ANIME ~ BILAN 2010

Et je continue sur ma série de bilans, avec cette fois-ci le bilan de l’année 2010, qui arrive assez tardivement (bon, c’est encore janvier, donc ça peut aller :p). Un bilan comme d’habitude personnel et subjectif, dans la même veine que les bilans des années précédentes.
A chaque fois j’essaye de faire un bilan plus ou moins différent, mais au final pour 2010 j’ai choisi de m’inspirer des modèles utilisés pour les bilans de 2007 et 2008, plutôt que le classement que j’avais fait pour 2009, ce qui me permet de parler plus facilement de ce qui a été diffusé cette année au Japon. Et je préviens, ça va être un peu long~

***

***

Top personnel des séries TV terminées en 2010

Il s’agit ici d’un classement des séries que j’ai regardées du premier au dernier épisode et qui se sont terminées en 2010, sans forcément avoir débutées cette année-là. En revanche, et contrairement à l’année dernière, je ne ferai pas de classement complet de toutes les séries vues, et je me contenterai d’ajouter à ce ‘top 9′ des catégories regroupant les autres séries.

  • 1 # Yojouhan Shinwa Taikei ~ The Tatami GalaxySans hésitation je classe The Tatami Galaxy en premier ; non pas par fangirlisme envers Yuasa, dont j’apprécie beaucoup les œuvres, mais vraiment parce que la série m’aura plu. C’est peut-être un anime au style graphique peu commun, assez bavard, et doté d’une réalisation qui peut lui donner l’impression d’être pompeux, mais avec toutefois un scénario bien écrit et une bonne atmosphère. Le tout sur le thème des différents choix d’un étudiant, et de ses différentes vies qui en découlent.
  • 2 # Shiki - Une série plus conventionnelle que celle citée plus haut, sur le thème des vampires. Malgré une réalisation inégale et des coupes de cheveux toutes plus improbables les unes que les autres, j’ai beaucoup aimé cette histoire d’horreur remplie de suspense, même si la deuxième partie vire un peu à la caricature en en faisant un peu trop pour montrer le côté sombre de l’être humain. C’est en tout cas une série qui m’aura tenue en haleine du début à la fin, mais certains passages un peu gores sont tout de même à déconseiller aux âmes sensibles.
  • 3 # Panty and Stocking with Garterbelt – La dernière production made in Gainax est quand même bien plus qu’une simple version japonaise des dessins animés américains, les Powerpuff Girls en tête. Si j’avoue qu’au départ j’aimais bien mais sans plus à cause de l’humour un peu trop pipi-caca, c’est à partir du 6ème épisode, où arrivent enfin le scénario et de nouveaux antagonistes, que j’ai commencé à vraiment adorer la série. Je garde donc un très bon souvenir de certains passages (le clip musical façon MTV, le troll du dernier épisode…), et cet anime me manque déjà un peu.

  • 4 # Saraiya Goyou ~ House of Five LeavesUne série agréable à suivre, avec un style graphique que j’ai vraiment beaucoup aimé, et que l’on doit à Manglobe. Bien que cela se passe à l’époque des samouraïs, on se trouve ici avec une série non pas d’action mais plutôt reposante, et qui a su rester simple sans s’embarrasser d’un scénario tiré par les cheveux. Une bonne surprise, dotée en plus d’une très jolie bande son ; dommage que son taux d’audience ait été assez mauvais.
  • 5 # KuragehimeJe me rends compte que sur mes cinq séries  préférées de 2010, quatre sont issues de la case horaire Noitamina… Kuragehime est une histoire sympathique et qui a un petit côté très shoujo rétro que j’ai beaucoup apprécié. Ce n’est pas original en soi mais c’est bien raconté ; dommage tout de même que certains personnages tombent un peu trop dans la caricature,  mais au final j’ai passe un très bon moment avec cette série, dont mon seul regret est le faible nombre d’épisodes.
  • 6 # Fullmetal Alchemist: Brotherhood – Et du pur shônen pour changer, avec la version ‘2009’ de Fullmetal Alchemist, qui s’est achevée en 2010, d’où sa présence dans ce classement. Il est en tout cas très difficile de parler de cette série sans la comparer avec celle de 2003 ; si la première sortait des sentiers battus en offrant un scénario original avec des épisodes marquants ainsi qu’une très bonne réalisation, cette nouvelle série plus proche du manga pour davantage plaire aux fans fait quand même nettement plus « shônen de base ». J’ai en tout cas beaucoup aimé malgré le choix du chara-design et les premiers épisodes assez redondants, d’autant plus que certaines scènes de combats étaient vraiment bien animées.

  • 7 # Arakawa Under the Bridge (saisons 1 & 2)Ce n’était pas vraiment une série que j’attendais au départ, le studio Shaft étant parfois assez inégal dans ses adaptations de mangas, mais cet anime m’aura vraiment plu, tant pour ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres que pour son humour. J’ai donc beaucoup aimé les deux saisons, et je trouve également les génériques vraiment très sympas tant au niveau musical que graphique.
  • 8 # Tentai Senshi Sunred 2Seconde saison de cette très sympathique parodie de tokusatsu, avec un héros toujours aussi je m’en foutiste. Une petite perle d’humour absurde, dont la réalisation peut faire fuir, mais qui est l’une des rares séries japonaises à réussir à me faire rire. Et puis j’avoue que la série se déroule dans le quartier où j’habite, donc ça m’amuse de reconnaître les différents lieux. ;p
  • 9 # Tatakau Shisho ~ The Book of Bantorra - Je ne sais pas si je dois considérer cette série comme un navet ou comme un chef d’œuvre tellement elle est… spéciale. Il y a un univers vraiment très original et quelque chose de différent de ce à quoi on peut s’attendre dans un anime (notamment au niveau du déroulement de la série et des différentes réactions des personnages, mais aussi en ce qui concerne le personnage féminin principal), et le tout est découpé en arcs qui ne sont pas forcément de qualité égale. Malgré la réalisation très moyenne, heureusement compensée par une bonne bande-son, on tient là un anime qui se suit sans problème et où je ne savais jamais vers quoi allaient se diriger les épisodes ; j’ai d’ailleurs rarement vu une série aussi peu prévisible et sortant des sentiers battus, et c’est ce qui fait tout son charme.

***

***

Les surprises

B Gata H Kei - Le genre de série que je n’attendais pas : et pour cause, avec un scénario tournant autour d’une lycéenne vierge dont le but est de se faire cent garçons, on pourrait penser que cela va mener vers du pur fan service ecchi, alors qu’en fait pas du tout. Une comédie qui m’aura donc laissée une bonne impression.

*

Heartcatch Precure - La série finissant dans peu de temps, je me permets de la glisser dans ce bilan de 2010. C’est en tout cas la seule série de Pretty Cure qui m’aura vraiment intéressée au point de me lancer enfin dans la saga, en grosse partie grâce à son chara-design. Par contre j’attends moins Suite Precure, la nouvelle saison…

*

Working!! - Ce n’est pas du tout mon genre de série mais j’ai vraiment apprécié cet anime, même si malheureusement il se focalisait un peu trop souvent sur Inami et son allergie aux hommes. En tout cas j’ai trouvé ça sympa sans être non plus transcendant, avec un opening qui m’aura rappelé celui de Azumanga Daioh.

*

Kuroshitsuji II – Ayant été déçue par la 1ère série je n’attendais donc rien de cette suite, alors quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il y avait enfin un scénario sans épisode bouche-trou et sans nouveau personnage inutile, avec en prime une sensation de gros trollage tout le long, et dont je retiendrai surtout la bad ending.

***

***

***

Les séries sympas mais sans plus

Kami no mizo shiru sekai – Autant j’ai beaucoup aimé le premier et le dernier épisode, autant le reste ne m’aura que moyennement intéressée ; surtout l’arc dédié à Kanon. En tout cela reste un anime sympa et qui se laisse facilement regarder.

*

*

Baka to Test to Shoukanjuu – Une autre comédie sympa, où pour une fois l’humour ne se repose pas sur des clins d’œil à d’autres séries. Mais au final et avec du recul je me dis que c’était franchement très moyen, et que cela ne m’aura pas marquée plus que ça.

*

*

Otome Youkai Zakuro – C’est une série qui se laisse regarder et même si j’ai aimé le côté épisodique, j’ai moins aimé lorsque le scénario est arrivé dans les derniers épisodes, tellement ça ne brillait pas par son originalité. Certains personnages sont tout de même de sacrées têtes à claques, Susukihotaru la première.

***

***

***

Les déceptions

Seikimatsu Occult Gakuin - Vraiment sympa au départ, mais rapidement c’est devenu du gros n’importe quoi, les scénaristes s’étant probablement rendus compte en cours de route qu’ils n’avaient plus beaucoup d’épisodes. Résultat, un beau gâchis, alors que ça avait pourtant bien commencé.

*

Durarara! - Le problème avec Durarara! est que j’ai vraiment adoré le début et que j’ai trouvé la première partie très bonne. Mais la 2ème partie plombe un peu le tout, parce que j’ai trouvé ça terriblement soporifique à suivre et pas très intéressant. Au final j’aurais préféré une seconde saison de Baccano! à la place.

*

Ookami Kakushi - Un gros ratage de la part d’un projet qui est une collaboration entre Ryukishi07 (Higurashi, Umineko) et  Peach-Pit pour le chara-design. J’ai en tout cas rarement vu un anime aussi ridicule et mauvais, avec des personnages absolument pas crédibles et surtout inintéressants.

*

Sora no Woto – Un anime doté d’un univers intéressant qui n’est malheureusement pas vraiment développé ; j’avoue que je me suis presque endormie devant cette série, qui possède malgré tout de jolies musiques. Mais au final je n’en retiendrai pas grand chose.

***

***

***

Les séries « je ne sais pas pourquoi je les ai regardées »

Highschool of the Dead – J’ai surtout suivi la série pour sa bonne réalisation étant donné que j’ai quasiment détesté tous les personnages, surtout féminins, qui ne servent à rien. Je retiendrai de cet anime la fameuse scène « bullet-time » à la Matrix mais avec des seins, car il fallait quand même oser le faire.

*

Amagami SS – Une série qui aura fait fondre mon cerveau et que parfois j’avais même un peu honte de regarder, à cause de son héros et de ses fétichismes bizarres (embrasser le derrière d’un genou, un nombril, ou imaginer que sa copine est un bol de ramen… pourquoi pas). Bref, un anime stupidement drôle.

*

Yumeiro Pâtissière – Je n’ai regardé la série que pour ses gâteaux et son utilisation désastreuse de la langue française ; ça reste du shoujo de base avec une gentille héroïne qui cache un talent pour la pâtisserie, et je me demande encore comment j’ai fait pour tout regarder même si c’était assez sympa.

*

Angel Beats – Une série qui me donnait vraiment l’impression d’avoir été écrite au jour le jour, avec souvent des épisodes « dramatiques » sur des personnages que l’on ne connait que depuis un épisode voire même depuis 5 minutes pour certains, donc forcément ça donnait un résultat un peu bizarre.

***

***

Les séries abandonnées (ou pas) à mi-chemin

Uragiri wa boku no name wo shitteiru – Sous ses faux airs de Angel Sanctuary à cause de son scénario, on se retrouve ici avec un shoujo d’une mollesse sans nom et qui fleurte avec le yaoi sans forcement se décider. C’était un peu trop niais par moments, j’ai donc finalement abandonné la série.

*

Kimi ni Todoke – Un anime très mignon et agréable qui se laisse regarder sans problème, mais j’ai fait un gros blocage sur les personnages principaux, vraiment trop surréalistes. Pour le moment je me suis arrêtée aux douze premiers épisodes, mais peut-être que je finirai par tout regarder un jour.

*

Densetsu no Yuusha no Densetsu – Si malgré son titre la série n’a rien d’une comédie, au final les pseudos intrigues politiques vraiment légères et les personnages dont je n’avais pas grand chose à faire m’ont donné une impression de vide et un côté sous-Slayers. Du coup j’ai abandonné après 12 épisodes.

*

Hakuouki – Je voulais regarder cette série pour ses bishounen (oui, je suis faible), mais au final ça a beau être joli, j’ai trouvé la série vraiment soporifique et d’un intérêt très relatif, avec là aussi une impression de vide qui s’en dégageait . Abandonnée au bout de 6 épisodes, et je crois que je vais plutôt me faire le jeu vidéo à la place.

***

***

***

Les séries non terminées que je continue de suivre

Il y a donc Super Robot Taisen OG ~ The Inspector, que je regarde parce que je suis qu’une sale fangirl des Super Robot Taisen même si la branche des OG ne m’intéresse pas plus que ça, et dont l’anime est pour le moment meilleur que celui de Divine Wars. En tout cas la série s’adresse principalement à ceux qui ont fait le jeu sur GBA (ou au moins joué à d’autres Super Robot Taisen, les scénarios des « personnages originaux » des jeux étant au final regroupés dans les volets dits « OG »). Bakuman est de son côté une série un peu molle mais que j’aime suivre, malgré ses héros un peu niais ; et enfin Star Driver et son Ginga Bishounen, que j’aime bien suivre malgré tout, le faux côté Utena-esque mélangé à du Petit Prince de Saint-Exupery  aidant beaucoup. Mais j’ai quand même accumulé un peu de retard sur ce titre.

Voilà donc pour les séries animées de 2010 diffusées à la TV ; celles qui manquent à l’appel, c’est parce que je ne les ai pas regardées et qu’elles ne m’intéressaient donc pas, mis à part quelques cas dont je ne sais pas trop quoi faire (Giant Killing et Rainbow, entre autre), celles que je regarderai plus tard (comme Katanagatari), et celles dont je vais plutôt lire le manga à la place.

***

***

Les « prix » de 2010

***

  • Prix du personnage préféré :

Montrer ▼

***

  • Prix du personnage tête à claques :

Montrer ▼

***

  • Prix de l’œuvre la plus virile :

Montrer ▼

***

  • Prix de l’œuvre la plus WTF :

Montrer ▼

***

  • Prix de la meilleure coupe cheveux :

Montrer ▼

***

  • Prix de la pire coupe de cheveux :

Montrer ▼

***

  • Prix du clone :

Montrer ▼

***

  • Prix de la série dont je n’ai regardé que les génériques  :

Montrer ▼

***

  • Prix du titre dont j’aimerais voir une suite :

Montrer ▼

***

  • Prix de la nourriture :

Montrer ▼

***

- – – – – – – – – – – – – -

Voilà donc pour le bilan de 2010, et pour lequel je n’ai pas vraiment insisté sur les différentes sorties au niveau des OAV, films, etc., ce que je ferai probablement pour le bilan de l’année prochaine.
Cette série de bilans s’achève donc, ou pas, si jamais je n’ai pas la flemme de faire le bilan des mangas, étant donné que je n’en ai pas lu énormément en 2010 et que ce sera donc plutôt facile à mettre en place. Mais le prochain billet sera certainement consacré aux nouveautés de l’hiver, une fois que toutes les séries auront été diffusées (il en manque encore deux qui devraient débuter début février…), à moins que je ne parle d’un certain RPG qui vient de sortir aujourd’hui avant…

En tout cas, merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout~

- – – – – – – – – – – – – -

Autres billets sur les anime de 2010 :
Que faut-il retenir de 2010 ? (Anime-kun)
- Best of 2010 (FFenril)
Le petit Top 10 des curiosités de 2010 (Gen’)
Bilan Animes 2010 – Partie 1 (Inuki)

Bilan Anime 2010 (Gemini)
Vos animes de l’année 2010 (Animint)
Les 5 meilleurs anime 2010 (Sirius)

23 commentaires sur “ANIME ~ BILAN 2010

  1. Yeah Sunred dans un top~
    Je dois avouer que j’ai du mal à saisir ton avis sur Bantorra sur le fait que t’hésites de qualifier la série de navet. C’est pas qu’elle est si spéciale, c’est qu’elle est excellente et du coup ça t’a perturbé :p

    Katanagatari, il faut o/

  2. « J’y avais pensé aussi, mais je me suis dit que ca aurait été trop facile~ »

    Parce que ton autre comparaison n’est pas facile ? :o

    Sinon bon bilan, c’était sympathique. La seul moment où j’ai failli péter mon écran d’ordinateur c’est quand tu as dit des bêtises sur Hanamaru Kindergarten. D:

  3.  » à moins que je ne parle d’un certain RPG qui vient de sortir aujourd’hui avant…  »

    The last story ? si c’est le cas , je suis impatient de lire tes premiers commentaires sur le jeu et son système « gathering » (si joliment mis en scène dans la pub).
    Enfin , le prix de la pire coupe de cheveux est largement mérité .

  4. Pour Kimi ni todoke, c’est domage que tu ai bloqué, l’ambiance est vraiment magique même si on a tous envie de les cre…

    J’ai aussi adoré B Gata H Kei qui m’a tellement fait rire qu’il aurait mérité sa place dans le top , non ?

    C’est une affaire de gout tout cela, personnellement c’est pour cela que je viens ici, chez Toi, c’est pour découvrir des chefs d’oeuvre que j’aurais loupé.

    bises et long blog,
    nico

  5. Je suis d’accord pour les séries que j’aie vu comme Tatamy Galaxy, à part que je l’aie trouvé très répétitif par moment, Gôyo que j’aie adoré l’univers et aussi Bantorra que j’aie bien apprécié.

    Pour kuroshitsuji II je suis d’accord elle est bien supérieure à la première saison et la fin m’a beaucoup plu. Par contre je déteste les nouveaux persos surtout Hannah ><

    Pour les autres séries comme shiki et toute les séries de simulcast de chez kaze, je vais les regarder cette année. Pour Shiki les coupes de cheveux ne me dérange pas, je dois être immunisé vu que je regarde YU-Gi-Oh XD

    Par contre P&S j'en suis au 6 et j'ai aimé que cet épisode, la suite est dans le même genre ou comme les autres épisodes ? Car j'aime bien la réalisation mais niveaux perso/humour j'aime pas xD donc si c'est pareil que le début je drop.

  6. Un bilan un peu plus light que l’an dernier mais toujours intéressant. Je suis pas du tout surpris par ton top 9 en tout cas à part le dernier (faudrait que je regarde cette série quand même). Dommage qu’il manque Katanagatari dans tout ça.

    Pour Kimi ni Todoke je pensais que t’avais tout regardé vu tes commentaires dessus à l’époque.

    Kirino est effectivement un sacré boulet >_>.

    Au fait c’est normal que t’es parlé que des séries tv? Pourtant il y avait du lourd niveau oavs/films.

    PS : Je pense en avoir 7 ou 8 pour la bouffe. N’oublie pas de donner les réponses si possible ^^.

  7. Je vais confronter un peu mes impressions comme la demoiselle a placé le minimum vital de liens vers mon blog pour attirer mon attention :p

    Déjà je trouve très original de donner The Tatami Galaxy comme meilleur anime de l’année. Bien, je pense que le message est passé cette fois.

    J’ai un peu été décontenancé par ce qui est passé sur noitaminA cet hiver finalement. Pour Shiki, la trame est terriblement lente à se mettre en place et plutôt que d’accroitre la tension, c’est un calvaire avant les scènes trash qui font tout l’intérêt du show à la fin. Enfin les coupes de cheveu aussi comme tu l’as remarqué.

    Quand à Kuragehime, j’étais assez décontenancé par la fin plutôt brutale de la petite aventure mais on mettra ça au crédit du format imposé.

    Sinon Arakawa c’était sympa une saison mais c’est devenu vraiment chiant car la seconde n’allait visiblement nulle part en ressortant les mêmes ficelles. Tellement lourd que j’arrivais même plus à fantasmer sur Nino…

    Je partage ton plaisir coupable pour Amagami SS, sûrement parce que les VN c’est ma big marotte actuelle et que le héros est un as pour trouver le point G. Pis la coupe de cheveux de Kaoru déchire tout.

    Et je comprendrai JAMAIS ce mépris pour la pauvre Kirino et je suis RAGE parce que personne n’ose apprécier K-ON alors que Ui est la « best imouto ever » pour la moitié de la planète.

    *S’en va bouder dans son coin.*

  8. « Et je comprendrai JAMAIS ce mépris pour la pauvre Kirino »

    Pareil.
    Elle me fait tellement penser à ma sœur (les mimiques, l’attitude, etc) que je trouve le personnage vraiment bien réussi !

  9. Baka to Test to Shoukanjuu j’avais bien aimé parce que c’est tout débile et puis certains passages qui me rappellent des potes un peu loser comme le 1/16è de ramen pour économiser des sous XD
    Sinon pour les « surprises » je susi entièrement d’accord, à part Heartcatch Precure que je ne connais pas, j’essayerai de me renseigner ^^

  10. perso j’ai bien apprécié angel beats après même si c’est vrai que le développement est court (seulement 13 épisodes) je trouve que c’est très bien comme ça sinon on s’ennuierait et puis je trouve que la fin justifie a elle seule de le voir

  11. Dans le genre clone, les personnages principaux de Lovely Complex et de Bakura ga Ita… Perso ca m’a choqué.

    Angel beats! a une fin qui justifie de le voir même si je suis d’accord, j’aurai tant aimé une histoire plus construite, et en savoir plus sur tous les personnages, ca sent la coupe drastique de scénario.

    Pour le prix de la bouffe, je vais me lancer en disant « Yondemasuyo Azazel-san » ? En tout cas y a bien la capture du boeuf au curry qui me semble être identique, puis le vêtement que l’on voit sur le haut d’une des captures semble appuyer mon idée.

  12. Tatami Galaxy c’est le genre d’anime dont tous le monde louent les qualités dans les bilan de l’année 2010 mais où on en entend jamais parler en dehors, c’est fort dommage.

  13. Pingback: Wind Vane a 1 an! « Wind Vane

  14. Pingback: [Arrivage] Ore no Im?to ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai iPhone 4 Cover

  15. Pingback: L’Antre de la Fangirl » ANIME : BILAN 2011

Laisser un commentaire