Depuis le temps que je suis au Japon, je n’étais jamais allée au Musée Ghibli, qui est pourtant un peu considéré comme étant une visite obligatoire pour tout fan d’animation japonaise. Si je n’y avais jamais mis les pieds jusqu’à maintenant, c’était à cause des échos négatifs que j’avais pu lire et entendre un peu partout, surtout concernant la petite taille du musée en lui-même.

Et je ne sais pas d’où vient cette rumeur comme quoi il faudrait réserver plusieurs mois à l’avance pour se rendre dans ce musée… une ou deux semaines à la limite je veux bien (surtout lors de la Golden Week), mais plusieurs mois me parait quand même TRÈS exagéré.

Donc, je vais parler brièvement de ce fameux Musée Ghibli vu que déjà beaucoup de monde en a parlé un peu partout sur le net, et vu la tonne d’articles et de sites très complets le concernant.

Le musée se trouve dans la banlieue de Tokyo, à l’ouest de Shinjuku, dans la ville de Mitaka (non loin de Nakano, la terre sacrée des otaku). Il faut prendre le désormais très célèbre bus jaune qui se remarque bien de loin pour y aller, même si ce bus ne dessert pas que le musée, et est en fait un bus de ville tout ce qu’il y a de plus normal. Et ce qui est pratique, c’est que le ticket de bus (aller-retour) s’achète dans une machine juste à côté de ce dernier, près de l’abri-bus.

J’y suis donc allée le samedi à 16h, et c’était bien blindé de monde, probablement parce que c’était le premier week-end après le Nouvel An. D’ailleurs on ne peut entrer dans le musée qu’à une certaine date et heure fixes, décidées à l’avance au moment où l’on achète le ticket dans un combini (j’ignore si c’est la même chose lorsque l’on achète le billet depuis l’étranger?).

Donc, à force d’entendre que le musée est petit, je m’attendais vraiment à quelque chose de minuscule, alors que ce n’est pas du tout le cas. Certes, ce n’est pas très grand, mais j’ai déjà vu des musées bien plus petits que ça. -_- Le prix de l’entrée fait un peu mal (1000 Yens), mais ça les vaut largement. Le ticket d’entrée est également original, puisque c’est un morceau de pellicule de film (j’ai eu un bout de pellicule du Château Ambulant, avec Sophie dessus).

Là où je suis restée le plus longtemps c’est dans la première salle, avec bon nombre de croquis préparatoires de certains films. Apparemment ça change assez souvent, mais quand j’y suis allée j’ai donc pu voir les croquis de Kiki’s Delivery Service, Laputa, Nausicaa, et Le Château Ambulant. Et un peu de Totoro, avec une version de Totoro sans son pelage assez… traumatisante. o_O Ce que j’ai trouvé également très intéressant, c’est la reconstitution de la pièce où travaille Miyazaki, avec bon nombre de bouquins d’architecture et d’aviation en français. Et aussi la pièce qui explique comment sont réalisés les films et les cellulos et quel matériel utiliser, ce qui était très instructif.

Il y avait une projection de court-métrage, qui change assez souvent. Cette fois-ci c’était Mei et le Chaton Bus, mais je n’ai pas pu aller le voir parce que la queue pour entrer dans la petite salle de cinéma était TRES longue. D’ailleurs, en parlant du chat bus, pourquoi seuls les enfants peuvent s’amuser dans sa réplique géante?

A part ça, prendre des photos de l’intérieur du musée seulement est interdit, pour l’extérieur il n’y a pas de problème, notamment sur la célèbre terrasse avec le robot de Laputa. J’imaginais d’ailleurs que la terrasse allait être beaucoup plus grande.

Quant à l’exposition temporaire, elle était consacrée à la version de Tolstoï de Boucle d’Or et les Trois Ours, avec une réplique de la cuisine des trois ours, y compris une table et trois bols de nourriture géants, histoire de se rendre compte ce que c’est que d’être à la même taille que Boucle d’Or… et on pouvait même grimper sur les chaises, c’était bien sympa.

Au final j’ai donc bien plus aimé ce musée que ce que j’allais penser au départ, c’est vraiment un endroit magnifique et magique, et je regrette finalement de ne pas y être allée plus tôt (la prochaine fois je ne lirai plus d’avis sur internet xD). En revanche si j’y retourne, ça ne sera pas un week-end, car le trop grand nombre de personnes et surtout d’enfants m’a vite filé mal au crâne, sans compter qu’il était impossible de faire plus de trois pas dans la boutique de souvenirs, ce qui était assez agaçant et bien dommage.

15
Poster un Commentaire

avatar
15 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
3 Nombre de personnes à avoir réagi
mayaya976PipotineDonald87primojunglefever Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
banchan
Invité
banchan

moi j’ai trouve ce musee d’un ennui pas possible, a part le court metrage du « chat-bus et de Mei », autrement, ce n’est pas un musee mais plutot une garderie pour enfants.
Ghibli qui est cense faire de l’anime pour adultes, le musee , lui, reflete autre chose.
Ceux qui viennent uniquement au Japon pour ca (et il y en a), ben je trouve que c’est bien du temps perdu inutilement.

somnambule
Invité
somnambule

faut être taré quand même pour aller au Japon _que pour çà_
mais c’est un truc que tous wotaku étrangers fassent au moins une fois dans sa vie s’il passe au Japon.
Une sorte de pellerinage.

Sinon, banchan si tu veux faire gardererie ya aussi le musée gundam, où tu pourras y amener Tetho, Shuu & Van-hai :p

enfin blague à part, même s’ils ont une vision plus ‘adulte’, les Ghibli s’adressent tout de même assez aux gosses.

Exelen
Invité

banchan >> serieux, il y en a qui vont au Japon rien que pour ce musee? o_O

somnambule >> le musee Gundam, c’est le musee Bandai ou ca n’a rien a voir? Je voulais y aller un jour, mais si c’est comme le musee Ghibli et que ca ressemble plutot a une garderie… non merci. >_>

Windspirit
Invité
Windspirit

Les films Ghibli ne sont pas des films pour « gosses », ce sont des films « à aller voir en famille » : c’est complètement autre chose.

D’ailleurs, même si la tendance est au genre « Minna » (« Tout le monde », au fond), certains de leurs films visent un certain public précis. Vous avez, par exemple, Princesse Mononoke et Ocean Waves qui est destiné aux adolescents lycéens, Kiki’s Delivery Service serait pour les collégiens, Only Yesterday serait un mix bizarre entre seinen et josei.

somnambule
Invité
somnambule

j’avoue ne pas trop savoir si c’est que Gundam ou bandai en général.
mais en fait c’était plutôt une private joke à banchan, pour dire que Ghibli reste assez grand publique comparé au musée Gundam, bien plus hardcore pour la fréquentation.
J’aurai aussi pu dire le musée Capcom, qui à IMHO est également une jolie garderie pour wotaku :p

armitage
Invité
armitage

M’en parle pas de ce musée, j’y été allé il y a deux étés et donc je comptais y retourner avec deux potes en ce début d’année. La première fois ma famille d’accueil s’était occupé des billets, j’étais donc pas au courant du temps à prévoir à l’avance. On avait déjà fait fort en se pointant pendant les seuls jours de fermeture annuel, mais on a remis ça une seconde fois pensant avoir des tickets pour le jour même.

Bref je crois que mes potes m’en veulent un peu ^ ^. Comme quoi c’est un musée qui se mérite…

Tetho
Invité
Tetho

Moi j’ai adoré le Musée Ghibli, les deux fois où j’y suis allée. Je suis vraiment retombé en enfance l’espace de la visite. Le bâtiment est vraiment bien conçût, ce sont des matériaux nobles qui ont été utilisés, on trouve des surprises partout si on fait attention au détails…
Maintenant c’est vrais qu’il faut savoir que le lieu a été conçut pour être visité en 2 heures, court-métrage et passage à la boutique (assez insupportable car toujours blindée de monde). Mais ça reste une visite sympathique, dans l’esprit des films du studio.

Kabu
Invité
Kabu

Ma foi… moi les 2 fois ou j’y suis allé, C’était en avril, et c’était pas blindé de monde. Certes on retrouve le gros des visiteurs dans les boutiques (ce qui est complètement idiot puiqu’on peut trouver la même chose pour moins cher dans le magasin d’Asakusa), mais le reste était largement supportable. (Et non, je n’étais pas allé au japon uniquement pour ça ^^U)

Par exemple j’hallucine sur la photo de la terrasse que tu as prise. Nous on était tout seuls, mes potes et moi Oo
D’ailleurs, comme on était seuls, on avait pris un papier et un crayon et décalqué les runes cunéiformes de la pierre de laputa ^^U
Tiens d’ailleurs en parlant de photos. j’avais jamais vu le musée de nuit. tu y est allé tard dans l’après midi ou tu est restée un peu trop longtemps ? (ou les deux ? :p)

Sinon, pour le coup destrucs enfantins… Oui et non. Y’a quand même pas mal de trucs à voir , même adulte. Tu peux feuilleter les storyboards, les expos temporaires sont en général assez intéressantes et instructives (moi j’avais tout un truc sur heidy, ils s’étaient bien fait chier pour refaire le décor, et on voyait des explications sur toutes les étapes de la production de la série). Bref, ca fait certes un peu hors du temps ou décalé, mais pas bêtement gamin,je trouve.

PS : Rahhh j’ai jamais pu voir Mei et le Chaton Bus, moi -_-. Et pourtant c’est sur ce court parmis tous les autres que j’aimerais tomber. (y’aurait pas un planning des diffusions par hasard ?)

banchan
Invité
banchan

Y en qui vont bien au Japon rien que pour voir des expos style Comicket ou TGS.
Il y a quelques annees, j’ai connu certaines personnes qui sont alles au Japon pour le Musee Ghibli entres autres.
Y a meme eu une epoque ou les tickets se vendaient cher a l’etranger.
Alors que maintenant, on a tous un contact au Japon en general ;)

Exelen
Invité

Kabu >> je suis allee au musee a 16h. Et vu qu’a 16h30 il faisait deja nuit… >_> Et puis j’y suis restee aussi jusqu’a 18h. ;p
Et j’ignore si il y a un planning de diffusions des courts metrages (il ne m’a pas semble en voir un sur le site officiel).

junglefever
Invité
junglefever

quelle chance !!!!

primo
Invité
primo

Mon reve !

Donald87
Invité
Donald87

Moi, c’est le genre d’endroit qui me tente.

Pipotine
Invité
Pipotine

moi j’ai regretté que tout le processus de « fabrication » d’un film Ghibli ne soit pas au moins traduit en anglais ^^;;; c’est dommage, ça avait l’air instructif (d’autant plus pour les personnes qui bossent dans le milieu de l’anim’, comme moi ^^; )

mayaya976
Invité
mayaya976

j’adore tout ces films.