[XBOX 360] Blue Dragon

 

Développé par Mistwalker et le studio Artoon, Blue Dragon fait partie des rares RPG japonais uniquement disponibles sur Xbox 360. La version Asia permettant de jouer intégralement en anglais, du menu jusqu’aux textes des dialogues (sauf bien sûr le doublage, où on peut choisir entre le japonais et le coréen), j’avais donc décidé d’importer cette version. Voici donc mes petites impressions sur ce jeu, DVD par DVD (il y en a trois).

Au passage, je pensais au départ que les textes et les menus seraient interchangeables entre l’anglais et le japonais, mais en fait non : tout est 100 % en anglais. Ensuite, j’ai été surprise de voir que le scénario du jeu n’a rien à voir avec celui de l’adaptation en anime : il y a les mêmes personnages, la même histoire de fond, mais le reste est complètement différent, y compris les relations entre les personnages, et ce jusqu’à leur caractère ! Maintenant, je comprends mieux pourquoi sur certains forums quelques joueurs étaient en colère (« Do not watch the anime, avoid it at all costs. It takes the game’s story and characters and rapes them repeatedly, then defecates on them and sets them on fire »).

 

Impressions durant le premier DVD (environ 18 heures de jeu) :

  • J’aime beaucoup les graphismes. C’est très soigné, très propre, mais en contrepartie ça donne un peu une sensation de « froid » (et parfois de vide). J’aime bien ce que donne le style de Toriyama en 3D, et j’ai bien aimé la ville avec les peintures murales.
  • Le monde a l’air d’être immense, vu qu’en une quinzaine d’heure je n’ai eu accès qu’à une toute petite partie de la carte du monde. De plus, je trouve les donjons assez longs et plutôt labyrinthiques.
  • Le jeu est très old-school, ce qui fait que le scénario est, au moment où j’en suis, vraiment très classique. De même que les combats, qui rappellent les anciens RPG. Mais ça a son charme, j’aime vraiment beaucoup.
  • On peut quasiment tout fouiller dans le décor, ce qui fait que je perds de nombreuses minutes pour examiner chaque recoin, en espérant trouver de bons objets (et surtout des médailles !).
  • C’est quand même dommage que le jeu ne soit vraiment pas difficile. J’espère que les choses se corseront vers la fin.
  • Les musiques sont jolies, et surtout, très rafraîchissantes. Je trouve que Uematsu a fait là du bon boulot, et je suis fan de « Eternity », la chanson super kitsch chantée durant les combats contre les boss.
  • Le système des Warp Zones est bien pensé : on peut se téléporter n’importe où, sans forcément rejoindre une borne de téléportation pour le faire, ce qui évite des aller-retours inutiles et interminables.
  • J’aime bien l’humour un peu pipi-caca : des ennemis en forme de crotte, des rats qui pètent pour appeler leurs congénères durant les combats…
  • La gestion de la caméra est certainement ce que j’ai le moins aimé. Elle m’a souvent assez gênée car je ne pouvais pas bien voir le décor, et plusieurs fois il m’est arrivée de chercher quelque chose ou quelqu’un qui était juste sous mon nez, mais que je n’avais pas vu du premier coup .

Je n’ai rien à redire non plus sur le doublage japonais, si ce n’est que je n’arrive toujours pas à m’habituer à la voix du héros, Shu, que je trouve plutôt grave. Bien évidemment, les voix des personnages sont ici différentes de celles utilisées dans l’anime, et j’ai par ailleurs tout de suite reconnu la voix de Zola vu qu’elle est doublée par Houko Kuwashima, qui fait actuellement la voix de Clare dans Claymore, et là elle utilise exactement le même type de voix (ce qui est amusant car dans l’anime, Zola est doublée par Paku Romi, qui fait la voix de Teresa dans Claymore).

 

Impressions durant le second DVD (fini après environ 31 heures de jeu) :

L’aventure s’annonce vraiment longue ; il m’aura finalement fallu 18 heures pour boucler le premier DVD, et 13 heures pour le second, mais en prenant bien mon temps et en faisant de nombreux aller-retours dans les donjons. Je m’occupe aussi de faire quelques sous-quêtes, et j’ai d’ailleurs eu mon premier (et pour le moment unique) Game Over après 25 heures de jeu, lorsque j’ai eu la mauvaise idée de retourner dans la toute première grotte au début du jeu, et de me faire massacrer par un caca rose géant qui a décidé entre temps d’élire domicile là-bas. Après l’avoir vaincu, j’étais un peu dégoûtée de ne recevoir que 150 points d’expérience, et une seconde crotte géante (grise, cette fois-ci) est apparue, mais elle était beaucoup plus facile et m’a rapporté plus de points d’expérience. WTF. A part ça, dommage que le jeu reste globalement plutôt facile. Ca serait pas mal qu’ils incluent un mode « difficile » dans la version américaine ou européenne…

Bref, sinon j’adore la tournure que prend le scénario à la fin du second DVD et au début du troisième : c’est sombre et à la limite déprimant, ce qui n’est pas pour me déplaire. Et enfin le système de combat a évolué, puisque je peux finalement accéder aux attaques spéciales, les Corporeal. Mais les animations sont tout de même un peu longues, on croirait voir les invocations dans les Final Fantasy.

 

Impressions finales

Ce n’est donc pas vraiment une tuerie mais j’ai apprécié beaucoup de choses, surtout le côté old-school, les musiques, et le système de combat. Concernant les sous-quêtes, comme je l’ai dit plus haut j’en ai fait une bonne partie, et j’ai fouillé pratiquement toute la carte du monde. Il me reste cependant quelques coffres protégés par une barrière à trouver (trois noirs et  un blanc), et encore quelques redoutables boss secondaires à éliminer.

Ce qui est dommage, c’est la relative facilité du jeu, du moins pour la quête principale. Et je n’ai même pas pu essayer le patch téléchargeable sur le Xbox Live pour jouer en mode Hard, parce que ça ne marche pas sur la version Asia du jeu (de même que le Shuffle Dungeon…). En tout cas, dans le 3ème et dernier DVD, j’ai usé et abusé du skill « Field Barrier » pour éliminer les ennemis sans avoir à les combattre, afin de donner un peu de challenge. Même avec ça, on avance comme dans du beurre jusqu’au boss final, ce qui est dommage. Heureusement, la fin est vraiment grandiose.

Après avoir sauvegardé dans le dernier donjon je suis retournée continuer quelques sous-quêtes, où là j’ai compris ma douleur après avoir évité autant de combats : les boss des quêtes secondaires sont très chauds à battre, et ce n’est pas avec mon petit niveau 51 que je vais réussir à gagner. Pour la sous-quête avec les cinq dragons, pour l’instant je n’en ai battu que trois, mais l’un des dragons (celui dans la neige) me pose énormément de problèmes.

Le pire étant la crotte géante King Poo : je suis retournée une nouvelle fois au donjon du début du jeu où se trouvaient de crottes géantes à vaincre, et là une troisième toute métallique est apparue :

Je n’ai même pas réussi à la toucher une seule fois parce qu’elle attaque mon équipe au début du combat au moins cinq fois de suite, sans même me donner le temps de faire quoi que ce soit. Avec à chaque fois plus de 1200 points de dommage, alors que les personnages ne peuvent pas dépasser 999 HP. ;_;

Sinon, globalement, mes impressions ne changent pas beaucoup de celles que j’ai eues en commençant à jouer : les musiques sont très bonnes, les graphismes sont jolis mais un peu froids et surtout parfois vides, et les personnages principaux ne sont pas des plus originaux, même si j’ai beaucoup aimé Zola.

Et  je savais que c’était bien Toriyama lui-même qui lui prêtait sa voix au personnage de Toripo :

bluedragon2

bluedragon3

bluedragon4

Rien de bien novateur au final, mais on passe tout de même un très bon moment, et le jeu est parfaitement maîtrisé. Le scénario non plus n’est pas des plus originaux, mais au moins il a le mérite d’être bien rythmé et bien mené jusqu’à la fin. En tout cas, j’apprécie le fait qu’il y ait pas mal de choses à faire en dehors de la quête principale, et aussi que l’on puisse fouiller pratiquement tout le décor. Un bon petit titre pour la Xbox 360, mais qui ne plaira pas à tout le monde pour son côté enfantin et ses personnages peu inspirés.

 

25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Toripo, Toripo ^^ Sinon tu parles d’une quete des 5 dragons ??? C’est laquelle, tu veux bien me bunker ? merci
    Les Boss Crotes pas encore trouvés …

  2. Le Toripo, on ne le voyait pas dans Dr Slump ?!? D’ailleur, je ne savais pas que ça s’appelait un toripo, quel est la signification ?

    Je pensais juste que c’était l’avaitar de Toriyama.

  3. Si des fois tu cherches encore a faire du levelling…

    Pour les ombres je suis alle a cote du village de kelaso,juste a cote sur la falaise en bordure de mer.

    Tu mets de l ail sur tous tes persos, comme ca les ennemis jaunes (genre de squelettes) reapparaissent de suite.

    Et tu mets le skill barri barrier (3 de preference sinon c est bien plus la galere), et tu laisses tourner la console. Chaque ennemi te donnant 3 sp, a noter qu avec l objet black belt, tu doubles tes sp…

    Perso comme ca je suis monte lvl 99 pour toutes les ombres de tous les persos.

    Pour les persos, le mieux c est d aller sur la south eastern island et d aller battre le golden poo (qui donne un succes au passage). Pour ce faire il faut les hermes shoes (sinon ils se barrent avant) et le poo bangle (pour le tuer en un coup), et on continue , la j ai pas eu le courage je suis monte que niveau 65.

    A noter que meme comme ca j ai eu enormement de mal a battre king poo kun, il m a fallu 6 ou 7 essais avant c est pas la peine d essayer…

    Seconde remarque pour ceux qui ont pas commence le jeu, ne levellez pas avant finir le jeu. J ai tuer les boss finaux de la quete principal avant meme qu ils ne me touchent une fois, etant bien plus rapide qu eux…

  4. Merci pour les conseils. ;)
    Pour la south eastern island je connaissais, mais je ne suis jamais tombee sur le Golden Poo (meme en restant plus d’une heure a faire du levelling).
    Mais c’est vrai que meme sans faire du level up, le jeu est facile (enfin, la quete principale). >_>

  5. ben j ai du me tromper sur le nom exact de l ile.

    C est pas celle avec le boss de l arbre, ni celle avec plein de serpent. Elle fait parti de la chaine d ile a l est

    Elle est juste a cote.

    C est un ile tout en long, avec un plateau au milieu sur lequel on ne peut monter ni atterir, a noter qu il n y a que le golden poo sur cette ile.

    Moi il me reste encore a battre le super mechat robot, et j aurai fait toutes les quetes secondaires. Avec un plus de 85 heures au compte quand meme

  6. Bizarre parce que l’ile sur laquelle je suis allee, on se bat uniquement contre des crottes, et je suis juste tombee sur la crotte platine qui donne beaucoup de points pour les ombres lorsqu’on la tue, alors je pensais que c’etait sur la meme ile. Va falloir que je cherche encore! O_o
    Le Super Mechat Robot, il parait qu’il est encore plus fort que King Poo… bon courage pour le battre!

  7. Merci,

    C est effectivement pas la meme ile que celle avec le silver poo mais l autre est tout a cote, bien plus petite juste de quoi poser le vaisseau.]

    Sinon je voulais te demander si dans un grand moment de gentillesse tu pouvais me faire un resume (enfin la suite de celui de tes premieres impressions) de Trusty Bell. En effet je viens de le commencer en je panne pas grand chose en dehors de remarque et phrase entendable dans la vie de tous les jours (moi ca fait que 3 mois que je vis sur Tokyo). C est bizarre car pour Blue Dragon meme sans comprendre aux mots toutes les phrases, j avais parfaitement suivi l histoire. La avant de lire ton premier resume, j avais meme pas compris pourquoi j allais a forte mi ce que venait y faire les nouveaux persos.

    Si tu acceptes je te donnerai mon mail ^_^

  8. armitage >> je ne sais si je pourrais, parce que depuis le temps j’ai un peu oublie le detail du scenario de Trusty Bell (je me souviens juste des grandes lignes).

  9. ben meme les grandes lignes ca m aiderait bien car je te jure qu au debut j avancais sans savoir le pourquoi du comment ^ ^

    Je te laisse mon mail au hasard. Par contre, si tu as pas le temps, je comprends , surtout que tu as l air fort occupe niveau jeu :-)

  10. OK, je vais essayer de te resumer l’histoire alors, et je le ferai probablement ce vendredi car c’est mon jour de conge (et la je vais partir bosser dans 15 minutes >_>).

  11. Oula mais tu bosses tard, chanceuse ^ ^

    Moi j ai commence il y a longtemps, enfin c est pas comme ci j avais plein de truc a faire pendant mon stage 0_0

  12. Hello tout le monde,
    j’ai presuqe fini Blue Dragon – je suis en train de faire les quetes annexes – j’ai déja battu 3 dragons (celui dans la neige prés du village souterrain un autre aux monts kul et un autre visible sur la carte comme le premier dans une impasse au sud est de la carte).
    Quelques questions : où trouver King poo (vous parlez du donjon du début mais je ne trouve pas!) et le super mecha ? Et est ce que quelqu’un peut me rencarder sur d’autres dragons et où les trouver ? Voilà bon game à tous !!

  13. psychotom >> King Poo est vraiment dans la toute premiere grotte du jeu, celle ou tu atterri apres que le village ait ete detruit par l’espece de machine-requin. Elle est juste a cote du village, sur la carte du monde. Pour trouver les autres dragons, je te conseille d’aller voir sur les faqs de Gamefaqs, c’est explique ou les trouver (pour le Super Mechat aussi ^_^ ) : http://www.gamefaqs.com/console/xbox360/game/927950.html

    Armitage >> je bossais exceptionnellement tard aujourd’hui (13h20 – 21h), habituellement je bosse de 10h a 14h. Je travaille moins de 30 heures par semaine. XD

  14. Ben ca va de quoi profiter du Japon.

    Tu me diras moi je fais 9h-18h et bosse pas le samedi ni le dimanche c est pas la mort non plus.

    @psychotom : regardes sur gamefaqs comme te l a suggere Exelen, c est pas trouvable sans… surtout le super mechat robot qu il faut faut apparaitre, faut que j aille le battre soit dit en passant…

  15. Merci à tous les deux pour ces précieux renseignements – j’ai enfin obtenu le bracelet du dragon ! Ahhhh ! :)
    Maintenant, me reste à trouver ce King Poo et je galére même avec les renseignements des faqs et le super mecha robot …
    48 heures de jeu déja, je me retiens d’aller affronter néné pour finir le jeu mais je tiens bon !
    Merci encore @ ++