Dorothée Magazine

[RÉTRO] Dorothée Magazine

Dans la catégorie des achats un peu honteux que j’assume parfaitement, il y a le fameux Dorothée Magazine : j’y ai été abonnée pendant… une dizaine d’années. De mai 1990 à août 2000, plus exactement, soit l’équivalent d’un peu plus de 450 numéros, et que je possède toujours (mais pas forcément en un seul morceau). Et je ne regrette absolument pas d’avoir acheté ce magazine pendant tout ce temps !

Le Dorothée Magazine représente quand même toute une époque pour certaines personnes dont je fais partie. Avec AnimeLand et d’autres fanzines, il s’agissait de l’une des seules sources d’informations concernant l’animation japonaise au tout début des années 90.

Je pense que bon nombre de fans l’achetaient pour les coulisses du Club Do’ et avoir des informations sur les nombreux feuilletons d’AB Production, mais de mon côté j’achetais le magazine uniquement pour ses articles sur l’animation japonaise et les dessins animés de l’époque : je n’ai jamais réellement porté dans mon cœur leurs sitcoms et autres séries live, mis à part Pas de Pitié pour les Croissants.

Dorothée Magazine

La rubrique que je trouvais la plus intéressante était toutefois celle du courrier des lecteurs (appelée « le coin des spécialistes »), assez différente de ce que l’on pouvait voir dans les autres magazines. La rubrique était d’ailleurs plutôt une sorte de tribune libre dans laquelle il était possible de partager des informations sur une série ou un anime, donner des explications ou encore répondre à d’autres lecteurs. Un peu comme sur un forum, en gros.

Par exemple, à l’époque de la diffusion de Saint Seiya, on avait souvent droit chaque semaine à des explications sur la mythologie grecque et nordique et leurs liens avec la série, sans parler de quelques théories de fans assez fumeuses (notamment celle comme quoi Camus serait le véritable père de Hyoga… hum).

Il y avait une ambiance assez bon enfant et très conviviale car il s’agissait souvent des mêmes personnes qui écrivaient, malgré la présence d’un certain nombre d’âneries ou encore de choses complètement inventées : c’était tellement gros que je me suis souvent demandée qui triait le courrier.

Du courrier des lecteurs, je retiens également la rubrique « Pascal Vous Répond« , tenue à l’époque par Pascal Lafine. Il s’agissait d’une véritable mine d’informations pour l’époque, malgré la présence de quelques perles amusantes ; la plus célèbre étant lorsqu’il avait été annoncé dans un numéro qu’une nouvelle série de DBZ venait de sortir au Japon et qu’elle s’appelait Dragon Ball ZZ. Apparemment, il aurait confondu avec Mobile Suit Gundam ZZ (Double Zeta).

On y apprenait tout de même pas mal de choses intéressantes sur certaines séries, et c’est avec du recul et quelques années plus tard que l’on se rend compte qu’aussi sympathique que fut sa rubrique, il y avait tout de même pas mal d’erreurs.

Et toujours dans la rubrique courrier, il est assez amusant de voir qu’un certain nombre de personnes qui envoyaient leurs dessins se sont retrouvées plus tard dans le fanzinat, tandis que d’autres travaillent aujourd’hui dans le monde de l’illustration.


Évolution du Dorothée Magazine au fil des ans

Lancé en septembre 1989 et au départ nommé Club Dorothée Magazine, le Dorothée Magazine était hebdomadaire et sortait chaque mardi au prix de 8 Francs, pour plus tard passer définitivement à 10 Francs. À en croire Wikipédia, le magazine se vendait à 150 000 exemplaires par semaine jusqu’en 1993, puis 120 000 les années suivantes. Et ça fait quand même beaucoup.

Il a continué d’exister même après la mort du Club Dorothée, en août 1997 ; et ce jusqu’au n°436, c’est-à-dire celui sorti le 27 janvier 1998, qui est d’ailleurs le dernier numéro à porter le nom de « Dorothée Magazine ».

En effet, il est par la suite devenu D. Mangas : le magazine change au passage d’éditeur, devient mensuel et propose un contenu un peu différent pour un prix nettement plus élevé : 20 Francs. Étrangement, ils ont tout de même gardé la numérotation du Dorothée Magazine, et le magazine continuera d’exister jusqu’en juin 2005.


Pour en revenir au contenu du Dorothée Magazine, il y avait des choses que je trouvais amusantes, surtout au niveau de la censure. Alors que les dessins animés diffusés à la télé étaient charcutés à tout-va, ceux publiés sous forme de BD « faite maison » ne l’étaient pas !

Dans les tout premiers numéros, il y avait également un supplément appelé « mini-journal » qu’il fallait découper pour obtenir un petit livret contenant une courte BD basée sur une série.

Mini-journal du Dorothée Magazine

À part les dessins animés sous forme de BD, les coulisses du Club Dorothée, la rubrique courrier et les suppléments tels que le « mini journal » ou l’inévitable poster central, il y avait aussi des rubriques assez variées sur divers sujets : animaux, expériences scientifiques, jeux vidéo… Ainsi qu’une rubrique astrologie (par Mme Soleil ?) !

Certaines ont disparu au fil du temps pour laisser la place à plus d’articles concernant les anime, sans oublier les quelques histoires détachables de « Premiers Baisers » auxquelles on a eu droit pendant un bon moment.

Pour finir, il y a eu de nombreux hors-séries du Dorothée Magazine, dont un qui avait mis en avant un fascicule comprenant un extrait de manga, jusque-là inédit en France, et traduit en français. City Hunter et Dragon Ball ont été ainsi mis à l’honneur, mais à ce que j’avais pu lire je ne sais plus où à l’époque, les responsables du magazine n’auraient pas payé les droits aux éditeurs japonais et se seraient fait taper sur les doigts. Ce qui expliquerait pourquoi ils n’ont plus jamais renouvelé l’expérience.

Le Dorothée Magazine était vraiment un magazine que j’aimais beaucoup malgré ses défauts, ne serait-ce que pour relire de temps en temps le courrier des lecteurs, et dont je compte garder précieusement mes numéros.

LIENS EN VRAC

38 commentaires

  1. Malgré mon jeune âge ça me rappelle de nombreux souvenirs, puisque je regardais souvent AB1 étant petite. Oui, je sais ça craint, mais en attendant c’était l’une des seules chaînes de l’époque qui diffusait une multitudes d’animes (et des sitcoms pourris, qui a dit « Premiers Baisers » ? xD).

    Je n’ai pas connu ce magazine mais sa suite (D.Mangas), que j’ai suivie pendant un certain temps, mais en grandissant je me suis vite rendue compte qu’ils nous remettaient les même articles tout les 2 numéros (concernant toujours les même séries), et que c’était bourré de fautes d’orthographe à dégueuler partout… En plus, comme tu l’a cité, il y avait beaucoup de fausses rumeurs basées sur on ne sait quoi de vrai, finalement j’ai vite arrêté…

    Et « Pas de Pitié pour les Croissants » ça craignait quand même… Ils jouaient trop mal la comédie… -_-« 

  2. lol les erreurs, abusé dragon ball zz (lol faut y’aller quand même :)).J’ai un numéro chopé dans une brocante faudrait que je le retrouve, D.Mangas j’ai pas mal acheté de numéros, les posters était souvent sympa.

  3. ah le bon vieux temps du dorothée magazine.
    Mes parents ne voulaient pas que je l’achète du coup je le feuillertais chez le libraire… Merci pour cette petite retrospective ^^

  4. Moi aussi j’étais abonnée à ce magazine. J’ai même gagné une K7 vidéos de Georgie. ^___^
    Maintenant, mes magazines doivent être dans un carton au fin fond de mon grenier.

  5. Zut, c’est la sortie du boulot, j’ai pas le temps de tout lire… :fou: Je me rattraperai demain. ^^

    J’étais abonné aussi et je les ai tous vendus à un mec pour une somme bien sympathique il y a quelques années. Si j’avais su… j’aurais augmenté le prix.

  6. Moi aussi j’ai été abonné ^^ A l’époque, les posters du club Do tapissaient mes murs … la belle époque lol
    Par contre je les ai tous charcuté pour garder le plus intéressant (les articles sur mes DA préférés) XD
    Jolie collection vintage :nerd:

  7. Erf, je suis archi nostalgique du club Do’ mais mes parents étaient de gros intellos/anti-télé et le club Do, je regardais qu’à l’arrachée chez les gens.
    Je compte m’acheter un abonnement au bouquet TNT d’AB rien que pour voir les gros sitcoms pourris dès que j’aurai un peu de thunes (la fille aux goûts pourris xD )

  8. je vois que je ne suis pas la seule à avoir été abonnée ;)
    ton post me rappelle pleins de souvenirs … je ne loupais aucun numéro que je délectais à chaque lecture en grosse fan de DA de l’époque (sailormoon par exemple).
    ahlalalaaa c’était le bon vieux temps de l’insouscience ^^’

  9. Club Dorothée
    Que de souvenirs… Surtout leurs comics fait maison avec les screenshots de chaque épisode pour resumer vite fait chaque épisode

  10. sans l’avoir connu a fond, le club Dorothée reste une partie importante de ma petite enfance, qui m’a fait découvrir dragon ball et Saint Seiya…
    Retro mais culte!

  11. roh excellant la lettre sur sailor moon tripple zeta, ya plein d’allusions à des noms ou personnages d’autres animes, elle a du être écrite un premier avril ou dans le numéro de la semaine correspondante/du mois correspondant ^^;
    par contre j’ai juste qq numéros acheté en librairie, jamais été abonné :(

  12. J’ai environ 12 numéros de ce machin tout de même. o_O

    Sauf que le « D.Mangas » sortait les mêmes articles en boucle, PIRE j’ai vu qu’ils copient collent certains de leurs textes du net. Les fautes je ne les comptes plus entre le « Saint Seiya G suite d’Hades » ou autre « Raditz veut éliminer tous les habitants de la terre pour la revendre » ya des sacrés perles…

  13. Arf je m’intéressai encore trop peu aux magazines à l’époque.J’ai « juste » suivi le club dorothé à la tv et j’ai appris seulement qq années plus tard que les dessins animés que je regardé étaient en fait japonais :)Merci Club Do :)

  14. Ah! ah! XD
    Que de souvenirs…
    Dire que moi aussi je dois en avoir deux cartons dans le grenier de ces mag’…
    C’est vrai que c’était un vrai torchon…mais on faisait avec…
    Je note tout de même que les posters étaient parfois assez sympatiques! J’en ai gardé quelques uns…
    Tout n’était pas bon à jeter…

    mais bon…

    hum…

    lol quoi.

  15. Salut Exelen
    Ah la jeunesse il y’a des choses que l’on aimé étant ado et que maintenant on trouve ringard!
    Mais c’est bien ca te replonge dans ton enfance et te rappelles de bons souvenirs!
    Conserve bien ces livres!
    A plus!

  16. Moi aussi j’achetais ce magazine, un peu sous le manteau car c’était un peu la honte d’acheter ça à l’époque (surtout au moment de la pré ado, genre j’avais 10/11 ans, dessin animé=dorothé=gamin). J’en possède plus du tout depuis très longtemps mais bon, c’est vrai que maintenant que j’y repense à ce que contenait ces magazines, tu as dû bien te marrer à les relire aujourd’hui.
    Merci pour ce flash back. ^^

  17. moi cette époque, j’avoue que je l’ai plutôt détesté !!
    j’ai plutôt adoré l’époque quand j’ai découvert la vrai animation japonaise et manga, en version originale japonaise en 1992 que j’ai jamais quitter depuis

  18. ah boooooon, D.Manga c’est le successeur de Dorothée Magazine ? °o° Je me suis toujours demandé ce que voulais dire ce D…

    Alala, parfois, j’ai vraiment l’impression d’être la seule gamine à ne pas avoir été tout le temps scotchée devant la télé XD (ou à avoir regardé autre chose que tf1…) J’ai 2 ou 3 numéros de Dorothée Mag qu’un voisin m’avait donné à l’époque, et ce n’est que bien plus tard que j’ai compris leur valeur XD Raah, il aurait pas pu m’en donner plus ? ;_;

  19. d.manga, avant je l’achetais, mais un jour, il a disparu des kiosques, et puis plus de nouvelles…
    Ce magazine était en effet assez moyen, on nous servait les mêmes articles (dbz, naruto), les posters était mal imprimés (on voyait les gros pixels).

  20. Je m’aperçoit que je n’étais pas la seule à les acheter sous le manteau et à les planquer sous Podium si je rencontrais une copine en sortant du libraire. J’ai arrêté en 95, j’étais devenue une adulte (disons que mes copines m’avaient grillée et que ma réputation de post-ado branchée a faillit être perdue à jamais… -_- )

  21. Très bon article. Pour ma part, Dorothée Magazine fut pendant longtemps le seul moyen de me procurer des « posters » des mes séries favorites.

    J’étais particulièrement attentif à la rubrique Top Secret qui m’apprit à l’époque la fin de « Très Cher Frère » (Onii Sama-e). Dommage qu’elle soit devenue assez vite un prétexte aux délires des rédacteurs style potins Gala…

    Je me souviens également du numéro avec le « manga » de DBZ. Quel choc à l’époque! Trunks qui débarque et coupe en rondelle Mecha Freezer, alors qu’à la TV, Sangoku était encore en train d’en découdre avec ce dernier!

    Pour conclure, je possède encore un objet résolument collector de cette époque: la carte Gold de Membre du Club Dorothée. Mythique.

  22. c’était la belle époque, ou on était pressé d’etre mercredi apm pour voir nos CDZ ,DB etc…. on avait pas internet donc toutes les series étaient en avant 1ere !!!

    j’ai aussi ces magazines , surtout les 1ers , il parait que ça vaut de l’or …..

  23. argh tu voudrais pas ouvrir un site ou tu scanerais tes numeros? XD je cherche des scans depuis des années mais queuedalle ^^’

  24. Bunowa >> c’est une bonne idée, ça… ça demanderait du temps vu le paquet de numéros que je possède, mais d’un autre côté j’aurais bien voulu les scanner, au cas où.
    Il faudrait que j’y songe. XD

  25. oui le truc delirant c etait le courrier les fans inventaient n’importe quoi notament sur sailormoon mdr!! et mais il y a eu des trucs interressants par moment je sais pas si c’etait pompé sur les mag nippon mais je me souvient d’un article sur l’univers de dbz hyper interressant qui raconté en detaille pourquoi il y a tel ou tel truc genre pourquoi il y a pas de femme la planete de piccolo ioi! comme quoi c etait pas si nul defois

  26. Salut, je serais aussi tres interesse si tu pouver scanner tes magazines afin que je puisse les regarder, car c’est vrai que je ne trouve pas non plus de site sur ce sujet. Pourrez tu m’envoyer le site ou tu les affiches stp. Merci

  27. Très belle collection cela me rappelle tellement de souvenirs! Je suis désespérément à la recherche de tous les scans d’articles de sailor moon des dorothée magazines et d mangas aurais-tu un site ou pouvoir les trouver stp Merci

  28. J’aimerais tellement que quelqu’un les scanne, qu’on puisse les lire en ligne… J’ai hélas perdu lors d’un déménagement tous mes vieux Dorothée Mag, y compris le HS livre d’or de DBZ…. Je suis deg mais à un point… Un jour j’en rachèterais un lot en ligne je crois, sur ebay ou autre :/

  29. On a touché le bout… Signalons une correction a faire dans ton article. La magazine n’a pas disparu en Juin 2005 mais en Août 2006 au numéro 539.
    Un mois avant sa disparition, l’éditeur lance Manga Gamer (un magazine quelque peu identique mais sans BD et plus axé jeux vidéos bien que proposant toujours des dossiers Mangas (y compris du Hentai, ce qui n’était pas possible avec D.Mangas qui relevait de la publication pour la jeunesse depuis sa création en tant que Dorothée Magazine)). En Août 2006, l’éditeur et la rédaction décident de mettre fin au D.Mangas (Dorothée Magazine) définitivement et de le remplacer par le nouveau magazine sorti un mois plus tôt. En Septembre, il n’y a pas de D.Mangas 540. Par contre, on trouve en kiosque le numéro 2 de Manga Gamer (qui remplace donc ce magazine avec lequel il était en concurrence pendant deux mois)…
    En Mai 2007, Manga Gamer cesse a son tour définitivement de paraître au numéro 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *