Impressions sur les anime de l’automne 2008 (4/7)

Suite de la première, seconde et troisième partie, pour continuer avec les nouvelles séries de cet automne. Le plus gros des nouveautés étant passé (même si il reste encore un peu moins d’une quinzaine de séries…), je ralentirai sûrement le rythme.


 

GA-REI-ZERO

…WTF ?

Et la palme du premier épisode le plus choquant de cette saison revient à ce Ga-Rei-Zero. Du coup je ne sais pas trop quoi penser, pour le moment. D’un côté, j’étais contente d’avoir une série sans fan service stupide, des personnages plus âgés que la moyenne, et une intrigue qui s’annonçait sérieuse. D’un autre côté, je ne peux pas me prononcer au niveau des personnages et de l’histoire vu que la fin de l’épisode est un WTF total, un peu à la manière de la fin du premier épisode de Shigofumi. Je m’attendais à une série tout ce qu’il y a de plus « normale », en fait, donc ça m’a plutôt surprise. Mis à part ça, c’est vraiment très bien réalisé malgré quelques CG assez moches (l’espèce de dinosaure en 3D, ils auraient pu s’en passer), c’est parfois un peu kitsch, et je regrette que la censure soit passée par là car il y a des scènes tellement assombries que l’on ne distingue pas tellement ce qui se passe. En tout cas, je crois que je ne pourrais me prononcer sur cette série qu’à partir du second épisode, car là ça ne va pas être vraiment possible. Au moins, ce début a attisé ma curiosité, et je me demande bien ce qui va se passer par la suite.

Je suis… perplexe. Mais assez impressionnée. Il va sans dire que je regarderai le second épisode, qui sera sans doute le véritable début de la série, et fera sûrement comprendre ENFIN de quoi ça va vraiment parler.

 

MACADEMI WASSHOI!

A l’Académie de Magie, Takuto Hasegawa invoque par accident Tanarot, une fille qui possède le pouvoir de détruire le pays entier, mais qui s’attache à lui tout de suite.

Adapté d’un light novel originellement appelé Magician’s Academy et qui a également donné naissance à un jeu vidéo sur PS2, cet anime m’aura tout de même bien rappelé Zero no Tsukaima rien que pour le scénario de base. Après, au niveau de l’humour complètement absurde, ça m’aura également fait penser à l’autre comédie déjantée de la saison qu’est Kemeko Deluxe, et le tout avec un petit je-ne-sais-quoi de Disgaea. En fait, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’anime, et bien que ce premier épisode soit affreusement bourré de clichés, il y a pourtant eu quelques pointes d’originalité au niveau de la réalisation(les personnages apparaissent parfois sous forme de pâte à modeler), et de bonnes idées par-ci par-là. Mais l’histoire de fond est tellement peu originale que ça ne me donne pas envie de regarder le reste de la série. Au niveau des personnages, rien de bien nouveau par rapport à d’autres séries, on a toujours droit à l’éternel personnage principal masculin absolument plat, indécis et mou du genou, et dont quasiment toutes les filles sont bien entendu amoureuses. Je sens que cette série risque de devenir quand même très lourde à la longue, reste à voir comment elle réussira à gérer son côté bien bordélique et son humour.

Un premier épisode assez vivant et coloré, mais plus original dans la forme que dans le fond. La suite sera sans moi, en tout cas.

 

INAZUMA ELEVEN

Endou Mamoru est le capitaine et gardien du club de football de son collège. Il rêve d’affronter les plus grandes équipes, mais les autres membres de son club sont loin d’être motivés et de posséder son enthousiasme…

Il s’agit de l’adaptation du RPG-Foot de Level 5 sur DS, et j’ai trouvé le résultat vraiment pas très convaincant. Pourtant, la réalisation est plutôt bonne et c’est très dynamique, mais ça s’adresse clairement à une tranche d’âge très très basse. J’aurais bien aimé quelque chose à la Captain Tsubasa, et on a beau avoir dès les premières minutes des ballons qui laissent des traces dans la pelouse et qui s’enflamment, ce n’est malheureusement pas la même chose. Autant le jeu a l’air très original, autant pour l’anime c’est le contraire, tellement ça ressemble aux autres séries pour enfants : il n’y a rien de bien nouveau ici. Peut-être que ceux qui ont joué au jeu vidéo y trouveront leur compte, et encore je n’en suis même pas sûre; surtout si c’est du même niveau que l’adaptation en anime de Blue Dragon, qui n’avait plus rien à voir au niveau du scénario et devenait de plus en plus catastrophique au fil des épisodes…

Ca ne m’a pas intéressée donc je vais en rester là.

 

KYOU NO 5 NO 2

La vie de tous les jours de jeunes écoliers à l’approche de la puberté.

J’avais vu les OAV, mais pas entier, parce que je n’avais pas vraiment aimé. Et bien finalement la série télé est exactement pareille, mais en plus moche et en moins bien réalisée. Déjà, vu les sous-entendus assez douteux de cette série et les personnages qui ont parfois l’air d’être bien plus adultes qu’ils ne le sont, j’ai toujours trouvé ça légèrement malsain d’avoir choisi de faire se dérouler l’histoire à l’école primaire plutôt que dans un collège ou un lycée. :x Et dire que l’auteur du manga est la même personne qui a fait Minami-ke. Bref, les fans aimeront peut-être, mais de mon côté j’ai trouvé ça pas très inspiré, encore moins drôle que les OAV, et beaucoup trop horrible à regarder (ils n’avaient plus de budget, ou quoi?).

Je ne regarderai pas plus loin que cet épisode.

 

SKIP BEAT!

L’ami d’enfance de Kyouko, Shou, est un chanteur en passe de devenir une star. Mais un jour, elle apprend malgré elle qu’il ne la considère que comme une bonne à tout faire, et qu’elle n’est rien à ses yeux. D’abord choquée, Kyouko décide de se venger en entrant également dans le monde du show-biz, et en devenant encore plus célèbre que Shou.

Le problème avec les shoujo, et plus largement le genre des comédies romantiques, c’est que je suis plutôt bon public en ce qui concerne leurs adaptations en anime. Même lorsque c’est très mièvre. Je n’ai jamais lu le manga (qui est publié en France), mais ici on a effectivement du pur shoujo, et à mon grand soulagement l’humour est tout de même mis bien plus avant par rapport à l’aspect romantique. J’avais peur d’avoir au départ un résultat du même genre que Hakushaku to Yousei et son armada de bishounen qui scintillent de partout, mais Skip Beat est finalement plus proche d’un shoujo du genre Itazura na Kiss que d’un Vampire Knight. Après, la réalisation est vraiment très moyenne, on se croirait dans une série du début des années 90; et ce premier épisode n’est pas exceptionnel, sans être mauvais non plus, mais comme il a l’air d’y avoir tout de même de nombreux fans du manga, je suis assez intriguée. En tout cas, j’ai quand même envie de voir la suite, ne serait-ce que pour voir les péripéties de Kyouko dans le monde de la chanson (J-pop?). J’espère que la suite de l’histoire sera tout aussi saupoudrée de comédie et un poil plus intéressante.

Je jetterai un œil au second épisode pour voir vers quoi va se diriger exactement la série, et si je la regarderai en entier ou non, même si ça semble plutôt bien parti de ce côté-là (il me faut ma dose de shoujo hebdomadaire~).

 

22 commentaires

  1. Skip Beat en anime ? O__O
    Ho joie et bonheur ^^
    Je te confirme que la série n’a rien à voir avec du Vampire Knight et cie, l’humour reste présent, surtout la manière dont l’héroïne va tenter de se venger *va éviter de spoiler*

  2. Je viens de lire toutes tes histoires, impressions et verdicts et je vois qu’encore une fois, les japonais ont décidé de faire de la quantité plutôt que de la qualité. Ce qui a de bien, c’est que je vais encore attendre pour les voir, vu qu’elles ne font que commencer et que donc, j’aurais le temps de lire l’évolution de tes impressions.
    Ce qui est moins bien, c’est que j’ai encore beaucoup de retard, en série à regarder :D

    Par contre, la nouveauté qui m’a interpellé, c’est Ga-Rei-Zero. Ça a vraiment l’air spécial. Enfin une série qui sort du lot ?

  3. Eredreth >> bon, je suis un peu plus optimiste pour Skip beat, alors. Tant mieux si l’humour reste présent.

    IcingSugar >> merci d’avoir tout lu, quel courage. ^^; C’est la première fois que j’essaye de faire ça pour les nouvelles séries d’une saison, à la manière de la plupart des blogueurs anglophones, et c’est plus fatigant que je ne l’aurais pensé. ;p
    Sinon, en effet, il n’y a pas vraiment de série qui sorte véritablement du lot pour cette saison, je trouve. Comme d’habitude, il y a trop de séries, et pas mal sont inutiles.
    Concernant Ga-Rei-Zero, j’ai peur que le premier épisode ne soit là que pour surprendre et faire parler de lui, quitte à rendre le reste de la série inintéressant et banal. Apparemment, le scénario du manga d’origine n’a rien à voir, non plus.

  4. oulà, c’est si mauvais que ça Kyou no go no ni ? J’avais pourtant bien aimé le manga, même s’il serait devenu lourd en durant plus d’un tome. Dommage, je me contenterai de la lecture.

  5. Toujours rien de passionnant…
    Elle est où, ma saison qui s’annonçait « M-O-N-S-T-E-R » ?

    (Au pire, je lirai le manga de Skip Beat, mais c’est tout, quoi…)

  6. Même avis pour Kyou no Go no ni. A ce tarif autant rester aux oavs.Et puis il y a aussi les changements de voix qui rendent les persos bien moins attachants.

    Ga rei zero c’est une des séries que j’attends. Et effectivement ça n’a pas l’air d’avoir grand chose à voir avec le manga.

    Windspirit >> Ca l’est au niveau du nombres de sorties ^^. Je pense que Michiko to Hatchin sera quand même au-dessus du lot cette saison (je ne parle pas de l’After Story et OO).

  7. Windspirit & Deathbreaker >> je suis aussi plutôt déçue par cette saison. Il n’y a rien de bien vraiment génial, il faut voir comment ça évolue par la suite. *croise les doigts pour Michiko to Hatchin*

    Yukimusha >> c’est surtout la série TV de Kyou no Go no ni qui est mauvaise, alors que pour les OAV ça allait. Il n’y a qu’à lire tous les avis négatifs sur MyAnimeList, ça va te faire peur. ;)

    Zechs Marquise >> j’ai entendu dire que l’anime de Ga rei Zero faisait office de préquelle, d’où le « zero ». Et ça expliquerait bien des choses.

  8. Moi je trouve que par rapport à ce qu’on a depuis le début de l’année, c’est quand même largement au-dessus.

    Il reste encore à voir ce que vont donner Ef et Tytania, qui sortent cette semaine normalement, et à mes yeux ce sont deux bombes possibles (même si je n’avais que moyennement aimé la première saison de Ef…)

  9. C’est vrai que jusqu’à maintenant parmi les séries sorties j’en ai trouvé peu qui s’annoncent vraiment intéressantes, j’ai apprécié Casshern, beaucoup aimé Kuroshitsuji et trouvé Clannad égal à lui même (c’est à dire très bon), à part ça cette fournée manque un peu d’intérêt (même si il y a Ga-Rei, Kannagi et quelques autres séries qui peuvent être assez bonnes).

    Cependant il y a encore pas mal de séries à venir, entre Ef, Tytania (que j’attends vraiment beaucoup même si j’ai l’impression que je serai déçu), Michiko to Hachin, Nodame ainsi que pas mal de séries que je n’ai pas citées.

    Comme le dit Katua, les animes de l’automne ont l’air globalement un cran au dessus de ce qu’on a eu en ce 1er semestre 2008.

  10. J’ai eu le courage de tout lire, parce que je trouve que tu vas droit au but, donc tes explications restent très intéressantes et surtout, tu y mets de l’humour ! Très appréciable. Pas facile d’essayer de faire claire et concis (j’en sais quelque chose), mais tu arrives bien à faire passer le message. Je me doute d’ailleurs que le travail a dû être pénible, parce qu’à chaque saison, il y a quand même une multitude de choses qui sortent, et en parler, surtout si ce n’est pas passionnant, c’est rude ! ;)
    En tout cas, j’aime beaucoup ta façon d’écrire :)

  11. Encore merci pour ces impressions courtes, bien écrites et argumentées. Comme j’ai sensiblement les mêmes goûts, en passant par ici je suis sûre de trouver vite les nouvelles séries susceptibles de m’intéresser (traduire d’éviter le fan service et les louises de la vallière)

    Et je confirme, Skip Beat est excellent. Enfin une héroine drôle, attachante et vraiment pas potiche (c’est vraiment une comédie). Dommage que la réalisation soit pour l’instant un peu décevante.

  12. Woah…. J’ai enfin ma dose de WTF?! pour la semaine avec Ga-rei ! Je savais qu’il allait différait du manga mais à ce point… a part les noms des perso et le « monde » hein. Bref, je l’ai tout simplement adoré ce 1er épisode, quelle fin ! (Bon après c’est peut-être due à l’heure tardive mais quand même…)

  13. Katua & Moya >> j’espère que Tytania sera aussi bien que LOGH! :)

    somnambule >> l’argument qui tue! Mais bon, ça ne veut rien dire, non plus. ^^;

    IcingSugar >> merci!

    snoopygirl >> c’est vraiment l’héroïne que j’aime bien, dans Skip Beat. Je pense que je vais finalement éviter le manga, pour tout découvrir avec l’anime. :)

    Frezz >> je crois que tout ceux qui ont vu Ga-rei zero sont bien d’accord pour dire que c’est du WTF, cette fin. L’ending sur fond noir m’a un peu achevée.

    Lu-sama >> peut-être qu’à long terme certaines séries vont devenir géniales? :x

  14. Je savais que Ga-Rei zero pouvait être énorme mais pas à ce point là :). Fallait oser sortir une fin pareille dès le premier épisode. Par contre y a de la censure >_< .
    Pour le rapport avec le manga et sans spoiler, il s’agit de la fille au katana.

  15. Zechs Marquise >> j’aurais dû m’en douter que la fille au katana était le lien avec le manga. XD J’ai pas lu ce dernier, mais je crois que je vais m’y mettre, pour voir.
    Pour la fin du premier épisode, ça y va bon train les hypothèses, il y en a qui disent que la série va être diffusée à l’envers comme Touka Gettan et que c’est en fait le dernier épisode, mais j’y crois pas trop. Je reste persuadée qu’il s’agit d’une préquelle. ;p Après, j’espère qu’ils ne vont pas s’amuser à ressusciter le cast entier. XD

  16. Exelen >> Hm le manga était quand même assez « fade », ça reste un shonen/romance classique quoi. J’ai reregardé l’épisode et vraiment, ça n’a complètement rien à voir :p.

    D’ailleurs on n’a toujours pas vu le Ga-rei, byamachin son nom.

  17. Youpi, Skip Beat est enfin sorti :D
    Eh oui, moi aussi je suis accro au manga (c’est mon shojo prefere depuis 2 ans), j’espere que l’anime sera a la hauteur car ca vaudra le coup… Je t’assure, on est loin du shojo mievre avec Skip Beat

  18. Potentiellement aucun rapport, une seule personne (comme ça a été dit je peux y aller) est importante dans cet animé il s’agit de la fille au katana…Il s’agit surement de son passé… Désolé de vous gacher le suspens mais vous allez vite déchanter, très très rapidement l’histoire va reprendre un rythme classiques, avec persos classiques (le lycéen entouré de 2 filles => triangle…), reste à savoir comment ils vont tourner ça o_O ? IMO, flashback sur la vie de la fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.