Bilan 2017 des Jeux Vidéo, 1ère partie – 3DS / Wii U / Switch

Voici l’habituel bilan annuel des jeux vidéo, pour la neuvième année consécutive (déjà) ! Malgré une année 2017 très riche, j’ai paradoxalement fait moins de jeux cette année, et je n’ai pas non plus joué à tout ce que je voulais : trop de titres qui m’intéressaient sont sortis quasiment durant la même période. Et puis je tenais quand même à faire certains titres plus anciens de mon backlog, histoire de ne pas jouer qu’à des nouveautés.

Je vais tout de même suivre le modèle de mon bilan de l’année passée, c’est-à-dire un gros bilan séparé en plusieurs billets : c’est plus simple et pratique à rédiger. Je ne sais pas encore combien de billets il y aura au final (j’hésite encore étant donné que cette fois-ci, je n’ai pas commencé à écrire ce bilan à l’avance), mais le tout se terminera par un top général et mes attentes pour 2018. Et comme d’habitude, ce bilan très subjectif sera consacré aux jeux faits en 2017 mais ne datant pas forcément de cette année-là.

Bonne lecture !

 

NINTENDO 3DS

Tout comme l’année passée, je passe de moins en moins de temps sur cette console, même si quelques nouveautés continuent de sortir dessus et que j’ai encore des jeux achetés depuis des années que je compte bien faire sérieusement un jour (coucou Labyrinth no Kanata).

Parmi les nouveautés notables de 2017, j’ai fait l’impasse sur Dai Gyakuten Saiban 2 – Naruhodō Ryūnosuke no Kakugo, le second épisode des aventures de l’ancêtre de Phoenix Wright : j’avais très moyennement aimé le premier volet, mais au vu des critiques positives de ceux qui l’ont fait (y compris des joueurs qui n’avaient pas spécialement aimé le jeu précédent), je compte donc le faire en 2018. J’ai également zappé volontairement L’Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires à cause des critiques plutôt négatives autour du jeu, mais comme je veux quand même y jouer j’attendrai une baisse de prix.

Je note aussi la sortie en 2017 de Culdcept Revolt (un mélange entre un jeu de cartes et de plateau), Pokémon Ultra-Soleil/Lune (pas pris car je ne suis pas spécialement fan du Soleil/Lune de base, et j’attends surtout un Pokémon sur Switch !), La Nouvelle Maison du Style 3 (j’avais bien aimé la démo du jeu précédent, donc peut-être qu’un jour j’y jouerai) et de Ever Oasis, un action-RPG qui ne paye pas de mine et que l’on doit au créateur de la série des Seiken Densetsu.

Cette année, je n’ai donc fait que trois malheureux jeux sur cette console (un avis personnel plus ou moins détaillé est disponible en cliquant sur chaque titre) :

Nintendo 3DS - BILAN 2017

Shin Megami Tensei IV : Apocalypse
Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit
Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia
 

NINTENDO SWITCH & Wii U

Et une nouvelle console cette année avec la Switch, achetée au départ pour jouer à Splatoon 2 (et accessoirement profiter du jeu en ligne tant qu’il est gratuit). Pour le moment j’en suis vraiment satisfaite, surtout par rapport à son interface simple et rapide qui change des menus très lents de la Wii U (sans oublier la possibilité de zapper facilement entre un compte français et un compte japonais). Je pense également craquer plus facilement pour les jeux indés ici, notamment au niveau du confort d’utilisation par rapport à la Vita. Je l’utilise d’ailleurs aussi bien en mode TV qu’en mode portable, même si j’ai une préférence pour ce dernier (du coup, c’est un peu dur de retourner sur 3DS après !).

Au niveau des sorties de 2017, je n’ai pas acheté beaucoup de jeux ; du côté des absents il y a donc Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle (je ne supporte pas les Lapins Crétins mais le côté tactical-RPG m’intéresse beaucoup, donc j’hésite), Super Mario Odyssey (les Mario en 3D me donnent envie de vomir à cause de mes problèmes de motion sickness), Seiken Densetsu Collection (la compilation des trois premiers épisodes de la série Mana), Super Bomberman R (c’est tentant mais j’ai peur que le online ne soit complètement mort) ainsi que le très curieux Golf Story (un mélange entre un RPG et un jeu de golf ?!) qui a de bons retours.

Cette liste sera donc composée uniquement de jeux Switch, la seule exception étant le dernier Zelda, que j’ai fait sur Wii U.

Switch - BILAN 2017

The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Splatoon 2
Fire Emblem Warriors

Switch - BILAN 2017

Romancing SaGa 2
Xenoblade Chronicles 2
Stardew Valley

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Bilan 2017 des Jeux Vidéo, 1ère partie – 3DS / Wii U / Switch"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Keul
Invité

A propos de Super Bomberman R, c’est du bomberman très classique avec une caméra un poil merdique et du coup trop cher pour son prix, donc du coup un peu utilisable pour la famille mais y’a bien mieux à côté:
Surtout qu’il y a vachement mieux en famille pour s’éclater: snipperclips (qui est même sorti en physique) que je te conseilles vraiment.
Après en bon jeu, y’a PuyoPuyoTetris (dont son fabuleux mode swap) mais faut gérer (la gestion du handicap étant un poil limitée pour réussir à équilibrer les parties entre joueurs de niveaux différents)