Megurine Luka

C’est ce vendredi 30 janvier 2009 que la famille des Vocaloids s’agrandit officiellement, avec la mise en vente du dernier logiciel de musique de chez Crypton, basé sur la technologie Vocaloid de Yamaha. Cette nouvelle chanteuse virtuelle, Luka Megurine, est la troisième mascotte de la seconde génération de Vocaloids à laquelle appartiennent également Miku ainsi que les jumeaux Rin et Len. Et comme j’adore les Vocaloids et que j’aime déjà son design, il fallait bien que j’en parle ici.

Luka a été annoncée pour la première fois au tout début de ce mois, et son design change radicalement de celui des autres Vocaloids. Cette différence est voulue, son côté nettement plus exotique et son teint pâle étant censés aller de paire avec sa voix, plutôt basse par rapport à celle utilisée par les autres logiciels. Mais de mon côté, je trouve qu’elle a surtout l’air de s’être échappée d’un RPG. En fait, elle a un petit quelque chose qui me rappelle même Tear de Tales of the Abyss, et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule.

Comme toujours, le site officiel fournit quelques détails sur cette nouvelle idole virtuelle, indiquant qu’elle aurait 20 ans et qu’elle mesure 1m60 pour 45 kg. Sa particularité est de pouvoir enfin chanter en anglais, en plus du japonais : il suffira d’entrer directement les mots anglais en katakana dans le logiciel, qui les reconnaîtra automatiquement et les prononcera enfin correctement.

Logiciel Vocaloid

Son nom, Megurine Luka (巡音ルカ), n’a bien entendu pas été choisi au hasard. « Megurine » signifie littéralement « le son qui tourne / s’écoule », et d’après le blog officiel cela voudrait surtout dire « le son qui fait le tour (du monde) », étant donné qu’il s’agit de la première Vocaloid à réellement pouvoir chanter en anglais.

Concernant son prénom, toujours d’après le blog officiel, le « Lu » de Luka vient du kanji 流, que l’on peut voir dans 流れ (« nagare », le flot / le courant), et qui peut également se prononcer « lu / ru ». Enfin, le « ka » est la lecture chinoise du kanji 歌 (uta), qui signifie chanson, mais ça serait également une référence au « ka » de 香り (« kaori »), qui signifie parfum / odeur. Rien n’a été laissé au hasard !

La doubleuse dont les échantillons de voix ont servi pour créer Luka est Yuu Asakawa, qui a interprété énormément de personnages variés dans le monde des anime et des jeux vidéo. Mais lorsque les premières chansons de démonstration sont sorties, pas mal d’internautes japonais (notamment sur Nicovideo) ont affirmé que sa voix ressemblait trop à celle du Vocaloid Len…

Luka

Et comme chaque Vocaloid est accompagné d’un objet fétiche qui représente le personnage en question, dès ses tous premiers fanarts Luka a été représentée avec un… thon. La raison est d’ailleurs assez simple : les trois premières syllabes de son nom, Megurine, font penser au mot japonais qui signifie « thon » : maguro.

Mais les fans sont allés encore plus loin, en donnant le surnom de negitoro au duo Miku-Luka. Il s’agit là encore d’un jeu de mot basé sur le plat du même nom, le « negi » voulant également dire « ciboule », et « toro » étant le nom de la partie grasse du thon rouge. C’est d’ailleurs sous ce terme-là que l’on trouve la majorité des fanarts incluant uniquement Miku et Luka sur le site de fanarts Pixiv. En tout cas, c’est assez impressionnant de voir le nombre de fanarts de Luka qui ont vu le jour dès qu’elle a été annoncée, le 6 janvier dernier : d’après itmedia, en l’espace de deux jours ce ne sont pas moins de 1 000 fanarts environ sur Pixiv et 400 sur Piapro qui ont été publiés, ce qui n’est quand même pas rien. Il y a même un fan qui a commencé à faire sa propre poupée à son effigie !

Pour finir, le logiciel coûte 15 750 yens (environ 130 euros), ce qui correspond au prix des deux Vocaloid précédents. Il semblerait d’ailleurs que le logiciel en lui-même ait été légèrement amélioré, sans pour autant le rendre plus facile d’utilisation et d’accès, l’interface étant toujours aussi austère (pour ceux qui ne l’auraient jamais vu, le logiciel ressemble à ça).

Il ne reste plus qu’à voir ce que donneront les futures chansons de Luka qui risquent de fleurir sur le net ces prochains jours !

 Fanart - Vocaloids

Fanart - Luka Fanart - Luka et un... thon Fanart - Luka Fanart - Luka Fanart - Luka Fanart - Luka et Miku

Fanarts : Manami伊賀アギ, bob, utu.

32
Poster un Commentaire

avatar
32 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
8 Nombre de personnes à avoir réagi
KyuInserispritesMaidenskissVlad Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Kyonami
Invité
Kyonami

Luka a un succès mérité (qui a dit chara-design ?), les fanarts d’elle et des autres Vocaloids sont superbes.
Début de l’affrontement (pour la gloire) contre Miku :
=> http://mangathepassion.hbg.fr/blog/wp-content/uploads/2009/01/miku_vs_luka.jpg

IcingSugar
Invité
IcingSugar

Bien que le design me plaise beaucoup, je ne trouve pas non plus qu’elle ait quelque chose d’extraordinaire. Par contre, c’est vrai qu’elle change des autres, qui faisaient un peu plus enfantins. Cela dit, j’aime bien Miku et son style un peu futuriste.
Luka est sympa. J’espère quand même qu’ils en feront une Nendoroïd ! parce que le thon, c’est bon. XD

En regardant le screenshot du logiciel, j’avoue qu’ils auraient peut être pu faire un effort pour donner envie. C’est extrêmement austère et j’en suis d’ailleurs très étonnée, quand on voit les styles des Vocaloïds.

rukialive360
Invité
rukialive360

J’aime bien leur page officielle… (va y avoir de la marchandise à extraire). Sinon, c’est clair qu’ils ont pas lésiné sur le concept et la voix est clairement plus mature que celle d’Hatsune ou des jumeaux.

Suzu-kun
Invité
Suzu-kun

Elle est pas mal, mais, honnêtement, je préfère Miku. ^^

bababaloo
Invité
bababaloo

Aaah vraiment chouette, mais pas donné hein le logiciel, pis faut vraiment s’y connaitre en musique non ? Suis curieux ca me tente vraiment comme concept !

Gilga
Invité
Gilga

J’adore son design.
J’ai écouté quelques chansons sur youtube et il y a toujours un petit effet désagréable à mes oreilles mais la voix est plus « sexy » (enfin bon, si c’est Asakawa Yuu, normal :p ), donc je préfère :p

Kyn_chan
Invité
Kyn_chan

clair que le design fait RPG … la voix est plus adulte par rapport à Miku
j’ai bien aimé la démo 2 sur crypton.co
moi ces logiciels ça m’éclate toujours autant !!
dingue ce qu’on peut faire au jour d’aujourd’hui =/

kyouray
Invité
kyouray

Ah je me disais bien que c’était bizarre qu’il n’y ait pas d’article ici sur Megurine. Ce qui est bien avec cette nouvelle mascotte, c’est que je pourrai lire du pr0n Vocaloid la conscience tranquille (Miku est une gamine) *sifflote*
En fait Vocaloid, je m’intéresse surtout au phénomène qu’il y a autour et pas trop au logiciel car j’ai testé ce dernier il y a un moment et ce n’est pas du tout facile d’utilisation. Merci pour l’explication du thon.

Zratul
Invité
Zratul

N’empêche que la famille des Vocaloids est devenue vraiment connue depuis Miku, vu comment la machine est lancée, il suffit à crypton de bien entretenir le feu, penser les idoles pour qu’elles accrochent les otakes, laisser les memes et compagnie se charger du reste.

Simple et efficace. En tous cas j’aime également son design. Je suis impatient de voir ce que ça va donner.

Zratul
Invité
Zratul

Mince TAB-power, sinon j’aime aussi la tonalité de la voix qu’elle offre. Y a toujours un peu l’effet tunnel mais je la trouve plus chaleureuse que celle de Miku.

Maxobiwan
Invité
Maxobiwan

Les fan-art de Megurine sont arrivés tous en même temps au début de cette année. Je viens maintenant de comprendre la cause :p

Chouette, on aura du « DOMO ARIGATO MISTER ROBOTO ~ »

X4713R
Invité
X4713R

« chaque Vocaloid est accompagné d’un objet fétiche »
: C’est quoi pour les jumeaux ? Est-ce que Neru et Haku, les persos créés par les fans, en ont un aussi ?

Kao-chan
Invité

J’aime beaucoup son design mais j’ai l’impression qu’elle rendrait beaucoup moins bien que les autres en SD *attend l’inévitable Nendoroid XD*
Ses chansons sont toujours aussi artificielles mais sa voix est quand même très agréable < 3 Par contre j’ai hâte de savoir ce que ça donne en anglais, Miku était pathétique ^^;

Eredreth
Invité
Eredreth

Elle me fait pas mal penser à Sheryl Nome n’empêche. Mais ça a l’air rigolo comme programme tout ça ^^

SbebiWan
Invité
SbebiWan

Vivement les figurines ! Autant j’ai pas accroché à Miku, autant elle me fait envie :D

Johann
Invité

C’est quoi ce croisement entre un thon et un poisson-scie ? xD

Exelen
Invité

Kyonami >> thon VS poireau, la bataille va être rude. Mais je resterai fidèle à Miku. è_é

IcingSugar >> je pense surtout qu’à la base le logiciel n’est pas destiné à tout le monde. J’avais essayé une version demo l’an dernier, et je n’ai absolument rien compris au fonctionnement. Je n’ai même pas réussi à reproduire un son correctement.
Pour le nendoroid, je pense qu’on y échappera pas. ^^

rukialive360 >> je sens que les nendoroids et les figurines ne vont pas tarder…

bababaloo >> il faut surtout un PC puissant pour réussir à faire tourner le logiciel. :o Pour ça que je ne l’ai jamais acheté. Mais je ne pense pas qu’avoir des connaissances en musique aiderait beaucoup.

kyouray >> j’attendais la sortie officielle du logiciel pour écrire un billet dessus. ;)

Zratul >> c’est effectivement un bon système, que celui des Vocaloids. Et grâce à internet, le phénomène peut vivre. :)

X4713R >> l’objet fétiche de Rin est une orange, et celui de Len c’est une banane. Pour Neru c’est un téléphone portable, et pour Haku une bouteille de saké (en revanche ne me demande pas pourquoi xD).

Kao-chan >> elle a eu une demo song chantée en anglais : http://fr.youtube.com/watch?v=k0vVCrgOIzc
Ca donne quand même un meilleur résultat que Miku. :D

Johann >> je me le suis demandée, aussi. xD

mega69
Invité
mega69

Mignonne en effet. Mais en fait à part Miku et la petite dernière, je ne suis pas spécialement fan du chara-design de Vocaloid.
Rin et Ren ne m’ont pas du tout convaincu et encore moins Kaito.

Le pouvoir du poireau continuera de dominer.

Katua
Invité
Katua

Je préfère sa voix à celle de Miku qui avait tendance à me faire exploser les tympans :D Par contre en anglais la prononciation est assez douteuse, mais c’est à peine étonnant :p

Le coup du thon m’a immédiatement fait penser au dernier subbé de Gintama avec l’héroïne du jeu de drague qui se balade avec un espadon sous le bras XD Ca fait euh… Peur ? Je préfère le poireau :p

Nyucy
Invité
Nyucy

Elle est vraiment mignone n_n J’aimerais beaucoup l’acheter, mais je pense que je vais me contenter de Miku (je viens de me procurer le logiciel et j’ai encore un peu de mal à m’en servir).