CHASE – Mikaiketsu Jiken Sousaka ~ Tooi Kioku, également connu sous le nom de Chase : Cold Case Investigations – Distant Memories sur les sites anglophones, est un jeu d’enquêtes sorti début mai au Japon sur 3DS, en téléchargement sur le Nintendo eShop uniquement. Sa particularité ? Avoir été crée par des anciens de CING, le studio derrière des titres comme Hotel Dusk : Room 215 ou encore Another Code, et qui avait dû déposer le bilan en mars 2010.

CING n’existe donc plus, mais une partie du staff semble avoir rejoint G-Collection, le studio qui a co-développé ce jeu aux côtés de Arc System Works. Taisuke Kanasaki et son style reconnaissable entre mille est également derrière la conception des personnages : le détective Nanase, personnage central de CHASE, ressemble comme deux gouttes d’eau à Kyle Hyde. Une ressemblance toutefois volontaire et qui a d’ailleurs été confirmée par Taisuke Kanasake lui-même lors d’une récente interview, où il explique que le but était tout simplement d’attirer les fans des jeux du défunt CING.

Tout d’abord, il faut savoir que CHASE est court. Très très très court : de mon côté, je l’ai terminé en 1h30. Il ne s’agit donc pas d’un gros jeu à part entière, en fait il rappelle un peu tous ces petits titres publiés par Arc System Works disponibles uniquement en téléchargement sur l’eShop de la 3DS. Et vu son prix (800 yens, soit un peu moins de 7 € au cours actuel), cela ne m’aura pas vraiment surprise.

Concernant le jeu en lui-même, il s’agit donc d’une enquête policière se déroulant à Tokyo, à notre époque. Le détective Nanase travaille dans une section spéciale dédiée aux affaires non résolues et est épaulé par son assistante Koto Amekura, une femme détective récemment affectée dans ladite section. Amekura est au départ assez surprise par le manque de motivation et le côté un peu je-m’en-foutiste de son supérieur, qui passe surtout son temps à fumer des cigarettes en regardant son jeu de cartes qu’il garde toujours avec lui, mais elle finit par s’y habituer assez rapidement. Notre duo devra s’occuper ici d’une affaire qui s’est déroulée cinq années auparavant : un jeune adolescent, Yuuto Suemura, les contacte soudainement pour leur avouer que l’affaire en question, un accident, est en fait un meurtre…

Ce sera donc au joueur de découvrir la vérité et de trouver les réponses aux nombreuses questions qu’il pourrait se poser, tout en incarnant à tour de rôle Nanase et Amakura suivant les besoins du scénario. Sauf qu’il y a un petit problème dans tout cela : en fait, CHASE se termine sur un cliffhanger. Le scénario, qui est des plus classiques, se laisse suivre facilement ; mais c’est au moment où les choses deviennent enfin intéressantes que les crédits de fin se mettent à défiler. Et c’est un peu frustrant.

C’est là que l’on se rend compte que ce jeu n’est visiblement que la première partie d’un projet visiblement plus vaste : c’est un peu comme n’avoir joué qu’à un seul procès d’un Ace Attorney, et du coup on reste sur sa faim. CHASE donne l’impression que l’on aura droit à une saga découpée en plusieurs épisodes, même si la date d’une éventuelle suite n’a pour le moment pas été annoncée.

Le jeu en lui-même, similaire à un visual novel, suit un schéma des plus simples et est découpé en plusieurs phases qui ne se déroulent pas forcément toujours dans le même ordre : un interrogatoire, une phase d’enquête où le joueur doit examiner des photos afin de trouver des indices, et enfin une phase de réflexion où le détective Nanase remet de l’ordre dans ses pensées et ses déductions, ce qui se fait sous forme de questions où il faut trouver la bonne réponse.

Lors des passages où il faut interroger certaines personnes liées à l’affaire en cours, il faut également choisir la bonne phrase (ou réponse) pour pouvoir progresser ; le jeu est toutefois très facile et les questions posées sont logiques : il n’y a donc aucune raison de se tromper si on prête un minimum attention au scénario, les réponses tournant autour du nom des personnages, des lieux ou encore sur certains événements. Si le joueur se trompe assez souvent (entre trois et quatre fois), c’est le Game Over assuré, mais ce dernier n’est absolument pas pénalisant : le joueur est ramené quelques secondes avant la question qui aura posé problème. Du coup, je me demande pourquoi avoir imposé ce système de pénalité qui ne pénalise rien du tout… D’autant plus qu’il est possible de sauvegarder n’importe quand, y compris avant chaque question : le jeu ne présente donc absolument aucune difficulté.

Côté graphismes, la technique utilisée par Hotel Dusk et Last Window, à savoir la rotoscopie, n’est malheureusement pas présente ici et on se retrouve donc avec un titre d’apparence plus classique. Les animations des personnages sont cependant plutôt réussies, et quelques exemples sont disponibles sur le site officiel (dans l’onglet « Live2D »). Les musiques sont également plutôt agréables, sans être non plus vraiment transcendantes.

EN BREF

Si ce jeu d’enquêtes pour adulte se veut être un retour aux sources en proposant quelque chose de plus terre à terre et réaliste, au contraire de titres nettement plus fantaisistes comme les Ace Attorney ou encore la série DanganRonpa, il n’en reste pas moins très dirigiste, trop facile et trop court, ce qui risque de lui causer bien du tort : j’ai l’impression d’avoir surtout joué à un gros tutoriel. Si au niveau du gameplay le joueur est finalement peu impliqué, l’ambiance et l’écriture sont heureusement les points forts de ce titre, ce qui compense un peu. J’espère vraiment que ce CHASE est le premier épisode d’une future série, et que le second épisode débarquera assez rapidement tout en améliorant certains problèmes de ce volet.

À noter pour finir que le site officiel japonais propose également cinq histoires courtes illustrées par Taisuke Kanasaki, et servant principalement à introduire les deux personnages principaux. Disponibles également en anglais, elles ont été traduites en français par des fans ici.

Liens en vrac et sources des images :

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires / Comment threads
2 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
3 Nombre de personnes à avoir réagi
LuisExelenChadow_91 Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Chadow_91
Invité
Chadow_91

Merci, très bonne review. J’ai hâte de voir ces suites(si il y en a). Je suis content que les développeurs ont utilisés «Live 2D». Si je me souvient bien, ce programme avais été aussi utilisé pour une app. d’ Hyperdimension Neptunia sur téléphone intélligent. Tu peux faire vivre tes dessins et les rendre intéractifs d’une manière pas trop compliqué et peu coûteuse.

Peut-être qu’un jour une édition complète «Chase the complete memory/souvenir edition» ou «Chase recollection» va venir et en physique(peu probable). Dommage que le jeu est trop facile…si il aurait été plus difficile, il aurait pu être plus long =P. Ouais, je comprends pourquoi G-Collection ont écourté leurs nom^^.

Est-ce qu’on peut bouger encore dans un environnement 3D à la première personne dans ce jeu?

Luis
Invité
Luis

Is it only available on the japanese eshop?