L’artbook The Art of Bravely, consacré au RPG Bravely Default, est sorti au début du mois de décembre 2013 au Japon et il vaut très largement le coup niveau qualité/prix : pour 3 000 yens on se retrouve avec un gros pavé de 256 pages rempli de jolies illustrations et autres croquis. Et ça, ça fait toujours un meilleur investissement que cette chose issue de l’édition collector qui a débarqué chez nous.

En plus d’être consacré aux deux versions de Bravely Default (Flying Fairy, le jeu original sorti uniquement au Japon l’an dernier, et For The Sequel, la version « internationale » sortie dans le reste du monde), cet artbook comprend également quelques pages dédiées au browser game Bravely Default Praying Brage mais aussi à Final Fantasy : The 4 Heroes of Light sur Nintendo DS.

C’est donc parti pour une petite présentation principalement en images : n’hésitez pas à cliquer dessus pour les afficher en plus grande taille !

Tout d’abord, une grosse partie de l’artbook consacrée à Bravely Default s’étale sur 204 pages, avec des visuels vus un peu partout et d’autres inédits. Avec par exemple des illustrations mettant en avant les fameuses « boissons SP », la grosse nouveauté assez contestée de For The Sequel, ainsi que des croquis de Edea incluant le fameux « Bravo Bikini », un costume censuré dans la version occidentale du jeu.

Bravely Default Design Works : The Art of Bravely

Une petite curiosité : cette illustration est un hommage à Soul Eater, par Akihiko Yoshida. Atsushi Ōkubo, l’auteur du manga, est également derrière le design des costumes des classes Valkyrie, Voleur et Vampire.

En effet, si Akihiko Yoshida est l’illustrateur principal, la plupart des personnages secondaires ainsi que les classes du jeu ont été créés par des artistes différents.

L’illustration ci-dessus à droite est de Makoto Tsuchibayashi, character designer ayant travaillé notamment sur Sengoku Basara et Devil May Cry ; il a également dessiné la classe Maître des lames.

Bravely Default Design Works : The Art of Bravely

Mephilia et la classe des Invocateurs ont été dessinés par l’artiste Fuji Choko.

La classe marchand et son « président » ont été dessinés par Hideki Ishikawa. Il est également derrière le costume des classes Moine, Mage Blanc, Mage Noir, Chevalier, Lamesort, Artiste, Pirate et Ninja.

Bravely Default Design Works : The Art of Bravely

Parmi les autres artistes on retrouve Take (il a notamment illustré les light novels de Katanagatari) derrière le design de Victoria et Victor ainsi que la classe Arcaniste, Maître des esprits et Mage Rouge, et Foo Midori pour le design de la classe Maître des potions et Rôdeur.

Bravely Default Design Works : The Art of Bravely

De nombreuses pages sont consacrées aux PNJ, mais on en retrouve également une cinquantaine dédiées aux magnifiques décors du jeu.

Quelques pages sont dédiées aux différents ennemis ainsi qu’aux invocations et aux objets/armes, le tout étant suivi par la seconde partie de l’artbook, nettement plus courte (une trentaine de pages), cette fois-ci consacrée à Bravely Default Praying Brage.

Pas grand-chose à dire sur cette partie vu que je n’ai touché que très peu à Praying Brage, si ce n’est que le jeu est lui aussi bourré d’illustrations assez variées que l’on doit à différents artistes :

La toute dernière partie appelée « Special Gallery » est quant à elle très courte mais comprend quelques visuels et croquis consacrés à Final Fantasy : The 4 Heroes of Light. Avec aux passages certains croquis de boss qui sont par ailleurs disponibles en tant qu’ennemis bonus dans Bravely Default.

Et pour finir, des messages de remerciement du staff ! :D

Bravely Default Design Works : The Art of Bravely

Il s’agit donc d’un artbook volumineux et bien complet qui fait plaisir à voir, et que je recommande non seulement aux fans des travaux de Yoshida Akihiko mais aussi à ceux qui ont apprécié Bravely Default et sa direction artistique. Et j’ajouterai pour terminer qu’il vaut mieux le feuilleter une fois après avoir fini le jeu car il contient quelques gros spoilers !

 

BRAVELY DEFAULT Design Works - THE ART OF BRAVELY 2010-2013
  • Date de parution : 05/12/2013
  • Prix : 3 000 yens
  • Nombre de pages : 256
  • Dimensions : 29.6 x 21 x 2.8 cm

  • ISBN : 978-4757541177
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue : japonais

Disponible sur : CD JapanYesAsia – Honto – Amazon Japan

8
Poster un Commentaire

avatar
8 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
7 Nombre de personnes à avoir réagi
KalahanKaguraSFlikvictorExelenPyrogas Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
vinhnyu
Invité

Oh mon dieu, le blog a été mis à jour!

Il y a juste assez d’images pour donner l’envie d’acheter l’artbook… ce que je ferais sûrement. ><;

Sinon, je ne suis pas certain que le dessin d'Edea sur le Soul Eater soit vraiment d'Ôkubo, il me semble plutôt que c'était un tribute de Yoshida pour le dernier chapitre du manga Soul Eater, justement.

Ialda
Invité
Ialda

Plutôt sympa.
J’ai moyennement accroché au jeu mais j’ai particulièrement aimé les décors des ville, content de voir qu’ils n’ont pas été oubliés.
Bonnes fêtes de fin d’année à toi !

Pyrogas
Invité
Pyrogas

Bonjour,
Merci énormément pour cet article ! Cela fait plusieurs semaines que je louche sur cet artbook mais je ne savais absolument pas à quoi m’attendre… J’avais vraiment très peur qu’il y ai beaucoup de texte et très peu d’illustrations (comme par exemple, l’artbook de Tales of Xillia où j’avais été très déçu… que du texte et une toute petite partie d’artworks / conception / … Ca reste intéressant, mais quand on s’attend à beaucoup d’illustration et qu’on en a pas tant que ça au final… c’est pas top quoi) Du coup j’ai essayé de trouver une réponse à ma question, mais en vain. Puis, dans mon grand désespoir, je décide de faire une dernière recherche ! Et que vois-je ? Ce formidable article qui me réchauffe le coeur et qui me dit haut et fort que je vais avoir un nouvel artbook dans ma collection ! De qualité qui plus est !
Bref, je souhaitais vous remercier pour cela. Vous m’avez donné l’information que je recherchais tant ! De plus, l’article est vraiment très bien fichu ! Il est clair, précis, juste parfait. :) J’espère que vous présenterez d’autres arbooks à l’avenir !

Flikvictor
Invité

* Se frotte les yeux *
Miracle de Noël: des articles récents sur ce blog…
Bel Artbook. S’ils pouvaient le sortir en dehors du Japon comme Hyrule Historia, ça serait sympa.

KaguraS
Invité
KaguraS

J’hésitais à acheter cet artbook, mais voilà que tu me confortes dans l’idée! Merci pour cette review!

Ca faisait longtemps que je n’étais pas passée sur ton blog et je constate que tu as ajouté de nouvelles choses! :D

Bonne année à toi en espérant voir de nouvelles MaJ pendant l’année. ;)

Kalahan
Invité

Un très bel article pour ce magnifique artbook (qui éclate un peu celui qu’on a eu dans le box collector français ^^;)
Et c’est avec plaisir d’avoir de tes nouvelles ^^