J’aime bien de temps à autre jouer aux jeux vidéo adaptés d’anime et de mangas à succès, même si dans la majorité des cas le résultat n’est pas vraiment génial… mais celui basé sur Ouran Koukou Host Club, que l’on doit à Idea Factory pour son label Otomate, me tentait bien. Ce jeu, sorti en avril 2007, est en fait une adaptation directe de l’anime plutôt que du manga, ce dernier étant par ailleurs publié actuellement en France sous le nom « Host Club – Le Lycée de la Séduction ».

Ce visual novel destiné aux filles permet au joueur de se mettre dans la peau de l’héroïne, Haruhi Fujioka. Il reprend également le scénario depuis le début de l’anime (avec des vidéos tirées de ce dernier) : Haruhi est une modeste étudiante qui a réussi à entrer dans un lycée privé pour riches. Un jour, elle entre dans une salle de musique qu’elle pensait vide pour y étudier, mais il se trouve qu’elle est occupée par le « Host Club » de l’école. Brisant par mégarde un vase coûtant plusieurs milliers de yens, elle devra alors rembourser sa dette en travaillant pour le Host Club (même si Haruhi est, malgré les apparences, une fille).

ouran_02

Le joueur se retrouve alors avec deux buts : rembourser sa dette, et/ou finir avec l’un des personnages. Pour remplir ces deux buts, c’est très simple : le jeu étant un véritable visual novel avec son lot d’images fixes et ses trois tonnes de texte, il y aura donc de temps à autre une phrase à choisir parmi deux ou trois propositions et où il faudra faire le bon choix, puisque de celui-ci dépendra la fin vers laquelle le joueur se dirigera.

Il y a également des éléments de simulation de drague, car à certains moments Haruhi devra se comporter comme une host et donc faire plaisir à ses « clientes » (qui sont ses camarades du lycée) en choisissant la bonne option au bon moment : servir à boire ou à manger, parler de soi, parler de sa cliente, ne rien dire, trouver les bons sujets de conversation… Ceci permet de donner une bonne impression aux autres membres du Host Club et également de faire baisser sa dette, tous les résultats des actions du joueur étant récapitulés sur un graphique à la fin de chaque journée.

ouran_03

Le jeu, qui se déroule sur un mois environ, a toutefois le mérite de proposer un scénario original et de dévier légèrement de l’anime, malgré un début similaire. On découvre donc ici Sayuri, l’amie d’enfance de Haruhi, et qui demande au Host Club de l’aider à déclarer sa flamme au garçon qu’elle aime.

Les chapitres suivant permettent également de rencontrer de nouveaux personnages : Wan Ron, Yoshitsuna et surtout Jean-Pierre Léo, un français bien sûr blond aux yeux bleus (pour coller à l’image que se font les japonais des français), un ami d’enfance de Tamaki. Ces trois garçons font parti du Host Club de leur propre lycée, et ils souhaitent en fait recruter Tamaki… J’ai en tout cas bien aimé le passage où Jean-Pierre Léo veut faire une bise à la française à Haruhi, ce qui au Japon ne se fait bien sûr pas du tout.

Au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu on peut également collectionner des images fixes, obtenues après un événement spécial. Pour toutes les obtenir, il faudra donc finir le jeu avec chaque personnage.

Le jeu en lui-même n’est d’ailleurs pas très long et peut se terminer en environ cinq heures. On peut également faire avancer très rapidement les dialogues, ce qui permet donc de le terminer en une heure environ, ceci étant très pratique lorsque l’on veut recommencer le jeu depuis le début pour obtenir la fin de tous les personnages.

Concernant les musiques, elles sont en majorité tirées de l’anime, et les crédits de fins utilisent même la version jouée au violon du générique de début. Quant aux graphismes, rien à redire : c’est du même niveau que l’anime, et les personnages originaux respectent le style d’origine.

Pour résumer, ce jeu est avant tout à réserver aux fans ultimes de la série, car je l’ai tout de même trouvé un peu lassant : le scénario original n’est vraiment pas des plus passionnants. Il est de plus très court, et obtenir toutes les images et vidéos cachées n’est pas bien difficile et ne demandera pas énormément de temps. Dommage que l’aspect « simulation d’hôte » n’ait pas été plus exploité que ça, mais l’ambiance de l’anime a été néanmoins bien retranscrite. Cela reste un titre moyen malgré quelques scènes amusantes, et une petite curiosité pour les fans de la série.

Bonus – Galeries d’images que j’ai prises en faisant toutes les « routes » du jeu : Hikaru et Kaoru, Honey-sempai, Kyouya, Mori, Tamaki + divers.

 

22
Poster un Commentaire

avatar
22 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
4 Nombre de personnes à avoir réagi
YunaExelensakuranemiMiss.Hitachiin* Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Kao-chan
Invité

oh trop fort t’y as joué ^__^

Maboroshi
Invité
Maboroshi

J’y ai aussi joué à ce jeu et je suis assez d’accord avec ta critique.

Par contre, je maîtrise pas tant que ça le jap, et même après avoir fait plusieurs fins , je n’ai toujours pas compris pourquoi le cercle d’hôtes doit arrêter ses activités dans les chapitres 4 et 5. Tu ne pourrais pas m’éclairer? Merci d’avance :).

Exelen
Invité

Maboroshi >> si je me souviens bien, c’est a cause d’un scandale que le lycee a decide de faire fermer le cercle d’hotes, afin de montrer le bon exemple. mais je ne me souviens plus exactement des details ni la nature-meme du scandale en question.

Maboroshi
Invité
Maboroshi

En fait, je voulais te demander, as tu réussi à rendre plusieurs hôtes fou de toi en une seule partie?

Dans les premiers screenshots qu’ils montraient sur le site du jeu, la barre d’Hikaru et de Honey étaient quasiment remplies et celles de Tamaki et Mori étaient à moitié remplies. Or dans mon cas, j’obtenais toujours la fin juste après avoir remplie la barre d’un des hôtes (à moins que c’était parce que j’avais remboursé ma dette?). Je n’ai jamais essayé d’avoir plusieurs hôtes à la fois, mais je me demande si on peut pas rallonger l’histoire de cette façon….Cette idée me trotte dans la tête, surtout qu’il y a des endroits que je n’ai jamais vu qui figurent sur des screenshots…(par exemple sur un screenshot, il semble que le joueur joue au jeu « Devinez de quoi ils parlaient », mais il n’y a que Kyouya sur le screenshot, aucune cliente O_O, est-ce vraiment possible?). Mais en même temps, je n’ai pas encore fait la fin de Mori et celle de Honey ^^. Faudrait que je les fasse quand j’aurais le temps >_<

Maboroshi
Invité
Maboroshi

Quoique, plus j’y pense, plus je me dis que ce n’est pas possible d’avoir autant de points avec tous les hôtes en même temps. Ils ont du manipuler les données pour pouvoir faire le screenshot….

Je dois trop me prendre la tête …. < _<

Maboroshi
Invité
Maboroshi

C’est vrai que de toute façon, en prenant chaque hôte individuellement on a facilement tous les CGs, donc on ne peut de toute façon rien obtenir de nouveau en essayant d’en avoir plusieurs en même temps.

Autre chose qui m’inrigue, c’est que je ne vois pas à quoi servent Renge et Nekozawa. J’ai presque l’impression que tu peux leur parler si tu choisis de ne pas faire l’hôte avec des clientes, mais bon je peux me tromper.

Exelen
Invité

Nonm je n’ai pas reussi, mais je me demande si c’est possible?
Je me souviens tout comme toi des premieres images du site du jeu qui montraient deux hotes avec la barre au maximum, et ca m’avait intriguee. Mais justement, vu que cette barre augmente suivant les reponses que l’on donne, ca me parait tout de meme difficile, voire impossible.
En tout cas en epluchant les divers walkthrough sur le net, il n’y avait rien qui indiquait que l’on puisse faire cela.
Il faudrait que je me procure le guide de ce jeu (si ca existe >_>).

Nafuri
Invité
Nafuri

Lol^^ Je pensais pas qu’un jeu d’Ouran Host Club sortirait un jour. Dès que j’ai vu le titre de l’article je me suis dit « Il me le faut, c’est certain. »

Mais puisqu’il est plutôt facile à finir je suis sûre que je ne passerait qu’une journée et que je n’y retoucherai plus, un mauvais investissement donc. Et puis, tu as mis des screens en ligne et les vidéos, je crois que je vais vivre sans avoir le jeu en main propre ^^

TwinsS
Invité
TwinsS

Ah, désolée si j’embête, mais n’y aurait-il pas un moyen de se procurer le jeu ? parce que j’habite pas VRAIMENT sur Paris, mais s’il n’y a pas d’autre alternative, j’me ferai les 250 kilomètres, j’y suis assez décidée, étant une folle (furieuse?) de la série et du manga depuis …hum, 2ans et demi < < ….
Sur Paris je connais seulement Konci é__è …Y en a-t-il une autre d’export ? Et par la magie d’Internet, y aurait-il un lien pour commander ?? j’suis desespérée, et j’sais pas trop s’il faut rire ou pleurer, vu mon cas…T__T bref.
Ce s’rait sympatoche de m’répondre ));__;.
Amicalement ^^

Exelen
Invité

TwinsS >> oui, tu peux commander le jeu sur internet, notamment avec le site PlayAsia. ;)
Cadeau : http://www.play-asia.com/paOS-13-71-43-49-fr-86-1-70-1uk9.html

TwinsS
Invité
TwinsS

Sinon, dès ma majorité je fonce au Japon, j’me prend deux trois tenues d’otaku, quelques onigiri et ce jeu 8DDD !!
Merci beaucoup pour les screens !
J’ai adoré ceux de Hikaru x Kaoru *___*
Par contre Haruhi gâche tout T___T si seulement dans le jeu on ne jouait pas son personnage, je ferai tout pour l’envoyer à Lobelia éwè …*rêve…=)
En tout cas j’adore ton blog et QUELLE CHANCE TU AS !! >< (j’me comprend =\)

Miss.Hitachiin*
Invité
Miss.Hitachiin*

Le jeu fonctionne-t-il sur des playstations hors-japon?

(par exemple: playstation canadienne..)

Merci de me répondre à Kaito_loveer@hotmail.com

Exelen
Invité

Uniquement pour les consoles japonaises.

TwinsS
Invité
TwinsS

Exelen: Merci mille fois =D ! …Bon bah maintenant faut que j’achète la console japonaise avec xD » …
(et désolée pour le temps de réponse, j’avais zappé =S)

nemi
Invité
nemi

Merci beaucoup !

Aach ! je pourrais pas m’acheter ce jeu, je sais pas lire le japonais, mais j’aurais adoré ! :)
merci !

sakura
Invité
sakura

j’adore la série que je viens de terminer je crois bien que je vais acheter le jeux

Exelen
Invité

sakura > en plus il vient de sortir sur Nintendo DS (au Japon)

Yuna
Invité
Yuna

J’ai une question vous jouez à ces jeux en jap. et non en français ?
Parce que j’aimerai vraiment trouver des jeux dans ce genre (simulation =w=)

Yuna
Invité
Yuna

whaaa et tu comprends ? Ou je peux trouver ces jeux ?