oheya

Parce que je n’ai rien d’autre de mieux à faire, voici un billet 100% égocentrique : en triant des CD je suis tombée sur de vieilles photos, et j’ai alors eu envie de montrer ici à quoi peut bien ressembler la chambre d’une fan de japanim’ lambda au fil du temps, même si elle n’a rien d’extraordinaire. D’ailleurs je ne sais même pas pourquoi j’ai commencé à la prendre régulièrement en photo, habitude qui est depuis restée.

Bref, ce qui suit est donc un billet très inutile. Comme je n’ai pas de photos de ma chambre durant les années 80 sous la main, je commence par la plus ancienne que je possède.

Voici donc ce que donne le véritable antre de la fangirl, de 1994 à 2009…

 

1994

1994-france

1994. Période où la fangirl était à fond dans le Club Do’ et était une très grosse fan de Sailor Moon, Ranma 1/2 et DBZ. Surtout DBZ en fait, au point d’avoir été une véritable Gagaballienne, d’enregistrer tous les épisodes sur VHS, de se cosplayer en C18 (non, je ne montrerai pas de photo) et de faire des concours de Kamehameha pendant ses vacances d’été. Heureusement, ça se soigne, et la fangirl a pu être guérie grâce à la diffusion de la partie avec Majin Buu, qui l’aura littéralement dégoûtée de la série.

Bref, les murs de sa chambre étaient placardés de posters de ses séries fétiches. Posters qui provenaient du Dorothée Magazine uniquement, parce qu’elle n’avait rien d’autre sous la main. De toutes façons la fangirl n’était encore qu’une collégienne de treize ans qui n’avait pas les moyens de se payer des posters (probablement HK) à la boutique Glénat du coin, et ceux du Dorothée Magazine lui suffisaient largement. Au point de même avoir tenté une fois d’en accrocher au plafond, par manque de place.

 

1997

1997-france

On peut remarquer une nette évolution : DBZ a disparu, il y a du Evangelion qui commence timidement à faire son apparition, et tout a pris une teinte un peu plus « fille », plus rose bonbon. C’était la période shoujo de la fangirl, et plus précisément la période où elle était encore à fond sur Sailor Moon et Clamp. Parce que maintenant la fangirl n’aime plus trop Clamp, elle préférait quand le groupe n’était pas très connu en France et que leur seule œuvre vraiment commerciale se résumait à Magic Knight Rayearth. Alors quand c’est devenu populaire, elle a commencé à faire sa rebelle élitiste et à dire que Clamp, c’était mieux avant (surtout les dessins).

Grâce à sa correspondante japonaise qui lui envoyait plein de goodies, d’images et de mini-posters tirés de magazines japonais, la fangirl a pu décorer sa chambre avec des trucs un peu plus exotiques pour l’époque. Mais quelques posters du Dorothée Magazine faisaient encore de la résistance. On remarquera que la Barbie Camus trônait encore fièrement sur son bureau.

 

2003

2003-france

Voici donc à quoi ressemblait la chambre de la fangirl, après avoir passé sa toute première année au Japon (je n’ai malheureusement pas de photos de ma chambre d’étudiante là-bas). Autant dire que tout ce qui a cartonné entre 2002 et 2003 à la télévision japonaise l’aura marquée (notamment Gundam Seed). Le reste était décoré de posters achetés pendant des vacances à Paris, sauf celui de FF7, acheté lors d’une convention de japanim’ à Barcelone dont elle a depuis oublié le nom.

Ce fut aussi l’apparition de peluches débiles et de jeux PS2 d’un goût assez douteux (dont beaucoup de dating sims), et qui commençaient à s’amonceler sur son bureau. Sur la photo de gauche, même après tant d’années, on peut voir que son admiration pour Camus était toujours là, sauf que la Barbie a été remplacée par un fanart dessiné par sa grande sœur. Et en 2003, la fangirl utilisait encore internet avec un modem 56 Ko et un PC qui tournait sous Windows 95. La honte.

 

2007 (Japon)

2007-japon

Vivre trois années de suite au Japon, ça marque forcément. Se procurer des goodies étant nettement plus simple, la chambre (ou plutôt l’appartement entier) de la fangirl était presque digne de l’image que l’on peut se faire de l’habitat d’un otaku, des posters et autres calendriers d’un gout douteux jusqu’aux figurines, en passant par la vaisselle qui était elle aussi assortie. Du coup elle n’osait inviter personne chez elle.

Car c’est à ce moment-là que la fangirl a commencé à craquer pour les figurines, alors qu’elle s’était jurée de ne jamais acheter ces ramasse-poussières. Le reste était peuplé de mangas d’occasion achetés chez Book Off, de doujinshi, de magazines dédiés aux jeux de drague pour filles et d’autres trucs bien honteux dignes d’une fujoshi. Ils sont loin, les petits posters gentillets de DBZ…

 

2008

oldroom

En rentrant en France, la fangirl a viré tous ses posters restant du Dorothée Magazine, parce qu’elle s’est dit que  le Club Do’, c’est quand même mort depuis plus de dix ans. Il ne reste pas grand chose sur les murs de sa chambre, mis à part quelques affiches et autres publicités récupérées au Japon à Animate et Mandarake. Plus trop de figurines non plus, à part deux ou trois, et quelques autres babioles. Tout le reste est proprement rangé dans des cartons, même si malgré les apparences, la PASSION est toujours là. Le seul problème c’est qu’à force de tout ranger pour avoir une chambre un tant soit peu propre et qui fasse moins weeaboo, la fangirl n’a même plus de place pour ranger ses mangas.

 

Et maintenant… ?

2009 (Canada)

2009-canada

Avec le temps, la chambre de la fangirl devient de plus en plus sobre (ou plutôt… vide). Maintenant exilée au Canada, la fangirl consacre bien plus de temps aux jeux vidéo qu’à la japanim’, d’où l’absence de figurines ou encore de poster, mis à part un de Black ★Rock Shooter acheté lors du dernier Otakuthon. Et qui fait quand même un peu pitié tout seul. Mais on peut dire aussi que d’une certaine façon, la fangirl s’est assagie avec le temps, et a décidé d’éviter de dépenser son salaire dans des goodies inutiles, et de plutôt investir dans de nouveaux jeux vidéo et de nouvelles consoles (prochain achat : une PSP ou une Wii ?). Ce qui n’est pas non plus forcément mieux.

 

Conclusion à cela : au fil du temps, j’ai fini par ne plus décorer ma chambre n’importe comment avec le premier poster qui vient. Mais j’attends d’avoir enfin mon vrai chez moi pour pouvoir enfin décorer comme bon me semble. A quoi ressemblera la prochaine décoration de ma chambre ou de mon appartement ? Pourrais-je un jour essayer de rivaliser avec l’appartement d’Axel ? La réponse… dans quelques années !

 

50
Poster un Commentaire

avatar
50 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
37 Nombre de personnes à avoir réagi
KeuladeBababalooVidokGen'hana Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Elodie
Invité
Elodie

Oh my god, tous ces posters….on aurait dit ma chambre dans les années 90-2000 ^^;
Le mieux est d’avoir une pièce entièrement consacrée à la japanim’ et de laisser le reste de l’appart sobre pour pouvoir inviter :-)

ppmax
Invité

Elodie > C’est tout à fait ça, « la grotte otak » et le reste de l’appart sobre :p

X4713R
Invité

C’est malin je vais avoir envie de prendre en photo ma chambre, pfff…
En parlant de Black Rook Shooter, un anime est en préparation.

Wii :
-la meilleure offre en matière de vieux jeux à télécharger (légalement)
– rétro-compatibilité avec les jeux GC
– les licences Nintendo
– Muramasa
– Rune Factory Frontier
– Fragile
– Dragon Quest X (annoncé, mais au train où vont les choses je le voit plutôt sur la prochaine console)
– Tatsunoko vs Capcom
– 2 jeux Haruhi
– Project Zero 4 en Europe, WHEN ?
– Resident Evil Darkside Chronicles qui s’annonce meilleur que le précédent « Chronicles »
PSP :
– Soul Calibur Legends
– 2 MGS
– Project Diva
– Sakura Taisen 1&2
– Valkyrie Profile 2
– Silent Hill O
– Un Resident Evil en préparation
– 3 jeux F/sn
– Higurashi Daybreak
– 1 jeu Haruhi

Perso, j’ai les 2. 428 (Canaan) est sur Wii mais sort également sur PSP.

Mon conseil :

Pour la PSP, évite les modèles classiques, bicoze UMD (ça fait un bruit assez désagréable, ça alourdit légèrement la console et il y a évidemment des temps de chargement). A moins que tu veuilles faire flasher ta PSP. Et surtout évite le modèle 3000 (écran pourri, il paraît). La PSP GO arrive bientôt et la prise en main serait meilleure.

En ce qui concerne la Wii je dois reconnaître que c’est la console Nintendo qui m’a le plus déçu. Je l’ai acheté pour Zelda (à l’époque sa sortie sur GC n’était pas sure du tout) et les jeux Console Virtuelle. Zelda est finalement sorti sur GC et a une caméra libre contrairement à la version Wii. Les sorties CV se font rare surtout depuis l’arrivée des jeux WiiWare, les jeux ne propose pas d’améliorations (jeu en ligne, lissage…), sauf Pokémon Snap qui permet d’envoyer ses photos (via une màj de la chaîne photo qui t’empêche de stocker des mp3… fail), et les jeux sont en 50Hz (sauf ceux du Wanabi Festival).
Les seuls jeux vraiment bon qui valent l’achat de la console pour l’instant sont Super Mario Galaxy et Super Smash Bros. Brawl. Ils n’ont toujours pas localisé Project Zero 4 (tout en affirmant qu’ils se soucient des gamers). Et qu’est ce que c’est que ça ? Un bouton « I WIN » pour le le prochain New Super Mario Bros. ? WTF Nintendo ??
Mais à part ça, la fin de l’année s’annonce plutôt bien (voir plus haut).

X4713R
Invité

J’ai oublié les Persona pour la PSP (dont la future version « genderswap » de P3), honte à moi.

NiKi
Invité

Dis tu pourrais me filer quelques posters, ça te ferais de la place pour tes mangas. =D

Alioth
Invité

@ X4713R: Je ne pense pas que la PSP GO aura une meilleur prise en main. On la tiendra du bout des doigts avec tout le poids de l’écran vers l’avant. Le seul but de cette console est de tenter d’empêcher le piratage, sinon elle n’a rien de mieux que les anciennes version.

Johann
Invité

Rivaliser avec Axel, ou pas ? Pour ma part, mon chez moi a surtout été l’occasion de me débarasser de ces posters. Le fanboyisme ça allait à une époque mais à présent ça rentre plus du tout dans ma conception de l’esthétisme. Donc un peu pareil en fait, pour l’instant j’ai la flemme de m’occuper de la déco, je me contente de mes murs dénudés et mes meubles.
Et je me ruine également en jeux vidéo à la place :D Manque plus que la 360.

Axel Terizaki
Invité

Hoho Johann avec une 360 :)

Vraiment cool les photos, je regrette de ne pas en avoir pris moi-même de ma chambre, même si c’est pas tellement l’endroit que je décore le plus en fait (je préfère décorer ma pièce de vie)

Je me suis aussi posé la question de « et si je me débarrassais des posters et autres décorations otaques » et finalement ma conclusion fut que je ne trouverais rien d’autre à mettre sur les murs, enfin rien qui ne me ferait pas me sentir « chez moi ».

Question de goûts quoi :)

kyouray
Invité

Pédomètre Pikachu repéré sur la photo de 2003 :D
Marrant, j’ai jamais trop pensé à prendre des photos de ma chambre.

neokenji
Invité
neokenji

X4713R > Y a erreur, c’est Valkyria Chronicles 2 et pas Valkyrie Profile 2 qui sort sur PSP pour mon plus grand désespoir. Et puis, la PSP, je n’y retoucherais que lorsqu’ils auront foutu un second stick analogique et lorsque les conversions/remake de RPG seront au niveau. FF Tactics par exemple était bien foireux sur ce point.

Par contre, je suis à peu près d’accord pour la ludothèque Wii où à part Super Mario Galaxy, Zelda, Super Paper Mario et co, y a pas grand chose. Je dirais même que j’ai pas mal squatté le Wiiware et la Virtual Console pour des truc comme Lost Winds, FF IV The After Years, Super Mario RPG et Sin and Punishment mais c’est tout.

Exelen > Je ne veux pas imaginer ta future chambre au Canada, avec des boites de jeux PS2 trainant à terre, etc… Achats d’étagères à prévoir ? :D

X4713R
Invité

@Alioth : C’est vrai que les avis divergent sur le stick analogique. Après moi j’en sais rien je l’ai pas eu dans les pattes.
http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/38205-e3-2009-focus-psp-go-un-pas-vers-le-tout-numerique.html
http://www.gameblog.fr/news_9614_e3-09-gameblog-tv-la-psp-go-dans-nos-mains

X4713R
Invité

neokenji > ah oui pardon. D’ailleurs en parlant de conversion foireuse il y a Valkyrie Profile justement.

Ni3tzsche
Invité

Chauuuud la meuf !
(c’etait le commentaire inutile de ni3tzsche)
Merci ! サンきゅ !

Lu-sama
Invité

J’aime ce genre d’article. :D
Tu aurais au moins pu mettre Barbie-Camus là où tu es actuellement, ça ferait un peu moins vide quand même. XD

Pour rentrer dans la discussion consoles, j’ajouterai que la Wii c’est bien, mais c’est encore mieux à plusieurs. Si c’est pour jouer toute seule dans ton coin je pense que la PSP vaut plus le coup. Parce que sur Wii, à part Zelda et les quelques jeux cités précédemment, c’est surtout et avant tout une console conviviale, tout seul c’est pas super (mais bon Twilight Princess quoi *___*).

Johann
Invité

Axel Terizaki > Le problème original est toujours là, très peu d’exclus qui m’intéressent sur cette console. Mais si les rumeurs persistantes de changement de l’offre d’ici la fin de l’année s’avèrent exactes (remplacement de la Pro par l’Elite au prix de la Pro actuelle), je vais sûrement finir par me laisser tenter.

asmodeal
Invité
asmodeal

Un poster de Black Rock Shooter, tu surfs sur l’actualité.

Maxobiwan
Invité

J’aime le téléphone vintage de la première photo :)
Une gamine au collège avec autant de poster DBZ ? O_o T’es sûre de ne pas avoir pris la photo de la chambre de ton frère / cousin ? :p

wii ou peuseupeu ? Dans les deux cas, je déconseille les mises à jour pour profiter des homebrews cool qui rajoute de l’intérêt à la console. Le hack sur wii est beaucoup plus simple et ne demande pas de matériel exotique

Inuki
Invité

J’ai aussi eu ma période posters et enregistrement des épisodes de DBZ sur VHS :D. En tout cas ta soeur dessine vachement bien on dirait ^^.

La Wii c’est très bien si tu veux un attrape poussières. Et puis Twilight Princess est à faire sur Gamecube de toute façon (tsss, Link droitier c’est un blasphème). Pour la PSP, il y a aussi Fate stay night qui sort le mois prochain.

kyn_chan
Invité

hé bé quel changement :D
tu t’assagie on peut dire… c’est comme tout, ça va, ça vient… en tout cas toujours sur l’écran si ce n’est plus les murs ;)

Rems
Invité

En voyant la photo de 2009 : « c’est la crise, non? » ^^

« Et en 2003, la fangirl faisait encore internet avec un modem 56 Ko et un PC qui tournait avec Windows 95. La honte. » –> Je tire mon chapeau plutôt, tu dois avoir des nerfs d’acier :)