Voici un petit compte-rendu personnel de mes deux jours passés à l’édition 2010 du Tokyo Game Show, et plus précisément après avoir fait le tour des stands lors des deux journées consacrées uniquement aux professionnels du monde du jeu vidéo ainsi qu’à la presse (les jeudi 16 et vendredi 17, l’événement se tenant sur quatre jours au total).

Deux jours bien remplis mais physiquement épuisants, ayant quand même eu la chance d’avoir finalement eu quartier libre de la part de mon employeur : ma seule obligation était d’y être de 10 heures du matin jusqu’à 17 heures en portant un T-shirt de la société, et j’en ai bien profité ! Il y aurait également beaucoup de choses à dire que je ne sais pas par où commencer, alors ne vous attendez pas à un compte-rendu très structuré.

Tout d’abord, le Tokyo Game Show (TGS) n’est ouvert au public que le week-end, période durant laquelle il est presque impossible de toucher à la moindre démo de jeu un tant soit peu attendu : quand je m’étais rendue à l’édition 2007, il n’y avait pas moins de 240 minutes d’attente pour pouvoir essayer Metal Gear Solid 4 ! 

Venir au TGS pendant ces deux journées destinées aux professionnels de l’industrie, c’est donc pouvoir essayer toutes les nouveautés tranquillement avec des temps d’attente raisonnables voire parfois inexistants, se promener dans des allées avec peu de monde et pouvoir plus facilement prendre des photos malgré les interdictions

C’est également la possibilité de ramener des goodies offerts gratuitement en édition limitée sans avoir à subir des ruptures de stock, ainsi que d’assister à quelques conférences. Vraiment, venir au TGS pendant les Business Days, c’est vraiment le pied ! Et puis c’est également amusant de voir et croiser des gens plus ou moins connus issus du monde du jeu vidéo.

Il y avait en tout cas plusieurs jeux qui m’intéressaient, dont un pour lequel j’ai assisté à la conférence sur le stand de Sega : Valkyria Chronicles 3 sur PSP.

On a donc eu droit à un talk-show avec le directeur et le producteur du jeu, qui répétaient à peu près tout ce qui avait déjà été déjà dit sur différents sites internet. Je suis donc allée après cette conférence tester un peu ce Valkyria Chronicles 3, parce que je ne cache pas que je suis assez déçue que la série ne revienne pas sur PS3.

Avec la démo (qui est limitée en temps), je n’ai pas vu de grosses différences avec le Valkyria Chronicles premier du nom : même gameplay, même découpage au niveau du scénario et des graphismes similaires. N’ayant pas fait le deuxième épisode je ne peux pas faire de comparaisons avec ce dernier, mais je trouve quand même que le peu qui a été montré donne quelque chose d’assez sombre et sérieux. Et puis avoir des parias et autres criminels comme personnages principaux est assez intéressant. En tout cas, j’ai bien aimé cette démo !

TGS 2010 - Valkyria Chronicles 3

Il y avait également un autre jeu qui me tentait beaucoup : Ninokuni. Le jeu était jouable dans ses deux versions, DS et PS3, et j’ai donc voulu un peu tester la version PS3.

J’avais en tout cas un peu peur du rendu du style du studio Ghibli en cel-shading, mais finalement c’est très joli à l’écran. C’est l’une des démos du TGS que j’ai préférée (ces musiques !) malgré des combats un peu bordéliques, et je sens que je vais me jeter sur le jeu dès qu’il sortira, en espérant ne pas être trop déçue.

Les deux stands avec le plus de monde étaient sans conteste ceux de Microsoft et de Sony : d’un côté l’un présentait son Kinect, de l’autre on avait le Playstation Move. Microsoft a su attirer les joueurs japonais, entre ses nombreuses hôtesses très accueillantes et ses bornes de jeux typés « otaku » (des jeux de niche, en gros)… Ça change de 2007 où je me souvenais d’un stand Microsoft pas très fréquenté.

Outre Kinect dont je ne suis absolument pas convaincue malgré l’annonce de Project Draco par les créateurs de Panzer Dragoon, il y avait pas mal de démos intéressantes pour la Xbox 360. J’ai un peu tâté du Marvel vs Capcom 3El Shaddai (vraiment impressionnant au niveau des graphismes, mais moins en ce qui concerne la jouabilité) puis du Castlevania : Lords of Shadows.

Ce dernier est vraiment beau, mais j’ai du mal à le voir comme un Castlevania ; pour moi, la série des Castlevania c’est du scrolling horizontal avec un héros qui utilise un fouet et qui détruit des bougies pour gagner des bonus (bon, le dernier épisode que j’ai fait était celui sur Game Boy, donc ça date…). Et puis cela ressemble beaucoup à du God of War une fois la manette en main !

Du côté des jeux pour otaku sur X360, je retiendrai notamment GalGun, ce jeu de tir complètement barré où le héros est un lycéen qui se bat avec ses phéromones, et ce afin de se défendre contre des filles qui sont devenues toutes folles de lui. Il y avait aussi The idolm@ster 2, qui reste fidèle à lui-même, si ce n’est que la grosse surprise est l’ajout d’un boy’s band masculin en tant que rivaux… Mais pourquoi j’ai laissé ma Xbox 360 japonaise en France ?

Ce fut l’occasion également de tester sur le stand de 3D Publisher Dream C Club, sorti en 2009 sur Xbox 360 et prévu sur PSP ; la version PSP est franchement sympa et jolie, mais le principe du jeu en lui-même est toujours aussi discutable… Le joueur incarne donc un personnage qui dilapide son argent gagné grâce à des petits boulots en fréquentant un bar à hôtesses réservé aux personnes au « cœur pur » ; j’ai passé deux semaines dans le jeu à saouler une des hôtesses à coup de saké et de whisky, et elle ne voulait même pas chanter au karaoké avec moi. Tsss.

Je trouve le jeu un peu malsain dans son principe, mais le plus intéressant dans tout cela était que beaucoup de personnes qui ont voulu essayer la démo étaient des filles.

C’était également la fête aux zombies : non seulement c’est la mode en ce moment au Japon, mais ici, entre Dead Rising 2 et Yakuza of the End sur PS3, il y avait de quoi faire à ce niveau-là !

Le stand le plus impressionnant était toutefois celui de Capcom ; enfin, surtout celui consacré à Monster Hunter Portable the 3rd sur PSP, qui faisait un peu restaurant traditionnel japonais. Les autres stands étaient représentaient une sorte de grand complexe de cinéma américain, notamment du côté de Megaman Universe et Dead Rising 2. Il y avait également une salle avec des annonces en boucle, dont le fameux trailer du nouveau Devil May Cry avec son Dante au look qui aura fait couler beaucoup d’encre.

Un petit tour ensuite au stand en face de celui de Monster Hunter : celui dédié à Gyakuten Kenji 2 (Ace Attorney Investigations). C’est l’un des jeux que je voulais absolument essayer mais pour lequel j’ai longuement hésité : on y entre par groupe de douze personnes à la fois, et les premières personnes qui finissaient la démo pouvaient partir de suite ; donc on voyait bien que ceux qui traînassaient ou avaient du mal étaient les derniers.

J’ai quand même tenté, et heureusement pour moi qu’un membre du staff m’a un peu aidée, histoire de ne pas finir la dernière sur le stand ; le nouveau système basé sur un échiquier mental était quand même un peu déconcertant, bien qu’intéressant. En tout cas la démo ne comprenait que la première partie du tout premier chapitre, qui permettait de retrouver des visages connus qui n’étaient pas apparus dans le premier Gyakuten Kenji : ça fait plaisir.

Non loin des stands Capcom, ce fut l’occasion de tomber sur un visage connu, Hideo Kojima, qui n’a pas été très difficile à repérer : voir une personne déambuler dans les allées avec un attroupement de photographes autour suffisait pour deviner que quelqu’un de célèbre passait par là.

Du côté de Square Enix, le stand proposait de tester des démos jouables d’une bonne dizaine de jeux ; j’ai surtout voulu essayer celle des remakes de Tactics Ogre sur PSP et  SaGa 3 sur Nintendo DS. Tactics Ogre était pas mal du tout même si les trente minutes de la démo ne laissaient pas l’occasion de jouer beaucoup, et si un jour je franchis le pas et que je m’achète pour de bon une PSP, il sera probablement mien.

Quant à SaGa 3, la démo permettait de commencer soit au début du jeu, soit dans un donjon. J’ai donc pris la partie donjon, mais le jeu s’est vite révélé être bien bourrin avec ses 6 personnages qui se battent en même temps. En tout cas la démo était très facile, j’espère que ce n’était que pour le TGS… parce qu’un SaGa sans difficulté, c’est un peu bizarre.

Square Enix proposait également le Closed Mega Theater, qui permettait de jouer à la démo de Kingdom Hearts Re:Coded sur DS, Parasite Eve The 3rd Birthday sur PSP et Dissidia 012 sur PSP.

Sauf qu’il y avait trois queues, et que j’ai pris la mauvaise : je voulais jouer au nouveau Parasite Eve et je me suis retrouvée dans la queue pour jouer à Kingdom Hearts, que j’ai moyennement aimé malgré leur délire à la Matrix avec un Sora qui doit revisiter le premier Kingdom Hearts pour réparer des bugs.

Il y avait également une bande-annonce de quelques secondes de Final Fantasy Versus XIII, où l’on pouvait voir le héros qui marche sur la carte du monde ; ce jeu ne sortira probablement que dans quelques années, car le trailer indiquait qu’il y aura une nouvelle conférence dessus en… janvier 2011.

Je suis également allée faire un tour au stand assez désert de Bandai Namco, qui proposait par ailleurs de tester la démo de Tales of the World : Radiant Mythlogy 3 sur PSP et celle de Tales of Graces F sur PS3. J’ai donc fait cette dernière, et comme je n’ai toujours pas eu le temps de jouer au jeu sur Wii ce fut donc une totale découverte.

Les graphismes sont en tout cas très mignons et colorés, on dirait du Tales of Vesperia mais en un peu moins fin. La démo, limitée à dix minutes, mettait le groupe de personnages dans une forêt bloquée par des murs invisibles. Les combats sont quand même bourrins mais les temps de chargement sont très rapides ; en tout cas, avec un groupe de personnages au niveau 65, il était impossible de perdre.

Un joueur à côté de moi a tout de même eu un joli freeze pendant un temps de chargement : j’espère que cela vient de la console et non du jeu, car si il est aussi bourré de bugs que la version Wii, c’est mal parti…

TGS 2010 - Umineko no naku koro ni

Je retiendrai également le stand consacré à la version PS3 de Umineko no Naku Koro ni avec ses cosplays, ses petits événements et son espèce de mini-van aux couleurs de la série. C’était cependant uniquement le jeudi, car le vendredi Umineko a été remplacé par du GalGun, avec des hôtesses qui s’arrosaient à coups de pistolets à eau.

Concernant les autres stands, la foule variait, mais le jeudi était quand même désert par rapport au vendredi, qui était une journée remplie de journalistes venus y faire leur reportage. En tout cas les seuls stands relativement vides étaient ceux consacrés aux écoles de jeux vidéo ainsi que les stands internationaux, plus tournés vers le business.

Pas mal de jeux et de trailers en 3D / relief étaient également à l’honneur, mais personnellement le résultat m’aura plus donnée mal au crâne et aux yeux qu’autre chose (surtout le film d’animation de Pac-Man en 3D).

TGS 2010 - Taiko no Tatsujin

J’ai également assisté à une conférence sur le cosplay assez intéressante le vendredi, dédiée à son évolution par rapport aux jeux vidéo. Cette conférence avait invité trois cosplayeuses internationales plus ou moins connues dans le milieu : l’Américaine Adella, l’Allemande Hizue et la Taïwanaise Lee Ruka. Le tout accompagné d’intervenants tels que l’éditeur en chef du magazine Cosmode et le responsable de la partie japonaise du site cosplay.com.

C’est vers la fin de la conférence que sont arrivés des étudiants de l’université de Tokyo, qui avaient monté un groupe de 30 personnes toutes déguisées, le Marukyu Project. Tout ça pour promouvoir le tout nouveau Cosplay Contest qu’inaugurait ce Tokyo Game Show, ainsi que faire de la pub pour la soirée cosplay de ce samedi soir…

TGS 2010 - cosplay
Au centre : les cosplayeuses internationales Adella, Lee Ruka et Hizue.

J’ai terminé ma visite par un petit tour du côté des stands qui vendaient des goodies et autres produits dérivés : relativement peu peuplés, il semblerait aussi que tous les goodies n’aient pas été mis en vente et que certains le seront le week-end uniquement. Le plus grand était la boutique Square Enix, suivie par celle de Capcom.

Voila donc deux journées bien remplies, où j’ai passé mon temps à parcourir en long, en large et en travers toutes les allées du Toko Game Show pendant sept heures. J’ai trouvé cette édition 2010 quand même moins grand par rapport à celui de 2007 : soit c’est parce qu’avec la foule en moins on a l’impression qu’il y a moins de stands, soit il y avait réellement moins de sociétés présentes.

Pas trop de grosses annonces surprises pour le moment, mais je retiendrai quand même quelques trucs : la confirmation d’un portage d’Ico et Shadow of the Colossus sur PS3, un nouvel action-RPG de From Software créé par la même équipe qui avait bossé sur Demon’s Souls et se voulant être dans le même style, avec pour le moment le nom mystérieux de Project Dark (OH YEAH :D), le nouveau Tengai Makyou qui sera en fait un jeu sur navigateur internet (arg…), les rumeurs d’un éventuel futur Bayonetta 2 et enfin le nouveau Disgaea 4 sur PS3 en 2011. Reste à voir ce qui sera annoncé d’ici dimanche soir !

Et bien sûr, le butin habituel pour terminer, composé presque exclusivement de pamphlets et autres goodies distribués gratuitement (la seule chose que j’ai payée dans les photos ci-dessous est le T-shirt Sega Saturn :p). Je me suis même retrouvée avec plusieurs exemplaires de CD promotionnels des futurs jeux de Sega et Capcom, sans parler de certaines brochures que je dois avoir au moins en dix exemplaires !

20
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Zratul

*bave*

Tu dois vraiment t’estimer chanceuse d’avoir pu visiter le salon pendant les Business Days. Je pense que y a pas mieux pour visiter des salons de ce type. Moins d’attente, moins de monde, plus de trucs pour nous et du coup plus de choses à faire.

Les 2 jeux que je retiendrai vraiment sont Ninokuni dont la version PS3 s’annonce magnifique et VC3 qui même si je regrette aussi qu’il soit sur PSP et pas PS3, il aura le bon goût d’être plus sombre et plus proche du 1 au niveau de la narration.

Sinon bon choix le T-Shirt Saturn 8)

Asmoghien
Asmoghien

Heu c’est toi la gaikokujin dont les yeux peinent à cacher leur émoi derrière Kojima-sama ou sa traductrice attitrée.
J’aurais été curieux de connaître tes impressions de monster portable 3 mais je suppose que tu n’aimes pas la série (en fait moi non plus).

Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que le TGS c’est le seul salon dans lequel les portables sont si représentées et les japonais développent plus et mieux sur portable à cause du marché ou de leurs problèmes sur next gen je sais pas.

ZettaiRyouiki

Bonjour, ce serait pour savoir si je pourrais faire l’acquisition d’un mini-poster Umineko…

Bref, le coup de Purgatory Sisters, c’était le coup de la photo du siècle pour moi :(

neokenji
neokenji

Gyakuten Kenji 2, yes ! Même si je me demande quand est-ce que Capcom se décidera à sortir un hypothétique Gyakuten Saiban 5 (et si possible avec un Apollo Justice plus mature).

Sinon, ils n’avaient pas de t-shirt estampillé Dreamcast sur le stand où tu acheté le t-shirt Saturn ?
(PS : si t’as des goodies en trop sur Valkyria Chronicles 3, je prends xD)

Kyu

Scan en cours…
…..
scan terminé : pas de Black★Rock Shooter détecté xD

En tout cas ce TGS a vraiment l’air bien =) Y’avait rien sur le futur Okamiden ? (Je m’attendais à trouver un stand dédié chez Capcom mais bon ^^’).
Impressionnant le stand Monster Hunter ! C’est vrai qu’il fait très « resto » ^^’ Ca devait être super beau à voir =D Gros kif sur les felyns en tout cas ^^

Katua

On dirait que même Capcom en a marre de Appolo !! Faut dire que son charisme d’huitre doit être moins vendeur que Hunter XD

nyo

Pas de commentaires sur Love Plus ? :< Me semblait que tu devais essayer la borne avec un collegue x3

Tinky

Si je paye, je peux avoir le poster d’Umineko à la place de Zettai ? En plus il le mérite pas, il est pas sage en ce moment. :<

Need les peluches Kirby pour aller avec mon futur Totoro et mon futur Mokona. Ala Ala~

Ayami Moto

Bonjours bonjours !! Voici quelque semaines (quoi déjà plus d’un mois ?!) que je regarde votre site et vos nouvelles (qui sont très intéressante ^^) et je me pose encore et toujours cette question: Quel métier faites-vous pour devoir aller autant souvent au Japon ? Vous êtes journaliste spécialisée dans la culture Nippon au quoi ? XD
Merci et ben… Japan for ever !! *SBAAAAF* Bon okay, j’arrête de vous importuner ^^;;
Ayami Moto =)

Ialda
Ialda

Bon billet, merci pour le compte-rendu.

Oyashiro

Moi aussi j’aurais voulu me faire piétiner par les purgatory sisters )=.

Sinon je ne dirais pas non a un Gyakuten Saiban 5, même avec appolo, bien que celui ci soit moins charismatique que Phoenix il ne m’a pas dérangé plus que ça et j’aime beaucoup le concept du focus, même si je l’ai trouvé extrêmement mal utilisé dans cet opus (beaucoup trop guidé et évident).

Sinon merci pour le rapport sur le TGS, le salon m’intéresse plus que l’E3, et effectivement il a l’air d’avoir plus de contenu que celui ci, en tout cas dommage qu’il n’y ai toujours pas de borne pour s’essayer a Catherine, j’aimerai bien savoir a quoi ressemble ce jeu.

Sinon les annonces me font vraiment plaisir, comme pour project dark, Valkyrja chronicles 3 (faut que je finisse le premier déjà), bayonetta 2 et disgaea 4. d’ailleurs pour ce dernier je suis content qu’ils décident de passer aux sprite HD, même si je trouve qu’ils pourraient encore faire mieux ça fait plaisir de voir qu’ils commencent a améliorer leurs graphismes.

Kyu

Et je suppose qu’aucune date n’a été annoncé ^^’? Il me semble que c’est prévu pour début 2011 c’est bien ça =)?

Ichikyo

Sans surprise, Im@s2 a même reussi a se hisser parmi les Future Game Awards… Laisse moi deviner…
Comme le vote est fait par le public et comme tu as dit, il y avait + de filles s’essayant a Dream C Club Portable que des mecs… Attend… Je parie que la chanson de Alice or Guilty et le côté opposé du nouveau trio 961 aka Trinity a fait venir un tas de fangirl, bah rien que Touma qui est un dingue de figurine…
N’empeche je les aurais appelé 801 car ya-o-i quoi XDDDD.

Johann

Le prochain Yakuza sort sur PS3, pas sur PSP (dieu merci :x ).

Kyu

DANS 2 SEMAINES ?!!!! C’est pas vrai ?!
O.O ! MAIS C’EST ENNOOOOOOOOORME 8DDDDDD !! Enfin, c’est dans 2 semaines au Japon non ^^’? Ah là là, vivement qu’il arrive ici =3

Gunstar
Gunstar

Note, un Yakuza sort aussi sur psp (Kurohyou : Ryu ga Gotoku Shinshou)…
Merci pour ce compte rendu très complet!
Garde tout tes goodies pendant quelques mois: tu les revend par la suite (ca prend de la valeur vite :), et avec la recette tu (r)achete une Bobox pour Galgun et Idolm@ster 2 :) :)