Qui arrivera à reconnaître tous les personnages et toutes les références se cachant dans l’illustration ci-dessous?

Ceux qui auront trouvé les trois quarts des références dissimulées ont de fortes chances d’apprécier ce RPG amateur qu’est Nico Nico RPG.


Un peu à la manière d’un Super Robot Taisen qui réunit dans un même jeu plusieurs personnages de dessins animés, Nico Nico RPG est un immense cross-over où l’on retrouve tout ce qui est populaire sur Nico Nico Douga, le Youtube japonais. Même si dans l’esprit ça reste tout de même plus proche de 2ch que de Youtube, ce qui fait que l’on y retrouve les même meme.

Ce RPG de fans crée via RPG Maker date de 2007 et a fait sa toute première apparition il y a presque un an jour pour jour, lorsqu’une première vidéo du jeu a été mise en ligne (ici pour ceux qui n’ont pas de compte sur Nicovideo). Au fil du temps, des vidéos du jeu ont été ajoutées, vu qu’il n’était pas encore disponible en téléchargement, et il se fit ainsi de plus en plus connaître auprès des internautes.

Parce qu’un RPG se basant principalement sur les meme et autres références purement otaku ou encore dédiées aux geeks, ça n’est pas tous les jours que l’on en voit un, même si ça existe déjà.


Le scénario est extrêmement basique mais n’est à vrai dire pas le point le plus important : ici il s’agit simplement de tuer le Roi des Démons, puis de trouver la véritable source du mal qui cause des problèmes dans les nombreux mondes parallèles qui composent le jeu. Mondes où vivent bien sûr divers personnages plus ou moins connus.

Il y a beaucoup de personnages basés sur des séries datant de 2007, année de création du jeu, mais en fait on retrouve tout ce qui est populaire sur Nico Nico Douga, que ce soit en terme d’anime, de jeux vidéo ou de séries télé : on a donc droit entre autre à du Nice Boat, Touhou, Higurashi no Naku Koro ni, Nanoha, Spiderman, Clannad, Lucky Star, Suzumiya Haruhi, Vocaloid, Mario, Megaman, et autres meme et vidéos célèbres dans la communauté tels que Let’s Go Onmyouji, Keyboard Crusher, Marisa Stole the Precious Thing et autres yaranaika.

Absolument tout dans ce jeu est donc une référence à quelque chose : l’un des nombreux thèmes de carte est une version remixée du thème de Mai dans Kanon 2006, le thème des boutiques est celui du lalala koppepan~ (ou « la chanson du choco cornet ») que l’on peut entendre dans Lucky Star, l’un des derniers donjons est basé sur la Rainbow Road dans Mario Kart, et à un moment les personnages se retrouvent même sur Laputa…


Les personnages que l’on recrute dans son équipe sont très nombreux, ce qui fait qu’ils sont interchangeables à tout moment grâce au menu « Member Select ». Le reste, c’est du RPG basique mais efficace avec une vue de façon subjective, à la Dragon Quest. La difficulté est assez bien dosée et n’est pas non plus insurmontable, ce qui fait qu’il n’y a pas besoin de faire du levelling à outrance.

De plus, chaque personnage possède son attaque spéciale, et la plupart sont assez amusantes à voir. Mention spéciale à l’attaque « Hare Hare Yukai » de Haruhi (puis l’attaque spéciale de tout le SOS Dan une fois tous les personnages de l’anime recrutés), le « Miku Miku ni shite ageru » de Hatsune Miku, ou encore l’attaque « Eien ni » de Kotonoha, où cette dernière se jette sur ses ennemis en explosant dans une gerbe de sang.

Ce qui est quand même également bien dans ce jeu, ce sont les musiques, toutes issues de vidéos sur Nico Nico Douga. Le thème du dernier donjon est d’ailleurs le célèbre medley Kumikyoku, et on a même droit à un passage épique où l’on doit se battre contre le « nice boat », avec comme musique de fond le générique de début de Bokurano.


Le jeu s’est finalement achevé l’été dernier, et il est depuis disponible en téléchargement libre ici. A noter qu’il faut également télécharger la version japonaise de RPG Maker 2000 pour pouvoir y jouer.

Ce RPG possède une bonne durée de vie; je ne l’ai pas terminé, mais aux dires de ceux qui y ont joué il faut compter une bonne quinzaine d’heures. Le tout est tout de même divisé en 36 chapitres, ce qui n’est pas rien.

Et ce jeu réserve bien des surprises, comme un passage à la Super Mario Bros et un autre façon shoot’em up. Ils ont également réussi l’exploit à créer des liens entre les personnages tout à fait crédibles, et là je pense surtout au « couple » Hatsune Miku et Megaman.

En tout cas, ce Nico Nico RPG a dû en demander, du boulot, et le résultat est vraiment satisfaisant. Je l’ai trouvé vraiment bourré d’humour et prenant, et j’ai énormément aimé. Il n’y a plus qu’à espérer une hypothétique traduction en anglais pour que ce jeu puisse être un peu plus connu, parce que ce RPG fait par les fans pour les fans vaut vraiment le coup.

Toutes les vidéos du jeu sont disponibles sur Nicovideo ici (et très probablement sur Youtube également), et le wiki officiel se trouve .

~Petit rappel, au passage : c’est la troisième semaine du Grand Tournoi des Tsundere, chez Axel, avec cette fois-ci les Poules 5 & 6. J’avoue, j’ai voté pour Nadia et pour Madoka. :3 Mais avec Louise en face, la concurrence va être rude.

14
Poster un Commentaire

avatar
14 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
4 Personnes ayant commenté
coco-marioAxelTerizakiYukimushaZechs Marquisekyouray Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
vidok
Internaute
vidok

J’ai toujours été fasciné par le travail amateur, car c’est non seulement du travail bien fait la plupart du temps mais le souci du détail est souvent incroyable. J’avais il y a longtemps tenté un jeu sous RPG Maker et il m’avait plus d’une semaine pour produire un village correct avec tous les interactions et événements nécessaires. O_O’
Bref, chapeau à ces équipes et merci à toi de nous faire découvrir pareil titre. ^^

Quelle tentatrice quand même. :fou:

jackmarcheur
Internaute
jackmarcheur

Exelen, tu as de la chance de pouvoir lire le japonais, d’avoir le temps de jouer ET de prendre ton pied! Des fois je me demande ce que ce serait d’être « Dans la peau d’Exelen » (à défaut de John Malkovitch)!

Ichikyo
Internaute
Ichikyo

Oh une experience très interessante a essayer \o/ (et en + c’est un RPG *_*, ca va me permettre d’attendre Cross Edge)
Let’s duel (oui j’adore aussi Yugioh et tout ce tas de séries rien qu’a la vue des affiches)

Zratul
Internaute
Zratul

Excellent °°

Par contre c’est vrai qu’en France, NicoNico et les autres memes qui viennent de là-bas sont pas super connus. D’ailleurs y a eu un Nico Nico Douga Kumikyoku au Karaoké du Paris-Manga y a 2 semaines chanté par quelques irréductibles, dans l’audience y avait quasiment personne qui connaissait et même pire, y en avait plein qui apparemment ne reconnaissaient rien dans tous les extraits qui sont passés (pourtant y en a des trucs différents dans le Kumikyoku).

Exelen
Internaute

vidok >> pareil, je m’étais mise à RPG Maker 95 pendant un certain temps, et rien que faire un village et créer des événements prenait un temps fou (je galérais rien que pour l’option « ouvrir un coffre », c’est dire XD), alors j’ai vite laissé tomber. Donc je n’ose même pas imaginer le boulot de fou que ça a dû demander pour un jeu aussi long.

jackmarcheur >> il faut bien que je profite d’avoir le temps de jouer! C’est vrai que si tu as une vie de famille, c’est plus dur de gérer tout ça.

Ichikyo >> je suis sûre que ça te plaira comme jeu. Il y a aussi des références à Idolm@ster. :) Comme je ne suis pas allée jusqu’au bout, j’espère quand même que c’est le jeu complet qui est en téléchargement sur le wiki. Sinon, il reste les vidéos à regarder. ^^;

Zratul >> dommage pour le Kumikyoku. Il faudrait en faire une version traduite en français, la chanter et poster la vidéo sur Nicovideo. :D (il y a des américains et une malaisienne qui l’ont fait, d’ailleurs ;p)

Supremekuja
Internaute
Supremekuja

Voilà typiquement le genre de cas qui me fait regretter de ne pas avoir poursuivi (pour le moment) mes cours de Japonais :/

Enfin ça me fait penser que j’ai encore Hikkikomori Quest RPG à finir (qui a tout de même l’air moins sympa que ce dernier).

Sinon Battle Moon Wars aussi possède une petite place dans les jeux dédiées aux Otakus/Geeks. Bien qu’étant bien évidemment dirigé vers Type-Moon avant tout, on retrouve aussi des personnages issus d’autres séries comme Michelle et Anita de Read Or Die. Mais bon c’est loin d’être aussi poussé que pour les deux autres.

nyoronyolo
Internaute
nyoronyolo

Ce jeu c’est comme un rêve devenu réalité pour mon âme d’otaque primaire totalement plongée dans Touhou et divers phénomènes. O(≧▽≦)O ワーイ♪

Je crois savoir comment m’occuper un peu les semaines qui arrivent.

Kyn_chan
Internaute
Kyn_chan

oh oh, il a l’air sympa ce jeu ^^

kyouray
Internaute
kyouray

wwwwwwwwwwwwww !
Il a l’air génial ce jeu :>
On sent qu’il y a dû y avoir des centaines heures derrière pour réaliser ce jeu.

Zechs Marquise
Internaute
Zechs Marquise

Je me suis demandais ce que c’était comme jeu en voyant les images ^^. Un peu trop de melting-pot pour moi en tout cas.

Yukimusha
Internaute
Yukimusha

la VF du kumikyoku existe, mais faudrait la timer… Et pour l’instant, flemme.

AxelTerizaki
Internaute
AxelTerizaki

Aaah RPG Maker, que de bons souvenirs :)

On peut faire des trucs dingues avec ce programme, il faut juste se donner un peu de temps et avoir des gens talentueux derrière, ce qui a l’air d’être le cas pour ce petit jeu :)

coco-mario
Internaute
coco-mario

Alors là je dis : Wow. Mais alors franchement je suis impressioné.
Un jeu réunissant les plus grosses références du manga, il faut vraiment le faire O_O
Est-ce qu’une version française est prévue ? Ca serait utile pour les gens comme moi qui ne parlent pas la langue de Toriyama…
En tout cas je le DL dès que je reçois mon nouveau PC pour la fin de l’année (je suis sous un Mac vieux de 2003 là depuis … 2003)

Exelen
Internaute

coco-mario >> version française peu probable… il n’y a même pas de version anglaise, c’est dire. >_> Après, si il suffit de changer les textes dans les boîtes de dialogue sous RPG Maker, ça ne devrait pas être trop difficile… *va réfléchir à ça*