Nourriture & Japanim’ : les dango

Pour changer un peu de mes derniers billets qui parlent surtout de jeu vidéo, voici un billet sur la nourriture japonaise, avec au programme les célèbres dango (oui, un jour j’écrirai quelque chose sur de la nourriture salée) !

Le dango (団子) est en fait une sorte de boulette à base de farine de riz, et dont il existe énormément de variétés, parfois même régionales. Très anciens, ils existent au Japon depuis l’ère Jōmon (période qui s’étend entre le Xème millénaire et le IIIème siècle avant J-C), et étaient originellement préparés à base de châtaignes et de graines. Ce n’est que bien plus tard, à partir de la période Muromachi (entre le XIVème et XVIème siècle), que les boulettes de dango sont présentées sur un bâton, chaque brochette devant contenir cinq boulettes (contre trois ou quatre actuellement). Les dango « modernes », sur lesquels on verse de la sauce soja parfois sucrée, ne sont réellement apparus qu’à l’ère Taishō (1912-1926).

Plus généralement, le mot « dango » sert maintenant à désigner quelque chose de rond, principalement dans le domaine culinaire. Cela correspond un peu à l’équivalent de « boulette » en français (ou encore « dumpling » en anglais, qu’il n’est pas rare de trouver écrit au Japon en katakana). C’est également devenu un terme pour désigner une coupe de cheveux consistant en deux chignons, dont le plus célèbre exemple dans la japanim’ est Usagi de Sailor Moon.

Les dango ont été récemment popularisés dans la culture otaku par l’anime et le visual novel de Clannad. La chanson de la « dango daikazoku », la grande famille des dango, contient même dans ses paroles le nom de quelques variétés de dango.

Voici quelques variantes de dango que l’on peut trouver au Japon :

Hanami dango : ce sont les dango que l’on mange normalement lors de la saison des cerisiers en fleurs. Ce sont également ceux que l’on voit le plus dans les anime. Toujours composés de trois boulettes de trois couleurs (rose, blanc et vert), ces dango ressemblent assez aux botchan dango (voir ci-dessous).

Botchan dango : spécialité de la ville de Matsumaya (où se déroule l’action du fameux roman de Natsume Sōseki, Botchan), ces dango semblent d’apparence similaires aux hanami dango, si ce n’est qu’à la différence de ces derniers ils sont composés de pâte de haricot blanc sucré.

Mitarashi dango : ce sont des dango arrosés de sirop à base de sauce soja, et avec beaucoup de sucre. L’aspect de la sauce rappelle un peu le caramel, et le goût peut être assez écoeurant. Il existe cependant des mitarashi dango spécifiques à la ville de Takayama, grillés dans leur sauce soja et un peu plus salés.

Tsukimi Dango : ces dango sont traditionnellement mangés lors du tsukimi, qui est réputé pour être la nuit où la lune brille le plus. La forme des dango, blancs et ronds, sont par ailleurs censés la représenter. Contrairement aux autres dango, ceux-là ne sont pas en brochette, mais présentés sous forme de pyramide.

Les dango ont également connu un regain de popularité en 1999 grâce à la chanson dango san kyoudai (« les trois frères dango »), le « dango » étant ici un jeu de mot avec « tango ». Le single s’est d’ailleurs vendu à près de trois millions d’exemplaires.

Les dango, c’est également indissociable du fameux proverbe hana yori dango ( 花より団子 ) : mieux vaut des dango que des fleurs… Ce proverbe signifie surtout qu’il vaut mieux privilégier le pratique par rapport aux choses d’ordre esthétique.

Pour finir, les dango peuvent s’acheter tout l’année au Japon, et sont disponibles dans n’importe quel supermarché ou combini. De mon côté j’ai une préférence pour les mitarashi dango et les an-dango (avec de la pâte de haricot rouge), et je ne suis pas très fan des hanami dango, que je trouve assez fades.

23
Poster un Commentaire

avatar
21 Fils de commentaires / Comment threads
2 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
10 Nombre de personnes à avoir réagi
ExelenAmel Hussein (@Amelitia)Naomie LavandeReActifPraline Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Lasaraleen
Invité
Lasaraleen

J’ai justement essayé les mitarashi dango hier et je me suis régalée ! J’ai un peu triché sur la sauce parce que je n’ai pas trouvé tous les ingrédients mais ça reste délicieux :)

djilali38
Invité
djilali38

je sais qu’il ya un restaurant à grenoble qui s’apelle « L’okinawa » et qui en propose

Kokoro
Invité
Kokoro

Dango !!!!!!!!
j’adore les dangos surtout la chanson !
*0*

Naomie Lavande
Invité

moi aussi depuis que j’ai vu clannad je chantonne cette chanson *-*

IcingSugar
Invité
IcingSugar

La dernière fois que j’ai essayé de faire une recette de dessert originale, c’était un produit d’Afrique du Nord et c’était à gerber !
Mais je ne m’avoue jamais vaincu. Un jour, je tenterais les Dango. Bizarrement, je serais vraiment tentée par ceux qui dégoulinent de cet étrange caramel au soja. Du caramel au soja. Ce n’est vraiment pas banal ^^
Et j’adore les trucs bizarres (est-ce que j’ai déjà dit que je faisais un blog de bouffe ?). XD

Exelen
Invité

djilali38 > tu es sûr? o_o Il n’y en avait pas la dernière que j’y étais allée, il faut que j’y retourne pour voir, alors. *_* En fait ça me surprend beaucoup, d’autant plus que ce n’est pas un véritable restaurant japonais et que même sur Paris il est difficile de trouve des dango.

IcingSugar > ça fait plaisir de voir que tu es également amatrice de trucs bizarres ;-)
(…et tu as aussi un blog de bouffe? Ça m’intéresse, ça! :D)

-Otaku-
Invité
-Otaku-

Quand on me dit « dango » je pense au générique de Clannad ^____^
Ça a l’air bon en tout cas, sauf celui avec le caramel-soja (mitarashi dango) : j’aime pas du tout le goût de la sauce soja :/

Katua
Invité
Katua

Les dango Clannad de la dernière image me font penser à des Kirby ^^ » Peut être que c’est ça la vérité en fait, Kirby n’est pas un chewing-gum gum mais un dango sur pattes *_*

En tout cas c’est un aliment que j’aimerai bien goûter, vu d’ici ça ressemble aux petites boulettes gluantes au sésame qu’on trouve en Chine (j’espère que l’aspect en bouche est moins dégueux quand même XD)

Libium
Invité
Libium

Pourquoi à chaque fois qu’Exelen fait un post sur de la nourriture, je me sens obligé d’en acheter pour gouter T_T

bon, bah, la prochaine fois que je passerais au Peacock du coin, j’en prendrais..

Kyn_chan
Invité
Kyn_chan

oh bah encore un truc que j’aurais appris…

Lu-sama
Invité
Lu-sama

Oh, c’est tout rond c’est tout mignon… ;_;

jackmarcheur
Invité
jackmarcheur

Il me semble qu’on trouve ces bonbons dans les Westerns italiens aussi : dans la série Django !!! ouarff !!!

IcingSugar
Invité
IcingSugar

Quand je vois une recette qui me plait, mon copain en a souvent les yeux qui tournent. Dans un bouquin qu’on m’a acheté, j’ai trouvé une truc d’enfer : Epaules de lapin au pain d’épices et mayonnaise à la poire. Dit comme ça, ça peut choquer, mais la photo à côté me fait trop envie.
Sinon pour la bouffe, c’est par ici !
http://chocoliline.free.fr/patisserie/index.php?

Suzu-kun
Invité
Suzu-kun

J’adorerais en manger. Ca a l’air booon! >.<

Food-chain
Invité
Food-chain

Je veux une famille complète de Dango comme ça.

keikowolfgirl
Invité
keikowolfgirl

Encore un article qui donne faim, ça a l’air super bon xD

Pipotine
Invité
Pipotine

haha, jviens de réaliser que la farine de riz gluant que j’ai acheté, peut aussi servir à faire des dango (et autres mochi, huhu) xD

je DOIS tenter le mochi au nutella… (nan paskeu les dango avec leur sauce caramel-like dégueu, mwééé >___>)

Exelen
Invité

Pipotine > ce n’est pas de ma faute si tu n’aimes pas le caramel. >D
Les dango au nutella? Sacrilège! XD

Koko-chan
Invité
Koko-chan

Hoo ! Dango Daikazoku O_O
Je peux enfin passer une annonce ^O^
Est-ce que quelqu’un saurait où trouver des goodies dango ?
Car j’habite à côté de Paris mais je n’arrive pas à trouver LA boutique où trouver quelques goodies dango, ne serait-ce que des portes-clés pour offrir xD

Praline
Invité

Merci pour ton article très intéressant, tu m’a donné envie de me lancer dans l’aventure des dango !

ReActif
Invité
ReActif

Dango daikazoku ah que j’aime l’ending de Clannad ^^