Atelier Rorona & Totori Art Book

Je vais un peu parler d'un joli artbook qui vient tout juste de sortir, et que j'attendais impatiemment : un recueil d'illustrations de Kishida Mel et uniquement centré sur les deux derniers jeux en date de la série des Atelier de chez Gust, sur PS3 : Atelier Rorona et Atelier Totori.

Il aura quand même fallu que j'ai cet artbook entre les mains pour apprendre que Kishida Mel est en fait un homme : j'ai toujours pensé que cet artiste était une femme, car malgré le côté un peu loli de ses illustrations, j'ai toujours trouvé qu'il en ressortait un petit quelque chose d'assez féminin, sûrement à cause du côté adorable qui s'en dégage ; sans parler de la représentation de ses personnages masculins, très "bishounen".

Bref, en dehors des Atelier, Kishida Mel est connu pour avoir signé le chara-design original de l'anime So Ra No Wo To / La Mélodie du Ciel, et il s'occupe aussi de celui du futur titre qui fêtera le 10ème anniversaire des studios P.A. Works : Hanasaku Iroha. Il s'est également occupé des illustrations de quelques light novels (Paracelsus no Musume, Shinigami Hime no Saikon, ou encore Kamisama no Memo chou), avec un style reconnaissable entre mille.

Mais voyons un peu ce que cet artbook a dans le ventre...

 

1ère Partie : Visual Art Works

La première partie, consacrée aux illustrations, est divisée en deux : "Rorona Side" et "Totori Side". S'étalant sur une vingtaine de pages, on y retrouve donc des illustrations ayant servi pour la promotion des jeux ou encore qui ont fait la couvertures de magazines, tandis que d'autres sont totalement inédites.

Cette première partie se termine par une page intitulée "Break Time", montrant l'évolution des illustrations ayant servi pour les jaquettes des jeux, sans oublier les images promotionnelles principales. C'est par ailleurs assez amusant de voir les différences entre le croquis original et la version finale.

 

2ème Partie : Character Art Works

Comme son nom l'indique, cette partie est consacrée aux... artworks. Tous les personnages, même les plus secondaires, ont droit à leur croquis ; les personnages principaux ayant cependant un aperçu très détaillé de leur costume. Là encore tout ceci est divisé en deux parties, "Rorona Side" et "Totori Side", le tout s'étalant sur pas moins de soixante pages.

 

3ème Partie : Event Art Works

Dernier gros morceau de l'artbook, proposant toutes les illustrations utilisées dans les deux jeux (les divers événements et les différentes fins), inutile donc de préciser que cela spoile un tout petit peu. Là encore le tout tient sur une soixantaine de pages, et toute cette partie est (malheureusement) encadrée de  grosses bordures noires.

Le tout se termine là encore par un "Break Time", trois pages consacrées aux esquisses et croquis préparatoires ayant servis pour les illustrations que l'on peut voir dans les jeux.

 

4ème partie : And Other Works

Malgré son nom, la toute dernière partie traite toujours des deux Atelier. Comportant onze pages, elle n'en est pas moins la plus intéressante : elle permet de voir à quoi pouvait bien ressembler certains personnages, dont Totori, lors des premières esquisses de Kishida Mel... ainsi que d'autres croquis préparatoires tout aussi curieux.

L'artbook se conclut par une interview de l'artiste, présentant également son bureau de travail. On y apprend entre autre que Mel était passionné depuis le collège d'heroic fantasy (surtout des dragons), et que durant cette même période il avait déjà décidé de devenir illustrateur et character designer. Les illustrateurs qui l'ont notamment influencé sont Kobayashi Tomomi (la série des SaGa), Inomata Mutsumi (Tales of) et CLAMP, et on apprend aussi que pour faire une illustration il a besoin de 5 jours, ce qui fait qu'il n'a pas vraiment eu le temps de jouer à ces deux Atelier. :)

Voilà donc en tout cas un très joli artbook permettant de profiter pleinement des travaux de Kishida Mel sur Atelier Rorona et Atelier Totori, à réserver autant aux fans de l'artiste qu'aux fans de ces deux simulations d'alchimiste.

 

- INFORMATIONS -

  • Titre original : ロロナ&トトリのアトリエアートブック
  • Artiste : Mel Kishida (岸田メル)
  • Date de parution : 20/09/2010
  • Prix : 2 800 yens
  • Nombre de pages : 160
  • Dimensions : 29.6 x 21 x 1.2 cm
  • Éditeur : SoftBank Creative
  • ISBN : 978-4-7973-5986-2

 

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Atelier Rorona & Totori Art Book"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Linanounette
Invité

Très joli artbook, je ne connaissais pas ce dessinateur mais ça me donne envie de me pencher un peu plus sur son travail.

Phatkap
Invité

« (…)apprendre que Kishida Mel est en fait un homme »

O.O
J’ai toujours cru que c’etait une femme aussi.
L’artbook a l’air superbe en tout cas. Je suis pas fana de loli mais Mel maitrise vraiment son sujet.

Ichikyo
Invité

ah ahhhhhh… je le cherche cet artbook et je savais que t’allais en faire un article, te connaisant :).
Par contre il m’est difficile de l’importer vu le prix du Yen contre l’Euro :x

Sinon j’imagine que tu gardes encore Totori au chaud, je t’ai pas vu progressé depuis (mais en meme temps, travail + d’autres jeux a faire, ca se comprend)

Kalahan
Invité

J’aime bcp tout ce qui est recherche d’illustrations, de chara design, etc…
Je suis très fan de cet artbook *o*
çà me rappelle les dojinshis de Nobuteru Yuki (avec un style différent).

GregN8
Invité

Kishida Mel possède une sensibilité toute féminine, il suffit de le voir en photo pour constater qu’on n’atteint pas le summum de virilité, mais c’est un phénomène de société au Japon (les fameux « soushoku danshi »).

Je trouve la finesse de son tracé étonnante et ses travaux élégants, mais l’overdose de kawaii et de roses fleuries me rebute à la longue, beaucoup semblent ne pas s’en lasser.
Cet artiste redonne quelques lettres de noblesse au style qui en a bien besoin : son artbook « Transient » contient certainement ses plus belles images, je vous conseille d’aller voir.

Merci pour l’article, et un autre merci global pour tous tes posts que je suis généralement avec intérêt.

Ichikyo
Invité

En reponse a ton Tweet : Can’t use anymore PSN pre-paid cards on the US and European PS Stores, and can’t use any of my credit cards to add money… WTF, Sony ? D: il y a 9 heures

O_o, QUOI?!
J’étais au courant pour les cartes de crédits désormais bannis pour les stores étrangers (bah deja pour l’US, adieu les jeux PSX pas chers :( )
Mais maintenant si ca inclut les cartes prepayés… Eh merde… je voulais justement me prendre Cecillia pour Atelier Totori ainsi que les pistes de musiques pour changer dans les Atelier de Rorona, Totori, le battle theme et le boss theme (faut dire que de base, avoir ceux de Marie et Elie, c’est bien sympathique mais tous, c’est mieux).
Mais là, ce que tu m’annonces vient de me degouter :(

NuageBlanc
Invité

Le jeu sort chez nous fin septembre :)

ps: sur quel site peut-on acheter cet artbook? merci