Un quartier Tokyoïte dédié à Gundam

Et je continue avec la présentation des endroits un peu étranges du Japon, car après le sanctuaire de Lucky Star et l’île de Zelda, voici donc le quartier Gundam, appelé également Gundam Town ou plus généralement Anime Town!

C’est quand même nettement moins exotique, mais ça reste assez surprenant de voir autant de devantures de magasins avec du Gundam, que ce soit avec de grandes illustrations des séries anciennes ou récentes, ou même de petites affiches et posters accrochés par-ci par-là…

Ce quartier, c’est en fait celui de Kami-Igusa, situé au nord-ouest de Tokyo, non loin de Shinjuku, dans l’arrondissement de Suginami. Ce coin est désormais surnommé « Anime Town », car des événements liés à l’animation japonaise y sont parfois organisés, et ce depuis très récemment.

En mars dernier, une statue de Gundam y a même été érigée juste à côté de la gare durant un petit événement appelé Kami-Igusa Anime Matsuri, où Tomino Yoshiyuki, le créateur de Gundam, était l’invité d’honneur.

Cette statue de bronze a tout de même coûté dans les 20 millions de yen, ce qui fait environ 123000 euros…

Mais quel est le rapport entre Kami-Igusa et Gundam? Et bien c’est tout simplement là que se trouvent les studios de la Sunrise (que l’on ne peut pas visiter, dommage).

A noter que ce n’est pas le seul studio d’animation situé dans ce coin, car il y en a en fait une bonne dizaine au total, dont celui de Triangle Staff.

Et pour finir, ils ont même poussé le vice jusqu’à mettre la musique du générique du premier Gundam dans la station de train du quartier, mais j’ignore si c’est temporaire ou bien si ça sera définitif (quel pays d’otak’, quand même!).

23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Yeah je veux une MSZ-006 Zeta Condom mdr :p
    Mais c’est vraiment nimp, j’adore même si je suis pas fan de Gundam :p

  2. C’est pas dans nos contrées qu’ont verrait quelque chose comme ca :(

    Enfin, c’est peut-être mieux, car vu les diffusions télévisuelle, on aurait droit à un quartier « Julie Lescaut » ou, pire, « NAvarro »…naaaaaaaaannnn :)

  3. Dommage qu’on ai pas plus de devanture de magasin comme sa par chez nous!

    En même temps c’est peu être mieux, elles seraient vite plein de tags…

  4. « quel pays d’otak' » -> t’es bien placee pour dire ca ^o^
    bon au fait, rien a voir mais tu fais quoi depuis que tu bosses plus chez Nova ? des news ?

  5. banchan >> bah oui, parfois j’ai l’impression que c’est un DisneyLand géant, le Japon! ^^
    Des news? Comme je l’ai déjà dit, je rentre en France ce mercredi. ;p

  6. Alors là… je me dis que tu nous fais un poisson d’avril (LEGEREMENT en retard) XD
    J’avais entendu parler de ça mais je croyais que ce n’était que dans une rue ou quelquechose comme ça. Apparement non, comme tu dis «parfois j’ai l’impression que c’est un DisneyLand géant, le Japon!» xD

  7. coco-mario >> ne t’imagine pas non plus a ce que ce « quartier Gundam » soit tres grand, hein. ;-) Et pour voir la majorite des devantures, il faut tout de meme y aller soit quand c’est ferie, soit avant l’ouverture des magasins (~11h).

    banchan >> oui, pour de bon. A moi le (vrai) pain, le fromage et le saucisson tous les jours! :D *pense qu’a manger*

  8. TRop dommage qu’on ne puisse pas visiter les studios!!Rien que pour sa, je visiterais le Japon!!Sinon, il n’y a pas d’autre studio que l’on puisse visiter??!!
    Sinon le coup de la musique, c trop fort!!Sa doit être un peu mieux que la cinquième symphonie de Beethoven!!!!
    Sinon pour Miyukichan in wonderland, il n’est plus édité en France depuis pas mal de temps!!Pika édition n’a plus la license depuis pas mal d’année!!
    Sinon, vive le pain, le saucisson, le boudin et le vin!!:D

  9. quel chance! les manga sont vraiment present dans la vie quotidienne et une culture a part entiere et pas juste pour les gosses et les ado comme on le pense en france encore a l’heure actuel -_-!

    si j’aurai un asran zala geant devant le mac do j’irai plus souvant ^o^

  10. Mario >> je ne crois pas qu’il y ait des studios d’animation que l’on puisse visiter. C’est pour ça que certains ont ouvert leur propre musée, d’ailleurs.

    hana >> je ne sais pas si c’est mieux au Japon, car si tu as le malheur de dire que tu possèdes plus d’une dizaine de mangas, tu te fais traiter d’otaku, et c’est loin d’être un compliment. ^_^’ C’est peut-être surprenant mais il vaut mieux être fan d’animation en France, ça passe beaucoup mieux.

  11. […] Et bien parce que l’arrondissement de Suginami est également appelé Anime Town, car c’est là que se trouvent plus de 70 studios d’animation (sur les 400 environ que compte le pays). La mairie en a donc profité pour promouvoir le coin par le biais de la japanim’ : c’est ainsi qu’en mars 2008, une statue de Gundam en bronze a même été érigée dans le quartier de Kami-Igusa, au nord-ouest de Suginami, dans ce qui est dorénavant surnommé Gundam Town. […]