[3DS] Animal Crossing – Happy Home Designer : petit tour d’horizon et impressions

Animal Crossing Happy Home Designer

Sorti en juillet 2016 au Japon sur la portable de Nintendo, Animal Crossing Happy Home Designer est un jeu que je n'avais pas vraiment prévu d'acheter de suite, même si je suis une grosse fan de la franchise. Si j'ai finalement sauté le pas c'est parce que son thème principal reste tout de même la customisation, et que j'avais passé de très nombreuses heures à aménager mes maisons dans Animal Crossing New Leaf.

Le seul petit souci ici est que je n’avais pas vraiment suivi l'actualité du jeu et que je ne savais pas trop ce qu'il proposait exactement, les informations sur ce titre tournant souvent autour de ses cartes Amiibo. Je me suis donc un peu lancée dedans à l'aveuglette, et au final je ne le regrette vraiment pas. :D

Voici donc un petit tour d'horizon et quelques impressions sur cet Happy Home Designer, que j'ai décidé d'écrire après avoir débloqué tous les villageois ainsi que la totalité des objets du jeu de base (ce qui m'aura tout de même demandé pas moins de 62 heures), notamment pour éclaircir pas mal de points qui peuvent sembler obscurs pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas trop suivi l'actualité de ce titre.

Animal Crossing Happy Home Designer : c'est quoi exactement ?

Il s'agit d'un jeu à part entière mais aussi d'un spin-off d'Animal Crossing New Leaf. Le titre tourne uniquement autour de la décoration, de l'agencement et de l'ameublement de maisons (que ce soit l'intérieur ou l'extérieur) mais aussi de bâtiments publics comme une école ou encore un hôpital. C’est donc un jeu dédié principalement à ceux qui ont aimé personnaliser à fond leur(s) maison(s) dans Animal Crossing New Leaf.

Le joueur incarne ici un nouvel employé de Nook Immobilier, géré par Tom Nook, et qui a visiblement fusionné avec l’Académie des Joyeux Décorateurs. Après les événements d'Animal Crossing New Leaf, ce dernier a décidé de voir les choses en grand et d'agrandir son agence immobilière en s'installant dans la nouvelle ville où se déroule Happy Home Designer : New Town. Le jeu laissant largement sous-entendre qu'il ne fait pas grand-chose de ses journées à part jouer au golf, ce sont donc les autres employés de l'agence qui serviront de conseiller et épauleront le joueur : on retrouve la belette Lionel (Honma-san), le chien Max (Kento), mais aussi une petite nouvelle : Lou (Takumi), la nièce de Lionel, et qui remplace ici Marie en tant qu'assistante.

Le joueur doit aider les futurs habitants de New Town à obtenir leur maison idéale en la décorant, mais aussi en décidant de son emplacement et de son apparence extérieure. Le joueur sera au tout début aidé par Lou, mais elle sera vite éclipsée par Marie qui signe ici son retour en demandant de l'aide à Nook Immobilier : elle proposera au joueur de participer à l'aménagement et à la customisation de nouveaux bâtiments pour la ville de New Town.

La différence toutefois avec un épisode classique d'Animal Crossing est que cet Happy Home Designer possède un véritable but. Mais aussi une fin !

Le but, en dehors de celui de décorer la maison des villageois, est donc de mettre en place, organiser et décorer des bâtiments de la ville de New Town. On devra aménager une école, un hôpital, un restaurant, des boutiques, un hôtel, etc. et enchaîner ainsi plusieurs projets. Une fois le projet final achevé les crédits de fin défileront automatiquement, mais cela ne signera pas pour autant la fin du jeu en lui-même : le joueur pourra toujours continuer à customiser les maison des villageois, mais aussi réorganiser à volonté les bâtiments et maisons qu'il a déjà aménagés (pas besoin de terminer le jeu pour cela, d’ailleurs).

Dans son déroulement, Happy Home Designer est également radicalement différent d'un Animal Crossing classique : il n'y a pas d'argent, pas d'objets à ramasser ni de cueillette, pas de véritable carte (juste une sorte de hub central, qui est la place du village), pas de Resetti quand on quitte sauvagement sans sauvegarder... Et surtout, le jeu n'est pas en temps réel.

On obtient et on augmente ici sa collection d'objets en aidant les villageois qui veulent emménager à New Town : ces derniers apparaissent aléatoirement sur la place du village, chacun d'entre eux proposant une requête au joueur, comme par exemple avoir une maison uniquement remplie d'objets roses. Leurs demandes correspondent en fait à plusieurs éléments d’un set/d'une série, voire même un set complet, et plus on accepte de requêtes, plus la collection d’objets du joueur augmentera : par exemple, Tonton (Carlos) le mouton est le personnage qui permettra ainsi de débloquer la série "festive" (c'est-à-dire le set de meubles de Noël).

En règle générale, les requêtes demandées et les séries/objets obtenus correspondent plus ou moins à la façon dont la maison du personnage en question était décorée dans Animal Crossing New Leaf, mais il y a des exceptions. Par exemple, la pieuvre Octave/Octarou dans New Leaf avait une maison sur le thème de l'espace ; dans Happy Home Designer, Octave veut une maison sur le thème "combat contre les calamars", en référence à Splatoon, et sa requête débloque le papier peint et le sol "paintball" mais aussi la  chaise calmar et le siège poulpe de la série "poisson".

A noter au passage que le joueur ne peut pas importer son personnage d’Animal Crossing New Leaf : le jeu est tout à fait indépendant de ce dernier et le personnage que l’on incarne n’a absolument rien à voir non plus. Il est cependant possible de le personnaliser directement via un éditeur, et non plus par des questions posées au tout début du jeu : choix du sexe, des cheveux, du visage, de la couleur de peau... Ces paramètres peuvent également être modifiés à volonté un peu plus tard dans le jeu (sauf le sexe du personnage).

On peut donc recréer son avatar de New Leaf et se dire qu’il s’agit du même personnage ; c’est d'ailleurs ce que j’ai fait, et je considère ce que fait mon personnage de Happy Home Designer comme étant son véritable boulot de maire : ce jeu donne vraiment l’impression de travailler, et en comparaison New Leaf c'est un peu des « vacances » étant donné que c'est la secrétaire Marie qui gère quasiment tout (à noter aussi que notre personnage ne possède pas sa propre maison dans ce jeu).

Les cartes Amiibo sont-elles nécessaires ? 

C'est une question que je me suis également posée avant d'acheter le jeu. Et la réponse est non, car malgré le fait que les cartes soient très mises en avant, elles restent pourtant optionnelles. J’ai fait l’intégralité du jeu sans en acheter une seule et, sincèrement, je n’en ai ressenti à aucun moment ni le besoin ni l’utilité. De plus, les possesseurs d’une 3DS classique doivent se procurer un lecteur spécial, le NFC Reader, pour pouvoir lire ces cartes.

Animal Crossing Happy Home Designer - Cartes Amiibo
Quelques cartes Amiibo "spéciales" - photo piquée sur NeoGAF.

Du coup, la question que l'on pourrait se poser est à quoi servent donc les cartes Amiibo si elles sont totalement optionnelles ? 

Et bien elles servent surtout à obtenir immédiatement un villageois parmi les 334 déjà disponibles dans le jeu de base. En fait, chaque jour, quatre nouveaux villageois apparaissent aléatoirement sur la place du village et proposent au joueur une requête pour meubler et aménager leur future maison, sachant que remplir une requête prend toute une journée dans le jeu (le joueur passe à la journée suivante en s'asseyant à son bureau chez Nook Immobilier lorsqu'il souhaite sauvegarder). En jouant normalement, on peut débloquer ces 334 villageois : les cartes Amiibo de base ne permettent donc pas d’obtenir des villageois inédits, elles font simplement venir immédiatement le villageois en question, ce qui permet d’obtenir de suite le set/la série d'objets auxquels il est lié.

Les cartes Amiibo ont cependant d'autres fonctionnalités : elles donnent la possibilité d'inviter le personnage de la carte en question dans la maison d'un autre villageois, ou encore de l'appeler pour lui attribuer un rôle dans un bâtiment issu d'un projet public de Marie : ce personnage pourra,  par exemple, être professeur dans l'école que l'on a bâti ou encore médecin dans l'hôpital du village. Ceci est possible également sans les cartes Amiibo, mais le joueur devra alors se reposer essentiellement sur le hasard, les personnages exerçant un « métier » étant alors choisis aléatoirement par le jeu.

Il existe cependant des cartes Amiibo spéciales, bien plus intéressantes car proposant du contenu inédit ne faisant pas partie du jeu de base, et qui permettent d’interagir avec des personnages eux aussi "spéciaux" : Marie, Tortimer, Tom Nook, DJ Kéké, Serena... Ces cartes permettent donc, par exemple, d'attribuer le rôle de serveur à Tom Nook dans le café du village ou encore de décorer la maison de Marie. Bien entendu, il est possible d'interagir avec les personnages de ces cartes mais aussi de changer leur tenue et de leur ajouter des accessoires.

La personnalisation et la customisation

Pour en revenir à tout ce qui touche à la personnalisation, étant donné qu'il s'agit du thème principal du jeu, elle est ici extrêmement poussée et bien plus complète que dans Animal Crossing New Leaf... mais aussi bien plus simple. Tout se fait au stylet, que ce soit bouger ou faire pivoter les meubles, au contraire de New Leaf où il faut que son personnage pousse les objets en question : on gagne ainsi énormément de temps. Les possibilités sont également nombreuses, et il est désormais possible de dupliquer à volonté un objet en le sélectionnant et en appuyant sur L ou R en même temps, ou encore de le retoucher directement en le faisant glisser sur une icône spécifique sur l'écran du bas, ce qui est bien plus simple que dans New Leaf où il fallait passer par Serge du magasin Reventes & Retouches. Il est même maintenant possible de voir facilement et directement ce que l'on obtiendra, d'ailleurs.

De nouvelles options ont également été ajoutées, car il est désormais possible de changer la forme des portes, customiser les fenêtres et les rideaux (voire même de les supprimer), ajouter un tapis sur le sol, accrocher des vêtements sur les murs, décorer le plafond, personnaliser l'apparence extérieure des maisons à volonté...

Concernant les textures personnalisées, les codes QR sont toujours de la partie et ceux de New Leaf sont heureusement compatibles avec Happy Home Designer. La customisation concerne aussi les villageois (et les membres de Nook Immobilier, mais de façon aléatoire si on ne possède pas leur carte Amiibo), car il est désormais possible de choisir leurs vêtements, leurs accessoires ou encore leur couvre-chef !

D'autres options (et objets) se débloquent également via des leçons disponibles à son bureau chez Nook Immobilier et qui s'achètent avec des pièces de jeu, c'est-à-dire celles que l'on obtient en marchant avec sa 3DS : cela permet d'avoir accès à des options plus ou moins importantes comme débloquer tous les poissons/insectes/fossiles du jeu et les utiliser comme élément de décoration, refaire le visage de son personnage à volonté, dessiner ses propres textures (avec 120 emplacements pour sauvegarder ses designs personnalisés) ou encore débloquer un nouveau mode pour la caméra.

Concernant les objets à débloquer, la totalité des sets et objets de New Leaf est disponible ici, avec également de très nombreuses nouveautés, et ils sont accessibles dans le jeu via le propre catalogue du joueur. Cela concerne également les objets uniquement disponibles dans certains pays : on pourra donc par exemple obtenir l'assiette de raisins, qui est une exclusivité des versions espagnoles de New Leaf, ou encore un plat de songpyeon, une exclusivité des versions coréennes donnée par Marie lors du Festival de la Lune d'Automne.

Dans ma version japonaise, les objets de certains festivals se débloquent via les requêtes de certains villageois, y compris les cadeaux téléchargeables qui ont été fournis régulièrement dans New Leaf comme les objets des signes du zodiaque. Les objets des projets publics de New Leaf comme le Sphinx, la Tour Eiffel ou encore le jardin japonais sont également de la partie et peuvent être utilisés comme élément de décor pour le jardin... ou pour l'intérieur d'une maison.

En ce qui concerne les objets inédits (sans parler de ceux qui se débloquent via certains Amiibos), il y en a déjà, mais au Japon uniquement pour le moment : un nouveau personnage, la jument 7-Go, permet de débloquer la série de meubles 7/11 mais pour cela le joueur doit se rendre dans un combini 7-Eleven entre le 30 juillet et le 30 septembre 2015.

Je me demande comment ce contenu arrivera en occident étant donné que pour le moment les fonctionnalités en ligne sont inexistantes : il n'y a pas de mode StreetPass et il est impossible de rendre visite à d'autres joueurs. Une mise à jour gratuite est cependant prévue pour ce mois de septembre, et elle devrait permettre l'arrivée d'une fonctionnalité donnant la possibilité de noter les maisons décorées par les autres joueurs.

Concernant la décoration en elle-même, j'ai de mon côté préféré tout débloquer le plus vite possible en complétant immédiatement les requêtes des villageois, pour ensuite prendre mon temps pour la décoration : c'est toujours frustrant de personnaliser une maison sur un certain thème puis de se rendre compte qu'il manque encore des objets d'un certain set à débloquer. J'ai ainsi refait complètement l'aménagement d'un des restaurants du village une fois après avoir obtenu tous les plats du jeu.

Animal Crossing Happy Home Designer est au final un titre avec de nombreuses nouveautés qui n'a rien à envier à Animal Crossing New Leaf, mais qui s'adresse surtout à ceux qui ont aimé passer des heures à décorer leur(s) maison(s) dans ce dernier, avec ici la possibilité de personnaliser la maison des 334 villageois du jeu (il n'y a absolument pas de limite quant au nombre de villageois que l'on peut accueillir).

Je suis tout de même assez déçue par les requêtes en elles-mêmes : elles ne sont guère compliquées car elles peuvent être complétées en ouvrant tout simplement les cartons de déménagement du villageois en question sans même prendre la peine d'organiser l'intérieur de la maison. En fait, décorer n'importe comment une maison (ou un bâtiment public) n'a absolument AUCUNE conséquence négative, et le villageois sera toujours content du résultat. Il n'y a par conséquent aucun challenge, et c'est pour cela que j'attends impatiemment la mise à jour de septembre qui devrait contourner ce problème en donnant la possibilité de faire noter sa décoration par les autres joueurs, ce qui motivera davantage.

Le nouveau système de customisation est toutefois vraiment excellent et j'espère qu'il fera partie intégrante d'un éventuel futur Animal Crossing, mais je me demande tout de même pourquoi ils ne l'ont pas intégré dès Animal Crossing New Leaf... Il est d'ailleurs dommage que l'on ne puisse pas importer nos « œuvres » créées dans Happy Home Designer vers ce dernier. Mais globalement j'ai bien aimé le jeu malgré sa répétitivité, et j'ai grandement apprécié le fait que l'utilisation des cartes Amiibo soit au final totalement optionnelle, même si les personnages insistent lourdement dessus et rappellent sans cesse leur existence au joueur. :')

Animal Crossing Happy Home Designer - Final

Fanart par てんどし.

 

Foire Aux Questions

Voici une courte FAQ que j'ai décidé de rédiger suite aux questions similaires que j'ai reçues à propos du jeu et de son fonctionnement.

  • Peut-on faire une copie de secours de ses données de sauvegarde ?

Contrairement à Animal Crossing New Leaf, il est ici tout à fait possible de faire une copie de secours de ses données en les archivant sur sa carte SD. Pour cela il suffit de sélectionner le jeu dans le menu HOME, de toucher la flèche au bas de l'écran tactile, puis de sélectionner Sauvegardes Archivées (plus d'informations ici).

  • Combien d'emplacements de sauvegarde contient le jeu ?

Il n'y a malheureusement qu'un seul emplacement de sauvegarde, donc une seule personne à la fois peut jouer au jeu. Si le joueur veut recommencer sa partie à zéro, il sera également obligé d'effacer sa sauvegarde existante.

  • Comment effacer sa partie ?

Pour supprimer sa partie afin de tout recommencer à zéro, il suffit d'appuyer en même temps sur les boutons A + B + X + Y au moment de lancer le jeu, dès que le logo Nintendo 3DS apparaît. Il faut laisser appuyé pendant quelques secondes : l’icône de chargement avec Lou devrait apparaître puis, au lieu d’avoir l’écran titre du jeu, un message demandant au joueur s'il veut effacer sa partie devrait s'afficher. Je recommande toutefois de faire avant une copie de secours de sa sauvegarde en l'archivant sur sa carte SD (comment indiqué plus haut) avant de tout effacer, au cas où.

Pour le reste, je pense que le mode d'emploi électronique fourni avec Happy Home Designer est assez détaillé et explique plutôt bien le fonctionnement des mécanismes du jeu. Il est par ailleurs également disponible en ligne ici. D'autres informations complémentaires sont disponibles sur le site officiel.

42 comments

  1. Merci pour cet article !
    Je suis super partagée quant à me le prendre quand il sortira chez nous le mois prochain. J’ai vraiment adoré ACNL et j’ai aussi aimé personnaliser ma maison (jamais assez de place ! è__é), cependant j’ai peur de me lasser vite si tout ne tourne qu’autour de l’ameublement… Prendre soin des habitants et de la ville c’était bien aussi.

    Mais comme je suis une faible, je vais sûrement prendre le jeu dans tous les cas. :’)

    1. Merci ! <3

      Le jeu est effectivement un peu répétitif à la longue, c’est pour cela que j’espère que le nouveau mode en ligne pour se faire noter par les autres joueurs arrivera rapidement. Au moins ça aidera à se motiver pour créer une décoration originale. Même s’il y a déjà de quoi faire, parce que je m’amuse bien quand même à faire des tas de screenshots stupides en mettant les villageois dans des situations ridicules. ;)

      Mais je pense qu’il vaut mieux y jouer un peu chaque jour, comme Animal Crossing New Leaf finalement, ça passe mieux et on se lasse moins vite.

    1. Pour supprimer ta partie, tu dois appuyer sur les boutons A + B + X + Y en même temps sans les lâcher. Il faut le faire au moment où moment où le logo « Nintendo 3DS » disparaît (après avoir lancé le jeu), et avant que l’écran titre n’apparaisse. Le jeu te demandera alors si tu veux vraiment tout effacer.

    1. Je viens de réessayer pour voir, et c’est vraiment une question de timing. Il faut appuyer sur A +B + X +Y mais tu peux le faire dès que le logo Nintendo 3DS apparaît, quand tu lances le jeu. Il faut surtout que tu laisses appuyé pendant quelques secondes : tu devrais alors voir l’icône de chargement avec Lou puis ensuite (sans lâcher les boutons !), au lieu d’avoir l’écran titre du jeu, le message te demandant si tu veux effacer ta partie doit apparaître.

  2. bonjour je vais sur plusieurs blog animal crossing car j’ai envie d’acheter le jeux mais je cherche des renseignement voila ma questions :est ce que les aménagement son payant

  3. Bonjour, je voudrais juste dire que a un moment, tu as précisé que les QR codes de acnl marchaient avec achhd pourtant j’ai essayé plusieurs fois mais sa n’a pas marché et ensuite j’ai essayé avec un code achhd et s’ a a toute de suite marché alors est tu sûre que sa marche ?

  4. Bonjour,
    Ma fille de 7 ans a eu la3DS XL avec Happy home designer intégré. Ma fille en est à la première mission de Lou, c’est a dire la formation sur le thème des coeurs. Nous avons décoré et redécoré, regarder des vidéos sur le net de personnes qui ont réussi mais nous ne pouvons pas sortir de la pièce. Lou, nous dit que la formation n’est pas terminée et quand on veut sauvegarder, nous avons le message : Impossible de sauvegarder pour le moment.

    Je suis un peu perdu car je suis novice en matière de jeux vidéos. Pourriez-vous me dire ce que je peux faire ?

    Merci

    1. C’est étrange. Est-ce que les meubles et objets de décoration demandés par le villageois ont tous été utilisés ? (on peut voir la liste de ce qu’il faut impérativement utiliser en appuyant sur le bouton tout en bas qui ressemble à une sorte de certificat, sur l’écran du bas)
      Si cela ne fonctionne toujours pas, c’est peut-être un bug.

      1. Merci de m’avoir répondu.
        Nous avons respecté le carnet de commande qui est très simple car nous n’en sommes qu’à la formation, où l’on nous demande canapé cœur.
        Nous avons essayé avec 1 et 2 mais toujours pareil. La DS est à jour et le jeu aussi.
        Je suis larguée 🤔😭

      2. Bonjour,
        J’ai eu Nintendo au téléphone au téléphone qui m’ont fait faire des manipulations dans les paramètres et après un nouvel essai j’ai réussi à passer la journée de formation.
        Voilà je voulais vous le dire. Ce soir on attaque la journée numéro 2, enfin.
        Merci encore de m’avoir répondu il t a quelque jours.
        Bien cordialement

  5. bonjour ma fille a eu aussi le jeu intégré dans la ds et la elle est arrivée à la fin il y a eu les remerciements ect…et depuis Marie a disparu c’est normal?

    1. Bonjour, c’est normal : une fois le « scénario » principal fini et donc tous les bâtiments construits, Marie quitte la ville car son travail est terminé. Elle n’apparaît donc malheureusement plus dans le jeu.

  6. Bonjour!j’ai une petite question!!comment faire pour débloquer la 3eme version de la maison: 1. Il y a petit mas type ranch / 2. Mas type ranch / 3. ? Comment avoir le troisième type

    1. Si mes souvenirs sont bons, quand tu rends visite à l’habitant pour lequel tu souhaites obtenir une autre version de sa maison (ou l’agrandir), il faut sélectionner « nouvelle maison » (au lieu de ‘rénovation’).
      Mais il me semble aussi qu’il faut renouveler plusieurs fois la construction d’une nouvelle maison d’un habitant pour avoir toutes les versions disponibles.

    1. Je ne sais plus exactement comment j’avais fait dans ma version (j’ai la version Japonaise du jeu), mais en tout cas dans ma partie j’avais débloqué tous les plans pour les maisons (un peu par hasard).

  7. ok merci quand même …mais c’est étrange que je n’ai pas le grand mas ranch alors que j’ai eu tout les habitants(or habitants qu’on peut seulement avoir avec les cartes) et toute les autres maisons et leur évolution et en plus je suis en train d’agrandir toute les maisons des personnages donc au niveau du jeu au quelle je suis je devrais avoir tout…si tu peux te renseigner auprès d’autre personne cela serai génial !!

  8. Bonjour, j’ai essayé d’attribuer un rôle à un personnage grâce aux cartes Amiibo ou même avec une figurine Amiibo, mais chaque fois il me dit « X ne peut pas jouer un rôle car il est trop occupé ». Je ne comprends pas pourquoi, mais du coup je me demande si on ne peut pas attribuer de rôle à un personnage spécial ? (comme Tom Nook, Marie…)

  9. Bonjours, je viens tout juste d’acheter le jeu(et je suis tres contente) mais voilà j’ai beaucoup lût de review sur des blogs et j’ai compris que le jeux se « finit » assez rapidement (sans nécessairement débloquer tout les 334 villageois) et donc j’ai peur que ce soit vraiment le cas, JE fait à peu près trois « jours du jeu » par vrai jour. Aussi j’ai 2 questions:
    1- est-ce qu’on peut décorer tout les bâtiments publiques et ce quand l’on veut
    2- si on débloque tout les villageois (les spéciaux aussi) est-ce qu’on peut encore décorer même si les maison ont été agrandit et tout, ou alors pour continuer à jouer il faut suprimer sa partie et recommencer?
    Merci à l’avance et j’ai adorer ce post sur ACHHD, le plus complèt et détaillé que j’ai trouvé

    1. Bonjour,
      En effet le jeu se finit rapidement (une dizaine d’heures environ), du moins pour le « scénario principal ».
      Pour répondre à tes questions :
      1) oui, il est possible de décorer tous les bâtiments publiques quand on le souhaite. Mais il faut tous les débloquer avant, ce la se fait petit à petit.
      2) même si tous les villageois ont été débloqués, tu peux continuer à redécorer les maisons et les agrandir. Il est tout à fait possible de réorganiser à volonté les bâtiments et maisons déjà aménagés sans avoir besoin de recommencer ou effacer sa partie. :)

Laisser un commentaire