[COMPTE-RENDU] Impressions sur le Comiket 73

Comiket 73Me voici de retour sur mon blog après deux petites semaines de pause. Et comme je n’ai pas eu encore l’occasion de le dire dans ces colonnes : Bonne Année 2008 ! Ce fut, entre autre, deux semaines d’achats et de visites otakuesques en tout genre dans toute la région de Tokyo, mêlés à quelques visites on va dire un peu plus… culturelles.

Avec bien du retard, voici donc mes petites impressions sur cette 73ème édition du Comiket, qui s’est déroulée du vendredi 29 au lundi 31 décembre.

Je m’y suis rendue le dimanche, journée placée sous le signe du vent et de la pluie. Je ne sais pas si c’est parce que c’est la première fois que je me rendais un dimanche au Comiket, mais j’ai trouvé que c’était bien rempli de monde. Le fait qu’il se soit mis à pleuvoir un peu en début d’après-midi n’a pas non plus arrangé les choses ; le problème au Comiket est que le coin cosplay se trouve sur la grande terrasse du bâtiment principal du Tokyo Big Sight, et que ce dernier n’est pas du tout couvert. Donc à la moindre goutte d’eau, la grosse majorité des cosplayeurs se ruent à l’intérieur pour se mettre à l’abris.

Là, c’était tellement bondé de monde que ça m’a un peu énervée, vu que circuler dans les allées entre les halls était un véritable calvaire. J’ai quand même pu parcourir les longues allées de doujinshi, qui étaient à 80% des doujinshi appartenant à la catégorie boy’s love. Je n’ai rien contre le yaoi, mais là, c’était assez lourd de ne voir quasiment que ça. D: Les coins intéressants étaient toujours remplis de monde et surtout d’une queue interminable : les stands de Type Moon et 07th Expansion battent à chaque fois des records d’affluence ; le jour où je pourrais enfin y poser les pieds relèvera vraiment du miracle.

Comiket 73 - cosplay

Là où il y avait foule, c’était aussi tout autour des stands dédiés à Nanoha, et la queue pour acheter le moindre doujin et autres goodies était impressionnante. Concernant les séries qui semblaient très populaires au vu du nombre de cercles de doujinshi, il y avait pas mal de Hitman Reborn, Death Note, Hikaru no Go, Prince of Tennis, Bleach, Naruto, Gintama, One Piece, Gurren Lagann, Lucky Star, Suzumiya Haruhi no Yuuutsu mais aussi des tas de trucs tirés d’eroge, comme d’habitude.

Mais surtout, et ça m’a assez surprise, il y avait beaucoup de doujinshi dédiés à Hatsune Miku. La popularité qu’elle a gagné au fil des mois est vraiment impressionnante ! Je n’ai pas non plus compté le nombre de cosplayeurs qui portaient son costume, mais ça avoisinait bien la cinquantaine.

Pour finir, mes quelques photos du cosplay de ce dimanche, ainsi que celles de mon frère et de ma sœur qui étaient avec moi, peuvent se trouver ici.

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Tout d’abord bonne année à toi.

    Le cosplay m’amuse toujours autant, on a des fois des créations bien réussies, mais on a aussi des complétement ratées, ainsi que des comiques, que ce soit voulu ou non :p.

    J’ai apperçu une Arcueid en version princesse dans l’arrière plan d’une photo, c’est rare que j’en vois.

  2. Bonne année à tous les deux! ^_^

    X4713R >> ça caillait un peu. Moins que l’année dernière, mais je plaignais quand même les cosplayeuses peu habillées et qui grelottaient de froid.

  3. Ha… de retour ^^
    Ca tombe bien, j’ai un petit truc a te demander (par bunk).
    Mais deja, bonne année 2008 à toi…

    Certain cosplay sont vraiment superbe…
    J’en avait déjà vu certain sur le Blog de SbebiWan, mais on ne s’en lasse pas..

  4. Bonne année!!

    Les gars en bleu, dans une position spéciale, donnent l’impression de faire quelque chose de peu commode ^^

  5. kabukiman62 >> je te rassure (ou non), ce n’est pas qu’une impression. XD

    vinhnyu >> je n’ai pas acheté de doujin au Comiket, il n’y en a pas vraiment qui m’ont intéressée, et je préfère les acheter d’occasion plus tard à Nakano ou sur internet. ;-)

  6. Raaaaah. J’aurais bien aimé y’aller.

    Juste pour prendre un doujin de Taka, certes, ce qui aurait faire cher le vol et la place XD.

  7. Bananier~

    Merci pour les photos :D
    Sinon, normal pour les stands Type Moon et 07th Expansion, ils sont déjà bien populaires, puis avec le dernier volume de Fate/Zero et les goodies associés, ça a pas mal de succès, il faut se battre pour avoir une place près du stand je pense.
    Aucun doujinshi d’acheté ? :o

    Oui, il y a du monde mais c’est il faut faire des efforts pour atteindre la Terre Promise. :otaque:

  8. Akemashite omedetou gozaimasu
    Une question que je me pose depuis que je te lis bloguer sur le comicket ou les doujins, est ce que ce que le public qui assiste, et qui est ciblé par ce genre de convention, est mixte ou plutôt à dominance masculine.
    Et s’il n’est pas mixte quel est donc le genre de doujin qui peut t’y attirer.

  9. kyouray >> non, car le Comiket je m’y rends essentiellement pour le cosplay ^^

    asmodeal >> en fait je n’achete pas de doujin(shi) car les plus intéressants sont déjà tous vendus dans les premières heures/minutes, et qu’il faut faire la queue. Donc à chaque fois que je fais un tour des stands, il n’y a que des doujin que je trouve moches et vraiment pas terribles. -_- Il faudrait que je parte très tôt le matin, mais je n’en ai pas envie, surtout que la foule ne donne pas tellement envie de faire le tour des cercles. C’est pour ça qu’à chaque fois que je vais au COmiket, je me cantonne au cosplay, qui est bien plus sympa. ^_^’
    Pour le public, je n’ai pas les chiffres de cette année, mais pour celui de l’été dernier, sur les 550 000 visiteurs lors des trois jours, quand même plus de la moitié étaient des filles.
    En fait au Comiket il n’y a quasiment que des doujinshi yaoi et hentai… et comme je recherche plutôt des doujinshi qui ne soient aucun des deux, j’ai du mal à en trouver. ^_^’