date de parution : 20/07/2011
  • Prix : 2 476 yens
  • Nombre de pages : 207
  • Dimensions : 29.6 x 23.4 x 2 cm
  • Éditeur : Ichijinsha
  • ISBN : 978-4-7580-1221-8

 

– CONCOURS –

Une fois n’est pas coutume j’organise donc un petit concours afin de faire gagner un exemplaire de cet artbook, dans le but de promouvoir en quelque sorte les travaux de Yoshihiko Umakoshi (étant donné que j’imagine que la majorité des gros fans du monsieur ont déjà dû commander leur artbook depuis un bail), mais aussi pour ceux qui ont tout simplement apprécié l’une des séries qui y figure. Le concours sera très simple, à savoir un tirage au sort parmi les commentaires de ce billet.

Comment participer ?

  • Le concours se tiendra du mardi 26 juillet au dimanche 7 août 2011 inclus (minuit heure française).
  • L’artbook à gagner sera la version qui contient en bonus une petite carte illustrée en édition limitée (celle de Cure Moonlight).
  • Tout le monde peut participer (une seule fois, bien entendu :p) et peu importe le pays ou le continent, la seule condition étant de ne pas résider au Japon.
  • Comment participer : il suffit d’écrire un petit commentaire en précisant de manière explicite que l’on souhaite participer (par exemple en écrivant « je participe ! »). Pour ceux qui souhaiteraient commenter sans participer au concours, inutile de le préciser dans le commentaire.
  • A la fin du concours, je ferai un tirage au sort le lundi 8 août parmi les personnes qui auront posté un commentaire afin de déterminer le vainqueur, dont j’annoncerai le nom dans ce même article et qui n’aura qu’à me communiquer ses coordonnées pour que je lui envoie l’artbook.
  • Je le précise encore mais ce concours est un petit concours sans prétention, merci aux personnes qui voudront y participer de rester également fair-play~  \o/

 

Résultat du concours

Nous sommes le lundi 8 août, il est donc temps de désigner le vainqueur parmi les 83 participants (merci, je ne m’attendais pas à ce qu’autant de personnes participent !). Pour information, le commentaire gagnant a été tiré au sort par une main innocente grâce à l’extension « Comment Contest » de WordPress, et il s’agit donc de… *roulements de tambour*

Félicitations donc à Emilio qui remporte l’artbook, et que je vais de suite contacter. :-)

 

107
Poster un Commentaire

avatar
107 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
91 Personnes ayant commenté
LinanounetteExelenPleasanceinicoEmilio Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
neokenji
Internaute

J’aurais peut-être dû attendre de recevoir mon exemplaire avant de lire ce billet. Et maintenant que tu dis qu’il y a une carte Cure Moonlight, certains voudront peut-être participer :p

Et pour les modalités, je crois qu’il y en a plein qui font ça, en piochant dans les commentaires.

Je participe moi aussi (les FDP sont inclus ? :D)

Ichi
Internaute
Ichi

Belle initiative et faut avouer que cet artbook me donne bien envie. Je participe donc et te remercie pour ce petit concours ;)

Sorans
Internaute
Sorans

Il a l’air vraiment pas mal cet artbook :3

Je participe~! Et merci pour ce concours :)

Tinky
Internaute

En tant que fan plutôt récent de la série, je vais tenter ma chance. o/

Sinon, juste comme ça, il vaut combien ce zouli artbook ? (en euro de préférence.)

Miloa
Internaute
Miloa

Je suis ton blog depuis que je suis tombé sur la review du film Suzumiya Haruhi no Shoushitsu. J’hésitais à laisser des commentaires et ce petit concours m’a enlevé cette hésitation.

Je participe :)

Cetais
Internaute
Cetais

Tiens, un petit concours qui semble sympa, auquel j’aimerais bien participer. J’habite au Québec, alors si cela peut poser problème, je peux me retirer.

Maxime
Internaute
Maxime

Je souhaite, je veux, j’aime!

Je participe!

Patchouli
Internaute
Patchouli

Ca fait plaisir un article sur un artbook de Umakoshi ! Merci ! Je participe aussi~

CaptainChoC
Internaute
CaptainChoC

Article qui met vraiment l’eau à la bouche, en tant que fan de Heartcatch Precure je tente tout naturellement ma chance ^^

Il vaut une vingtaine d’euros je crois bien? un peu + que 20, sans frais de port (d’ailleurs c’est quoi le mieux comme site pour acheter un tel artbook et être livré en europe si on est pas tiré au sort svp ?)

P.S : je participe, donc !

Michiyo
Internaute

Je n’ai pas vu beaucoup d’épisodes de ces séries mais j’aime bien le dessin. :)
Merci pour ce concours. Je participe.

Cyan
Internaute
Cyan

Woah…L’artbook et son contenu ont l’air vraiment intéressants…*u* (Et une grande bouffée de nostalgie en revoyant des illustrations de Magical Doremi, une !)
Je sors de mon placard pour participer, alors…

Tetho
Internaute

Je participe \o/ (je lève les 2 bras pour compter pour deux !)

Un peu dommage que ce soit « que » ses travaux à la Toei, mais au moins ça permet de s’étaler et ça donne une cohérence thématique à l’artbook, ce qui est une bonne chose.
Dans les poses-clefs d’Heartcatch y a de la redite par rapport aux deux Umakoshi Yoshihiko Gengashû ? Le Kobushi Punch était déjà dans le 1er n° d’animestyle, avec les larmes de Yuri dans l’avant dernier épisode. Reste qu’en tout cas il est moins cher que les gengashû, ce qui en fait un achat plus intéressant pour celui qui n’est intéressé que par ses travaux sur les magical girls.

(sinon les cartes étaient pas au hasard ? j’ai vu des photos de mecs sur 2chan qui en ont achetés 10-15 pour être sûr d’avoir les 4 (et y en a qui ont réussit à ne pas y arriver wwwwwwwwwww).)

anastasia
Internaute
anastasia

les dessins sont superbes merci pour ce concours je tente ma chance

Nox
Internaute

Très bel artbook, surtout coté concept art!
Pas facile de trouver des avis construit sur ce genre de livre merci!

Et je tente ma chance pour ce concours :)

Ion_Negatif
Internaute

Je connais surtout Doremi pour avoir suivi la série il y a déjà un certain temps, mais j’aime bien le style en tout cas. L’artbook a l’air vraiment sympa alors je tente également ma chance :p

maxobiwan
Internaute

ROLL THE DICE !

Je participe :)

FFenril
Internaute

Je participe, et si tu me fais gagner j’arrête de te harceler avec FMP! (… Nan c’est une blague, j’arrêterai pas dans tous les cas)

Je vais probablement commander l’artbook en fait ayant déjà ses 2 dôjins aussi, j’aurais voulu une carte Moonlight :3

Et j’avais bien aimé le début de Mari & Gali, faudrait que je reprenne ça :)

Gemini
Internaute

J’adore Doremi, j’adore Heartcatch Precure, forcément j’apprécie le travail de Umakoshi Yoshihiko. Vu le lot, je participe, évidemment !

Kabu
Internaute

Je vais participer également, cela me donnera peut-être enfin envie de m’intéresser à Precure, sait-on jamais.
Les deux autres séries développées ont en tout cas déjà mes faveurs, même si ce ne sont pas des séries que je mettrais particulièrement en avant en général.

EMILY90009
Internaute
EMILY90009

collectionneur d artbook je tente ma chance