Nourriture & Japanim’ : les konpeitō

Konpeito - Uchuu no Stellvia

Je vais parler de nourriture pour changer, mais tout en restant dans la thématique de ce blog : la culture otaku. Je pense dorénavant aborder le sujet de la nourriture plus souvent, parce que la cuisine japonaise est l’une de mes grandes passions. Comme au Japon j’avais tenté de goûter à un peu de tout, autant que mes expériences et mes quelques connaissances servent à quelque chose. Le principe de cette rubrique sera donc d’utiliser des screenshots et images tirés d’anime et manga pour parler de certaines spécialités, qu’elles soient salées ou sucrées !

Pour ce premier rendez-vous, je vais commencer avec une petite sucrerie très jolie à regarder et qui existe de toutes les couleurs : le konpeitō. On voit quelques fois ce bonbon dans des séries, et le premier exemple qui me vient en tête est Uchuu no Stellvia, l’héroïne possédant un gros bocal qui en est rempli.

Konpeito

Les konpeitō sont donc des petits bonbons en forme d’étoile d’origine portugaise (« confeito », de l’italien « confetti », qui signifie « dragée »). Introduits au Japon en 1546, le mot est retranscrit le plus souvent en hiragana ( こんぺいとう ). Il possède également trois écritures différentes quand il est écrit en kanji, mais un seul est réellement utilisé : 金平糖 .

Fabriquer des konpeitō est un long processus : le cœur-même de ce bonbon est un minuscule grain à base de riz à mochi écrasé. Ces grains sont cuits, chauffés et mélangés dans un immense pot, sur lesquels on verse ensuite un sirop à base de sucre coloré fondu. Au fur et à mesure que les jours passent, des protubérances en forme de cornes poussent sur le konpeitō, et il faudra tout de même deux semaines environ pour qu’il obtienne enfin sa forme finale.

Dès leur introduction au Japon, les konpeitō ont attiré l’attention grâce à leur très jolie apparence. Le sucre étant d’autant plus rare à cette époque, ce bonbon est donc devenu une sucrerie rare et chère réservée aux nobles et dont le processus de fabrication aura longtemps été gardé secret.

Konpeito - Chihiro

Aujourd’hui, les konpeitō existent toujours et sont trouvables dans n’importe quel combini ou supermarché. Mais ces konpeitō-là sont fabriqués industriellement : ils ont beau avoir des couleurs différentes, ils ont tous le même goût de simple morceau de sucre.

Certains fabricants ont d’ailleurs profité de l’apparition des konpeitō dans quelques œuvres (dont Le Voyage de Chihiro) pour en vendre davantage : le site J-List s’est servi pendant quelques temps de ce même film comme moyen de promotion, mais malheureusement il s’agissait là aussi de bonbons industriels.

Kompeito
Les véritables konpeitō fabriqués artisanalement coûtent un peu plus cher, ont un emballage bien plus recherché, et dégagent surtout un parfum très agréable. La seule boutique artisanale de tout le Japon qui en a fait sa spécialité depuis maintenant plus de 150 ans se nomme Ryokujuan Shimizu et elle se trouve à Kyoto (petite anecdote : lorsque j’étais étudiante à l’Université de Kyoto en 2002-2003 ma résidence universitaire se situait juste en face de cette boutique artisanale, et on pouvait même parfois sentir l’odeur des bonbons !).

Cette boutique qui ne paye pas de mine permet d’avoir un aperçu du secret de fabrication des konpeitō. Elle propose de très nombreux parfums, plus ou moins exotiques : cerise, pomme, gingembre, melon, tomate, menthe, fraise, cannelle, café, saké…

Konpeito - anime

Certaines personnes disent aussi que le goût des konpeitō est similaire à celui de bâtons de sucre d’orge, même si je trouve que c’est quand même assez différent.

Pour en revenir aux anime, on peut donc voir des konpeitō dans des séries aussi diverses et variées que Mokke, Venus Versus Virus, le film de Sailor Moon S, les OAV de Magical Dorémi et même dans Bleach apparemment (si quelqu’un qui suit la série peut confirmer…). Et très certainement dans bien d’autres séries encore. Mais les mangas ne sont pas en reste, car il existe même un shoujo très fleur bleue qui s’appelle Konpeitō Darling (bon, après, je ne sais pas trop s’il y a un rapport avec les bonbons ;D).

Un petit mot sur un jeu vidéo, tout de même : dans le RPG Marl Kingdom, il y a une attaque très colorée à base de ce bonbon, et appelée tout simplement… konpeitō.

Pour finir, les konpeitō se vendent toute l’année, mais lorsque ce bonbon est dégusté de façon traditionnelle cela se fait généralement lors de certaines cérémonies du thé appelées « chabako », au printemps et en été. C’est d’ailleurs à ce moment-là aussi que les konpeitō revêtent un aspect plus poétique, car chaque couleur différente de cette sucrerie est alors censée représenter un sentiment particulier.

Konpeito - Stellvia

25 commentaires

  1. Les japonais mettent de la poésie même dans leurs sucreries… très instructif comme article, encore une fois merci. ^^

  2. Johann >> tu peux, car j’ai vraiment la flemme de le mettre à jour. XD J’ai trouvé un moyen subtil pour parler de bouffe ici sans que ça ne soit trop hors-sujet. :nerd:

  3. Si ma mémoire est exacte, c’est Yachiru dans Bleach qui gobe les konpeito. Par contre, je crois que c’est juste mentionné dans la partie réservé aux personnages à la fin des tomes.

  4. sympa cet article… j’avais déjà eu l’occasion de voir dans certains aimés ou mangas et je me demandais toujours ce que c’était…maintenant j’ai la réponse ;)
    merci

  5. Très instructif, surtout que j’avais jamais fait attention à ces bonbons moi °-°;;; (à croire que je n’ai vu aucun anime avec des persos qui en bouffaient, à part Chihiro XP)

  6. Excellent ton article ^^
    En les voyant dans Chihiro je m’étais demandée si ça existait vraiment ces petits bonbons (par contre j’avais pas fait le lien avec les bonbons donnés à Luna dans le manga Sailor Moon)

  7. Dans Gundam 0079, lorsque les Fédéraux capturent la base spatiale konpeitoforme (un astéroïde creux, en fait) de Solomon, ils la surnomment Konpei Island c.-à-d. Konpei-to. ;-)

  8. Très sympa cet article ^^. Pou moi qui rêve de découvrir autre chose que les sushis dans la culture culinaire japonaise, c’est très instructif :)

  9. C’est choupi :3
    Je suis décidément passé à côté de beaucoup de choses lors de mon voyage au Japon >.<

  10. Sphax >> merci pour la précision!

    Kao-chan >> on n’en voit pas si souvent que ça non plus, dans les anime. ^^

    -Otaku- >> c’était bien des konpeito, les bonbons que mange Luna. A l’époque je me souviens que je me demandais aussi ce qu’étaient ces petits bonbons étoilés.

    EcureuilMatrix >> Et dire que je ne l’avais jamais remarqué. xp

  11. Sympa cet article, ça m’intriguait depuis que j’en ai vu dans Mokke. Je m’en rappelais plus tiens dans Magical Doremi. Il me semble en avoir vu dans un chapitre de Keroro quand Natsumi est transformée en démon. Il ne reste qu’à goûter par moi-même.

  12. Excellent article, vraiment très plaisant à lire !
    Faut dire que c’est l’heure du goûter et j’ai faim, et ces bonbons me donne très faim ! :D Qu’y a-t-il de meilleur qu’un petit morceau de sucre ? < 3

    Tout comme Sphax, je crois que c’est bien Yachiru qui mange les konpeito dans Bleach (sur l’un des gribouillis de l’auteur à la fin de chaque chapitre).
    Je re-confirme ! :}

  13. Merci pour cet article très détaillé, j’ai découvert pour la première ces petits bonbons en forme d’étoiles dans le tome 11 de « Sailor Moon » (eh oui, ça remonte xD) et j’ignorais totalement comment ça s’appelait ^^

  14. ha c’ets vrai qu’on en croise quand même régulièrement de ces bonbons la dans les mangas, je me demande ce que ça donne nouveau gout (les vrais, pas les petits trucs juste au sucre parce qu’a la limite, ça, on n’a les même, juste pas la même forme)

  15. Exelen, j’ai commencé a faire une fiche sur les Konpeito moi même, mais je ne connaissais pas du tout ton blog.
    Je suis tomber dessus lors de ma recherche d’information.
    Je voulais savoir si je pouvais utiliser ta fiche (car complètement fini) la mienne n’en ai qu’a 20%. Même si au final elle sera identique mais avec seulement une petite mise à jours

    Je préciserai quand même que le texte sur le bonbon vient de ton blog mais uniquement si tu accepte que je l’utilise. (en proposant un lien)

  16. Je voulais confirmer qu’ils apparaissent aussi dans la serie « Bleach », effectivement Le lieutenant Yachiru et son ami en mangent souvent durant l’épisode 315*
    Ps: Merci , j’ai bien aimé ce site (que je viens de découvrir)!
    Moi aussi j’ai toujours voulu gouter ces fameux Konpeito heheh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *