Bilan 2017 des Jeux Vidéo, 4ème partie – PS4

Voici la suite de mon (interminable !) bilan des jeux vidéo, avec cette fois-ci un petit tour des jeux faits sur PS4 en 2017. Il s'agit une fois de plus de ma console la plus utilisée cette année, et ce sera sûrement encore le cas pour cette année 2018.

Vu le nombre faramineux de titres qui m'intéressaient, beaucoup de nouveautés sont donc passées à la trappe. Parmi les absents il y a tout d'abord Horizon Zero Dawn (finalement pris en décembre dernier mais toujours pas commencé), Ys VIII (malheureusement pour lui, sa date de sortie a coïncidé avec celle de Trails of Cold Steel III), .hack//G.U. Last Recode (pas eu le temps non plus), Life Is Strange: Before the Storm (j'avais honteusement un peu fini par oublier son existence), The Idolm@ster Stella Stage (je ne le sens pas trop, donc je le prendrai plus tard cette année) et Yakuza Kiwami 2 (j'attends une éventuelle sortie en Europe).

Quant aux autres titres qui m'intéressaient, il y a notamment Digimon World: Next OrderSouth Park : L'Annale du Destin, les deux UtawarerumonoNight Trap 25th Anniversary (pourquoi pas !) et  Summon Night 6: Lost Borders (je viens de découvrir qu'il est sorti incognito en Europe au mois de novembre !?). Et aussi Cosmic Star Heroine, même si je ne sais pas encore sur quelle plateforme le prendre. J'ai également failli oublier Valkyria Revolution, que j'ai très volontairement évité : la démo ne donnait vraiment pas envie. Cela fait donc un bon paquet de jeux, et je suis sûre que j'en oublie encore !

 

PS4 - BILAN 2017

Trails of Cold Steel III
Yakuza Zero
Yakuza Kiwami

PS4 - BILAN 2017

Final Fantasy XII : The Zodiac Age
Tales of Berseria
NieR : Automata

PS4 - BILAN 2017

Kyoei Toshi - City Shrouded in Shadow
Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book
Atelier Firis : The Alchemist and the Mysterious Journey

PS4 - BILAN 2017

Dark Souls III : The Ringed City
Blue Reflection
What Remains of Edith Finch

PS4 - BILAN 2017

Dragon Quest Heroes II
Dragon Quest XI
Ni-Oh

PS4 - BILAN 2017

Super Robot Taisen V
Mass Effect Andromeda
 

BONUS : les abandons de 2017

Abandons - BILAN 2017

Un petit mot sur ces jeux abandonnés en 2017, toutes plateformes confondues, et pour lesquels je n'ai pas pu passer plus de cinq heures dessus (pour les plus chanceux). Soit parce que je ne les pas aimés, soit pour d'autres raisons bien particulières.

Lire le texte caché

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Bilan 2017 des Jeux Vidéo, 4ème partie – PS4"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
chadow_91
Invité

Cela va être mon seul gros commentaire(il fallait)

Pour Beyond Eyes je te rejoins. J’étais attiré par l’art visuel du jeu(aussi il était à 3,74$CAD en spécial) et quand j’ai commencé manette en main, la lenteur des déplacements s’est vite faite ressentir. L’histoire avais l’air mignon et courte alors j’ai sortis ma PSVita, je l’ai mise dans une pochette avec un « stand » placé plus bas devant mon écran pc(ou je joue mes jeux PS4). Ensuite, tout ce que j’ai eu à faire après d’y avoir mis une video Youtube d’un 100% walkthrough with all trophies(de 1H et 13min.) dessu, était de suivre les directions et actions et faire pareille sur mon écran. C’est vrai qu’en contre-partie, je n’ai pas vraiment « découvert » le jeu…

What Remains of Edith Finch m’intéresse depuis sa sortie sur PS4, mais j’aimerais mieux attendre qu’il soient en spécial pour y jouer. De plus il faudrait que je finisse un jour KONA avant et commencer Valley(peut-être).

La série des Kiseki/trails à l’air vraiment bien, mais elle commence à me faire vraiment peur(prends le pas mal). J’explique. J’avais réussi à me rendre à Nightmare au chapitre 3 je pense et finir les 2 premiers dans le premier Cold Steel. je me suis rendu compte que de toute manière il fallait faire le new game + aussi pour platiner. De plus j’avais acheté les 2 premier sur PS3, mais maintenant les rééditions PS4 vont probablement sortir en 2018 chacun à part en 60 fps, augmentation de la vitesse pour plus de confort, des dialogues doublé en anglais rajouté(de la version PC) et avec options des voix japonaises?(umm..je ne suis pas sûr pour les 2 derniers). Il parait que tu as un gros résumé de ces jeux dans le 3 long à lire et puis un 4 à été annoncé. Pour mieux connaître les situations , le lore et les personnages beaucoup de personnes conseille la trilogie des sky…et probablement en option tu a Zero et Ao no. Puis tout ces jeux ne sont pas court!

J’ai pu avoir le artbook de The Legend of Heroes: the Illustrations et je pense que je vais plutôt apprécier les images des paysages et des personnages en imaginant leurs personnalité(l’image de la pâtisserie est merveilleuse!). Je vais laisser temporairement la série pour garder ce temps pour les autres jeux et voir un jour si je suis prêt à y aller. C’est aussi pour cela que j’attends pour la Switch. Mieux vaut que je ne m’éparpille pas trop avec des jeux pas fini ou que je n’aurais pas le temps de commencer(et puis ça coûte de l’argent). Par contre, cela fait un certain temps que j’ai Y’s Origin en digital/numérique et j’ai hâte d’y jouer. Course/combats rapide, ARPG, des boss intéressants, il devrais avoir un peut moins de texte, c’est plus court(avec 2 personages jouables, 1 débloquable) pour plusieurs parties. j’aime lire, mais après Persona 5 et tout les « confidants » que j’essais de faire dans le même playthrough ça va faire un peu changement. La version amélioré de Tokyo Xanadu à l’air intéressante aussi(j’avais joué à la démo vita du jeu de base depuis un bon moment, comme celui de souls sacrifice sur mon psn japonais dans le temps).

C’est dommage pour Atelier Firis, l’exploration plus ouverte dans un atelier était vraiment une bonne idée. Gust va devoir trouver peut-être un meilleur compromis pour la limite de temps. je l’aime de temps en temps, mais dépendemment de leurs vision c’est peut-être mieux d’essayer autre chose. Je sais pas…..aussi j’ai joué un peu à la démo de Atelier Lydie et Suelle(J’aimais mieux Soeur) et je suis content qu’ils ont repris un peu de la physique de Blue Reflection pour le mettre dans ce jeu. Les jupes et autres froufrou bougent naturellement. Puis les endroits était chouette à voir. Je suis content d’avoir pu créer un compte Uk, comme cela je vais pouvoir avoir le dlc des musiques(bundle d’essai) et surtout la map qui contient 2 propriétés exclusives(ou +?) pour Atelier Sophie(J’avais reçu une version Européenne(avec l’USK) moins cher par erreur). Dans Firis, les musiques DLCs sont complètement gratuites.

Le dernier dlc de Dark Souls 3 était bien, mais dommage qu’ils ont nerfé plus tard le dommage des lasers lumineux. Pourquoi le mettre plus facile, c’était correct. Je l’avais pas fini, je n’ai pas encore combattu le dragon violet optionnel. Si j’y rejoue, je vais probablement me monter mes vies. J’était en new game + et ma Stamina et magie étaient plus haute que mes vie(ou proche). Probablement que je ne jouera plus de souls de cette façon, j’en ai plus la force. Dans le premier DLC, j’avais beaucoup utilisé l’invisibilité, la magie de feu pour controller les monstres et pour les bosses le bouclier magique(le plus puissant) avec mon bouclier Dark Knight. En restant sur ce même(ou presque) genre de jeu, je devrais pouvoir finir Ni-oh avec les dlc, mais je ne sais pas si ça va être cette année. Puis il y a Toukiden.

Je vais probablement pas acheter/jouer tout de suite à Monster hunter World vu que j’aurais joué juste avant à Horizon Zero Dawn. De plus j’ai acheté Horizon avec l’argent gardé pour Skyrim. Ouais, j’y jouera donc un jour(ou non, il y a toujours des jeux intéressant qui sortent sans arrêter=_=). De plus en parlant de Remaster/Remake, j’ai aussi Odin Sphere PS4 à jouer. Au début je voulais savoir pourquoi tu n’en parlais pas vraiment, mais j’ai vu que tu en avais déjà glissé un mot avec la version PS2. Pour horizon, je pense qu’il faut faire quelques quêtes secondaires spécifiques pour que tu ailles tout tes alliés à la fin du jeu. Et puis les choix n’ont pas vraiment d’incidence sur l’histoire principale. J’ai laissé quelqu’un en vie…je ne sais pas qu’est-ce qui se serais passé si j’aurais fait le contraire. De toute façon, le jeu est intéressant à cause de son open world avec toutes ces machines et férailles métalliques giguantesques avec plusieurs points forts et faibles dépendemment des armes sur eux(pouvant être détachés pour les utiliser), protections(pouvoir voir leurs point faible à découvert en les enlevant), cylindre vitré contenant des éléments différents(pour les faires exploser ou les détacher pour les looter). Découvrir d’où ils viennent tous, leur nid. Tu peux aussi les controller, mais j’en dira pas plus pour ce sujet. C’est toi qui verra si tu aime. Il y a aussi comme dans Witcher 3 des repaires de bandits à décimer. C’est une partie un peu ennuyante(pour moi), mais tu va avoir un NPC qui va te suivre de temps en temps pour les faire avec toi et qui a une certaine personnalité. Les boutons sont assez simple, comme dans un souls cercle pour éviter, R1 pour les coups de lance rapide er R2 pour les lourdes. Il faut clairement dire que le jeu ressemble plus souvent à un third person shooter(bon, fait par les créateurs de Killzone) vu qu’on attaque plus souvent de loin, même si on a aussi des éléments de furtivités.

Aussi, cela fait longtemps que j’ai Valkyria Chronicle 3 extra edition avec le patch anglais sur mon ordi, mais j’attends juste de voir si il va y avoir une version PS4, avec de la chance en anglais aussi. VC 4 donne vraiment envie. Même si je suis content que tout du premier jeu revient dans celui-ci, j’aurais peut-être aimé qu’ils rajoutent au moins quelques unités de plus. Je ne me spoilais pas, mais en regardant le 3e art book, je voyais toute ces nouvelles unitées qui avait l’air d’être intéressante à jouer. Un autre jeu que j’aimerai voir sur Ps4 serait Superdimension Neptune VS Sega Hard Girls. Sérieusement, courir avec IF, passer dans les trous, grimper, à l’air de rendre la traversé des donjons plus dynamique et fluide. Je l’ai vu en spécial, mais j’ai déjà Fairy fencer F PS4 à faire un jour et le new game + de Oméga Quintet à continuer(le graphique est un peu moche, mais j’adore le système de combat avec les multi-combos de skills ou d’éléments que tu peux créer). Je sais que c’est mieux sur vita pour les personnes qui voyage, mais pour moi j’aimerai pouvoir y jouer sans que sa rame. D’ailleurs, j’aurai aimé jouer à Nier Automata après d’avoir eu la pro, mais bon. Je ne veux pas nécessairement 60fps, juste un framerate régulier(au moins).

Je suis content que t’aime la série des Yakuza et moi aussi j’ai hâte de jouer aux autres jeux. Le 3 peut-être avant le 4 pour moi sur les jeux ps3. Je devrais aussi essayer un jeu qui y ressemble un peu nommé Sleeping Dogs. Je l’ai eu pour 5$ sur le psn et j’avais les yeux dessus depuis longtemps. Quant à Dragon Quest 11, j’ai également envie de l’essayer. J’aime mieux le design de Akira Toriyama sur Dragon Quest que Dragon Ball(Dragon Ball FighterZ par ses mécaniques de jeux de combat à l’air intéressant par contre et c’est jolie).

Un peu hors-sujet sur ce billet, mais même si je suis très content d’avoir un nouvel animé Sakura Chasseuse de carte(l’histoire va probablement être simple/un peu plus mature, mignonne, avec un peu d’action et MadHouse!), j’espère que sa popularité va donner naissance à un jeux vidéo sur PS4, Switch et si le jeu est pas trop gourmand la Vita. Au début je pensais à un ARPG, mais un RPG tour par tour serait peut-être mieux(pour un plus petit budget) avec comme bosses chaque carte(évidemment). Puis de l’exploration dans la ville de Tomoeda, l’école et d’autre places. Je sais que Sakura à été dans plusieurs genre de jeux différents comme ce que tu nous à montré avec Tetris with Card Captor Sakura(je me souvient encore du jeu dreamcast où il fallait prendre des photos d’elle sans les manquer oh boy! que de souvenir), mais un RPG un peu ouvert(pas trop) avec plusieurs costumes à déboquer serait vraiment parfait. Aussi il faudrait qu’il soit unique d’une mécanique particulière. Une mécanique utile, cela va de soi.

Pour finir j’ai hâte de voir qu’est-ce qui va en venir de la série Project Diva dans le futur et si un jour les jeux Touhou officiels vont arriver sur consoles(sûrement jamais). J’aimais beaucoup Pokémon Mystery Dungeons sur Gameboy advance et surtout DS quand j’était plus jeune et pouvoir jouer à ce type de gameplay avec les personnages crée par ZUN est vraiment intéressant(pas commencé). En tout cas on manque pas de jeux. De plus les indies deviennent de plus en plus intéressants, différents ou classiques, rétro ou avec pate graphique seulement possible aujourd’hui. Il y a aussi quelques jeu vita qui continue à sortir, c’est bon. C’est vrai qu’il y en a quelque-uns qu’il faudrait que je commence dessus.