Voici mes impressions habituelles sur quelques séries regardées dernièrement, mais cette fois-ci ce sera bien plus court que d’habitude (je ne parlerai que de cinq séries différentes, vu que je n’ai pas eu le temps d’en voir plus). Et comme d’habitude, tous mes avis sont 100 % subjectifs !


 

Dennou Coil

Dennou Coil

Vu : épisodes 5 à 26 (fin)  Impression générale : Smiley_like3

Que dire, si ce n’est que j’ai adoré cette série de bout en bout. C’est typiquement le genre d’anime qui fait que je n’ai pas la patience d’attendre un nouvel épisode chaque semaine : j’ai donc attendu qu’il finisse pour tout regarder d’un coup.

Ce que j’ai vraiment aimé dans cette série ? Son originalité, mais aussi son mélange de sérieux, d’action et de comédie (l’épisode avec les barbes était quand même du gros n’importe quoi !). Mais aussi ses personnages attachants, surtout Isako, qui a vraiment une certaine classe mais qui est aussi le personnage le plus complexe.

Sans spoiler, je n’ai pas été déçue par la fin, et finalement tout se termine de façon très satisfaisante, toutes les questions posées tout au long de la série trouvant leur réponse. Le dernier épisode m’aura quand même fait verser une petite larme. Et comme je l’avais déjà dit dans un ancien billet, j’ai bien aimé le fait que cette série donne l’impression d’être une sorte de Serial Experiments Lain à la sauce Ghibli.

C’est donc une série que j’ai vraiment trouvée intéressante, intelligente et rafraîchissante (tiens, ça rime), et qui est certainement l’une de mes préférées de cette année 2007, aux côtés de Baccano et Gurren Lagann.

 

Clannad

Clannad

Vu : épisodes 5 à 9 – Impression générale : Smiley_like1

Toute cette histoire autour de Fuko était vraiment très mignonne à suivre, même si ça versait parfois un peu trop dans le mélodrame, mais la conclusion était très touchante. Et si je comprends bien, il n’y a pas de fil directeur dans cette série au niveau du scénario, juste des histoires indépendantes ? J’ai aussi l’impression que la moindre chose dans cette série aura son importance plus tard, comme l’histoire dans les premiers épisodes avec la fille et son espèce de robot.

Je suis un peu perdue avec cet aspect assez décousu de l’intrigue…

 

Mobile Suit Gundam 00

Mobile Suit Gundam 00

Vu : épisodes 8 et 9 – Impression générale : Smiley_dislike

Après neuf épisodes, je ne sais pas trop quoi penser de cette série, si ce n’est que je n’ai pas vraiment aimé le huitième épisode tellement je l’ai trouvé bourré de non-sens. Je pense surtout à la scène où Marina sauve Setsuna, et surtout la raison pour laquelle elle fait ça. Je n’ai vraiment pas trouvé ça crédible du tout…

L’anime est remonté dans mon estime avec le dernier épisode en date, même si je reste assez dubitative concernant le coup du frère jumeau. Mais pour une fois, on voit enfin les Celestial Beings rencontrer des difficultés, ça change un peu, car depuis le premier épisode j’ai vraiment l’impression qu’ils sont invincibles (à part Setsuna, qui ne m’a quand même pas l’air très doué avec son Gundam, par rapport aux autres personnages). Et l’épisode qui passera samedi prochain m’a tout de même l’air plutôt intéressant au vu de la preview, on verra bien…

 

Moyashimon

Moyashimon

Vu : épisodes 3 à 8 – Impression générale : Smiley_lulz

Que dire ? Cela reste largement l’une de mes séries favorites de cet automne, aux côté de Ghost Hound et Kaiji (et Shugo Chara, aussi…). Je ne sais pas pourquoi, mais cette série me met de bonne humeur, même si je ne suis pas spécialement fan des bactéries. Nous avons également droit à un nouveau personnage, Hazuki : elle a la phobie des microbes et, plus généralement, de la saleté. L’un des épisodes se termine également avec une démonstration de la fabrication du saké, très instructive. Je me demande si on peut faire pareil chez soi. :’D

 Et alors que jusque là, la série était un concentré de bonne humeur, d’humour, et surtout possédait un côté éducatif intéressant, les deux derniers épisodes diffusés ont amené une couche de fan service non négligeable. Je pense que l’épisode 8 a battu tous les records de ce point de vue-là (mais… mais… du yuri dans un anime qui parle d’agriculture et de microbes ? xD). En tout cas, habituellement je n’aime pas tellement le fan service gratuit, mais la façon dont cela était amené était assez drôle, et sans que l’on s’y attende forcément, surtout la fin de l’épisode où les personnages consomment à leur insu des produits aphrodisiaques.

Finalement, j’ai surtout eu l’impression que les épisodes 7 et 8 (qui retraçaient la dernière journée du festival du printemps du campus) étaient quand même un bon gros délire de la part du staff !

 

Shugo Chara

Shugo Chara

Vu : épisode 4 à 9 – Impression générale : Smiley_like1

C’est toujours aussi mignon et « sucré », et je suis vraiment fan de cette série ! Il y a un petit quelque chose qui fait que cet anime a un truc en plus par rapport aux autres séries de magical girls. C’est difficile à expliquer, mais c’est pour ma part lié au chara-design, à la qualité de la réalisation, et au fait que cette série ne prend pas spécialement sa cible de téléspectateurs (= les petites filles de moins de dix ans…) pour des attardés. Même si il y a de nombreux clichés, ils sont au moins amenés intelligemment.

Même le format des épisodes, qui a une répétitivité à la Sailor Moon, ne me rebute pas vu que c’est compensé par un énorme charme et une absence de niaiserie; je pourrais même fangirler sur cette série pendant des heures. Il y a vraiment un côté adorable et frais dans cette série. Et chaque épisode donne vraiment la pêche !

Avec l’épisode 9, nous avons un épisode concentré sur Nadeshiko, cette dernière ayant invité Amu chez elle dans son immense maison typiquement japonaise. Pour une fois, on a aussi un épisode où un œuf n’apparaît pas, et donc sans action ni transformation de la part de l’héroïne (on devrait d’ailleurs enfin voir sa troisième transformation dans le prochain épisode). Un épisode finalement assez classique, où Amu s’imagine que la maison de Nadeshiko est hantée, mais avec une fin assez mignonne.

 

20
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Gilga
Gilga

Salut, 1e post sur ton post alors que je le fréquente souvent :p

Ce que tu dis de Dennou Coil me donne envie de m’y mettre, je manque de séries en ce moment (j’ai que Kimi Kiss et Bamboo Blade, cette dernière je m’y suis mis suite à tes impressions et j’adore finalement, je viens tout juste de matter l’épisode 10, et je me suis mit au manga). Bref je continuerai à me baser sur tes impressions pour savoir quoi mater :/.

Exelen

Merci. ;-)
Si tu manques de séries en ce moment, je te conseille d’aller du côté de Blogchan et de fouiller un peu les blogs, ça pourrait aussi te donner quelques idées de séries à regarder : http://www.skav.org/blogchan/

Windspirit
Windspirit

Mouarf, le délire des otaques en ce moment, c’est Kimikiss, seul FFenril (BRAVO FFenril) se soustrait à cette mode, parce que, dixit FFenril évidemment, Kimikiss est dégoulinant de niaiserie.

Plus que trois épisodes pour Denno Coil, damn it. T___T Si ça continue, je vais exploser : j’arrêtais pas de répéter à Katua qu’on ferait mieux de regarder la série en entier une fois que tous les épisodes auront été subbés, mais elle ne m’a pas écouté, et comme elle a un fort pouvoir de persuasion sur moi, j’ai craqué et j’ai bouffé tout le Denno Coil dispo. Résultat : je crève petit à petit à l’attente des prochains zodes…

Sinon, pour Clannad, l’histoire n’est pas réellement « décousue », au finale, les arcs s’entrecouperont et se superposeront et feront un scénario suivi, agréable à suivre dans la visual novel selon ceux qui l’ont testée. Par contre, en 24 épisodes, je doute qu’ils pourront tout adapter : y a facilement du matériel pour en faire 50 ! En tout cas, moi, dès que le patch sort, je me jette sur la VN.

(Moyashimon épisode 8 en subs, SVP, j’en ai besoin, physiquement…)

Exelen

Windspirit >> tiens, justement, j’ai lu récemment une rumeur comme quoi Clannad allait faire 52 épisodes.O_o

X4713R
X4713R

Windspirit> Il y a un patch anglais de prévu pour Clannad ?
(moi interessé)

nicolassan
nicolassan

Bravo à toi Exelen pour tes remarques sur ces animes qui donnent bien envie de les voir ! Je suis déja fan de ton blog que je viens de découvrir !

Sinon, le seul que je suis ( et je vais arreter), c’est Clannad que je trouve aussi trop décousu, les 2 derniers episodes vont sentir le scotch pour recoller tous les morceaux d’histoire !

AxelTerizaki
AxelTerizaki

Gundam 00 est assez bizarre à suivre. Au début je m’attendais à une sorte de Gundam Wing mais en fait non, pas du tout. Au final ça reste plaisant et il y a quelques moments intéressants. Pour moi quand Marina sauve Setsuna c’est surtout parce qu’elle pense avoir reconnu quelqu’un de son pays (ou environs) sûrement, et ça l’a intriguée.

En tous cas moi je l’ai vu comme ça :)

Lu-sama
Lu-sama

L’épisode 8 de Gundam m’a paru assez tordu aussi, en fait Marina a simplement reconnu à la couleur de peau de Setsuna qu’il faisait parti du pays qu’Azadistan avait détruit il y a longtemps… Mais c’est surtout qu’il lui balance son identité à la figure qui m’a choquée, il peut y avoir des caméras ou même des passants qui auraient pu les entendre…
L’épisode 9 est pas mal du tout, et le 10 s’annonce encore mieux, on retrouve enfin des combats dans l’espace, peut-être pas comme on les aime, mais c’est toujours ça ! ^^ L’équipage du Ptolémée est assez bizarre également, j’ai du mal à cerner Felt… xD

Zechs Marquise
Zechs Marquise

J’en suis au 5 de Moyashimon et ça reste assez délirant dans l’ensemble. Dommage que la réalisation ne suive pas toujours par contre.
Clannad est prévu pour faire 24 épisodes aux dernières nouvelles. Peut-être qu’ils feront une autre saison après s’ils ne peuvent pas mettre tous les éléments du jeu. En tout cas ça m’étonnerait que KyoAni se lance sur une cinquantaine d’épisodes même s’il y a un début à tout.

Windspirit >> J’étais pas au courant qu’aimer KimiKiss relevé du délire otaku O_O. Je dois être gravement atteint alors XD.

hana
hana

le fil conducteur de clannad est le passé du hero tomoya et aussi celui de l’heroine qui est peu être lié a la fille robot! Il y a 24 episodes si ils disent toute la verité maintenant la série serait terminée! La verité sera revelé qu’a la moitié de la série je pense ou même plus loin!
En attendant on nous met des histoires parrallelles pour faire plus d’episodes a moins que toutes ces jeunes filles est un lien avec le passé des deux heros tomoya et nagisa! Je pense qu’il y aura un arc sur la fille intello qui debute a l’episode 10 un arc sur les deux franchines un autre sur le blondinet un sur miss karate(shisuka je crois..) et le final avec tomoya et nagisa!

Franchement j’ai trouvé l’arc de fuko un peu même très niais c’est pire que cardcaptor sakura -_-! Mais je continue cette série juste pour tomoya que j’aime beaucoup et pour en savoir plus sur son histoire et la fille qui fait des robots car c’est très interressant!
Sinon, dommage que les filles de cet anime se ressemble comme deux goutte d’eau elle sont toutes niaises enfantines et elles planent complètement@__@! Sauf les deux soeurs on l’air un peu près normal !

Gundam 00 c’est pas mal ça se laisse fzcilement regardé mais sans plus!Franchement on est loin de gundam seed ou les perso sont bien plus humains et charismatiques!Gundam 00 fait trop dans l’artillerie lourde et les super heros invincibles et ça devient legerement lourds par moment!en plus la suite des evenement est assez facile a deviné!

kyouray
kyouray

X4713R : oui, patch prévu , route de Nagisa traduit à 86% :D

Frezz
Frezz

Et Kyouray, serait-ce trop demander si tu pouvais me dire quel groupe traduit ce jeu ? (Si un lien est interdit, le nom suffira :p)

Elha
Elha

Tu m’as donné envie de voir Dennou Coil ^^
Pour Clannad j’en suis à l’épisode 8 et j’ai aussi du mal à cerner cette serie, mais peu importe ça reste agréable à regarder :)

kyouray
kyouray

« Mouarf, le délire des otaques en ce moment, c’est Kimikiss, seul FFenril (BRAVO FFenril) se soustrait à cette mode, parce que, dixit FFenril évidemment, Kimikiss est dégoulinant de niaiserie. »
C’est vrai que généralement Kimikiss plaît mais c’est pas pour autant que ce soit plus niais que d’autres, Clannad c’est niais aussi, puis kimikiss ça vient d’un dating sim hein, il était presque certain que ça prenne cette tournure.

Frezz : c’est le groupe thewafflehouse ;)

Sinon bon article, j’aime bien comme d’habitude tes petites reviews :)
Même avis que toi pour Clannad, par contre Moyashimon, je n’ai pas du tout accroché, c’est pas pour moi :p
Gundam…ben Gundam quoi, j’ai cru que Gurren Lagann m’avait guéri de ma phobie des mechas et bien non~

(voilà message un plus développé car pas eu le temps à la fac~)

Gilga
Gilga

Exelen >>> Merci pour le lien, ça va me servir pour m’occuper pendant mes insomnies récurrentes ^^

Windspirit>>> je viens de lire la critique de FFenril de KimiKiss, et comme le dit l’avertissement, c’est sans arguments valables, c’est juste un coup de gueule, bien sûr je respecte les goûts du rédacteur. J’ai essayé 2-3 épisodes de KimiKiss et sans être méga fan, j’aime bien regarder quand j’ai rien d’autres entre un Bamboo Blade et un Shakugan no Shana II. C’est pas la série du siècle c’est sûr, mais je trouve pas beaucoup plus niais qu’une autre série du même genre. Bref, même si les critiques sont mauvaises, en général si je peux, j’essaie de me faire une opinion propre ^^.

Exelen

AxelTerizaki & Lu-sama >> justement, c’est ça qui m’a choquée… Marina sauve Setsuna parce qu’il lui rappelle quelqu’un de son pays (elle le dit clairement, de toutes façons), mais elle compte faire la même chose pour chaque personne qui semble être un compatriote? (heu et elle a pas vu que Setsuna tirait sur quelqu’un quelques moments avant? o_o). Et Setsuna qui n’a rien d’autre de mieux à faire que de lui révéler son identité. x_x

hana >> moi aussi j’ai l’impression que toutes les filles de Clannad sont complètement shootées o_O

FFenril : Je ne pense pas non plus que Kimikiss soit spécialement niais, enfin le premier (et unique épisode) que j’ai vu m’a pas donné tellement l’impression d’être plus niais qu’une autre série, même si il ne m’a pas intéressée des masses. o_O (niveau niaiserie, je crois qu’on peut pas faire pire que Nanatsuiro Drops ;p ).

Katua
Katua

Le scénario principal de Clannad pivote autour de Tomoya et du « monde vide ». Si j’ai tout bien compris de ce que j’ai pu lire sur le jeu Fuko, Kotomi, Nagisa et Yukine sont toutes plus ou moins liées à ce scénario contrairement à Tomoyo et Kyou qui ont des routes beaucoup plus « classiques » et sans aucun rapport avec le scénario principal. Beaucoup de rumeurs disent que leur arc ne seront pas adaptés, puisqu’ils n’ont pas une incidence directe sur la vraie fin du jeu, contrairement à ceux des autres filles citées plus haut. Après, même si ces arcs disparaissent, ça reste juste impossible de tout caser en 24 épisodes u__u On va voir comment KyoAni compte se débrouiller, mais là ça tiens du suicide…

Concernant Dennou Coil, oui, excellente série :) Je suis rassurée de voir que la fin est convainquante *__*

Yukimusha
Yukimusha

Pour Clannad, ça ressemble quand même beaucoup à du Kanon, même au niveau de l’histoire (entre le fantôme et le renard…). Pour l’instant, je trouve pas ça génial. Ca reste très bon, mais seulement si on n’a pas vu Kanon avant. En tout cas, j’espère que KyoAni aurait été assez c** pour faire une série y ressemblant autant…
Bah, on verra ça lorsque le prochain arc commencera, c’est-à-dire lors de l’épisode 10 qui devrait sortir en sub, voyons voir… demain au plus tard ^^

nicolassan
nicolassan

pour répondre à Yukimusha concernant Clannad :

Comment le comparer à Kanon ?

Certe, c’est aussi mou, c’est un peu plus drole, mais c’est loin d’être aussi beau, aussi féerique ! J’ai décroché de l’histoire de Kanon vers le 5e ep mais je suis resté à baver devant la magie des images et de l’ending. Je trouve que Clannad est très loin d’être aussi réussi visuellement. En ce moment, je préfère me tourner vers myself yourself qui démarre très fort !

Yukimusha
Yukimusha

La magie de l’ending de Kanon? Euh, pourquoi pas. Moi, j’ai trouvé qu’il cassait magistralement bien l’ambiance. Pour la beauté des images, c’est sûr que l’atmosphère d’une ville enneigée aide beaucoup. Mais je les comparais au niveau de l’histoire, chose que tu comprendras lorsque tu auras terminé le premier arc de Kanon, qui se finit vers l’épisode 10 environ. Et au vu des intros qu’on voit parfois au début de certains épisodes, je ne m’étonnerais pas de voir Clannad devenir aussi très beau visuellement (mais d’une tout autre manière).
Si t’as un peu de temps, et si le rythme lent (sans pour autant être mou) d’un anime ne te dérange pas trop, n’hésite pas à finir Kanon, cet anime vaut le coup. ^^