Voici l’ultime partie de mon bilan 2019 des jeux vidéo, qui sera cette fois-ci consacrée aux jeux que j’attends (de pied ferme ou non) pour cette année 2020 ! Il y a tellement de titres intéressants que ça méritait bien un billet rien que pour cela, même si certains n’ont pas de date précise et qu’il y aura probablement des retards.

Cette liste est loin d’être exhaustive, puisqu’elle est composée uniquement de titres qui m’intéressent personnellement : il ne faudra donc pas s’étonner de l’absence de certains (gros) jeux. Et sauf indication contraire, les dates de sortie correspondent aux dates européennes.

(Désolée si ça va être un peu long, j’ai commencé à rédiger ce billet il y a longtemps et je le complétais au fur et à mesure des sorties/annonces qui m’intéressaient, et avant que je ne m’en rende compte c’est devenu un énorme pavé !)

LES JEUX QUI ME HYPENT LE PLUS

Animal Crossing: New Horizons

Animal Crossing: New Horizons (Switch)

Initialement prévu pour 2019, je l’attends toujours autant : j’ai vraiment hâte de pouvoir mettre enfin la main dessus et de découvrir toutes ses nouveautés, notamment le système d’artisanat, et je ne doute pas un seul instant que ce sera tout aussi addictif qu’Animal Crossing New Leaf. Je ne sais toujours pas trop quoi penser de la présence de sauvegardes automatiques, mais cela ne m’empêchera pas de me jeter dessus à sa sortie. Allez, plus que deux mois à tenir !

Date de sortie : 20 mars 2020 / Trailer


The Legend of Heroes: Hajimari no Kiseki

The Legend of Heroes: Hajimari no Kiseki (PS4)

Le dernier volet en date de la longue saga de Falcom, qui va être une sorte de pont entre Trails of Cold Steel IV et le prochain arc narratif. Un peu comme Trails in the Sky the 3rd, en gros. C’est un titre assez ambitieux dans lequel il sera possible d’alterner entre trois routes se déroulant en parallèle, et qui proposeront des points de vue différents à travers trois personnages principaux. Avec en prime une cinquantaine de personnages jouables (Trails of Cold Steel IV en comptait déjà 39). J’ai vraiment hâte.

Date de sortie : été 2020 (Japon)


Trials of Mana

Trials of Mana (PC, PS4, Switch)

Que dire, si ce n’est que j’attends énormément ce remake ? Le Seiken Densetsu 3 original est l’un de mes RPG favoris, et il a une place assez spéciale dans mon cœur. Pouvoir y rejouer via une nouvelle version tout en 3D qui semble pour une fois assez respectueuse de l’œuvre originale et un minimum jolie, au contraire du remake de Secret of Mana, ça me hype énormément : il y en a qui attendent de pied ferme le remake de FF7, et bien de mon côté c’est celui de Trials of Mana qui me donne des petites étoiles dans les yeux.

Date de sortie : 24 avril 2020 / Trailer

JE LES ATTENDS AVEC IMPATIENCE

Tales of Arise

Tales of Arise (PC, PS4, Xbox One)

Je n’attendais rien du futur épisode de la série des Tales of : je ne suis pas très fan des derniers volets sortis, même si Tales of Berseria avait quand même fait un effort au niveau de son scénario et de ses personnages. Et là, surprise, ce Tales of Arise semble enfin nettement plus ambitieux et avec surtout un minimum de budget derrière : on évitera peut-être cette fois-ci les horribles environnements vides et moches des derniers épisodes. J’attends d’en savoir un peu plus à son sujet, mais pour le moment, je veux y croire !

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (Switch)

Je songeais sérieusement ces derniers mois à rejouer une énième fois à Xenoblade, mais via l’émulateur Dolphin pour profiter de meilleurs graphismes : cette Definitive Edition tombe donc vraiment à pic, d’autant plus qu’elle propose une véritable amélioration du design des personnages et probablement d’autres nouveautés (dont une nouvelle zone à explorer qui avait été coupée dans la version finale du jeu original). J’attends sa sortie avec impatience et j’espère que Xenoblade X aura droit un jour au même traitement !

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Nioh 2

Nioh 2 (PS4)

J’avais vraiment beaucoup aimé le premier Nioh malgré ses défauts, et ce second volet a l’air bien meilleur. On pourra cette fois-ci créer son propre personnage, mais d’autres nouveautés sont également de la partie, comme la possibilité de se transformer en yōkai. Je regrette un peu de ne pas avoir pu essayer la bêta ouverte de novembre dernier, mais j’espère que je m’amuserais autant que sur le premier volet. C’est tout de même dommage qu’il sorte une semaine avant Animal Crossing

Date de sortie : 13 mars 2020 / Trailer


Rune Factory 4 Special

Rune Factory 4 Special (Switch)

Un portage de la version 3DS, avec quelques ajouts et modifications. Il est déjà disponible depuis un bon moment au Japon, mais son retard chez nous est probablement lié à l’arrivée d’une traduction française et allemande. En tant que très grande fan du jeu original, je compte bien le prendre à sa sortie : j’avais déjà passé une centaine d’heures sur les versions japonaises et européennes, et je sens que je vais passer tout autant de temps sur cette nouvelle version.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


MOON Remix RPG Adventure

MOON (Switch)

Au niveau des localisations improbables, il y a celle de MOON: Remix RPG Adventure, originellement sorti sur PSone à la fin des années 90. Déjà disponible au Japon depuis octobre dernier, il aura droit pour la première fois à une traduction officielle en anglais cette année. C’est un titre considéré comme culte dans son pays, et dont personnellement je pense beaucoup de bien : j’ai hâte d’y rejouer et de voir ce que donnera sa traduction.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Yakuza: Like a Dragon

Yakuza: Like a Dragon (PS4)

Le septième épisode de la série des Yakuza, avec un tout nouveau protagoniste. Le plus gros changement se trouve toutefois au niveau du gameplay : fini les combats façon beat’em up, ce sera cette fois-ci un RPG au tour par tour ! Je trouve ce choix de la part de Sega assez osé, et j’apprécie leur volonté de proposer quelque chose de différent. Je ne me suis pas trop renseignée sur le reste étant donné que je préfère l’effet de surprise, mais j’espère que sa sortie chez nous ne tardera pas trop : il vient tout juste de sortir au Japon.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer

JE LES ATTENDS ÉGALEMENT

Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake (PS4)

L’un des jeux les plus attendus de l’année. De mon côté, je suis surtout très curieuse de voir comment seront adaptés certains passages, même si je ne suis pas plus emballée que ça depuis que l’on sait que ce remake sera découpé en plusieurs épisodes. Et vu la gestion des projets chez Square Enix ces dernières années (surtout du côté des Final Fantasy, en fait), cela ne me surprendrait même pas que la dernière partie de ce remake ne débarque que dans une dizaine d’années.

Date de sortie : 10 avril 2020 / Trailer


Sable

Sable (PC, Xbox One)

Une jolie petite curiosité qui me fait de l’œil depuis qu’elle a été annoncée lors de l’E3 2018, avec un style ouvertement inspiré de Moebius. C’est beau, c’est original et ça rappelle aussi un peu Journey. Qu’ajouter de plus, si ce n’est que j’espère que ce Sable pointera enfin le bout de son nez cette année.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Ghost of Tsushima

Ghost of Tsushima (PS4)

L’un des derniers gros jeux de la PS4, annoncé il y a déjà deux ans. Ce titre se déroulant dans le Japon de la fin du XIIIe siècle se démarque surtout par sa direction artistique, vraiment réussie. Basé sur des événements historiques, ce sera également un jeu plutôt réaliste, ce qui change des autres productions situées elles aussi dans le Japon ancien. Le seul truc qui me rebute un peu est qu’il s’agit une fois de plus d’un jeu avec un monde ouvert, mais cela ne m’empêche pas de l’attendre de pied ferme.

Date de sortie : été 2020 / Trailer


Langrisser I & II

Langrisser I & II (PC, PS4, Switch)

Sorti au Japon il y a déjà un an, j’ai hâte de voir ce que va donner ce remake, sachant que certaines mécaniques de jeu ont été revues et que le premier volet propose cette fois-ci des embranchements au niveau de son scénario. Je ne suis pas fan du nouveau chara-design, mais il sera heureusement possible d’utiliser les illustrations originales de Satoshi Urushihara (sous forme de DLC payant…).

Date de sortie : 13 mars 2020 / Trailer


Bravely Default II

Bravely Default II (Switch)

J’avais quand même bien aimé le premier Bravely Default malgré ses défauts (huhu), mais j’avais trouvé Bravely Second: End Layer très moyen. Lorsque cette suite a été annoncée, ma première réaction a été « m’ouais », mais aussi « pourquoi ça ne s’appelle pas Bravely Default 3 ? ». Et puis quand il a été précisé que Revo allait être de retour à la bande-son, là je me suis tout de suite dit « DAY ONE ! » : si jamais le jeu n’est pas terrible, on aura au moins des musiques qui déchirent. Enfin, je l’espère.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


The Yakuza Remastered Collection

The Yakuza Remastered Collection (PS4)

Une compilation comprenant les versions remasterisées de Yakuza 3, 4 et 5. Les deux premiers sont déjà sortis sur le PS Store (en août et en octobre dernier), tandis que le troisième débarquera le mois prochain. Non seulement ils sont disponibles uniquement en version démat’, mais en plus il est impossible de les acheter séparément : autant attendre la version physique prévue pour février, qui réunira les trois jeux. Et qui me permettra enfin d’essayer pour la première fois Yakuza 3.

Date de sortie : 11 février 2020 / Trailer


Project Sakura Wars

Project Sakura Wars (PS4)

Le grand retour de Sakura Wars, une quinzaine d’années après le cinquième volet, avec en prime une traduction en plusieurs langues dont le français. On a droit cette fois-ci à Tite Kubo au chara design au lieu de Kōsuke Fujishima, même si le plus gros changement se situe au niveau des combats, puisqu’on passe d’un tactical-RPG à un action-RPG. En tout cas, mes attentes ne sont pas très élevées : j’ai quand même peur d’être déçue, surtout par rapport aux anciens épisodes.

Date de sortie : printemps 2020 / Trailer


No More Heroes III

No More Heroes III (Switch)

Le retour de Travis Touchdown avec ce troisième volet de No More Heroes, la série déjantée de Suda51. J’avais bien aimé les deux premiers épisodes (je n’ai pas touché à Travis Strikes Again: No More Heroes, en revanche), et j’espère que ce troisième volet sera à la hauteur. Et puis j’ai définitivement été convaincue par le trailer du dernier Game Awards 2019. :’)

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Disaster Report 4: Summer Memories

Disaster Report 4: Summer Memories (PC, PS4, Switch)

J’avais un peu oublié l’existence de cette simulation de survie tellement ce titre a connu une vie bien mouvementée : une annonce en 2010 sur PS3, une annulation en 2011 suite au tremblement de terre survenu la même année au Japon, une résurrection en 2015, une sortie en 2018 sur PS4 et en 2019 sur Switch, pour enfin terminer avec une localisation en anglais en 2020. Ouf. J’avais été tentée par la version japonaise à sa sortie, mais vu son prix, autant attendre la version qui arrive chez nous, en espérant que techniquement ce soit moins à la rue que Kyoei Toshi, du même développeur.

Date de sortie : 7 avril 2020 / Trailer


Utawarerumono: Prelude to the Fallen

Utawarerumono: Prelude to the Fallen (PS4, PS Vita)

Le remake du tout premier volet sorti sur PC au début des années 2000, et qui va enfin être disponible en Occident, sa version Vita faisant même partie du voyage. J’attendais sa sortie avant de faire ses suites Utawarerumono: Mask of Deception et Utawarerumono: Mask of Truth (que j’avais déjà achetés il y a un moment), même si j’avais été tentée de prendre directement sa version japonaise. En tout cas, j’ai hâte de pouvoir me lancer enfin dans cette série, dont j’entends souvent parler en bien.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Piofiore no Banshou: Ricordo

Piofiore: Fated Memories (Switch)

L’arrivée de Piofiore no Banshou en Occident me surprend un peu, mais pourquoi pas, d’autant plus que j’avais songé l’an dernier à prendre la version japonaise sur PS Vita : c’est un otome game sur le thème de la mafia dans l’Italie des années 1920, ce qui m’intéresse quand même pas mal. Son arrivée en anglais tombe donc à pic (ça fait un jeu en moins à importer du Japon !), et j’espère que l’on connaîtra bientôt sa date exacte de sortie.

Date de sortie : courant 2020 / Générique d’ouverture


Café Enchanté

Café Enchanté (Switch)

Encore un otome game, qui a toutefois la particularité d’avoir été annoncé en Occident alors qu’il n’était même pas encore sorti au Japon. Il a d’ailleurs peut-être été choisi parce qu’on retrouve derrière ce titre une bonne partie du staff de Code: Realize. L’histoire tourne autour d’une jeune fille qui hérite du café de son grand-père après la mort de ce dernier, sauf que le café en question est loin d’être ordinaire ; les critiques sont dans l’ensemble plutôt positives, et ça me donne bien envie d’y jouer.

Date de sortie : courant 2020 / Générique d’ouverture


The Legend of Heroes: Zero no Kiseki / Ao no Kiseki KAI

The Legend of Heroes: Zero/Ao no Kiseki « Kai » (PS4)

Un portage sur PS4 de Zero no Kiseki et Ao no Kiseki, originellement sortis sur PSP avant de connaître une version « Evolution » plus récente sur PS Vita. Ces portages sont d’ailleurs basés sur les versions PSP, ce qui pourrait surprendre car les versions PS Vita proposaient des quêtes supplémentaires et des CG ; il y aura tout de même quelques ajouts comme la possibilité d’accélérer les combats/événements, et des améliorations au niveau de l’interface. Au vu des allusions récentes du président de Falcom, la probabilité de les voir débarquer officiellement en anglais est assez élevée, et de mon côté j’ai tellement aimé ces deux épisodes que je compte bien les refaire un jour à travers cette version PS4.

Date de sortie : printemps 2020 (Japon)

JE LES ATTENDS AVEC CURIOSITÉ

Cris Tales

Cris Tales (PC, PS4, Switch, Xbox One)

Un jeu indépendant annoncé lors de l’E3 2019, et qui se veut être un hommage aux RPG japonais classiques ; les combats sont d’ailleurs du pur tour par tour, avec tout de même quelques subtilités comme la possibilité de téléporter ses ennemis dans le passé ou le futur, le jeu ayant par ailleurs la particularité de présenter simultanément le passé/présent/futur à l’écran. En tout cas, j’aime bien la direction artistique et je trouve ça plutôt joli. Une démo jouable est disponible sur Steam, même si personnellement je ne l’ai pas encore essayée.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


12 Minutes

Twelve Minutes (PC, Xbox One)

Une autre petite curiosité présentée elle aussi durant l’E3 2019 et également sur le thème du temps, étant donné qu’il est question ici d’une boucle temporelle. Se déroulant uniquement dans un appartement, on incarne un homme enfermé dans un cycle de 12 minutes qui se répète inlassablement, condamné à revivre en boucle la même soirée romantique avec son épouse qui se termine rapidement en cauchemar. Une vue de dessus assez inhabituelle, une atmosphère étouffante… Pour le moment, je suis plutôt intriguée.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Digimon Survive

Digimon Survive (PC, PS4, Switch, Xbox One)

Originellement prévu pour 2019, ce nouveau Digimon m’intrigue toujours autant : un côté survie, des combats sous forme de tactical-RPG, plusieurs fins différentes, un aspect narratif qui occupe une très grande place, des phases de point’n click… Et puis ça a l’air plutôt sombre étant donné que certains choix peuvent avoir de lourdes conséquences et entraîner la mort des personnages. Bref, j’espère qu’au final ce sera aussi intéressant que ça en a l’air.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Genshin Impact

Genshin Impact (PC, PS4, Switch)

The Legend of Zelda: Breath of the Wild avec un soupçon de Tales of : c’est la première impression que peut donner ce jeu. Cet action-RPG en monde ouvert qui nous vient tout droit de Chine ne cache certainement pas sa principale source d’inspiration, mais je trouve malgré tout le résultat très impressionnant. En tout cas, ce que l’on peut en voir pour le moment me donne vraiment envie, en espérant que ça ne soit pas bourré de micro-transactions en tout genre vu qu’il est aussi prévu sur mobile.

Date de sortie : printemps 2020 / Trailer


Death Come True

Death Come True (PC, PS4, Switch)

Un jeu en full motion video écrit et dirigé par Kazutaka Kodaka, le créateur de la série des Danganronpa. Son scénario reste assez vague pour le moment, si ce n’est que le personnage principal, amnésique, va découvrir qu’il est apparemment un tueur en série mais aussi qu’il a le pouvoir de remonter le temps après sa mort. Ça peut être intéressant, mais j’attends tout de même d’en savoir un peu plus à son sujet.

Date de sortie : courant 2020 / Teaser


Jack Jeanne (Switch)

Jack Jeanne (Switch)

Un otome game illustré et écrit par Sui Ishida, le créateur de Tokyo Ghoul ? Je suis vraiment très curieuse de voir le résultat. Pour le moment, je trouve ce projet plutôt ambitieux, même si le scénario de base ne sort pas tellement des sentiers battus : une fille qui a renoncé à faire du théâtre reçoit un jour une invitation pour intégrer une célèbre école spécialisée dans ce domaine, sauf qu’elle devra se faire passer pour un garçon sans se faire démasquer. Des mini-jeux de rythme devraient également être de la partie, avec des passages en 3D (aïe…). Je vais en tout cas suivre de très près ce titre, d’autant plus qu’une sortie en Occident n’est pas impossible.

Date de sortie : 5 août 2020 (Japon) / Trailer


Little Witch in the Woods

Little Witch in the Woods (PC)

C’EST TROP CHOUPI JE VEUX CE JEU. Petite production en pixel art qui a l’air bourrée de charme, j’ai craqué rien qu’en voyant son premier trailer officiel. Sorte de simulation d’apprentie sorcière, on dirait surtout un mélange entre Animal Crossing et la série des Atelier ; en tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus, d’autant plus que des versions Switch et PS4 seraient également prévues.

Date de sortie : hiver 2020 / Trailer


Everyday Today’s Menu for the Emiya Family

Today’s menu for Emiya family (Switch)

Un jeu culinaire basé sur le spin-off de Fate/stay night du même nom ? Pourquoi pas, en espérant que le gameplay suive et que ce ne soit pas trop simpliste : ça peut donner quelque chose de très sympa. J’ai hâte d’avoir un peu plus d’informations à son sujet !

Date de sortie : printemps 2020 (Japon) / Trailer


Death March Club

Death March Club (PC)

Jeu d’aventure du récent studio Too Kyo Games dans lequel on retrouve Kazutaka Kodaka (Danganronpa) et Kotaro Uchikoshi (Zero Escape). Son scénario de base a l’air d’être un mélange des travaux de ces deux derniers : un groupe d’enfants se réveille dans un parc d’attractions situé sous l’océan, mais ils apprennent qu’ils vont devoir s’entretuer pour survivre. Prévu uniquement sur Steam pour le moment, il devrait débarquer plus tard sur consoles ; en tout cas, je ne sais pas trop quoi en penser vu qu’il y aura également des phases de plateforme en 2D.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Captain Tsubasa

Captain Tsubasa – Rise of New Champions (PC, PS4, Switch)

Oh là là, un vrai jeu Captain Tsubasa comme à l’époque et qui n’est pas un jeu mobile ? C’est un miracle. J’attends d’en savoir plus à son sujet, notamment au niveau du gameplay, mais pour le moment je vais le suivre de très près, le jeu étant d’ailleurs déjà prévu chez nous pour cette année.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer

« POURQUOI PAS »

The Idolmaster: Starlit Season

The iDOLM@STER – Starlit Season (PC, PS4)

Le nouvel Idolmaster sur console de salon, qui s’invite également pour la première fois sur Steam. Avec cette fois-ci quelques personnages venus tout droit des jeux mobiles, qui viennent s’ajouter aux 13 héroïnes habituelles. Et à moins d’un gros changement je sens encore que l’on va avoir droit à un jeu bourré de DLC, un Season Pass qui coûte un bras et d’autres arnaques du même genre. J’attends d’en savoir plus à son sujet car il me tente bien (et puis le dernier Idolmaster sur console remonte à 2017), en espérant qu’il y ait enfin un minimum de challenge et un aspect gestion plus prononcé, ce qui me manque énormément depuis le second volet.

Date de sortie : courant 2020 (Japon) / Teaser


Robotics;Notes Elite

Robotics;Notes Elite (PC, PS4, Switch)

Le visual novel va enfin débarquer en anglais cette année, avec également sa suite directe Robotics;Notes DaSH. Et contrairement à la version « Elite » de Steins;Gate, il s’agit du jeu original avec toutefois quelques scènes supplémentaires tirées de l’anime. Je ne suis pas plus enthousiaste que ça tellement j’avais trouvé son adaptation en anime soporifique (je n’ai jamais eu le courage de le regarder en entier), donc j’espère que le visual novel me passionnera un peu plus.

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Persona 5 Royal

Persona 5 Royal (PS4)

J’aime bien Persona 5, mais je ne sais pas si je vais prendre cette version plus complète étant donné que le jeu de base est déjà trèèèèès long. Les retours sur le nouveau contenu étant également assez mitigés, ça ne me donne pas plus envie que ça, et j’aurais été bien plus motivée s’il y avait eu de réelles grosses nouveautés comme la possibilité d’incarner un personnage principal féminin, à l’instar de Persona 3 Portable. Pour le moment, ce qui attise surtout ma curiosité, c’est sa traduction française (en espérant que ce soit traduit du japonais et non de l’anglais…).

Date de sortie : 31 mars 2020 / Générique d’ouverture


Root Film

Root Film (PS4, Switch)

Une sorte de suite (spirituelle ?) de Root Letter, un visual novel que j’avais trouvé très nul, pour rester polie. Et pourtant, il y a ici un petit truc qui me donne quand même envie : peut-être le nouveau style utilisé par l’illustrateur, Tarou Minoboshi, ou encore l’intrigue qui va mêler tournage de film et meurtre. Il n’y a pas encore de date précise quant à sa sortie en Occident, qui a déjà été annoncée, mais pour le moment ça m’intéresse un minimum.

Date de sortie : avril 2020 (Japon) / Trailer


Banner of the Maid (PC)

Banner of the Maid (PC)

Un tactical-RPG dans lequel on incarne une jeune fille prénommée Pauline Bonaparte, qui se déroule dans une version alternative de la Révolution Française et où on peut même recruter des personnages issus de la littérature française. Et rien que pour ça, j’aimerais bien y jouer un jour. :’D (et puis… ça a l’air pas mal du tout, en fait !) Le jeu est déjà disponible depuis quelques mois sur Steam (des versions PS4 et Switch sont également prévues), mais sa traduction anglaise va enfin débarquer en février prochain.

Date de sortie : 14 février 2020 / Trailer


Hatsune Miku: Project Diva MegaMix

Hatsune Miku: Project Diva MegaMix (Switch)

Un nouveau Project Diva qui fête les dix ans d’Hatsune Miku, avec une compilation comprenant une centaine de chansons. Bon, ça fait un peu chiche à côté du contenu de Future Tone sur PS4, mais l’avantage ici est de pouvoir y jouer en mode portable. Après, je ne suis pas totalement convaincue : je ne sais toujours pas si c’est du 30 ou 60 FPS et il y a visiblement peu de nouvelles chansons, l’une de mes préférées (Nisoku Hokou/Two Breaths Walking) n’étant d’ailleurs même pas dedans. :'( Sa sortie est toujours prévue pour 2020 chez nous, sans date précise.

Date de sortie : 13 février 2020 (Japon) / Trailer


Yuru Kill

Yuru Kill (PC, PS4)

Un mélange très étrange entre un jeu d’aventure de type « escape game » et un… shoot’em up. Ce ne sont pas vraiment mes genres favoris, mais je me dis que cela peut donner quelque chose d’intéressant : la partie aventure consiste à récupérer des preuves et autres témoignages, les bonnes réponses pouvant être ensuite utilisées contre les boss de la partie shoot’em up (j’ai quand même du mal à visualiser le truc). Le scénario est de plus écrit par Homura Kawamoto, à qui l’on doit le manga Kakegurui/Gambling School. Vivement que l’on ait un peu plus d’informations sur ce jeu.

Date de sortie : courant 2020 (Japon)


void tRrLM(); //Void Terrarium

void tRrLM(); //Void Terrarium (PS4, Switch)

Le dernier titre en date de Nippon Ichi Software, dans la même veine que htoL#NiQ: The Firefly Diary, Yomawari ou encore A Rose in the Twilight. Cette fois-ci, le but est d’aider la dernière humaine en vie à survivre dans un monde post-apocalyptique complètement pollué. Ça m’attire un peu moins que leurs dernières productions, principalement parce qu’il s’agit d’un rogue-like avec des donjons générés aléatoirement : je pense que j’attendrai surtout des avis dessus, d’autant plus que le jeu sort dans quelques jours au Japon.

Date de sortie : 23 janvier 2020 (Japon) / Trailer


Hero Must Die. Again

Hero Must Die. Again (PC, PS4, Switch)

Un portage de Yuusha Shisu., un RPG sorti en 2016 uniquement au Japon sur PS Vita et qui va enfin être disponible chez nous avec une traduction en anglais. Il a pour originalité de se dérouler après la défaite du grand méchant qui menaçait le monde : le héros de l’histoire, qui meurt en même temps que le boss de fin, se retrouve toutefois avec un sursis de cinq jours. Proposant un concept original et une aventure apparemment non linéaire, il m’intéresse assez parce qu’on retrouve Shōji Masuda (Oreshika, Linda³) au scénario et au concept de ce titre. N’y ayant pas joué à l’époque, je vais peut-être me laisser tenter, mais ce n’est clairement pas dans mes priorités.

Date de sortie : printemps 2020 / Teaser


Deadly Premonition 2: A Blessing in Disguise

Deadly Premonition 2: A Blessing in Disguise (Switch)

Le retour improbable de Deadly Premonition, avec une véritable suite. On ne sait pas grand-chose dessus, mais ça va me motiver pour enfin me lancer dans le premier jeu ! (j’ai la version PS3, j’espère qu’elle n’est pas trop bourrée de bugs…)

Date de sortie : courant 2020 / Trailer


Cela fait donc un bon paquet de jeux qui m’intéressent un minimum pour 2020, même si beaucoup sont des portages ou remakes et qu’il y aura très probablement des retards… Mais entre déjà tout ça, les jeux de 2019 que je n’ai pas faits et mon backlog qui ne cesse de grossir, je ne sais pas comment je vais faire. :D

Sans oublier non plus les jeux qui ont été annoncés il y a plus ou moins longtemps mais qui n’ont toujours pas de date (et encore moins de fenêtre de sortie) comme Bayonetta 3, Elden Ring, Rune Factory 5, Babylon’s Fall, Granblue Fantasy Relink, Project Awakening et surtout Shin Megami Tensei V. J’espère que l’on aura également quelques bonnes surprises cette année !


Ce long bilan est enfin terminé, encore merci aux quelques personnes courageuses qui auront pris la peine de lire tout cela ! Chaque année, je me dis que je devrais éviter d’écrire des tartines, mais décidément je n’y arrive pas. :(

Récapitulatif des billets du bilan 2019 :

Liens en vrac :

6
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Inuki
Inuki

Cette liste qui donne des idées et envies d’achat de dingue lol.

Captain Tsubasa obligé Day one. Entre DBZ Kakarot (je le commence demain), le futur Dragon Quest Heroes Dai no Daibouken (oui c’est ce que je veux et qu’ils ont tout intérêt à nous donner XD) les adaptations de mangas cultes ont le vent en poupe en ce moment, Allez on y croit pour Hokuto no Ken ou Saint Seiya, ça serait top.

Ayant adoré Jeanne d’Arc sur PSP (bon elle a tjs été mon perso historique préféré aussi), je jouerais sans doute à Banner of the maid. Et puis un jeu se déroulant dans notre bonne vieille France c’est tjs un très bon point.

En vrac:
– P5 Royal: Attendrais un prix raisonnable ou les soldes mais je le ferais. En effet Persona 3 avait la meilleure version upgrade avec l’héroïne qui modifie énormement les interactions avec les autres persos.
– Tales of Arise: j’espère qu’ils vont pas se louper et que ça sera au niveau de Berseria avec une réalisation de meilleure facture.
– Robotics;note: J’avais bien aimé l’anime perso. Y avait de bons twists et toute l’histoire autour de l’anime dans l’anime était bien intriguante.
– Utawarerumono: Remake du meilleur volet donc j’attends avec intérêt. Touka et Karura en force.

Ben moi j’aime bien tes tartines en tout cas ^^.

Dexterraca Castellan Cassedane
Dexterraca Castellan Cassedane

👀Un grand merci pour se billet parce que grâce à toi je viens de trouver de quoi agrémenter ma liste d’achat.

Je savais pas qu’un nouveau volet de No More Heroes était prévu Switch, le trailer est vachement à l’ouest par contre. J’ose espérer qu’il s’agit là d’un anime que Travis regarde et non pas l’intrigue du jeu, n’ayant pas vraiment apprécié le deuxième volet j’espère qu’on va pas se taper un jeu avec un scénario kitsch sorti tout droit d’un mauvais film Marvel parce que sinon je serais très déçu.

😱Mon dieu un Persona traduit en français ! ils ont enfin finit par comprendre qu’on parlait pas tous anglais, pourvus que les otome game suivent la même voie un jour.

Néanmoins je ne compte pas le prendre pour les mêmes raisons que toi et aussi parce que claquer 70 balles pour une Mary-Sue qui ne fait que dégrader le Persona 5 d’origine non merci ! mieux vaut jouer à l’original.

Je suis ravi d’apprendre qu’un nouveau volet de Bravely Default va voir le jour sur Switch, en espérant qu’il y aura des nouveaux personnages et qu’ils en on finit définitivement avec le trope des mondes parallèles, parce que je me vois mal me farcir un nouveau Bravely Default ou je dois refaire le même passage six fois de suite. Plus jamais ça ! se qui me rappelle qu’il faut que je commence le 2 d’ailleurs, moi aussi je trouve ça curieux qu’il ne l’ait pas appelé Bravely Default II.

Pour le remake de Final Fantasy 7 j’avoue être très mitigée, déjà parce que je ne suis absolument pas fan des nouvelles têtes de Tiffa et Aerith et parce que je sens venir le coup du jeu avec certaines parties qui ne seront vendus qu’en DLC, alors que cela faisait partie du jeu de base, malgré le fait que je sois très emballée par le gameplay rien que le fait de savoir que je vais devoir payer un jeu en pièce détaché ça m’a refroidit, mais bon on verra bien.

Évidemment j’attend aussi avec impatience Pio Fiore qui est le seul jeu qui me motive à acheter une Switch à vrai dire, les autres ne faisant pas partie de mes priorités d’achat dans l’immédiat. Il faut savoir que Aksys prévoit de sortir Pio Fiore et Enchante pour la fin de l’année. Un excellent cadeau de noël en perspective, j’ai hâte ! Sinon je vais faire l’impasse sur Jack/Jeanne parce que le scénario m’emballe pas des masses et j’ai horreur du style de Sui Ishida sans compter que c’est signé Broccoli qui est la pire compagnie d’otome game au monde, je sens le kusoge venir à des kilomètres donc ce sera sans moi.
Banner Of Maid à l’air génial, de plus c’est pas tout les jours qu’on a droit à un tactical RPG situé en France en pleine révolution française d’autant plus qu’il met la claque à tout les Fire Emblem parce que les unités peuvent être ralenti au gré des conditions météorologiques, se qui est très réaliste. Sans compter la possibilité de pouvoir forger des alliances afin de gagner en puissance, à moi les royalistes ! le genre de truc qui pourrait donner un minimum d’intérêt aux Fire Emblem mais que par flemme Intelligent System refuse de faire, Fire Emblem est vraiment beaucoup trop enfantin. Tant dans sa vision du monde que dans son gameplay, c’est lamentable.

Hum ses deux jeux par l’équipe de Danganronpa me font envie aussi, cependant je préfère finir les Danganronpa avant d’attaquer ceux là. Étant écrit par l’auteur de Kakegurui se Yuru Kill vient de piquer mon intérêt à suivre de très près…

Ça tombe très bien que Robotics Note sorte en anglais car je comptais y jouer en espérant qu’il soit à la hauteur. Le scénario sombre de se Digimon Survive à l’air pas mal, je trouve cela quand même déroutant qu’ils mettent plus d’efforts dans les jeux Digimon que dans l’anime avec Adventure qu’ils ne font que traire. Idol Master s’arrête au 2 pour moi et pour Captain Tsubasa je serais ravie d’y jouer parce que j’ai de bons souvenirs de celui sorti sur PS2 qui était très bon. Sinon comme sorti que j’attend avec impatience c’est celle de CyberPunk 2077 notamment à cause de son système de création de persos et c’est tout.
Sache que tes pavés sont un plaisir lire depuis le temps que te suis je ne m’en lasse pas. Je suis un peu dans le même cas que toi avec un backlog monstrueux que j’aimerais bien alléger avant de me jeter sur d’autres jeux. J’espère pouvoir dégager un peu cela afin de me mettre à d’autres titres. P.S Un système d’artisanat dans Animal Crossing ? 😂Cela veut dire que je vais enfin pour la première fois pouvoir rembourser mon prêt à se satané raton-laveur alors ! j’espère qu’on pourra avoir sa propre boutique (Oui j’adore jouer à la marchande). 😫Argh ! je veux trop un nouveau Girls Mode sur Switch avec un système où l’on peut créer et vendre ses propres fringues, se serait trop bien. Syn Sophia onegai ! faites un nouveau volet sur Switch !