Concernant cette démo de Final Fantasy XIII, je vais rejoindre les nombreux avis que l’on peut déjà trouver sur le net, et j’ajouterai surtout une chose importante : jouer à la démo et se contenter de la regarder ne procure absolument pas la même sensation. Je sais bien que c’est évident, mais j’ai l’impression qu’il y en a qui ont malheureusement tendance à l’oublier.

Bref, ce n’est pas pour autant que la démo m’aura réellement enthousiasmée dès le départ, tant j’ai été un peu paumée par le système de combat. N’ayant rien lu sur les mécanismes du jeu, j’ai donc un peu découvert tout cela via le tutoriel. Et je dois dire que l’on s’y habitue facilement et que c’est un réel plaisir d’envoyer valdinguer les ennemis. Cela fait également bizarre de retourner à ce bon vieux système du tour par tour avec son ATB, surtout après avoir enchaîné des RPG aux combats bien bourrins comme Tales of Vesperia ou encore Star Ocean 4. Et comme on ne contrôle que Lightning, je me demande à quoi ça va ressembler lorsqu’il y aura plusieurs personnages contrôlables dans la version finale (une sorte de système de combat à la Chrono Trigger mais en 3D ?)

Une chose m’aura surprise, tout de même : l’évolution de ce système de combat entre la toute première version du jeu et la version de la démo.

Les combats, première version :

ff13-combatsold

Les combats, seconde version :

ff13-combatsnew

La disposition des menus et des options n’est pas la même, tout comme la mini-carte représentant la place des ennemis qui a complètement disparu. J’ai un peu peur que ce soit un retour en arrière, comme cela avait été le cas pour Final Fantasy XII : la version Internationale (la fameuse version Zodiac Job System sortie uniquement au Japon) contenait de nettes améliorations dans le système de combat qui étaient en fait déjà présentes sur les toutes premières images du jeu, améliorations qui ont mystérieusement disparu dans la version dite « classique » sortie partout dans le monde, pour finalement réapparaître dans la version Internationale.

ff13-choupi

Mis à part ça, ce qui m’aura particulièrement plu dans cette démo, ce sont les musiques. J’adore vraiment le thème de combat principal et surtout le thème des boss, et je trouve également qu’on retrouve bien la patte de Masashi Hamauzu. Certains morceaux des musiques ressemblent à quelques-uns de ses travaux antérieurs, notamment Sigma Harmonics.

Le côté décevant de la démo, c’est le fait que l’on soit dans un immense couloir (on se demande même à quoi sert la mini-carte vu qu’il est impossible de se perdre…), et dans un univers bien plus proche de la science-fiction que de la fantasy. Après je passerai sur l’aspect technique vu que rien ne m’aura vraiment choquée, à part les quelques ralentissements lors des scènes avec des explosions, les quelques joyeux bugs de collision, et le fait que la caméra soit gérée un peu étrangement et donne vite le tournis (mais ça vient peut-être de moi).

ff13-lightning

Concernant les personnages, et surtout leur design en général, ça me fait globalement un peu moins peur qu’avec les Final Fantasy précédents. Même si aucun personnage ne m’aura vraiment tapé à l’œil, mis à part Lightning. Lightning qui a d’ailleurs vraiment la classe jusque dans les combats, et qui est bien partie pour être mon héroïne de Final Fantasy préférée, si niveau personnalité elle s’avère être intéressante.

Je suis quand même un peu surprise par son rendu dans le jeu, car il me semble qu’au départ Nomura voulait faire une héroïne un poil plus musclée. Or là, la pauvre Lightning est un peu maigrelette des jambes, surtout pour quelqu’un qui virevolte de partout durant les combats. Je sais bien que c’est un détail stupide, mais ça m’a choquée. Ce qui fait toutefois plaisir, c’est qu’elle possède une épée qui peut tirer des balles, et qu’elle au moins elle s’en sert dans les combats de base. Pas comme un certain héros d’un certain Final Fantasy VIII. Et puis comble de joie, Lightning est doublée par Maaya Sakamoto (qui avait d’ailleurs prêté sa voix à Aerith, pour rester dans la même saga).

ff13-lebreau1

Concernant les autres personnages, ils ne m’auront pas plus marquée que ça, à part Sahz et son petit chocobo qui se cache dans sa coupe afro (mais qu’ont-ils donc fumé ?). L’autre personnage que l’on contrôle, Snow, ne m’aura pas trop intéressée non plus, tellement il donne l’impression d’être relativement quelconque (et malheureusement, c’est lui qui a hérité des dialogues les plus moisis). Au moins il a l’avantage d’être doublé par Daisuke Ono. Et rien que pour ça, je vais peut-être finir par m’attacher à lui.

Vanille est également légèrement introduite, même si je sens que ça va être un peu le personnage complètement lourd et inutile. En tout cas, rien qu’au niveau design, elle ne m’intéresse pas vraiment, surtout si elle s’annonce être une sorte de Selphie, de Yuffie ou encore de Rikku (arg). Après, reste à voir ce que réserve la suite du casting… mais j’espère qu’ils n’auront pas des noms aussi ridicules (parce que bon, « Lightning », « Snow » et « Vanille », ça a intérêt à être des pseudos).

image8

Pour finir, j’ai trouvé la démo bien découpée : environ une vingtaine de minutes pour Lightning, et une autre vingtaine de minutes pour la partie avec Snow. Le seul regret que j’aurais concernerait la grande facilité des combats, parce que tuer des boss au bout de 15 secondes ce n’est même pas drôle (vive les combos), sans compter le(s) personnage(s) secondaire(s) qui envoie(nt) souvent des sorts de soin. Mais visiblement la version finale serait bien plus dure, et encore heureux… j’ai vraiment l’impression que les J-RPG next-gen deviennent de plus en plus faciles, et c’est un peu dommage. Ou alors qu’ils rajoutent une option permettant de choisir la difficulté, au moins.

En tout cas cette démo m’aura finalement bien plu, ne serait-ce que parce que j’ai bien aimé ce nouveau système de combat. Vivement la sortie du jeu à la fin de cette année, en espérant qu’au bout du compte ça ne soit pas un simple RPG « pop-corn » qui mise tout dans ses graphismes, et avec uniquement des couloirs…

19
Poster un Commentaire

avatar
19 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
13 Nombre de personnes à avoir réagi
OyashiroFisicoIcingUrielMithrandir Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Lux
Invité

Beuh, pourquoi s’arrêter de parler de jeux ? On en manque bien sur la blogosphère française, je trouve…

Sinon, merci pour ces impressions, j’attends le jeu même si je reste accroché au temps ou les personnages étaient SD et mignons comme dans FF IX. L’optique réaliste/adulte actuelle me botte moins, et encore moins l’émoïsation des personnages et leurs coupes fashion. A vrai dire, j’aimerai bien voir des images autres que celles du passage qu’on voit tout le temps, histoire de se donner une idée sur l’univers et l’ambiance générale… Bah, attendons !

oro77
Invité

J’ai pensé exactement pareil quand j’ai vu les premières images de Versus XIII, le perso principal a vraiment l’image dun host japonais de Shinjuku ^^ Je préfère largement le style de Lightning, même si elle manque d’originalité car c’est pour moi une pale copie de Cloud de FFVII, en fille … (physique et caractère, voire même leur passé ? ^^;)

neokenji
Invité
neokenji

Je le sens bien bien moi le RPG Pop Corn à la fin de l’année. Après tout, il y a bien des tirs et des explosions dans tout les sens dans cette démo et même dans les derniers trailers du jeu.

Pour le côté corridor, ça peut passer pour une démo qui dure une heure. Par contre, pour des parties de 3-4 heures, ça le fera beaucoup moins.

Zratul
Invité

C’est vrai que même si Lightning ressemble beaucoup à un Cloud en fille pour le moment, elle a méchamment la classe, que ce soit au niveau de ses déplacements en combat et sa mini-cape qui renforce l’impression qu’elle virevolte dans tous les sens.

Sinon je suis aussi assez sceptique vis à vis du Versus en ce qui concerne le « emo-style », enfin on verra bien.

Sinon Exelen le système de combat de cette démo date un peu apparemment, rien que dans la démo Xbox 360 qu’ils ont montré à l’E3, il y avait déjà par exemple une 4ème barre pour l’ATB et qqes changements mineurs en plus des invocations.

Kao-chan
Invité

Lightning a la classe, c’est tout ce que je voulais savoir XD

Inuki
Invité

Meilleure héroïne de FF? Ashe je dirais en attendant d’avoir Lightning en mains ^^.

Et Squall utilise bien ses balles quand il fait des coups critiques et ses limits ;-).

The Drig Overmind
Invité

Wééééééééé un RPG-popcorn (j’aime bien le terme) !!!! Il ne faut pas oublier que FF c’est une série de JRPG « grand-public », il n’y a pas que les fanboys vont se lancer dessus. Le joueur moyen de xbox/ps3 se lancera aussi dans cette aventure juste pour le plaisir de voir des cinématiques tappe-à-l’oeil sur son écran HD d’une gamine en petit-short qui sautille de partout en plein milieu d’explosions, des dragons, des robots avec des lasers piou-piou, etc :P

FFXIII est attendu par les fanboyz (le mets un ‘z’ parce que c’est plus Rebelz’) comme le méssie des JRPG sur console Next-Gen. Après un Last Remnant bourré de bugs et un Star Ocean « trop Otaku-H-game » pour être compris par le joueur occidental moyen, les fans espèrent voir la « 2e venue de FF7 » avec ce volet.

J’ai peur qu’au final Square-Enix execute à la lettre ces prières et que le jeu ne soit trop calqué de FF7 (avec les graphismes et les combats de FFAC) et qu’il perde toute originalité, tout renouveau de la saga, qu’il aurait pu avoir … (De plus qu’on a FF7 sur le PS Network maintenant).

Mais bon … au moins le personnage principal c’est une fille qui a la classe (quoi que … elle a un peu une gueule de mec :S ) et non pas un surfeur-kikoolol-sorti-d’une-boyz-band comme Tidus ou Vaan …

Mithrandir
Invité

Attention, Squall ne peut pas tirer de balles avec sa gunblade, les balles servent juste à « infuser » en quelque sorte l’épée et à rendre les coups plus puissant. Ca c’est mon coté perfectionniste, et pourtant je ne suis pas une référence ni un grand fan de FFVIII (plutôt le contraire même).

Ensuite je trouve ça débile de faire des top débiles à tout bout de champ, c’est un mal qui ronge les blogs jusqu’à l’os. Non on ne peut pas comparer Terra avec Lightning dont on a vu le comportement pendant 20 minutes au début du jeu !

Sinon bonnes impressions qui ressemblent au miennes, pour l’instant c’est très couloir, mais le système de combat est un peu novateur et dynamique et c’est cool !

Par contre attention, ce n’est qu’une démo, vous vous rappelez de la démo ridicule de FFX ? C’était le même principe, elle servait juste à montrer le système de combat. J’avais également faite la démo de FFXII et c’était exactement pareil, ils avaient pris un petit bout de la côte de Phon et un petit bout des égouts de Garasmythe juste histoire de voir le système de combat et c’était impossible de voir que les zones seraient immenses ! Donc prudence !

Uriel
Invité

Très bon test, j’ai eu le même ressenti.
J’avais vraiment super peur et finalement il a l’air quand même plus prometteur que ce que ne laissait imaginer mes craintes (ouah ça veut rien dire).

Par contre oui je suis content qu’on ait pas eu un héros en culotte courte à qui on a envie de foutre des baffes, tout droit sorti de Neverland… (je cite pas de nom).

Et concernant les barres d’actions je pense comme toi, qu’on les gagnera avec les level. Par contre j’ai essayé de mourir et j’ai réussi malgré la masse de soin presque infini. (genre sur le boss avant de changer de perso, faut vraiment plus bouger et attendre environ 20 mins).

Sinon pour le changement de personnages, je pense que soit on contrôlera juste le leader de l’équipe ou soit un système à la Star Ocean, comme tu l’as dit.

Icing
Invité

J’avais été heureusement surprise avec le X, mais mon copain avait le XII et ne m’a pas eu l’air super emballé.
A dire vrai, je pense beaucoup comme Lux (emotruc et coiffure stylisée). Et puis j’ai l’impression que pour la caractérisation des personnages, on commence à tourner en rond.
Si l’occasion se présente, je le ferais, sinon non. :)

Fisico
Invité

De base j’attendais plus cet épisode de la FNC (non je ne dirais pas le nom en entier, c’est pompeux et ça ressemble à rien) que le VS mais le fait qu’il conserve cette PUTAIN de jauge ATB m’a tué. Limite ça fait de la peine de voir quelque chose d’aussi dynamique conservé ce système de tour à tour apathique.
FFIV VI VII X et XII n’ont pas fait long feu rien qu’à cause de ça pour le XIII c’est parti pour être pareil, tant pis ce sera le emo-gay de VS pour moi. (encore qu’Agito a l’air sympa aussi, faut voir)

Fisico
Invité

C’est viscéral, très peu de rpg tour à tour ont pu tenir le coup dans mes consoles (Chrono Trigger en a également fait les frais entre autres), il n’y a guère que les deux BK et les deux derniers Persona qui ont pu passer (hors T-rpg)

The Drig Overmind
Invité

Moi aussi je suis content du retour du tour par tour et de la jauge d’ATB. J’espère bien qu’on pourra contrôler plusieurs personnages en même temps lors des combats … et s’ils rajoutent des attaques combinées comme dans Chrono Trigger, ça serait un plus non négligeable.

On peut considérer ça comme un « retour en arrière », mais ça ne m’étonnerait pas de la part de Square-Enix. Avec un succès plus que mitigé de ses productions Next-gen (seul Star Ocean sort la tête de l’eau) et le « vieillissement de la population des gamers » (:P Bah oui, maintenant il y a des gamers de 30 ans !!! ils sont vieux :P ), Square-Enix a beaucoup à gagner en sortant un système « Neo-Retro-Gaming » (mais qu’est-ce qu’il me prend à inventer des néologismes).

Si on regarde bien, Square-Enix a connu un bon succès avec les rééditions de la « sainte-trinité de la SNES » (Dragon Quest V, Final Fantasy IV, Chrono Trigger) sur la portable à 2 écrans de Nintendo. Nostalgiques fans de retro-gamins et néophytes se voient séduits par le gameplay intuitif et accessible. Avec le 13, je pense que Square-Enix veut revenir à l’age d’Or de Final Fantasy (du IV au IX) avec le gameplay (en particulier le système de combats) qui a fait ses preuves par le passé. A ça, il faut, bien évidement, rajouter des nouvelles épices à la sauce, comme par exemple une nouvelle gestion des caracs/power-ups des personnages, des armes, des invocations etc pour séduire les fans hard-cores du genre, toujours en quête du gameplay parfait qui puissent user et abuser.
Voilà! Neo-Retro …

Et puis, il ne faut pas oublier l’un des aspects les plus importants d’un FF, son histoire et sa réalisation. J’espère qu’ils corrigeront tout ce qui allait pas dans Star Ocean 4 : beaucoup de longueurs, personnages inexpressifs, dialogues bien niais …

PS : Sinon, je suis d’accord avec la fangirl, FF4 et FF6, ça roxXxe ! Ce sont les meilleurs ! (le 12 je n’ai pas beaucoup joué).

PPS : Et faudrait qu’Amano revienne faire le char-design !

Oyashiro
Invité

Perso j’attend de voir ce que ça donne, mais de ce que j’ai lu ici et la il semblerai que la demo ne soit pas représentatif de ce que sera le jeu final (système de combat inclue), et qu’au final, a part pour l’histoire elle ne serve pas a grand chose.

En tout cas j’espère sincèrement que ce FFXIII fasse sortir la tête de l’eau a SE qui semble un peu s’enfoncer ses derniers temps. Wait and see.