J’avais parlé dans mon précédent billet des nombreuses conventions au Japon, et justement j’hésitais à me rendre à deux d’entre elles, ce dimanche : le Hobby Complex et le Dengeki 15th Anniversary. Finalement, j’ai choisi d’aller à cette dernière, qui était plutôt une sorte de gros festival. Et j’ai vraiment bien fait, car c’était absolument génial, même si il y avait un peu trop de Haruhi et de Gundam partout. *_*

Ce qui va suivre va donc être un pavé (un de plus, un!), mais c’est surtout à cause du nombre de photos plutôt que de la taille du texte, donc pour une fois ça sera plutôt rapide à lire.

Donc ce festival, dont l’entrée était gratuite, était consacré aux 15 ans de Dengeki et aux paquets de mangas et anime qu’ils ont sponsorisés / publiés, mais aussi aux jeux vidéo, car un petit salon appelé le Games Japan Festa en faisait partie. Ce qui fait que ça ressemblait un peu au Tokyo Game Show. D’ailleurs, le festival se tenait au même endroit que ce dernier, à Kaihin Makuhari (tout à l’est de Tokyo), mais pas dans les mêmes bâtiments.

Je suis partie tranquillement le matin et je suis arrivée là-bas vers 11h15, et impossible de se perdre en chemin car il suffisait de suivre la foule pour trouver où c’était. Mais j’ai vraiment été surprise parce qu’il y avait -désolée pour la vulgarité- UNE PUTAIN DE QUEUE POUR ENTRER. Je n’avais jamais vu ça. O____O

La queue pour entrer au Comiket et au Tokyo Game Show, à côté, c’est vraiment rien du tout. J’ignorais qu’il allait y avoir autant de monde; donc j’ai commencé à faire la queue à partir de 11h20 environ, et c’est seulement à 12h50 que j’ai pu entrer dans la convention… soit 1H30 après.

OMG un melon pan géant.

Donc il y avait quoi, dans ce festival? Et bien, beaucoup de choses, en fait. Il y avait de nombreux stands de boutiques, biensûr. Mais il y avait aussi de très nombreuses boutiques de figurines et de nendoroids, des bornes de jeux vidéo, divers petits spectacles, un coin repos avec une télévision géante où on pouvait regarder des épisodes de Azumanga Daioh et Dokuro-chan, un coin cosplay, et surtout de nombreux stands de jeux (fléchettes, bingo, loterie, jankenpon géant…), un peu comme pour une kermesse. Ah oui, et aussi un coin gashapon et UFO Catchers.

Le jeu de Baccano sur Nintendo DS.

J’ai quand même été agréablement étonnée par le nombre de stands qui faisaient de la pub pour la série Baccano. *message subliminal : REGARDEZ BACCANO REGARDEZ BACCANO REGARDEZ BACCANO*

A 13h environ il y avait également un spectacle dédié à la série, le « Baccano! Live« , donc je me suis jetée dessus dès que je suis entrée dans la convention. Ca se passait sur une estrade, où beaucoup de fans étaient déjà agglutinés, mais heureusement qu’il y avait un écran géant qui retransmettait tout (même si je n’ai pu voir qu’un quart de cet écran, vu le monde >_>). Au programme : un concert du groupe Paradise Lunch, qui a joué le générique de début en direct (en live, c’est quand même autre chose *_*), puis un talk-show complètement délirant avec les trois doubleurs qui font les voix de Isaac, Firo et du « Rail Tracer ». OMG.

Des bornes du jeu sur Nintendo DS étaient également disponibles, et comme il n’y avait pas grand monde, j’ai donc pu l’essayer un peu. En fait, on dirait plutôt un roman intéractif avec divers embranchements pour l’histoire (ça m’a rappelé Radical Dreamers). Et c’est bourré de kanji, haha. -_-

OMGWTF de nouveaux Nendoroids de L et de Light.

Je suis aussi restée longtemps du côté des figurines et des nendoroids pour prendre plein de photos, vu que pour une fois ce n’était pas interdit. Impressionnant le nombre de japonais qui étaient même complètement collés contre les vitres pour prendre le moindre cliché. Du coup j’ai fait pareil.

Une version nendoroid de Miku, et en plus avec son poireau? JE VEUX.

Du Lucky Star de partout. :3

Haruhi aussi était partout.

Oui, vraiment partout !

Les pubs pour les DVD de Haruhi et Lucky Star, envahies par Moyashimon.

Pour en revenir aux nendoroids, ce qui était bien c’est qu’ils avaient même prévu un bac où on pouvait tester le « démontage » et le « remontage » des têtes des personnages :

Bon, sinon, je pense que tous les fans de Gundam qui se sont rendus là-bas ont dû être aux anges. Il y avait des paquets et des paquets de maquettes de nombreux gundams, y compris pour les récents de Gundam OO.

Huhuhu.

Il y avait aussi un gros coin consacré à Yotsubato, avec de nombreuses figurines très mignonnes, mais aussi ça o_O :

Ca avait du succès, car beaucoup de personnes se faisaient prendre en photo avec.

Deux figurines de FF7 qui coûtaient les yeux de la tête, surtout celle de Cloud.

Malheureusement, il y avait certaines figurines pour lesquelles les photos étaient interdites, et c’était le cas de toutes celles de Gurren Lagann. >__> D’ailleurs, sur le stand, une vendeuse habillée en Yoko distribuait des bonbons gratuitement. Mais on ne pouvait pas la prendre en photo, dommage.

Et comme dans toute convention / salon / foire japonaise qui se respecte, il y avait quelques hôtesses et vendeuses pas très habillées qui se faisaient prendre en photo; mais il y en avait quand même très peu (moins d’une dizaine).

Pour en revenir à Suzumiya Haruhi, il était possible d’essayer le jeu sur PSP (si on peut appeler ça un « jeu »), mais vu qu’il y avait 45 minutes de queue, je n’ai même pas tenté. D’ailleurs c’était pareil pour le coin cosplay : je voulais y faire un tour, mais c’était dans un endroit fermé bourré de monde, et il fallait faire au moins une heure de queue, donc j’ai laissé tomber. *marre de faire la queue*

Le mur « spécial dédicaces », laissées par des personnes plus ou moins célèbres.

Il y avait aussi un coin enfants avec un Keroro géant et des types déguisés en Pikachu, mais vu tous les gosses qu’il y avait, je n’ai pas osé mettre les pieds. >_>

J’ai quand même passé pas mal de temps à regarder certains jeux, dont le jeu de fléchette, où les gros lot étaient des dakimakura de filles pas très habillées. XD

OMG le manga de Trusty Bell / Eternal Sonata!

Par ailleurs je me suis retrouvée à la fin de la journée avec des tas de sacs en plastique, de magazines et de pubs, comme à chaque fois. Et j’ai été très surprise de trouver dans l’un des magazines gratos un petit manga officiel d’une quinzaine de pages sur le jeu Eternal Sonata / Trusty Bell (avec un Chopin qui semble sortir tout droit d’un épisode d’Hokuto no Ken xD). Je n’étais pas du tout au courant que ça existait! *_*

Finalement, on a vite fait le tour de ce festival, mais il y avait quand même beaucoup de choses intéressantes à voir. Et malgré la queue pour entrer, une fois à l’intérieur, on circule nettement mieux que lors du Tokyo Game Show. J’ai donc beaucoup aimé, et il y avait vraiment une très bonne ambiance. Et comme d’habitude je n’ai rien acheté, vu que rien ne m’intéressait vraiment, et que la plupart des goodies et des figurines présentées ne sortiront que dans quelques mois. Dommage en tout cas qu’il n’y avait pas de goodies de Moyashimon.

40
Poster un Commentaire

avatar
40 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
7 Personnes ayant commenté
raton-laveurLaxMarioJean_Guyjack marcheur Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Zratul
Internaute
Zratul

Je suis fan du « melon pan » géant !!!!!!

En tous cas merci encore pour toutes ces photos.

QCTX
Internaute
QCTX

Note : pour l’explication du robot en carton, voir la note de Boulet à ce sujet : http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20071123

Exelen
Internaute

Zratul >> de rien. ;-)

QCTX >> merci pour le lien, je ne connaissais pas XD

Windspirit
Internaute
Windspirit

Ho ho, très réussi, le fanart de Yotsuba. En plus, il colle parfaitement bien avec la petite, j’adore. < 3

ÇA, c’est du pavé comme je les aime ! Exelen, dis-toi qu’un blog, ça sert à dire ce qu’on a à dire, à partager ça avec des gens, et quand on a quelque chose à dire, on ne se retient pas, tant pis si on écrit un roman : d’ailleurs, certains en écrivent, justement, des romans pour dire ce qu’ils ont à dire. ^^

En tout cas, t’as pas l’air de t’être ennuyée à cette Dengeki Quinzième. Y avait même du Baccano, à ce que je vois, et à la longue, Exelen (Katua ?) en tout cas doit savoir que je fais partie du (très) (peu) de fanboys de cette série sublime. Au moins, au Japon, cette petite série n’est pas aussi abandonnée que de ce côté-ci du globe, ça fait presque plaisir à voir.

Une nendoroid de Miku avec le poireau… < 3< 3< 3 Les mèmes circulent du Japon jusqu’ici et jusque dans les conventions, à ce que je vois. Je m’attendais presque à voir des hate Rossiu stands : « ROSSIU LIED PEOPLE DIED », ou alors des stands spécial Itoshiki Nozomu-sensei : « COME AND MAKE YOURSEFL TALLER WITH ME !!! »

Je n’exaggère qu’à peine. XD

Hmmm… que rajouter. Bah rien, au lieu de continuer à déblatérer mon n’importe quoi, je te remercie pour ce bel article, en espérant te lire de nouveau bientôt. :)

Gunstar
Internaute
Gunstar

Excellent le reportage (comme d’hab)!

ps: je sais pas pourquoi, mais j’ai l’envie soudaine de regarder BACCANO, aller comprendre…

RNeden
Internaute
RNeden

Y’a pas mal de trucs qui font baver quand même…
Gunstar > tu peux foncer : Baccano! c’est du très très grand anime ;)

Exelen
Internaute

Windspirit >> d’ailleurs j’ai tout de suite pensé à toi quand j’ai vu tout ce qu’il y avait sur Baccano. ^_^;

Gunstar >> peut-être que mon message subliminal a marché ^.^

Gunstar
Internaute
Gunstar

windspirit >> j’avais pas encore vu ton message lors de mon post, mais vu la pression, vais finir par aller voir ca…:)

Exelen
Internaute

Gunstar >> je suis de l’avis de Windspirit et RNeden, Baccano est vraiment une très bonne petite série, malheureusement méconnue. Tu peux te jeter dessus, c’est du tout bon. ^^

pikasis
Internaute
pikasis

ça donne envie T___T

Zechs Marquise
Internaute
Zechs Marquise

Vu le dernier de Baccano hier et c’est vraiment très bon ^^. Quelques éléments restent floues mais rien de grave. reste plus qu’à espèrer une saison 2. Je pense que la série est quand même connue (bien plus que Mushi-Uta ou Potemayo qui sont sortis au même moment en tout cas). Ce sera un jeu d’aventure sur DS ?

Sinon Miku elle sort de quelle série (j’ai qeulques lacunes apparemment XD) ?

Lu-sama
Internaute
Lu-sama

Encore un très bon pavé !

1h30, quel courage, quand je vois tout ce que tu attends pour rentrer dans ces trucs… o_O Je pourrais jamais patienter comme ça.

Gundam et Yostuba& ça donne vachement envie ! < 3 En plus du Haruhi partout, ainsi que du Baccano… Elle devait avoir très bon goût cette convention !

T’as eu quand même le droit de prendre des photos, ils ont été tolérants, comparé aux autres qui voulaient pas… >_>

Je reprends donc la phrase de pikasis : ça donne envie… T_T

Exelen
Internaute

Zechs Marquise >> Miku ne vient pas d’une série, elle vient d’un logiciel appelé Vocaloid. XD
Plus d’infos sur le blog d’Axel : http://www.meido-rando.net/post/2007/10/24/La-Nouvelle-Star-Hatsune-Miku

Pour le jeu de Baccano, c’est un mélange aventure + visual novel avec 3 tonnes de texte ^^ mais bon, vu que j’y ai joué que dix minutes, je ne pourrais pas trop me prononcer.

Lu-sama >> ils étaient nettement plus tolérants ici au niveau des photos, c’est sûr. Ca m’avait d’ailleurs assez surprise.

Nataka
Internaute
Nataka

Toujours excellent, les photos sont biens, prises par toi en plus (pas prises chez un autre site !). Je rêverais avoir une figurine Haruhi…. *bave*

PS: Ca va, ton « mode fangirl » n’a pas fait trop de dégats ! xD

Exelen
Internaute

Nataka >> beaucoup de mes photos sont quand meme floues ^_^;

Hagumi
Internaute
Hagumi

Ce salon avait vraiment l’air bien. *__* Tes photos me donne envie d’y aller. Et ton message subliminal me donne envie de regarder Baccano. XD
Au fait, merci de m’avoir ajoutée dans les blogs conseillés. *o*

Kao-chan
Internaute

Waaa, une convention japonaise qui ressemble à mon idée des conventions XD

Le succès du robot en carton est un peu surprenant (j’en ai vu des figurines), c’est la star d’un chapitre de Yotsuba, mais euh, juste d’un chapitre quoi. Et c’est même pas un vrai personnage. Euh bref. Lis Yotsuba ! XD

Explications du Melon Pan ? ^^;

Windspirit
Internaute
Windspirit

PURIN, ton message subliminal a marché, Exelen. O__o
*S’agenouille*. Déesse.

« Windspirit >> d’ailleurs j’ai tout de suite pensé à toi quand j’ai vu tout ce qu’il y avait sur Baccano. ^_^; »
=> :P

« reste plus qu’à espèrer une saison 2. »
=> Trois DVDs-only episodes.
Avec un nouveau personnage doublé par Tomokazu Sugita. *baaaaaaaaaave*
Rien n’indique que ce sera une saison 2 ; ce qui indique qu’il « pourrait » y en avoir une, ce sont les light novels qui se déroulent en 1933 et 1934, voire même en 2001 et 2002 pour les toute récentes (l’aftermath à la fin du 13e épisode n’était pas si innocent que ça, si ça se trouve).

Gardons espoir.

« Nataka >> beaucoup de mes photos sont quand meme floues ^_^;  »
=> Pas plus que ça, à mon avis.

Par pure curiosité, en quoi consistait la Hobby Complex (ton coût d’option), au juste ? (À part le cosplay et les figurines.)

Windspirit
Internaute
Windspirit

@Kao-chan : C’est le plat préféré de Shana, si je ne m’abuse, et une pâtisserie assez commune au Japon, me semble-t-il.

kyouray
Internaute
kyouray

Sympa l’article, merci pour les photos :)
Enorme le melonpan :D
Une question:
http://www.gamekult.com/pic/blog/157498_3.JPG
c’est quel série à gauche de l’affiche de Wagaya no Oinari-sama ?

J’aurais préféré une version non SD pour Hatsune Miku personnellement~